5.5/10

Netizen

Netizen est un magazine qui se décrit lui-même comme un ovni de la presse. A la fois magazine de société et guide du monde des blogs, Netizen (contraction de Net Citizen, citoyen du Net) veut proposer une nouvelle image de la toile tout en permettant de mieux comprendre ce qu'il nomme « la révolution blog ».

Je blogue donc je suis.

Le mot « blog » est la contraction de l'anglais « Web Log ». Il s'agit d'une sorte de journal en ligne dans lequel un ou plusieurs auteurs s'expriment de manière libre. Les autres internautes ont en général la possibilité de commenter les « notes » ou « billets », c'est-à-dire les textes du blog. La mise en page de ces sites est particulière : les notes sont classées par ordre chronologique, la plus récente en haut de page.
Il s'agit d'un phénomène de grande ampleur, en particulier chez les adolescents qui se sont très rapidement approprié ce mode de communication, séduisant par sa facilité d'accès : en effet, plusieurs sites Internet proposent des solutions simplifiées de création de blog, ce qui permet à n'importe qui de tenir un journal en ligne, sans connaissance spécifique.
Les premiers blogs sont apparus aux Etats-Unis dans la deuxième moitié des années 90. Vous vous doutez donc que depuis, on a eu le temps de compliquer le jeu à coup d'anglicismes.
Les « photoblogs » sont des blogs destinés à recevoir quasi exclusivement des images. Le « podcasting », dernière nouveauté dans le vent, consiste à inclure des fichiers audio sur son blog par le biais des fils RSS (un dispositif d'alerte qui vous informe qu'un blog a été mis à jour). Je vous avais prévenus : tenir un blog n'est pas une sinécure, surtout si l'on veut rester dans le coup. Netizen tente donc de nous aider à y voir plus clair.

Revolution, the only solution...

Netizen est divisé en deux parties bien distinctes. La première nous propose de décrypter les blogs : des articles de fond, une interview, un « dicoblog »... Tout cela est bien rédigé et suffisamment clair pour vous aider à comprendre le monde si particulier de la blogosphère. A la condition sine qua non que vous arriviez à rentrer dans le magazine... Car Netizen, en voulant décrypter le fond d'un si vaste et complexe phénomène, peut sembler plus que rebutant au premier abord. Ce n'est donc pas un magazine de vulgarisation à proprement parler, puisque si le thème ne vous est pas familier, le contenu vous paraîtra barbant au possible. Les articles et dossier nécessitent des connaissances de base sur le monde des blogs, sans quoi tout cela vous semblera bien abstrait.
Un autre problème pourrait se poser à cause du choix même de créer un magazine sur papier, mensuel qui plus est, pour décrypter un phénomène qui se veut en perpétuelle évolution. Mais de ce coté là, Netizen s'en tire bien, se penchant sur des sujets qui s'inscrivent dans la durée, à la manière du dossier sur les blogs et la politique, qui devrait rester d'actualité jusqu'en 2007 au moins.

Vous avez demandé les renseignements, ne quittez pas.

La deuxième partie peut s'apparenter à un annuaire, présentant des blogs de tous types, laissant parfois même carte blanche à leurs auteurs qui peuvent ainsi décrire eux même leur bébé.
Les blogs présentés sont bien sélectionnés et peuvent se targuer d'un certain niveau de qualité, mais l'on est en droit de se questionner sur le bien fondé de telles pages, lorsque le simple fait de surfer dans la blogosphère vous permet de découvrir une foule de blogs différents. Alors, cette partie peut présenter un intérêt pour ceux qui n'ont pas le temps de partir à la recherche de blogs intéressants, ou à ceux qui ne sont pas familiers du monde des blogs et qui souhaitent s'y initier, contrairement donc à la première partie. Les autres préfèreront continuer leurs voyages de découverte sur la toile.

Servi par une maquette claire et élégante, Netizen contentera ceux qui s'y connaissent déjà en matière de blog, voire qui en ont un, leur permettant d'élargir leurs connaissances et d'avoir un nouveau regard sur leur monde. Quant aux autres, seule la deuxième partie peut présenter pour eux un semblant d'intérêt, mais il y a fort à parier qu'ils n'iront pas la lire, rebutés par un tel magazine. Netizen échoue donc à faire aimer la blogosphère à ceux qui y sont étrangers, ne donnant satisfaction qu'à ceux qui y sont déjà familiers, apparaissant ainsi comme un magazine réservé à une certaine élite.

Partager cet article
A voir

20 ans

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • alenia7

    19/02/2006 à 22h41

    Répondre

    interessant, il devrait proposer un thème sur l'expansion des blogs et les diverses mesures de sécurités et de censures se mettant en place !

  • Meow

    26/02/2006 à 09h37

    Répondre

    Dommage Dawa que tu traites plus le concept de blog que l'interprétation et la vision propre au magazine sur le sujet...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques