7.5/10

monde merveilleux d'Andy Richter (Le)

Dans la lignée des sitcoms délirantes qui allient un personnage narrateur à des situations complètement décalées, faisons la connaissance du monde merveilleux d'Andy Richter. Diffusée sur la Fox entre 2002 et 2003, cette série ne compte que 19 épisodes et a été bien vite arrêtée. C'est étonnant puisque la sitcom est une sorte de croisement entre Friends pour le groupe d'amis et les thèmes abordés et Scrubs pour le style de réalisation et la relation au travail, sauf qu'il faut remplacer l'hôpital par une grande entreprise. On peut trouver pire comparaison. Seule différence notable, Le monde merveilleux d'Andy Richter est autrement plus extravagant et impertinent.

Comme son nom l'indique, la série est centrée sur le personnage d'Andy Richter qui a conservé son nom pour l'occasion. Rédacteur de manuels techniques au sein d'une compagnie industrielle, il n'apprécie dans son job que le chèque de fin de mois et préfèrerait être écrivain. Malgré tout, il aime y travailler et retrouver ses deux meilleurs amis : Keith, l'archétype du mâle en tout point parfait, et Jessica, sa chef au caractère lunatique et autoritaire. Leur petit monde est chamboulé à l'arrivée de Byron, le parfait looser, dans le bureau d'Andy et de Wendy, la nouvelle standardiste qui ne le laisse pas indifférent. Une belle occasion de renforcer le groupe d'amis et de leur faire vivre des aventures plus loufoques les unes que les autres.

Tout est dit dès le titre de la série, et particulièrement par celui de la VO : Andy controls the universe. En effet, on ne suit pas la vie d'Andy mais plutôt la vie dans la tête d'Andy et son imagination débordante. Tout ce qu'il pense et raconte prend vie pour un résultat totalement fou et insolent. La sitcom ne suit aucun des codes conventionnels au genre. Ainsi, le personnage de Keith sort avec Wendy alors qu'il est parfaitement au courant qu'Andy l'aime également. La sitcom se permet même de rire de tout sur un ton complètement décalé. La religion est ainsi vue à travers une sombre secte qui vénère un mouton sacré. Le racisme, la maladie, la charité ou l'homosexualité sont abordés de la même manière. Mais plus que prouver quoi que ce soit ou traiter humoristiquement de grands thèmes de la société, la série veut avant tout faire rire et elle y parvient grâce à ses personnages humains et ses idées toujours burlesques.

Alors pourquoi la série n'a-t-elle pas marché ? Sûrement parce qu'elle est justement trop folle et trop peu conventionnelle pour un grand public. Les ressemblances avec Arrested development sont nombreuses et les deux n'ont jamais réussi à accrocher à l'audimat pour les mêmes raisons. Toutefois, Le monde merveilleux d'Andy Richter est moins élaboré que cette dernière et ne dispose pas de son incroyable casting. Le groupe d'amis manque parfois de personnalité et la sitcom ne possède pas cette glue ou ce petit quelque chose en plus pour en faire un show énorme et totalement singulier. Il faut toutefois signaler que la critique de la série a été faite à partir de la version française, d'une bonne qualité, et que la version originale est peut-être extraordinaire, qui sait...

Le succès populaire des séries et en particulier des séries comiques n'a absolument aucun rapport avec sa qualité. Le monde merveilleux d'Andy Richter en est un nouvel exemple. Malgré ses dialogues aiguisés et ses situations absurdes, la sitcom n'a jamais marché alors qu'elle est une des meilleures du genre.

Partager cet article
A voir

100% Foot

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques