8/10

Nouvelle Star - 2003

Suite aux départs de Varda et Lionel, la chaîne M6 recrute la diva Marianne James et le batteur Manu Katché pour compléter le jury de son émission Nouvelle Star. Dove et André rempilent, des milliers de candidats tentent leur chance dans toute la France, les meilleurs chanteront dans une vraie salle de spectacles (le Pavillon Baltard), et le public choisira son favori par téléphone sous le contrôle bienveillant de Me Nadjar. Car à l'arrivée, il ne peut en rester qu'un...

En terme de création musicale pure, Simon Fuller ne concurrencera jamais un Mozart. Mais le gaillard s'y entend lorsqu'il s'agit de satisfaire massivement le grand public. Le bougre nous a livré les Spice Girls au siècle dernier et pour la partie, disons, contemporaine de l'histoire, l'émission Pop Idol, adaptée l'an dernier par M6 en A la recherche de la Nouvelle Star qui consacra à la surprise générale le fringant Jonatan Cerrada à la place du marseillais Thierry Amiel.

Rebaptisé Nouvelle Star (plus court donc plus efficace) pour sa deuxième saison, le programme a donc vu voilà quelques jours la victoire d'un Steeve désigné très tôt curiosité officielle de l'affaire. La trentaine dont dix ans de galères à courir le cachet dans les bars et à se faire jeter des maisons de disques, le bonhomme a malicieusement su tirer profit de l'artillerie lourde du programme vedette de la chaîne, se plaçant résolument à contre-courant de la soupe servie habituellement dans ce type de divertissement. Quitte à ressembler parfois à un singe savant de cirque (et vas-y que je saute en grand écart du piano avant de me réceptionner par une roulade, ne manque que le cerceau enflammé). Le public le plébiscite invariablement jusqu'au dénouement. Steeve sortira donc son album et rien d'injuste là-dedans.

L'achètera-t-on ? Pas forcément. Nouvelle Star constitue avant tout une foutrement bonne émission de télé. Les premiers épisodes, d'abord, retraçant les castings éliminatoires, remplacent idéalement Popstars en plus drôle. Les séquences « scénarisées », notamment, réservent leurs lots de crises de rire : Laura fait la roue en sortant de la salle d'audition, le maestro des banlieues rejoue Rocky au cours d'un montage complètement fou, Steeve massacre une chanson de Cabrel avec deux acolytes à l'improvisation comique, un candidat désespérément banal hérite tout de même de son quart d'heure wharolien grâce au jackass du pauvre organisé par ses copains/supporters... Sans oublier les pots-pourris de prestations inclassables que la production qualifiera d'inoubliables à l'occasion du passage au direct. Numéro un de ce Top Nases, Frédéric Setbon, l'homme qui montait haut, comment ça s'fait ? Qui montait très très haut là viendra même livrer live sa version très personnelle de Ligne N°13 de Fiori et Goldman, aboutissement sublime du comique de répétition.

Ensuite, à défaut de participer au rayonnement culturel de la France à l'étranger (Jonatan a bien glané quelques points à l'Eurovision, mais bon), Nouvelle Star se présente au minimum comme une bonne émission de variétés à l'ancienne avec les ingrédients qui marchent (intrusions dans la vie privée des candidats, éliminations à suspense) et surtout de vraies prestations scéniques avec musiciens en soutien (et pas les plus mauvais). Mais Nouvelle Star ne se limite pas non plus au broadcast musical livré clefs en main pour le prime time. N'en déplaise à Marianne James, lorsque le jeune Geoffrey s'effondre en larme après l'annonce de sa sortie par Benjamin Castaldi, l'ambiance bascule brusquement dans la réalité. Les lumières, paillettes et applaudissements s'effacent pour laisser place à une situation aussi pathétique qu'attendrissante que personne ne viendra couper au montage. Le malaise s'empare alors du spectateur qui se demande s'il doit culpabiliser de ne pas avoir voté. Dans le doute, certains décrochent alors leurs téléphones pour sauver leur favorit(e) qui n'en a peut-être même pas besoin.

Dans sa redoutable efficacité, la real TV finit ainsi par se nourrir de ses défaillances. Pas vraiment du Mozart appliqué à la télévision... mais question marketing, Fuller n'a décidément aucune leçon à recevoir.

A découvrir

Chantier (Le)

Partager cet article
A voir

Zeronews

A propos de l'auteur

36 commentaires

  • catherine

    29/05/2004 à 00h00

    Répondre

    Cette émission est une très bonne émission de variétés même si effectivement elle a tendance à devenir une émission de tv-réalité avec ses reportages sans intérêt, alors que l'année dernière de par son coté bricolo, elle constituait un véritable TV-crochet qui ne l'oublions pas, a mis dans la lumière, un artiste en devenir et déjà exceptionnel : Thierry Amiel.

  • Anonyme

    29/05/2004 à 00h01

    Répondre

    Cette emission ne fait que nous présenter des jeunes et moins jeunes qui reprennent des chansons à grand succès. Certaines interprétations sont passables, d'autres franchement ratées. Je ne trouve aucun intérêt à rester devant un écran pour assister à de pâles copies de tubes. "La nouvelle star"? cette émission devrait s'appeler "La nouvelle arnaque" plutôt! Même si les jury sont célébres et connaissent certainement leur propre boulot, prétendre nous faire découvrir de nouveaux talents alors que ces soit disants "artistes" ne créent rien d'eux même!!! Je trouve cela odieux.

  • Anonyme

    31/05/2004 à 00h02

    Répondre

    C'est une très bonne émission de variétés mais a le mérite contrairement à la Star Academy de présenter de vrais interprètes qui chantent vraiment très bien. Thierry Amiel en est un merveilleux exemple. Le casting féroce des juges permet vraiment d'avoir sur le plateau de jeunes talents qui, pour certains, chantent merveilleusement bien.

  • nazonfly

    01/06/2004 à 00h03

    Répondre

    Ah La Nouvelle Star... Enfin la consécration d'un artiste (Steve) dans une émission de télé dite réalité. Je passerais sur les réelles qualités de ce type qui restent à démontrer pour ne m'attarder que sur l'émission.
    Un public en délire à la Hit Machine, criant le nom de leurs favoris, brandissant des pancartes à leur nom (remplis de petits coeurs parce qu'on les aime nos Steve, Laura, etc). Un jury tentant de juger des "élèves" présentant des chansons en général choisies par la chaîne, et détruisant en même temps un candidat trop immature, une candidate sans réelle voix mais avec un beau physique... Et puis les sempiternels extraits des sélections avec des gens comme vous et moi qui croyaient peut-être faire partie de l'aventure et qui ne seront que la risée des autres...
    J'ai regardé de temps en temps et j'ai trouvé tout ça très moyen. Peut-être aurais-je dû m'y intéresser plus et aurais-je été enthousiasmé?

  • Anonyme

    07/06/2004 à 00h04

    Répondre

    J'ai toujours eu un à priori sur toutes ces émissions de variété à la con (les pires étant Star Academy et Pop Stars) qui fabriquent de la daube pour enfants... Eh bien, cette fois-ci, je dois dire que c'était plutôt pas mal comme émission... Il y avait des candidats vraiment intéressants, souvent plus âgés et plus expérimentés qu'ailleurs... En fait, quand je pense que des gars comme Jean-Pascal se seraient fait jeter à coups de pied au cul, et que c'est un rocker qui a triomphé, je me dis que c'était pas si mauvais comme émission...

  • Anonyme

    11/06/2004 à 00h05

    Répondre

    La nouvelle star je penssai que c'etait pourri mais Steeve Estatof a changé l'émission d'abitude je regarde pour me moquer et la j'ai adoré. Je suis allé à la finale au pavillon baltard et je peux vous dire que Steeve a bien chanter. Steeve ne meritait pas de passer dans cette emission c'est vrai, son single 'Garde moi" m'a beaucoup deçu même si je suis une grande fan. Bon bref ... ce que je voulai dire c'est qu'on est tous avec steeve !!!

  • Anonyme

    20/06/2004 à 00h06

    Répondre

    A votre avis, quel est le but de ce genre d'émission ? Faire un max de fric ( je ne vous apprends rien, et c'est la norme ), MAIS en humiliant, en rabaissant, en jettant, en détruisant ... tout ceux qui n'auront pas "l'honneur" d'être les élus.
    La musique n'est là que pour attirer un max de monde, qui se régale de voir des pauvres types se faire descendre par le "jury" ... et qui pleure quand Steeve gagne la possibilité d'enregistrer son album ... Beurk beurk, je n'ai pas vu un episode ( de la seconde édition ), mais la promo autour de l'émission et de Steeve m'a vraiment "saoulé" ... ( suffit aussi de voir les commentaires plus haut ... )
    On propulse, puis on jette ... et on recommence ... franchement, arrêtez de cautionner cette saloperie, vous rigolerez moins quand on reviendra, progressivement, aux "jeux du cirque" ... et j'exagere à peine ...

    Non, ce qui est vraiment nul, c'est que cette émission attire tous les regards, alors que certains "véritables" artistes tentent vainement de se faire connaître, mais ne correspondent pas ( heureusement ) au moule ( ridicule) de M6 ou TF1 ...

    Le moule ... j'en veux pour preuve le surnom de Steeve, le "rebelle", si je ne m'abuse ...
    Mais de qui se moque t'on, lui, un rebelle, un original ... et le successeur de Jean Paul II, c'est moi ?!

    Ri-di-cule ... M6 est devenue irregardable, la promo de la "merde Tivi" ( "colocataires" et "nouvelle" ) va jusqu'à s'immiscer dans l'émission de Max, que je n'ai jamais aimé, et que je n'aimerais pas suite à ce cautionnement aveugle, hypocrite, et téléguidé par la chaîne, d'une telle merde ...

    M6 nous prend pour des cons, ne les encouragez pas ...

    Sur ce, bonsoir ...

  • Kirsten

    25/06/2004 à 00h07

    Répondre

    Ha ha ha - Marrant, surprenant. Est-ce une blague ? 8... 8 pour "ça" !

    M6 nous prend pour des c**s. "Pour sauver ci- appeler ça", pour combien d'argent ? ... combien ramassent-ils au final ? beaucoup. "Beaucoup" prouve que beaucoup regardent ça, que beaucoup sont abrutis par ce genre d'émissions sans grand intérêt.

    D'ailleurs, rien que le titre est complètement saugrenu. Devenir star avec ce genre de chose ? si un jour on le peut vraiment, je me tirais une balle, ça prouverait que le monde est devenu un Légume.

    Grand gagnant du jour ? ZE REBELLE STEEVE ! avec comme grande référence Nirvana, groupe mythique des jeunes qui commencent à entrer dans la musique-musique (Nirvana qui par ailleurs n'est guère génial, il suffit de voir les partitions de guitare...) Je disais donc, Nirvana comme référence, alors oui, c'est un rebelle maintenant, il saute partout va dans le public, met sa tête près des caméras, et hurle. on peut se dire: waa, trop fort, c'est vraaaiment ZE rebeeeelle !! Oui mais, tout est fait à l'avance, tout est programmé, car môssieurs le rebelle doit suivre les règles, comme tout "rebelle" qui se respecte, n'est-ce pas ?...

    J'avoue mon crime, le pire : avoir regarder un épisode de "La recherche à la nouvelle star", j'ai honte, c'est vrai, mais on ne peut juger sans regarder au moins une fois... c'est ce que j'ai fait. Si vous aimez, tant mieux, après tout chacun ses occupations, tout le monde a le droit d'être un Légume...

  • Gounaiel

    02/07/2004 à 00h08

    Répondre

    Moi, je suis quand même vachement partagé à propos de "La Nouvelle Star"...

    Evidemment, Marianne James, pleine de bonnes intentions a voulu réveiller nos oreillles profanes avec ses coups de gueule.

    Evidemment, Steve, qui a gagné cette édition, incarne un genre sous-représenté à cette heure d'écoute.

    Evidemment, le circuit alternatif, qui consacre habituellement le genre de Steve Estatof et confrères et soeurs, se retrouve décrédibilisé. Or, c'est par son coté "marginal" que le circuit alternatif acquiert sa crédibilité et la confère à ses émules.

    "Quand on est dans un système monétaire, l'on est QUE monétariste" dit, en substance, Romain Bouteille. (Non, il ne sort pas de la "Nouvelle Star", lui)

    Dorénavant, pour révéler les vrais artistes (puisque, tous talents confondus, Steve me semble, plus ou moins objectivement, un artiste à part entière), l'on peut compter sur Universal et autres dont les noms m'échappent présentement.

    Ce programme rachète une conduite à ces majors et leur offre, en Bonus, une conscience artistique (en promo avant liquidation totale en ce moment) en exploitant le genre alternativant du Rock rauque en sous-entendant ce qui n'est pas.
    Ce qui n'est pas, c'est la subversion du petit Steve (il en a le potentiel, j'en suis sûr... le voudra-t-il?). Le programme a lui-même produit sa propre subversion d'où la décrédibilisation ou sa difficile crédibilisation.

    "Quand on est dans un système monétaire, l'on est QUE monétariste"

    Si Bertrand Cantat ou Prohom étaient sortis de "La Nouvelle Star", "Star Ac'" ou "Popstar", leur talent leur aurait-il été reconnu? Je ne pense pas...
    Reste à Steve à sortir de ce qui l'a modelé, de se libérer du giron de ce Pygmallion cathodique et là, et là seulement, l'émission aura su émuler de l'art (ou au moins du talent véritable) en cultivant la réflexion de ceux-là même qui en sont issus.

    Et là seulement, ce ne sera plus l'émission, la véritable Star, mais l'artiste.
    Quelquechose qui se réferre un peu à un lien d'enfant à parent, non?

  • Anonyme

    05/09/2004 à 00h09

    Répondre

    Comment! Nirvana un groupe pitoyable! Traîter Steeve de pitoyable je veux bien, mais nirvana...

    Kurt Cobain est un type super talentueux et ce n'est pas à la complexité d'un morceau qu'on juge de la qualité de la musique... Je peux trouver une foule de groupes qui martèlent leurs grattes comme des dingues et avec un certain talent au sens strictement technique du terme pour ne produire qu'une bouillie informe, fade et sans âme.

  • david244

    26/02/2005 à 11h24

    Répondre

    Ce télécrochet n'est qu'un prétexte pour faire une émission de télé. Le but principal n'est pas de trouver la nouvelle star, mais faire une émission de spectable dans le but d'attirer les téléspectateurs et l'audience. J'ai participé au casting de Lyon cette année. Voici comment cela se passe, voici la REALITE !!

    - Je suis convoqué à 8 heures (du mat) le 14 décembre dernier dans un hotel célèbre de Lyon. J'arrive et déjà il doit y avoir plus de 2000 ou 3000 personnes qui font la queue, dehors, avec -5 degrés ! J'en crois pas mes yeux. Il me faut pas moins de 2 minutes avec mes grandes jambes pour rejoindre le bout de la file d'attente !
    - Une demi-heure plus tard, une jeune femme me remet un dossier d'inscription de 10 pages à remplir. Pas besoin de vous dire qu'au lire de ces 10 pages, on se pose des questions , mais bon, on en veut, on est la pour concourir, alors, on est pret à s'engager, s'engager à autorister M6 à disposer de notre image comme bon lui semble !
    - Il fait vraiment très froid. Il y a un monde pas possible. Interdit de rentrer dans l'hotel pour aller se cherche un café. Il va falloir attendre encore une petite heure avant que cet hotel installe dehors, un service "café", à 2 euros évidemment, rien n'est gratuit !
    - J'ai été idiot, à 1 heure il doit rester encore 2000 personnes à passer avant mon tour, et il doit y en avoir autant derrière ! Je commence à avoir faim et j'ai rien prévu à manger, que quelques barres de céréales.
    - Les caméramens et des interviewer font des allers retours et interviewent quelques candidats. Nous sommes l'après-midi et il fait toujours -5 degrés.
    - A 16 heures, me voila enfin entré dans l'hotel. J'ai les pieds gelés, j'ai envie de faire pipi, mais impossible d'aller aux toilettes sinon, je perds ma place. Je suis en train maintenant de poirauter dans un escalier. Je me dis que çà va être bientot mon tour. Et bien non ! A ce moment là, je ne sais pas qu'il va falloir que j'attende encore plus de 3 heures encore avant qu'on me colle l'autocollant "Nouvelle star" avec mon numéro sur la poitrine et que je puisse entrer effectuer ma prestation devant le jury. Il est près de 19h30, j'entre dans la salle. Je ne suis pas très surpris : pas de Marianne Jame et autres Dove Attia ! 4 illustres inconnus sont là, décapités, usés, un allongé sur une table (je le jure !), l'autre se sifflant une tartelette aux fraises apparemment, le 3ème tapotant sur un ordinateur, j'entame ma chanson, j'ai la chance de chanter pendant près de 40 secondes, sans à la fin me prendre d'insultes, on dit simplement, "au revoir monsieur"
    - En sortant, j'échange cette brève expérience avec d'autres candidates, beaucoup de filles sont sorties en pleurant, certaines ont été ridiculisées et humiliées par ce soit-disant jury de professionnels.
    Voila donc comment çà se passe une préselection du casting de LA NOUVELLE STAR ! On vous fait poirauter tout une journée dehors par - 5 degrés pour au final, vous faire jeter comme une m....
    - Beaucoup d'immenses talents se sont fait recaler. Et si vous regardez l'émission, vous pouvez voir devant LE "JURY" (Marianne, Dove et Cie), certains candidats qui n'ont aucun talent, qui ne savent pas chanter, qui font les guignols ... COmment ont-il pu passer l'épreuve de la pré-selection ?
    Comprenez que pour passer la première étape, il ne suffit pas de savoir chanter, d'avoir du charisme ? Non, M6 s'en fout ! A ce stade de la compétition, ce n'est pas ce qui compte. Il faut surtout etre vendable, faire le spectacle pour divertir le spectateur !

    Moralité : Ne croyez pas en ces émissions bidon qui n'ont que faire de votre talent ! Si vous désirez être chanteur, passez des concours régionaux, faites des concerts, des galas, chantez dans un groupe, à la fête de la musique et démarchez les maisons de disques. Révélez votre véritable personnalité d'artiste. De Star Ac, Popstar ou Nouvelle Star, qui a pu se libérer du "giron de ce Pygmallion cathodique" (comme le dit plus haut Gaunaiel) ? Emma Daumas peut-etre et si oui, c'est certainement la seule, parmi des centaines de candidats oubliés de cette télé réalité.

  • astriddorleac

    11/03/2005 à 11h26

    Répondre

    j'ai adoré le coup de gueule de Marianne James hier soir, j'aime sa grande bouche à elle, elle ne mache pas ses mots, ça met un peu d'animation, en plus comme c'est en diret, pour le coup ils ne peuvent pas couper au montage ....

    j'adore ..... mais bon, hier ils ont quand meme fait les cons en éliminant des gens qui avaient plus de charisme et de voix que d'autres qui sont restés ..;cela dit je ne sais pas si je suivrai toutes les semaines, j'ai deja un peu dormi hier devant mon poste ....

  • iscarioth

    11/03/2005 à 12h39

    Répondre

    Je me lève et j'applaudis pour David244 !

  • lejum

    12/03/2005 à 11h36

    Répondre

    Kirsten a dit :
    Ha ha ha - Marrant, surprenant. Est-ce une blague ? 8... 8 pour "ça" !

    M6 nous prend pour des c**s. "Pour sauver ci- appeler ça", pour combien d'argent ? ... combien ramassent-ils au final ? beaucoup. "Beaucoup" prouve que beaucoup regardent ça, que beaucoup sont abrutis par ce genre d'émissions sans grand intérêt.

    D'ailleurs, rien que le titre est complètement saugrenu. Devenir star avec ce genre de chose ? si un jour on le peut vraiment, je me tirais une balle, ça prouverait que le monde est devenu un Légume.

    Grand gagnant du jour ? ZE REBELLE STEEVE ! avec comme grande référence Nirvana, groupe mythique des jeunes qui commencent à entrer dans la musique-musique (Nirvana qui par ailleurs n'est guère génial, il suffit de voir les partitions de guitare...) Je disais donc, Nirvana comme référence, alors oui, c'est un rebelle maintenant, il saute partout va dans le public, met sa tête près des caméras, et hurle. on peut se dire: waa, trop fort, c'est vraaaiment ZE rebeeeelle !! Oui mais, tout est fait à l'avance, tout est programmé, car môssieurs le rebelle doit suivre les règles, comme tout "rebelle" qui se respecte, n'est-ce pas ?...

    J'avoue mon crime, le pire : avoir regarder un épisode de "La recherche à la nouvelle star", j'ai honte, c'est vrai, mais on ne peut juger sans regarder au moins une fois... c'est ce que j'ai fait. Si vous aimez, tant mieux, après tout chacun ses occupations, tout le monde a le droit d'être un Légume...


    il y a quand même certaines personnes sur ce site qui se prennent pas pour de la merde , je suis un légume donc, mais je préfère encore ça à une pseudo originalité . je t'imagine chercher tous les trucs que tu seras le seul à connaitre pour épater tes copains .


    Pour ma part j'aime assez cette émission, parce que c'est la seule qui me donne envi d'écouter de la variété , les interprêtes sont de qualité, certains sont même carrément originaux, particulièrement cette année, où le plateau est vraiment de qualité .


    je regrette par contre le niveau culturel des gens qui votent, le beau gosse a toutes les chances d'aller loin .


    je regrette aussi la méchanceté qui reigne, quelle idée de ridiculiser les gens qui viennent se présenter, surtout qu'ils le méritent pas tous

  • Joel Robuchon

    17/03/2005 à 12h23

    Répondre

    Sous le ciel rien de nouveau, la politique de M6 me déçoit depuis quelques années, la petite chaine qui monte tente de rattraper le niveau intellectuel de tf1. Y a du boulot mais on va y arriver...
    La Nouvelle Star, c'est un peu le copier/coller de la Star'Ac finalement mais j'avoue il y a des chanteurs talentueux ( qui ont été viré bien entendu).
    Et au comble de l'horreur, l'apothéose de l'ignoble c'est quand tous les chanteurs arrive sur scène en chantant " tout le bonheur du monde". Ca fait varietoche de mauvaise facture.

  • nazonfly

    17/03/2005 à 14h07

    Répondre

    Joel Robuchon a dit :
    La Nouvelle Star, c'est un peu le copier/coller de la Star'Ac finalement mais j'avoue il y a des chanteurs talentueux ( qui ont été viré bien entendu).


    Permets moi de m'élever contre cette assertion fallacieuse!!

    Le mode de "recrutement" des deux émissions est tout à fait différent. Dans la Nouvelle Star (NS), plus de 3000 gens comme-vous-et-moi se présentent et les meilleurs sont pris.
    Dans la Star Ac (SA), la sélection arrive comme celà, sans que le spectateur en sache quelque chose. On se retrouve donc étrangement avec une fille d'un ancien chanteur assez connu, un type qui est déjà dans la musique etc etc... Finalement le piston marche toujours aussi bien.

    Ensuite dans la philosophie de l'émission, la NS se place un peu moins dans le voyeurisme de bas étage type Loft Story et se concentre plus sur la musique. La SA serait plutôt un adroit mélange entre la NS et Loft Story!

    De la même façon, le jury de la NS me semble avoir une approche beaucoup plus artistique (au vu des personnes sélectionnées cette année) que la SA qui priviligierait plutôt l'aspect variétoche. Steve Estatoff n'aurait eu aucune chance à la Star Academy (oui oui je sais ce type-là n'est pas non plus le messie musical).

    Certes au final le but est le même : gagner du pognon avec des SMS surtaxés, un artiste chiffon filant mais il y a plus d'authenticité dans la NS... du moins à mon humble avis!

  • Joel Robuchon

    18/03/2005 à 09h16

    Répondre

    ""Le mode de "recrutement" des deux émissions est tout à fait différent. Dans la Nouvelle Star (NS), plus de 3000 gens comme-vous-et-moi se présentent et les meilleurs sont pris.
    Dans la Star Ac (SA), la sélection arrive comme celà, sans que le spectateur en sache quelque chose. On se retrouve donc étrangement avec une fille d'un ancien chanteur assez connu, un type qui est déjà dans la musique etc etc... Finalement le piston marche toujours aussi bien.""

    Entre la bouse de dromadaire et le crottin de chameau seule l'apparence diffère mais l'odeur reste la même...



    Le jeudi soir, on ferme la porte à double-tour, on coupe le portable et on se vautre comme un flan sur le canapé pour regarder la TV. On a le choix ( je n'arrive à avoir correctement que deux chaines !) entre la 6 et sur arte une émission aussi passionante qu'un documentaire sur la reproduction des concombres de mer en Nouvelle-Guinée.... ( préjugé maladroit) On se dit que finalement comme le soir on est fatigué on va flatter les sens plutôt que l'intelligence et on finit devant la nouvelle star de M6!
    Bon.
    Il faut avouer qu'ils en ont dans le ventre ces petits chanteurs mais la selection des chansons était ma foi fort médiocre pas assez pour exploiter leur potentiel...
    De toute façon, à part quelques grands génies de la musique, un chanteur prend la couleur de la qualité de la chanson qu'il interprète. En bref, s'il chante de la merde le résultat n'en sera que bien médiocre... ( propos bien-entendu subjectifs!)
    Et quand ils chantent ensemble, je continu à le dire c'est une catastrophe: aucune musicalité au moment où j'écris ces lignes je la cherche en vain mais je ne la trouve point. De bons chanteurs qui chantent ensemble ne font pas forcèment une bonne chanson... Même les ados bourrés au carnaval des étudiants ont mieux chanté.
    Tout ça pour dire que c'est du gachis, comment peut-on asseptiser des talents comme ça?
    ('Mieux fait de regarder arte moi, y avait un bon film parrait-il...)

    Et bon appetit, bien sûr!

  • lejum

    18/03/2005 à 14h39

    Répondre

    Joel Robuchon a dit :
    Sous le ciel rien de nouveau, la politique de M6 me déçoit depuis quelques années, la petite chaine qui monte tente de rattraper le niveau intellectuel de tf1. Y a du boulot mais on va y arriver...
    La Nouvelle Star, c'est un peu le copier/coller de la Star'Ac finalement mais j'avoue il y a des chanteurs talentueux ( qui ont été viré bien entendu).
    Et au comble de l'horreur, l'apothéose de l'ignoble c'est quand tous les chanteurs arrive sur scène en chantant " tout le bonheur du monde". Ca fait varietoche de mauvaise facture.


    c'est ça qui m'énerve aussi cette émlission se démarque un peu des autres ên proposant des interprètes de qualité, mais ils leur fourguent des pseudos specialistes qui choisissent leur chanson, et leur apprennent soit disant à chanter et à se bouger sur scène .


    mdr pour ce qui est de bouger sur scène le black je sais pasd son nom bouge très bien, et il a jamais eu de "coach sceniques", et celle qui chante la mieux, pour unhe fois que j'apprécie une chanteuse à voix, n'a jamais pris de cours de chants. donc ça correspond bien à ce que je pensais, on est de plus en plus entourés de nuisibles qui profitent du talent des autres

  • astriddorleac

    18/03/2005 à 17h15

    Répondre

    Difficile de croire et de comprendre qu'ils ne savaient pas que les titres etaient imposés aux élèves, mais ça doit encore être une histoire de droits, si on suppose que bmg est derrière du niveau maison de disque qui propose de signer le gagnant a la fin pour un album, on peut supposer que bmg editions propose ses propres titres a chanter lors du prime (y'a pas de petits profits)

    néanmoins j'ai adoré la révolte du jury et j'espère que cela va empirer que Manu Katché va continuer a être un peu méchant, Marianne James grandilocante, et les autres qui l'ouvrent un peu plus.

    c'est vrai quoi si c'est pour refaire la star ac autant zapper sur TF1, M6 se veut une chaine musicale, qu'elle assume , qu'elle nous offre un pain quotidien moins raci .....que dianter qu'ils en aient dans le pantalon, ça nous changera .....

  • Bulle

    18/03/2005 à 18h38

    Répondre

    Ouais, heureusement que le jury est là pour secouer l'émission ; j'ai adoré le clash Benjamin Castaldi/Manu Katché hier (du saaaang) (nan, c'était pas à ce point là...).
    D'ailleurs Castaldi est vraiment exaspérant, il est parfaitement faux-cul....

    Sinon, je trouve que cette année s'est pas mal Star-Ac-isé : on fait de plus en plus souvent chanter toutes les personnes ensemble, pour sortir un single qui sert à rien (une reprise des <jackson Five) ; on les coache ; Castaldi n'a jamais autant rappelé les téléspectateurs de voter...
    et surtout la machine à cash fontionne plein pot avec 3 coupures publicitaires.

    Autre grief : le classement des "inoubliables", qui était amusant l'an dernier ne l'est plus du tout cette année, car on voit trop clairement que certains jouent la comédie.

  • astriddorleac

    21/03/2005 à 15h36

    Répondre

    Tout a fait d'accord avec toi Bulle, c'est quoi ce single et ces choregraphies a deux balles ?
    marianne avait raison, encore une fois quand elle a dit que les trois nanas etaient juste bonnes a faire les choristes sur la reprise de polnareff.

    comme y'a que des petites nanas pour voter on a plus que des beaux petits males chanteurs dans la selection, bonjour la parité ....

    en plus elles votent pour la petite gueule pas pour ce qui en sort ...

    je me demande bien si pierrick va gagner ... le petit rebel de cette annee qui va bien,
    dans le casting on a aussi le vieux de la derniere chance, on prends les memes et on recommence ....

    vivement jeudi qu'ils s'engueulent .....

  • yulara

    21/03/2005 à 15h48

    Répondre

    Bulle a dit :
    Sinon, je trouve que cette année s'est pas mal Star-Ac-isé : on fait de plus en plus souvent chanter toutes les personnes ensemble, pour sortir un single qui sert à rien (une reprise des <jackson Five) ; on les coache ; Castaldi n'a jamais autant rappelé les téléspectateurs de voter...
    et surtout la machine à cash fontionne plein pot avec 3 coupures publicitaires.

    heu ben c'etait deja le cas l'année derniere... et la premiere année aussi je pense (en tout cas, sure qu'ils ont sorti un album et un single, apres le format de l'emission a beaucoup changé, donc je me souviens pas s'ils chantaient autant tous ensemble)

  • Joel Robuchon

    01/04/2005 à 09h20

    Répondre

    Allez, mettre la 6 puis écouter la nouvelle star en faisant la vaisselle ça fait toujours plaisir!
    Petite mention à Roland qui fait monter le niveau de l'émission.

    Maintenant, on va critiquer un peu le "jury" qui torture tant les candidats:

    Marianne James a dit approximativement : Allez petite ménagère de 50 ans, vote pour Roland, tu payes bien le forfait portable de tes fille qui vont voter et toi tu travaille dur, 35 heures qu'on va te retirer ( gloussements ridicules!) Dis donc, Chère Marianne, c'est quoi ça! Savais-tu qu'être politiquement engagé c'est érafler le politiquement correct?

    Manu Katché, cesse de porter cette crotte de chameau poilue que tu as porté tout au long de l'émission ça piquote les "zieux"!

    Et bon appétit bien sûr!

  • hiddenplace

    06/04/2005 à 03h14

    Répondre

    Bon, pour faire court, moi j'aime tjs bien Mervyn, et j'espère qu'il va gagner (mais si le Castaldi les appelle dans l'ordre de classement des votes à la fin, ça veut dire qu'il va bientôt y passer... ce serait vraiment dommage)

    Sinon qu'on m'explique l'engouement du jury et du public pour des gens comme Francine et Dan... ???

  • Bulle

    15/04/2005 à 20h18

    Répondre

    Mervyn il commence à se la péter un peu, mais bon c'est vrai qu'il est assez original, il assure bien le show.

    Dan, il a PAS de voix, je trouve, c'est hallucinant, mais bon vu qu'il est parti....

    Francine aussi n'a pas vraiment de voix, 'jai l'impression qu'elle lutte pour aller dans les graves ; mais elle a quand même un joli timbre.

    Et Roland, lui, je le trouve de plus en plus froid....

  • astriddorleac

    13/05/2005 à 16h51

    Répondre

    bon ben c'est la fille qui a gagné, c'est sans doute mieux pour la crédibilité de Pierrick mais franchement pour un mome de 18 ans, il en a dans la voix, arriver a faire ce qu'il a fait sur comme d'habitude, on aime ou on aime pas, mais il a une personnalité vocale, myriam je trouve que c'est une super chanteuse de karaoké, mais pas une star ... enfin ça nous fera une nouvelle patricia kass,
    en outre comme ça le pierrick il ne lui feront pas un album en 15 jours, on aura peut etre une bonne surprise, faudrait qu'il se trouve un bon goupe.

  • hiddenplace

    14/05/2005 à 15h58

    Répondre

    Pffff... moi je voulais que ce soit Mervyn la nouvelle Star... franchement Myriam, je n'ose même pas imaginer la carrière à la Mariah Carey qu'elle va avoir (elle va finir en bikini dans ses clips ), et elle a pas l'air d'avoir un réel intérêt pour la singularité, donc son album sera en conséquence.

    Et même Pierrick n'aurait pas fait un album intéressant... il a trop le style vestimentaire du blondinnet de Kyo, et je ne pense pas que les producteurs l'aideront à sortir de ce stéréotype: s'il ressemble à Kyo, il le feront chanter comme eux Cela dit, ses interprétations dans les émissions n'étaient pas désagréables... mais bon pas très originales.
    Et qui a dit qu'il ressemblait à Jeff Buckley*??? (moi il me fait penser à un gars de mon lycée qui se prenait pour Kurt Cobain quand j'avais 16-17 ans )

    *edit: ah, c'est ptêt pas ici que j'ai lu ça, mais en tout cas ça m'a choquée.

  • Bulle

    14/05/2005 à 22h52

    Répondre

    Ouais, Myriam elle est assez gonflante quand elle hurle, hurle, hurle... mais quand elle chante des trucs genre "Think" (Aretha Franklin ?)ou "I'm so excited", je la trouve géniale...
    Mais bon là ils vont lui faire un album vite fait en 2-3 semaines, bien nul... enfin... j'attends de voir ce que Pierrick va nous sortir

    Sinon, pour parler des "anciens", j'aime bien ce que fait Amel Bent, ses deux chansons qui sont sorties sont pas trop mal...

  • nazonfly

    16/05/2005 à 19h09

    Répondre

    Bulle a dit :
    j'attends de voir ce que Pierrick va nous sortir



    Ahahahahaha Pierrick mort de rire...
    Le rebelle Steve Estatoff a sorti un album écrit par David Halliday qui, c'est bien connu, a la rebelle attitude dans le sang...
    Je pense que l'album de PIerrick sera bien rock, coécrit par Obispo ou Pagny... Ca va être la classe...

  • Joel Robuchon

    17/05/2005 à 09h02

    Répondre

    Etre rebelle n'a JAMAIS été une attitude, c'est un état d'esprit. Aujourd'hui, des stars qui pètent dans la soie fine se permettent de porter des t-shirt avec l'emblême du Che dessus.
    Ainsi, ce n'est pas en chantant "jeune et con" avec les cheveux défrichés qu'on est vraiment apte la "rebel attitude". Même Jacques Brel est plus rebelle avec sa chanson "Les bourgeois, c'est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient..."
    A mon humble avis, je préfère une personne au physique lambda avec une bonne chanson à texte qui bouscule les idées reçues.

    PS: Je suis à chaque fois horrifié quand tous les candidats chantent ensemble et sautillent sur scène comme du popcorn.

  • schiste

    03/02/2006 à 03h50

    Répondre

    Marianne, Benjamin, Dove, Manu et André vous manquait? Plus pour longtemps. Mi-Février M6 lancera le re-re-retour de A la recherche de la nouvelle star. Meme présentateur, meme jury mais avec pleins d'innovations et de nouveautés. Un publique plus nombreux, des scenes de vie des concurents, un jury plus présents... M6 évolutionne son music reality show pour qu'ils soient encore plus unique... enfin selon eux parceque là ca se rapproche un peu plus de la Star Ac'. Toujours pas d'émission quotidienne mais un concept un peu moins musical et plus "vivant".

    M6 annonce également de nouveaux criteres de selections et une selection des participants lors du premier prime remanié. Un des candidats sera "sauvé" par le jury...

    En fait peu de réel changement, la nouvelle star 4 sera, à l'image des trois éditions précédentes, le portail de recherche d'une vache à lait par Sony... Sony qui a annoncé vouloir trouver un artiste sur lequel construire une vrai carriere... en fait si ils y arrivent ce serait ça la réelle évolution, car aucun gagnant de ce genre d'émition n'a eu un réel succès, hormis peut être nolwen leroy grace à son succés médicale outre atlantique

  • schiste

    03/02/2006 à 09h24

    Répondre

    Zdenek a dit :
    Son succès médicale?

    Olivia Ruiz a un bon succès critique (publique moins). C'est vrai que ça en fait qu'une bon...


    Sinon tant que Manu Katché est là pour relever le niveau du débat, je me contenterai d'un "ça pourrait être pire"


    Alors oui nolwenn leroy marche super bien aux etats-unis limite c'est prescrit d'ecouter nolwen... selon un medecin sa voix aurait des vertus apaisante qui aiderait les gens ayant certainsproblemes cardiaques...


    olivia qui? parceque dans l'auto cuiseur j'ai pas vu une seule olive...

    ha manu katché.... il devait vraiment avoir besoinde thunes pour aller la dedans parceque bon... et puis marianne james pareil parceque c'est une bbonne chanteuse et comique (souvenez vous ces spectacles copmme ultima recital)

  • Anonyme

    14/03/2007 à 21h39

    Répondre

    je trouve le jury trés prétentieux, pour qui se prennent-ils? Ces artistes (du moins c'est ce qu'ils se prétentent) sont véritablement des gens odieux, certes il faut savoir dire et faire certaines choses il y a des cas dans les canditats, mais n'oubliez jamais le respect messieurs et ma dame c'est la clef de l'humanité!! vous cassez le reve de pleins de gosses, vous avez été bercé dans votre jeunesse parfois de mélodies et de textes sans foi à but commercial!! J'ai le meme age que vous, la différence c'est que pour 1500euros par mois je me mange 50 heures par semaine, par contre y a un truc, je suis moins aisé et moins populaire que vous et surtout moins désagréable, moi, sergio, j'aime et j'estime tout le monde!!

  • Anonyme

    05/04/2007 à 00h52

    Répondre

    Bonsoir, je voulais demander a quelqu'un si il connait le numéro pour assister au prime merci de répondre a cette adresse: naffissou63@hotmail.fr
    Ce serait un grans rêve pour moi de voir Soma alors s'il vous plait aidé moi merci du fond du coeur

  • nazonfly

    05/04/2007 à 08h27

    Répondre

    Tiens, je suis sympa, je suis allé voir sur le site de la Nouvelle Star, rubrique FAQ : ICI

    Que dois-je faire pour faire parti du public en direct du Pavillon Baltard ?
    Un numéro de téléphone très confidentiel n’est communiqué qu’une fois lors du prime time. Nous vous invitons donc à bien regarder l’émission afin de le noter, alors chut…

    Voilà ce qu'ils disent

  • hiddenplace

    05/04/2007 à 18h00

    Répondre

    Puis Soma il est sympa, il avait asssuré aux toutes premières présélections, mais là ça laisse franchement à désirer quand même (forcément, choisir Mariah Carey ça n'aide pas bcp aussi^^)

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques