New iPad : Retina Display et 4G pour le 16 Mars

C'est enfin officiel ! Le New iPad - l'iPad 3 d'Apple - arrive le 16 Mars 2012 en France. Il propose un écran Retina Display, la compatibilité 4G, un appareil photo 5MP et un processeur A5X.


Le New iPad (iPad 3) par Apple.

Le New iPad, attendu comme le messie, est équipé du Retina Display, cette technologie d'écran qui avait fait beaucoup parler lors de la sortie de l'iPhone 4. La résolution de l'écran est de 2048x1536, c'est à dire bien supérieure à ce que l'on trouve sur une télévision HD. En diagonale, il faut compter 9,7 pouces.

La tablette d'Apple continue à capter les réseaux Wifi et 3G et élargit son spectre en se rendant compatible 4G. Compatibilité dont les français ne tireront pas partie, la 4G n'étant pas disponible chez nous.


Apple propose une webcam de 5 Megapixels, capable d'enregistrer de la vidéo en format Full HD (1080P). L'objectif du New iPad propose une ouverture de 2.4.

Côté design, rien ne change, si ce n'est le poids et l'épaisseur qui augmentent légèrement. Vous ne serez pas perdus... 9,4 millimètres et 640 g.

Malgré la résolution et les performances améliorées, le New iPad promet une autonomie de 10 heures. On n'avait déjà pas spécialement de problème avec les modèles précédents de l'iPad, parions que cela va continuer.


Le New iPad prend exemple sur l'iPhone 4 et propose de faire hotspot wifi. C'est-à-dire que l'on peut monter un petit réseau local, via les ondes, et partager une connexion internet. Seulement si l'on dispose de la 3G.

Que penser de cette nouvelle version de l'iPad ? Qualifier la tablette de New pour éviter l'impression qu'il ne s'agit que d'une déclinaison, est-ce bien suffisant ? Quoi qu'il en soit, dans les faits il n'y a pas de révolution. On est plus proche des améliorations successives des ordinateurs (plus de RAM, plus de disque dur, plus de puissance) que d'un retournement de situation.

Apple continue de peaufiner son matériel, mais ceux qui sont déjà passés à l'iPad 2 n'auront sans doute pas d'urgence à investir, tandis que ceux qui en sont encore à la première version de la tablette tactile verront certainement une grande différence.

Quant à ceux qui n'ont encore jamais eu l'occasion d'utiliser quotidiennement une tablette tactile, c'est le moment de s'y mettre. Que ce soit via Apple ou la concurrence, les nouveaux usages se généralisent, il serait dommage de rater le train.

C'est pendant la Keynote du 7 Mars 2012 qu'Apple a dévoilé le très attendu iPad 3, qui sort sous le nom New iPad. Décédé le 5 Octobre 2011, Steve Jobs devrait être heureux de voir prolonger sa "bonne parole", à travers cette redite, légèrement meilleure de l'iPad.

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

5 commentaires

  • Guillaume

    12/03/2012 à 08h48

    Répondre

    Maintenant qu'Apple a fait la révolution mp3, puis la révolution tablette... est-ce que la firme va caler pour nous proposer de nouvelles choses ?
    Ou bien est-ce une période de transition où l'entreprise profite de ce nouveau marché juteux ?http://television.krinein.com/new-ipad- ... 18368.html

  • nazonfly

    12/03/2012 à 08h53

    Répondre

    J'ai du mal à voir l'intérêt de l'appareil photo. Sur un téléphone, je comprends : on a toujours son téléphone sur soi, on voit un truc exceptionnel, on shoote. Là ???

    En tout cas, un tel buzz sur l'iPad, tout ça pour afficher des photos de gamin ou de fleur rose... Bof bof.

  • Guillaume

    12/03/2012 à 09h33

    Répondre

    Je vois régulièrement des gens sortir leur iPad pour prendre des photos sur les salons.
    Il y a quelques temps c'était celui qui sortait le plus gros objectif, maintenant c'est celui qui sort la tablette qui fait les meilleures photos (qui restent toujours bien moins bonnes que celles faites avec un reflex).

  • froo

    12/03/2012 à 10h39

    Répondre

    Ptin, une ouverture à 2.4 quand même !

  • OuRs256

    12/03/2012 à 10h48

    Répondre

    Grosse déception pour moi que ce nouvel iPad, aucune réelle innovation. En tout cas, je compte pas changer mon iPad 2 juste pour un écran plus beau !

    Edit : Juste pour préciser qu'on pas encore de 4G en France donc que cette fonction ne nous sert a rien =D

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques