Noël 2011 : sélection de séries TV

Chaque année, c'est la même chose : entre septembre et la fin de l'année, les éditeurs de DVD et BR font la course à la sortie de coffrets en séries télé. L'équipe Krinein Télé & Médias a lutté pour vous proposer une sélection assez "courte" de titres à placer sous le sapin. Et la voici !


Fringe
(s3)

Fringe suit un département spécial du FBI, spécialisé dans les événements inexpliqués. Au début de la série, ce sont des épisodes one-shot, avec chacun une enquête différente, et une histoire linéaire dans le fond assez peu présente. Mais au fur et à mesure que la saison avance, les auteurs nous dévoilent de plus en plus le fil conducteur qui nous emmènera sur une autre dimension à la saison suivante.
Une des meilleures séries du genre fantastique, malgré des débuts un peu mous, mais qui ont été largement rattrapés depuis par un scénario bien ficelé, avec de nombreuses questions qui, rassurez-vous, trouvent des réponses au fur et à mesure. Si vous aimez les séries policières, avec un fond de fantastique, allez-y. Nostalgiques de X-Files, vous pouvez aussi vous lancer, c'est aussi bien, la conspiration gouvernementale en moins.

 


Sons of Anarchy
(s1, 2 & 3)

SOA suit la vie du club de motars Redwood Original (aussi connu sous le nom de SamCro), dans une petite ville de Californie, dans la banlieue de Los Angeles. Malgré les apparences, ces bikers sont loin d'être de simples mécanos : trafic, escroquerie, corruption... Ils sont aussi régulièrement en conflit avec des gangs locaux et d'ailleurs. Constitué d'un "comité de direction", SamCro décide ensemble de toutes les actions à faire par l'équipe de choc. Mais le vice-président, récemment papa, se rend compte qu'il y avait peut-être autre chose que les flingues et la drogue lors de la fondation du groupe...
On ne vous en pas encore parlé sur Krinein, car on ne l'a découverte que récemment, mais si vous aimez les séries avec de l'action, des rebondissements inattendus, des héros qui ne sont que des anti-héros qui s'en prennent plein la tronche, et une histoire qui tient bien la route, foncez sur SOA. Même si vous n'aimez pas la moto, les tatouages et les bad boys. Cette série vous prend aux tripes et ne vous lâche plus. Vous vous retrouverez tout à coup complètement accro à votre lecteur de disque et à votre télécommande..


Life on mars
(s1 & 2)

Alors que Sam Tyler, inspecteur de police en 2006, est en train de poursuivre un serial killer qui vient de kidnapper sa petite amie, il se fait percuter par une voiture et tombe évanoui. Lorsqu'il reprend conscience, il est en 1973. Ne comprenant pas ce qu'il lui arrive, il doit rapidement s'intégrer et décide de se mettre au service de la police de Manchester. Les méthodes de travail ne sont évidemment pas les mêmes que celles qu'il emploie et il va vite être confronté à des situations où les frontières de la loi se font de plus en plus floues. 
La série comporte une part de fantastique puisqu'outre le plongeon dans le temps, le héros entend régulièrement une femme lui parler à travers sa tv. Est-il réellement un voyageur dans le temps ? Ou est-il toujours en 2006 dans le coma ? A moins qu'il ne soit vraiment en 1973, avec des visions hallucinatoires sur le futur... ? Une bonne série comme seuls les Anglais savent les faire.


Ugly betty
(s4)

Alors que Bradford Meade décide de laisser sa place de rédacteur en chef du magazine Mode, il emploie par la même occasion Betty Suarez pour être son assistante. Car Betty est loin du cliché qu'on peut avoir en tête : courageuse, travailleuse, elle n'a pas un physique avantageux et son goût pour la mode est quelque peu... démodé. Malgré des collègues jaloux et médisants, Betty s'accroche et arrive petit à petit à gagner la confiance de son patron. Ils deviendront alors une paire inséparable...
Ugly betty est la version américaine d'une telenovela sud-américaine, produite par l'actrice Salma Hayek. Cette saison marque la fin de la série, à notre grand regret. Car, bien qu'elle parle du milieu de la mode et qu'elle soit parfois un peu trop sentimentale, elle aborde de nombreux sujets avec beaucoup de justesse. Les interprétations des acteurs sont également très bonnes, avec des guest-stars parfois surprenantes. Ce n'est pas la série du début du millénaire, mais elle a le mérite d'être une comédie efficace et d'ailleurs, de nombreuses récompenses lui ont été attribuées.


Misfits
(s1 & 2)

Prenez cinq marginaux qui n'ont rien en commun, qui se retrouvent condamnés à faire des travaux d'intérêts généraux en même temps. Ajoutez à cela un orage puissant et étrange qui leur confère à chacun un "super" pouvoir. Vous obtenez une série drôle, bien ficelée et politiquement très incorrecte. On a adoré sur Krinein et on vous recommande chaudement ce coffret des deux premières saisons !

Stargate Universe (s1 & 2)


Eli est un geek parmi tant d'autres. Mais c'est aussi un génie. Alors qu'il joue à un jeu vidéo, il arrive à décrypter le neuvième chevron de la porte des étoiles, problème sur lequel les plus grands spécialistes bloquaient depuis des mois. Eli est alors recruté par SGC et envoyé sur une planète lointaine pour participer au projet Icarus... et ils se retrouveront vite attaqués par des vaisseaux de l'alliance Lucienne. Obligés de fuir, ils se retrouvent coincés à bord d'un vaisseau ancien, perdu au fin fond de l'espace, sans pouvoir accéder aux contrôles...
Stargate Universe
est un peu un OVNI parmi la licence Stargate : beaucoup plus mature, avec des relations entre les personnages plus approfondies et une ambition assez folle, malheureusement vite annulée par la chaîne et ses producteurs. C'est bien dommage, car c'était plutôt prometteur et on aurait bien aimé suivre sur plus de deux saisons tous ces protagonistes...

Autres idées de coffrets

- Séries en cours
Breaking Bad
(s1 à 3) - Critique saison 4
Dexter (s1 à 5)
Futurama (1999 - 2009)
The Walking dead (s1)
Torchwood (s1 à 3)

- Séries terminées
21 jump street
Alf
Buffy contre les vampires
Medium
Oz
Six feet under
The Shield

Voilà notre sélection pour ce Noël 2011, en espérant que vous y trouverez de bonnes idées cadeaux pour vous et vos proches. Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour vous faire découvrir encore plus de séries. Toute l'équipe Télé & Médias de Krinein vous souhaite de passer de très bonnes fêtes !

Partager cet article

A propos de l'auteur

38 commentaires

  • cubik

    05/12/2011 à 09h30

    Répondre

    Non, vraiment, je peux pas te laisser dire que Fringe a un scénario bien ficelé.
    Que la série se regarde, je dis pas, mais au niveau scenar', c'est quand même super mal foutue >)http://television.krinein.com/noel-2011 ... 17791.html

  • naweug

    05/12/2011 à 09h44

    Répondre

    Pour ceux qui aimeraient découvrir le premier épisode de la saison 3 de Sons of Anarchy, vous pouvez le voir gratuitement grâce à Dailymotion qui poste chaque samedi un épisode entier de série : http://www.dailymotion.com/video/xmpidl ... shortfilms

  • OuRs256

    05/12/2011 à 09h58

    Répondre

    cubik a dit :
    Non, vraiment, je peux pas te laisser dire que Fringe a un scénario bien ficelé.
    Que la série se regarde, je dis pas, mais au niveau scenar', c'est quand même super mal foutue >
    http://television.krinein.com/noel-2011 ... 17791.html


    L'idée est quand même originale et plutôt bien travaillée je trouve

  • naweug

    05/12/2011 à 10h03

    Répondre

    Rajouts de Breaking bad et The walking dead dans la liste des autres coffrets

  • cubik

    05/12/2011 à 10h14

    Répondre

    OuRs256 a dit :
    cubik a dit :
    Non, vraiment, je peux pas te laisser dire que Fringe a un scénario bien ficelé.
    Que la série se regarde, je dis pas, mais au niveau scenar', c'est quand même super mal foutue >
    http://television.krinein.com/noel-2011 ... 17791.html


    L'idée est quand même originale et plutôt bien travaillée je trouve


    Originale, pour une série télé, je veux bien
    bien travaillée, vraiment pas
    mais vraiment vraiment pas
    y a des trous tellement gros dans la logique de cette série, on dirait du JJ Abrams >

  • Maat

    05/12/2011 à 10h17

    Répondre

    cubik a dit :
    Non, vraiment, je peux pas te laisser dire que Fringe a un scénario bien ficelé.
    Que la série se regarde, je dis pas, mais au niveau scenar', c'est quand même super mal foutue >
    http://television.krinein.com/noel-2011 ... 17791.html


    Y a peut-être un juste milieu entre "super bien ficelé" et "super mal foutu"
    Moi, je suis aussi de l'avis que le scenar est original, mais à chaque fois, je trouve des petites incohérence qui gachent un peu le tout. Mais bon, y a Walt' pour rattraper tout ça
    On va dire que je regarde sans prob, mais que ce n'est pas la série dont j'en attends le plus.

  • cubik

    05/12/2011 à 10h39

    Répondre

    Oui voilà, je pense que t'as bien résumé.

    Le problème avec les séries de ce genre, en tout cas personnellement, c'est que je préférerais qu'elles gardent une part de mystère plutôt que de tenter des théories qu'elles ne sont pas capable de tenir.
    En gros, vaut mieux se taire plutôt que de sortir une connerie.
    Parce que le concept à la base est pas mal, mais si 2 épisodes plus loin, tu contredis la théorie pour simplifier l'histoire, ça ne tient plus debout.
    En l'occurence, pour ceux qui suivent, mon plus gros problème avec Fringe (mais il y en a plein de plus petits) et là, je vais ptet mettre une grosse

    *** SPOILER ALERT ***
    c'est que l'idée des mondes parallèles, des divergences au cours de l'histoire, des dimensions multiples, tout ça est très bien. C'est même des théories tout à fait plausible scientifiquement, jusqu'à preuve du contraire.
    Mais réduire le fait d'avoir des dimensions parallèles infinies à juste 2 pour avoir un univers ennemi sans trop embrouiller le spectateur, c'est un peu simpliste à mon gout. C'est réduire un concept intéressant à une théorie charcutée pour en faire un gimmick.
    Une série comme Sliders réussit beaucoup mieux sur ce terrain là par exemple, même si évidement, le but de la série est tout autre.

  • Maat

    05/12/2011 à 10h50

    Répondre

    Vais balancer du spoiler aussi mais bon, pas facile de discuter de cette manière

    Yep, j'irais même plus loin mais on ne va pas parler qu'en spoiler. Quand tu réfléchis un chouilla sur l'histoire du monde alternatif, tu en viens à trouver la série complètement incohérente. Et ça gâche beaucoup. C'est pourquoi je regarde sans réfléchir maintenant. Et c'est dommage car c'est un thème qui me plait beaucoup... On peut faire du fantastique/sf tout en gardant une cohérence, et je ne parle pas de "réalisme"

  • cubik

    05/12/2011 à 11h12

    Répondre

    Maat, tu es beau quand tu parles

    Bon sinon, puisqu'on est dans les recaps de l'année, j'ai entendu pas mal de bien de la série Boss, qu'a démarré il y a peu.
    Quelqu'un l'a commencé?

  • naweug

    05/12/2011 à 13h26

    Répondre

    J'ai quand même dit que c'était du X-Files sans la conspiration gouvernementale. Ce qui résume à peu près vos idées, soit regarder cette série sans trop se poser de questions. Même s'il y a parfois des petites incohérences, l'ensemble se tient bien. Et ça faisait longtemps qu'une série fantastique ne m'avait pas plu, malgré des débuts plutôt mous.

    Pas encore vu Boss, on m'en a dit du bien aussi récemment..

  • cubik

    05/12/2011 à 13h35

    Répondre

    Ah ben non, c'est pas ce qu'on a dit
    X-Files au moins préférait jour la carte du complot et en dire moins, et du coup éviter de dire des conneries, plutôt que plomber une théorie exprimée 2 épisodes avant >

  • OuRs256

    05/12/2011 à 13h49

    Répondre

    Rah la la, peu importe la série TV, moi je la regarde en mode off, vous réfléchissez trop .

    Moi = mouton

  • cubik

    05/12/2011 à 14h15

    Répondre

    si je fais ça, je m'endors >
    Surtout qu'il y a tellement de séries intéressantes, ce serait dommage de perdre son temps sur une qu'on n'apprécie qu'à moitié

  • Maat

    05/12/2011 à 14h24

    Répondre

    Ben si je regardais les séries sans réfléchir, je pourrais sans doute regarder ncis et autres. Mais j'attends un peu plus d'une série. Ceci dit, si je regarde Fringe tout de même, c'est que j'y trouve mon compte. Mais ça pourrait être mieux

  • OuRs256

    05/12/2011 à 14h33

    Répondre

    cubik a dit :
    si je fais ça, je m'endors >
    Surtout qu'il y a tellement de séries intéressantes, ce serait dommage de perdre son temps sur une qu'on n'apprécie qu'à moitié


    Des fois, on a pas vraiment le choix tu sais lol. On appelle ça la tyrannie =D. Ceci dit, quand une série m'intéresse vraiment, je suis à fond dedans, c'est vrai

  • naweug

    05/12/2011 à 19h01

    Répondre

    C'est marrant, Cub', mais je ne trouve pas qu'il y ait tant de séries aussi intéressantes que ça. Il y en a plein qui ont un truc qui fait que.. mais de là à en avoir plein qui soient bien, non.

  • nazonfly

    05/12/2011 à 19h37

    Répondre

    Moi je veux bien la liste des séries qui sont bien (même si je me doute bien que ce qui peut plaire à nawaug risque de ne pas me plaire )

  • naweug

    05/12/2011 à 19h59

    Répondre

    Dans celles sorties cette année, tu as Game of Thrones, The Killing (US ou DK) et Shameless (US ou UK si tu veux du plus trash).
    Celles un peu plus anciennes, Misfits (surtout la s1 en fait), Sons of anarchy et The good wife.

    Après, en plus en ancien, tu as The Shield, Oz, The IT Crowd, A la maison blanche et Arrested Development.

    Il y en a sûrement d'autres que j'oublie..

  • cubik

    05/12/2011 à 21h03

    Répondre

    Perso, j'ai entendu du bien de Treme, Boss, Homeland...

    sinon, un truc que je me disais, c'est ptet qu'il faudrait ajouté une indication sur les series style Oz non?
    Parce que bon, c'est quand même du violent

  • naweug

    05/12/2011 à 21h21

    Répondre

    Oui, Homeland pour le moment, ça se tient plutôt bien (en même temps, c'est normal, il y a Damian Lewis dedans).

  • Maat

    05/12/2011 à 23h57

    Répondre

    naweug a dit :
    Dans celles sorties cette année, tu as Game of Thrones, The Killing (US ou DK) et Shameless (US ou UK si tu veux du plus trash).
    Celles un peu plus anciennes, Misfits (surtout la s1 en fait), Sons of anarchy et The good wife.

    Après, en plus en ancien, tu as The Shield, Oz, The IT Crowd, A la maison blanche et Arrested Development.

    Il y en a sûrement d'autres que j'oublie..


    Pinaise, en fait j'ai presque les mêmes gouts

    GoT evidemment, The Killing vu que le US mais je l'ai dévoré. SoA aussi bien bon, même si la dernière (enfin avant dernière je crois) n'est pas aussi bien. Et The Shield seule série policière qui m'ait accroché (avec The Killing, tiens, pardon et Sherlock aussi mais je le mets à part)...

    Treme, ça a l'air bon, mais j'arrive pas à les regarder, je sais pas faut que je me motive, c'est même pas à cause de la série que je galère hein... D'ailleurs, Naz, Treme ça pourrait te plaire c'est à la Nouvelle Orléans et il se passe pas un épisode sans zic

    SF : En très bon y a BSG aussi, mais c'est selon les gouts aussi...

    Comique : Community, The big bang theory. En comique différents mais excellents, il y a It's Allways Sunny In Philadelphie, ou encore l'énorme et terminé trop tôt Better of Ted. Et, évidemment, Malcolm.

    Un brin historique : Deadwood, très très bonne série. The Borgias y a bon aussi. Rome.

    En "thriller" : Dexter, Breaking bad.

    Drama : J'aime bien entourage, c'est pas énorme mais ça se laisse regarder. Californication aussi.

    J'oublie sans doute une ou deux séries d'HBO, mais clairement tout ça j'ai pas décroché...

  • Choucroot

    06/12/2011 à 15h31

    Répondre

    EDIT: HORS SUJET

    Je me permets d'ajouter quelques séries à la liste des incontournables. J'entends par là que ce sont des chef d’œuvres de la télévision, pas des "trucs rigolos pour passer le temps à la Fringe".

    Carnivàle: peut être une des plus originales, dérangeantes et pertinentes séries qu'il m'ait été donné de voir. Cette série raconte mieux que toute autre la naissance de l’Amérique moderne idéologique, sociale et mystique. Malheureusement, le monde n'était pas prêt pour une série de cette ampleur et sans aucun tabou. Elle a été annulée par HBO après deux saisons. Une décision budgétaire qui nous prive de la meilleure série de tout les temps

    Et en vrac parce que j'en ai déjà parlé, mais que je suis surpris de ne pas les voir cités ici: l'incontournable, l'indispensable Mad Men, les nécessaires The Wire (LA meilleure ?), Generation Kill, et Treme qu'on doit toutes au génial David Simon.
    Plus connues, Rome et Deadwood sont très réussis, tant sur l'écriture que sur la réalisation et les moyens techniques et financiers mis en œuvre. Ce qui finira par avoir la peau de ces deux shows d'ailleurs.
    Dans le monde terriblement médiocre du Space Opéra post an 2000, le salut sera le remake de Battlestar Galactica, série bourrée de défauts à en devenir attachante, mais passionnante et audacieuse du début à la fin.
    Et pour finir Pigalle la nuit parce que les bonnes séries françaises, c'est trop rare !

  • cubik

    06/12/2011 à 16h04

    Répondre

    Il manque juste un critère à ta liste: aucune de ces séries n'est de 2011

  • Choucroot

    06/12/2011 à 16h50

    Répondre

    cubik a dit :
    Il manque juste un critère à ta liste: aucune de ces séries n'est de 2011

    Détail...
    ->[]

  • naweug

    06/12/2011 à 19h01

    Répondre

    @Choucroot : je n'aime pas Mad men, ça me gonfle royalement. Je n'ai pas vu The Wire, je n'avais pas accroché à l'époque au pilote mais c'est sur ma liste des 'à voir'. J'ai effectivement oublié Carnivale, mais malheureusement son annulation n'a pas aidé à ce que je m'en souvienne.
    Rome est très bonne, oui. Deadwood aussi, enfin je crois vu que je n'ai vu que la 1e saison.
    Enfin, je ne regarde pas les séries FR.

    @Maat : Je n'ai jamais regardé BSG, il est vrai que j'ai toujours eu du mal avec la SF. Mais Stargate Universe m'a réconcilié avec, donc j'essayerai de la regarder.

  • cubik

    06/12/2011 à 19h36

    Répondre

    Bon be si on joue à ça, je rajoute Scrubs, The office (uk et us), Profit, Mariés 2 enfants (mais ouais!), Friends, Dead like me, Arrested Development...

  • nazonfly

    06/12/2011 à 21h10

    Répondre

    Friends ? Alors je cite L'homme qui tombe à pic.

  • Maat

    06/12/2011 à 21h21

    Répondre

    Et je relance d'un Mac Gyver.

  • Choucroot

    14/12/2011 à 21h50

    Répondre

    edit: comment on supprime un post déjà ? ^^,

  • Guillaume

    14/12/2011 à 22h02

    Répondre

    Pas sûr que tu puisses, surtout une fois que quelqu'un a répondu

  • cubik

    19/02/2012 à 18h15

    Répondre

    bon, je remonte le sujet parce que je viens de mater le premier épisode (sur 3) d'une mini-serie anglaise sorti en 2011
    ca s'appelle Black Mirrors et pour l'instant, le premier épisode est très chouette
    c'est très contemporain, ça rend bien compte du pouvoir des réseaux sociaux et des images en général
    franchement, je suis impressionné

    de ce que j'ai lu, c'est le même mec qui a fait Dead Set que j'ai récupéré mais pas encore vu
    du coup, je vais ptet m'empresser de voir les 2 autres épisodes et puis aussi Dead Set

  • Kil.Art

    22/02/2012 à 15h43

    Répondre

    Cette année j'ai arreté :
    - Dexter, rien que le S06E01 c'etait trop pour moi ...
    - House, mais j'aurais du arreté depuis longtemps !

    Par contre, les séries qui se confirment ou que sont nouvelles et que j'ai apprécié :
    - Boardwalk Empire Saison 2, toujours aussi bon.
    - Big Bang Theory est vraiment un must !
    - 2 Broke Girls est LA bonne surprise en nouvelle série je trouve
    - Hung c'est toujours aussi bien aussi.

    Sinon mon gros coup de coeur, c'est How to Make it in America saison 1 et 2 d'ailleurs.

    PS : En série fermée, y'a The Kennedys qui est pas mal.

  • Guillaume

    22/02/2012 à 15h49

    Répondre

    2 Broke Girls est aussi très drôle je trouve.
    How to Make it in America est top, mais ne sera pas reconduite...

  • Maat

    22/02/2012 à 15h56

    Répondre

    Tiens, ça me fait penser que j'ai pas regardé la dernière saison de Dexter alors que j'adorais avant, peut-être un pressentiment ?
    Une fois finis les Sopranos faut vraiment que je me mette à Boardwalk Empire, je suis sur que c'est pile l'ambiance qui me branche.

  • Kil.Art

    22/02/2012 à 15h57

    Répondre

    Guillaume a dit :
    How to Make it in America est top, mais ne sera pas reconduite...


    "Such a Shame" comme ils diraient ... La photo était magnifique, les acteurs entiers et la Bo (!!!) Mais alors la BO de Kid Cudi était phénoménale !

    Personnellement, les Mixtape 1 et 2 tournent en boucle pendant mes soirées !

  • hiddenplace

    22/02/2012 à 16h01

    Répondre

    Dexter, on vient de reprendre (saison 6 aussi donc), et après 3 épisodes, c'est sympathique mais ça peine un peu à décoller. (le suspense haletant auquel on nous a habitués n'est plus trop là... sans compter les histoires d'amour pas très inspirés des persos secondaires)(et j'avoue j'ai aussi un peu peur des histoires de spiritualité qui sont censées sauver l'âme de Dexter) J'ai cru voir ici ou là que la saison était pourtant très bonne (j'ai rêvé ?)
    Mais je ne lâche pas encore prise, je reste optimiste

  • Kil.Art

    22/02/2012 à 16h14

    Répondre

    Attends au premier episode y'a une fusillade dans bar .... .... pis une fusillade filmé comme une série Z.
    Pendant cette scene j'ai cru regardé "Giant Piranha vs Flying Shark" , c'est d'ailleurs a ce moment que j'ai arreté la série, apres avoir péniblement regarder les dernieres saisons ...

  • Choucroot

    23/02/2012 à 13h05

    Répondre

    Kil.Art a dit :
    - Boardwalk Empire Saison 2, toujours aussi bon.

    FUCK YEAH ! Je comprends pas les nombreux papiers décrivant Boardwalk comme le pétard mouillé de l'année, pour moi c'est juste une tuerie

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques