4/10

Motus

Motus fait partie de ces divertissements d'une génération qui tend à disparaître. Il s'agit d'un jeu qui se veut pédagogique et intellectuel, un jeu où deux couples de candidats s'affrontent en tentant de découvrir des mots-mystères, dont certaines lettres apparaissent au fur et à mesure qu'elles sont repérées grâce à d'autres mots.

Présentée par Thierry Beccaro, cette émission n'est bien entendu pas à mettre dans toutes les mains. Elle s'adresse principalement aux personnes retraitées, nos sympathiques aînées, ainsi qu'aux mères et aux pères au foyer. Quant à toi, petit gringalet qui passe un temps fou devant la télé en oubliant de réviser ton contrôle du lendemain, continue de regarder le Bigdil sur TF1 : ça te motivera davantage.
Motus, dont le concept s'est d'abord basé sur des mots de cinq, puis six, puis sept, puis huit lettres, n'a pas réellement su évoluer et malgré son relatif succès, l'idée n'est pas vraiment passionnante : les mots proposés spontanément par les candidats reviennent souvent, et les tentatives humoristiques de l'animateur -dont le talent ne devrait selon moi pas être gâché sur ce plateau- ne suffisent pas à hausser l'intérêt du jeu.

Malgré cela, Motus est diffusé sur France 2 depuis des années -années que je n'ai malheureusement pas comptées- ce qui indique que bien des gens y trouvent leur compte, finalement. Dommage, car le temps télévisuel, toujours plus rare et coûteux, aurait pu servir à d'autres fins.

A découvrir

Morning live

Partager cet article
A voir

Jackass

A propos de l'auteur

13 commentaires

  • Anonyme

    30/04/2003 à 00h00

    Répondre

    je suis personnellement fascinée par l'humour de Th. Beccaro ! spectatrice de motus dans mes grands moments de solitude et de recherche transcendentale, les divers calembours et autres contrepèteries du gars me font dire qu'après tout il y a une vie sans prix nobel.

  • Anonyme

    07/12/2003 à 00h01

    Répondre

    super jeu t.v. Th. Beccaro et Guy Lecluise extras. Un seul hic ! je serai intéressée par les sélections sur Bordeaux ou La Rochelle mais je ne connais personne pour participer avec moi. Dommage !

  • Nat

    06/01/2004 à 00h02

    Répondre

    Je trouve ce jeu super et j'aime aussi l'humour des animateurs Th. Beccaro et Guy.
    Je me suis inscrite à la séléction Motus à bordeaux le samedi 17 janvier 2004 et je suis seule aussi. J'espère pouvoir trouver un co-équipier(e) sur place. Si la personne qui a laissé un message le 7/12 veut toujours participer, elle peut m'envoyer un e-mail : snatacha@club-internet.fr

  • Gabrielle

    05/03/2004 à 00h03

    Répondre

    Je regardais à une certaine période mais j'ai fini par me lasser. Le concept toutefois est intéressant. Et la pression - même si elle est assez intense, vu le chronomètre et l'enjeu - n'est pas palpable. Et le plateau offre de jolies couleurs, c'est agréable.

  • Carmen

    18/04/2005 à 13h16

    Répondre

    je continue d'aimer le jeu et je cherche un (e) partenaire pour les sélections parisiennes. Avis aux amateurs !!!
    merci !

  • Attila

    18/04/2005 à 13h57

    Répondre

    Ha je me rappelle encore le temps ou il n'y avait que 4/5 lettres a remplir dans la grille! Et ou mon dilemme de midi était Motus ou Papa Shultz!

  • Carmen

    21/04/2005 à 16h34

    Répondre

    ouh là, je n'ai jamais connu les 5 lettres !
    alors plus de dilemne ?
    aujourd'hui c'est la énième rediffusion de la tite maison dans la prairie ????

  • Attila

    25/04/2005 à 09h26

    Répondre

    Non plus de dilemme.
    Maintenant, c'est tu te fais à bouffer ou tu crèves de faim!!!
    Ya pu ma moman pour me faire à manger...

    Sinion bienvenue Carmencita!!!

  • Garf

    02/05/2005 à 10h30

    Répondre

    l'emission ne vaut que par thierry et guy!!!
    c'est évident:
    quand ces deux là disparaitront du PAF...je revendrai ma télé tellement ils sont uniques et bourrés de talent!!

  • sam.le.retour

    02/05/2005 à 12h28

    Répondre

    Très bonne émission avec de bon présentateurs BRAVO

  • Joel Robuchon

    02/05/2005 à 13h20

    Répondre

    Y sert à quoi Guy dans l'émission?
    A part lancer des vannes bien nulles? Il sert d'arbitre?
    Moi aussi j'aimerais avoir un métier comme le sien: rester assis pendant une heure et raconter des petites blagounettes.

    Je préfère le célèbre Des chiffres et des lettres avec son cortège de vieux en état de somnolence aigue, Laurent Romechko et son air rebel, sa musique d'ascenseur finement élaborée ect...

    Et bon appétit bien sûr!

  • Garf

    04/05/2005 à 10h57

    Répondre

    QUOI??? tu n'apprecies pas MOTUS???
    l'humour devastateur de thierry beccaro: " bon monique...c'était pas très bien goupillé mais bon...c'est pas l'temps d'roupiller! " ==> réplique beccarienne véridique!!
    et guy! plus les émissions passent plus il est avachit, a les cheveux long, la barbe qui pousse! il fait toujours la même grimace quand on le filme!!

    et le jingle de la boule noire??? tu n'apprécie pas le "ohhh oh oh oh oh!!"
    nan! MOTUS a tout d'une grande émission! jamais elle ne sera comprise c'est tout!

  • Anonyme

    26/11/2008 à 16h27

    Répondre

    J'aime bien Thierry Beccaro mais son jeu "Motus" m'ennuie...Avant,j'aimais bien le regarder et j'aime bien aussi regarder les émissions spéciales juniors mais Thierry beccaro commence un peu à tourner en rond dans ce jeu qui dure depuis déja 18 ans.Pourquoi ne pas définitivement supprimer le jeu"Motus"et mettre Thierry Beccaro à la place de Leymergie dans"Télématin"?

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques