A DECOUVRIR
7/10

monde de Monsieur Fred (Le)

Après une longue période d'absence d'un an environ, le Monde de Monsieur Fred est de retour depuis le lundi 18 Novembre 2002. Pour le moment il est trop tôt pour mettre à jour cette critique.
" Le Monde de Monsieur Fred est une émission culturelle "... C'est souvent ainsi que l'auditeur de oüi fm est accueilli. Pourtant, entre 23 heures et minuit, lmdmf n'a absolument rien d'éducatif ou de culturel (à part peut-être la fameuse explication de fin d'émission). Donc je vous préviens tout de suite : pour aimer lmdmf, il faut savoir entrer dans ce que l'on peut ne qualifier que de "trip". En effet, c'est tout un univers déluré, grossier, aux métaphores incongrues et à la finesse spirituelle aiguë qui surgit du poste de radio pour s'immiscer dans votre esprit. Attention, vous risquez de devenir dépendant ! Lmdmf nous place devant les aventures de Monsieur Fred (Fred Martin) et du Docteur Helmut Perchut (qui souhaite apparemment garder l'anonymat, il ne dit jamais son nom - mais de principe seulement, je pense, car sur le net on trouve plus d'informations : le secret est bien mal gardé). Les deux compères sont souvent accompagnés de Monsieur Meuble, Léon TomCruise (l'ami parfait de Fred), du délirant Niluje (sans doute le personnage le plus attachant avec le docteur), de Marguerite la chaussette de tennis qui parle, et depuis quelques mois de Stéph' dans le tuyau (ou Stéphan la bise...), journaliste sportif d'Okapi qui donne un punch très pimenté aux aventures de l'équipe, qui sombrent souvent dans l'"Extrème" (avec un grand E). De temps en temps, d'autres personnages font des apparitions, et sont toujours rendus marquant par leur comportement théâtral et hors-norme. Un vrai moment de détente ! Mais n'oublions pas de citer Latex : c'est lui qui lance les bruitages de l'émission, et il a tendance à être de plus en plus présent comme acteur dans les aventures radiophoniques de Monsieur Fred. Toutes les mésaventures de nos amis (très variées : elles vont de la poursuite du criminel qui a volé les réserves mondiales de noix au tournage d'un film imitant Blair Witch Project) débutent dans l'univers de la forêt magique, un lieu auquel on accède en passant par une trappe située dans le 11ième... Dans ce monde irréel, on trouve de nombreuses choses, outre la maison de Fred : des arbres, des animaux (girafes, pachyderme...), une piscine de Jack Da', des plantations... L'émission est d'une grande qualité dans son genre, qui est d'ailleurs tout à fait inédit (pour une fois, entre 11 heures et minuit, on a le droit à autre chose que de la libre antenne ! Un vrai bonheur). Aux premiers abords, lmdmf passe pour une émission déjantée et grossière à bannir, mais au bout de deux ou trois soirs (le temps d'entrer dans l'esprit de la forêt magique ), lmdmf devient une émission déjantée à l'humour aussi raffiné qu'un sac de toiles mais indispensable (Certains soirs, vous pouvez quand même vous en passer car le niveau est inégal, et les sketches de plus en plus répétitif : on ne change pas une mécanique bien huilée). Donc, je n'ai qu'une chose à dire : c'est seulement pour les adeptes du genre. A tester avant d'adopter !

Partager cet article

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

1 commentaires

  • latex

    23/04/2003 à 00h00

    Répondre

    Le monde de monsieur fred, émission culturelle. Depuis quatre ans bientôt, les animateurs de cette emission squattent la radio rock, oui fm, du lundi au jeudi de 23h00 a minuit. Quels sont les recettes pour un si grand succès? Un peu d humour, de la bonne volonté, un minimum de culture, et des personnages attachants.
    Le style peut paraitre répétitif et lourd, mais derrière des sketches parfois pesants se cachent une âme enfantine et une réelle volonté de faire rire les auditeurs.
    La principale qualité requise pour ecouter cette emission de qualité est de pouvoir rentrer dans l'univers de la foret magique, "de toute facon y a pas de porte"... cet univers ouvert a tous nous laisse joyeux lorsque, à minuit, ces gais personnages nous quittent sur l'air du magicien d'oz.... APO!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques