8/10Miss Digital World

/ Critique - écrit par Kassad, le 07/10/2005
Notre verdict : 8/10 - Cyber-World (Fiche technique)

Tags :

Ouais... peut être que Niestzche avait raison quand il disait : "Dieu est mort". N'empêche que depuis quelques temps l'être humain semble s'acharner à le ressusciter. Non en fait il tente, après l'avoir éliminé, de prendre sa place. Les manipulations génétiques, le clonage sont les preuves les plus visibles de ce putch. MDWC marque la dernière offensive en date : Miss Digital World Contest. Oui vous avez bien lu, il s'agit d'une version électronique, virtuelle, du concours Miss Monde. C'est madame de Fonteney qui va être surprise...

Après la course éperdue envers l'intelligence artificielle, on se rabatterait donc sur l'"e-fashion" ? En effet dans les années soixante-dix on rêvait plus d'un futur de l'informatique fait de traducteurs automatiques, de machines intelligentes que de jeux (au multiple sens que peut prendre ce mot) vidéos. Du point de vue culturel ça nous donnait des ordinateurs psychopathes comme Hal dans 2001, l'odyssée de l'espace, et une vision somme toute romantique et humaniste des ordinateurs (Wargames, Tron). Bienvenue dans la réalité, le troisième millénaire vous assène Lara Croft et les piteuses traductions automatiques de Google (essayez une fois ca vous fera rire : le mieux est d'enchaîner les traductions automatiques, au bout de trois itérations on ne comprend plus un mot).

C'est donc à l'image d'une presse où la peopolification est toujours plus grande, d'une société dans laquelle la passion pour l'intellectuel est en chute libre (on est passé des philosophes aux intellectuels au nouveaux philosophes aux journalistes, puis aux stars du cinémas, puis aux mannequins, puis aux footballeurs, puis, dernière évolution, aux gens de la rue avec la télé réalité, pour répondre aux questions telles "quel est le sens de la vie ?", "qu'est-ce que le Vrai ?"...), que Miss Digital Word Contest prend sa place.

Tout ce que je viens de dire là est teinté d'un certain pessimisme, je le reconnais. Une vision optimiste pourrait être de dire que l'art prend le pas sur toutes les activités humaines. L'homme est cet être merveilleux qui vous transforme, par la magie de son esprit et de sa créativité, n'importe quelle technique, objet ou savoir en un moyen pour s'exprimer, se réaliser. Et si MDWC nous permettait d'obtenir la Mona Lisa du troisième millénaire ? Et si le nouveau Michel-Ange se trouvait derrière son ordinateur portable plutôt que sous les plafonds de la chapelle Sixtine ?

Optimiste ou pessimiste vous pouvez choisir votre scénario, nous n'aurons la réponse que dans quelques siècles. En attendant vous pouvez toujours aller consulter, voter, pour votre miss numérique 2005 préférée, et si vous en avez la capacité vous pouvez aussi y inscrire la vôtre...