6/10

Miss Marple

Miss Marple est l'une des rares femmes détectives, mais elle rivalise sans nul doute avec les Sherlock Holmes et autres Hercule Poirot dans le domaine de la résolution d'énigme. Son talent consiste a recouper les crimes avec les potins de son village, St Mary Mead, pour découvrir le coupable et son mobile, car elle est convaincue que la nature humaine est partout la même.

« Elle est le plus formidable criminologue d'Angleterre. Elle est là, assise, pareille à tant de vieilles, courtoise, placide. Et pourtant, les tréfonds de l'iniquité humaine n'ont pas de secrets pour elle. Elle vit à St Mary Mead. Elle connaît le monde à travers le prisme de ce village et de sa routine journalière. »

Jane Marple est née en 1930 dans L'Affaire Protheroe, roman d'Agatha Christie. Celle-ci se serait inspirée, pour son personnage, de sa propre grand-mère. Dans cette série, la dame est interprétée par Joan Hickson, une Anglaise dont le physique correspond parfaitement au personnage. Le lecteur d'Agatha Christie se trouvera donc très rapidement immergé dans la série qui reprend fidèlement les romans.

Le coffret DVD de Miss Marple présente 10 épisodes de la série, diffusés pour la première fois dans les années 1980 par la BBC. Les 10 épisodes d'une quarantaine de minutes chacun constituent en fait quatre histoires : Un cadavre dans la bibliothèque, La plume empoisonnée, Un meurtre sera commis et Une poignée de Seigle. Ces histoires, écrites par Agatha Christie, ont les mêmes caractéristiques : quelques meurtres, la police qui patauge, et Miss Marple qui vient résoudre les énigmes grâce à ses dons de déduction.

Le charme de la série repose à la fois sur l'ambiance unique des petits villages anglais et sur le capital sympathie du personnage principal. En effet, les différents épisodes permettent au spectateur de voyager dans la campagne anglaise du milieu du XX° siècle, avec ses vieilles voitures, ses maisons aux toits de chaumes, ses commérages de village. L'immersion est telle que vous pourriez bien avoir envie de prendre un thé à 17h. Evidemment, pour apprécier pleinement cette ambiance, il faut avoir un certain attrait pour ce qui est délicieusement vieillot et désuet.
Miss Marple est une commère, comme la plupart des petites vieilles de sa trempe ; toujours à fourrer son nez là où on trouve du secret. Etre chez ses voisins pour savoir ce qu'il s'y passe est sa principale activité. Mais elle a également d'autres charmes, comme ses interrogatoires délicats sur le ton de la conversation ou sa manière de rester énigmatique lorsqu'elle a découvert le fin mot de l'histoire alors que tout le monde pédale dans la semoule. Il faut évidemment ajouter à cela un très subtil humour anglais admirablement servi par le jeu d'acteur.

Du côté des défauts, on regrettera la complexité de certaines énigmes, rendues difficiles à suivre par la transposition en série télévisée. Il est parfois ardu de démêler les relations entre les divers personnages, très nombreux. Il faut pour cela un évident goût pour les commérages.
En outre, l'ambiance est appréciable à dose homéopathique, mais il vaut mieux éviter de regarder tous les épisodes d'un coup sous peine d'être écoeuré. La musique, très répétitive, participe certes à l'ambiance, mais risque de vous taper sur le système à la longue, surtout pendant les génériques.

Du côté de l'édition DVD, pas grand-chose à signaler : la qualité est bonne pour une série qui a quand même une vingtaine d'années, et les bonus permettront aux fans d'Agatha Christie d'étendre leur culture.

Très loin du sensationnalisme des séries américaines de ces dernières années, Miss Marple est une série au charme indéniable quoiqu'un peu poussiéreux, qui saura convaincre les amoureux de l'humour britannique (très léger) ou de l'ambiance des villages de la première moitié du XX° siècle. Les autres risquent fort de s'ennuyer ferme ou de se laisser semer par les réflexions tarabiscotées de la vieille femme loin de la sénilité.

A découvrir

Bureau (Le) - Saison 1

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • tyler

    22/06/2006 à 12h27

    Répondre

    Moi qui suis pourtant fan d'Agatha Christie, je ne suis pas fan de cette serie. Certes elle possede un certain charme mais comme tu dis Aurelie, les énigmes sont parfoid ardues a cause de leur complexite.

    Cependant, il y a quand meme une ambiance assez eloigne des series policieres actuelles..

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques