9.5/10

Mieux que le régime Dukan : Top Chef 2011

Souvent, la cuisine à la télé se résume aux menus minceur, ou bien à une bande de fous furieux qui gueulent sur des wannabe cuisiniers. Pourtant, cela peut être aussi une émission de cuisine-réalité sympa et qui fait (presque) rêver.

Il faut que je vous l'avoue, même si c'est honteux en tant que membre de l'équipe de Krinein.com, il y a une émission de télé-réalité que j'aime bien... Alors bien sûr il ne s'agit pas de n'importe quelle émission, mais bien de la meilleure d'entre toutes puisqu'il s'agit de Top Chef...


DR.
Plus sérieusement, l'année dernière j'ai découvert par hasard l'émission au détour d'un zapping tardif, et cette année je suis l'émission depuis le début. Pourquoi ? parce qu'elle parle d'un sujet toujours fascinant : la nourriture, parce qu'elle parle de vrais professionnels (il n'y a pas photo entre regarder une personne qui cuisine depuis 10 ans 10 heures par jour, et une mère de famille à la Masterchef qui cuisine deux heures par jour des plats simples), et enfin j'aime cette émission car elle est constructive. Là où une autre chaîne nous colle un jury composé d'aigris tous plus désagréables les uns que les autres, M6 a eu le bon goût de nous mettre des professionnels aguerris qui savent dire ce qui ne va pas, mais aussi ce qui va, le tout sans jamais sortir d'une cordialité justement professionnelle.

Top Chef, c'est d'abord une équipe sympa composée tout d'abord de deux présentateurs. Stéphane Rotenberg est, de mon point de vue, l'animateur idéal pour ce type d'émission. Il est en effet très courtois avec les candidats, parfois un peu trop emprunté, mais joue à la perfection le monsieur Loyal qui ne prend pas parti. Il vouvoie les uns et les autres, et reste toujours neutre. Pour faire parler les candidats, il ne fait pas trop dans le pathos (il dira plutôt "vous paraissez déçu" que "quand même, vous pouvez nous le dire que le jury ne comprend rien à ce que vous faites, pleurez donc un bon coup, et criez aussi tant que vous y êtes") et c'est ce qu'il faut. Il est assisté de Agathe Lecaron, qui est je trouve un peu trop effacée par rapport à ce que pouvait être Sandrine Corman.

L'équipe ne s'arrête cependant pas aux deux animateurs. Le jury est bien plus
DR.
important, et celui ci fonctionne très bien. Il est composé de Ghislaine Arabian (seule femme chef à avoir obtenu 2 étoiles au Guide Michelin), Christian Constant (2 étoiles), Jean-François Piege (3 étoiles) et Thierry Marx (2 étoiles). Ils sont parfois rejoints par Cyril Lignac, qu'on ne présente plus, sa présence dans les médias étant assez phénoménale. Je vais me répéter, mais ce jury est composé de manière subtile : chaque membre a son rôle. Lignac est là pour aider les candidats, parfois pour départager les gens, à son coeur défendant d'ailleurs. Arabian est celle qui va dire ce qui ne va vraiment pas, Piege sera toujours constructif, Marx évaluera la pâtisserie plus particulièrement, etc. Mais au delà de ces rôles stéréotypés, ils sont tous là pour mettre en valeur les candidats. Et plutôt que d'éliminer les maillons faibles, ils sortent les meilleurs du lot à chaque émission. Top Chef est donc un concours où l'on gagne parce qu'on est le meilleur, et pas un concours dont on est éjecté car on est un branquignol.

Enfin, les candidats sont vraiment particulièrement bien castés, et c'est ça le vrai point fort de l'émission. Tous les candidats sont des bons, cela paraît assez clair, et même si les caractères peuvent être présentés comme caricaturaux, au moins le résultat a l'air toujours d'être bon. Et objectivement, c'est tout ce que j'attends d'une émission de cuisine.

Le principal reproche que je vais faire à l'émission tient à son montage qui fait trop dans l'émotion. Quand un candidat est en panique, hop une petite musique stressante, quand un candidat pleure, hop un coup de musique triste. Il ne manque plus qu'un coup de musique de Benny Hill quand il y a une bonne blague et tout y serait... Hors ce reproche, Top Chef j'en mange tous les lundis, et vous aussi ?

A propos de l'auteur

18 commentaires

  • hiddenplace

    13/02/2011 à 22h47

    Répondre

    Ah tu n'as pas à avoir honte, Sylvain, Top chef est vraiment une des meilleures émissions de "télé réalité" (je mets entre guillemets, parce que je dirais plutôt "télé crochet culinaire"^^) selon moi. Surtout, comme tu l'as dit, quand on compare à cette aberration de la chaîne concurrente où la cuisine est reléguée loin derrière le racolage et le lynchage gratuit : Masterchef...

    D'accord avec toi aussi sur l'utilisation abusive de musiques (de films, de séries, et même... de jeux vidéo, me souffle-t-on : Mafia 2 se fait parfois entendre ! La note de la sacem doit être salée^^)qui peut agacer, et l'effet "candidat orphelin qui doit se surpasser plus que les autres" qui détourne parfois le cours de l'émission de son enjeu premier.

    Mais globalement c'est aussi un rendez-vous que je suis toutes les semaines, pour grappiller quelques idées ! http://television.krinein.com/mieux ... 15135.html

  • gyzmo

    13/02/2011 à 23h09

    Répondre

    Clair. J'aime aussi (même la BO > du Mafia 2 en cuisinant, c'est pas mal du tout^^). De quoi enfoncer la couillonnade sadomasochiste de son concurrent, Masterchef.

  • Sylvain

    14/02/2011 à 15h23

    Répondre

    On va voir ce soir ce qui va se passer, mais a mon avis Abraham ne va pas faire long feu...

  • hiddenplace

    14/02/2011 à 23h32

    Répondre

    Waaah Sylvain tu es devin (je me souvenais même plus de qui c'était, Abraham^^ maintenant je commence à m'attacher aux candidats et à les connaître un peu plus)

  • Sylvain

    14/02/2011 à 23h42

    Répondre

    Yep, mais objectivement, si ils avaient poussé dehors la Fanny, je n'aurais pas pleuré non plus.

  • Sylvain

    10/03/2011 à 10h03

    Répondre

    Bon, ce coup ci c'est un bon qui quitte le jeu, c'est dommage...
    Sinon, est ce que vous trouvez comme moi que c'est dommage de faire des épreuves plus stratégiques et moins cuisine (genre une épreuve où les candidats se jugent entre eux, genre changer les équipes en cours de route, etc.)...

  • hiddenplace

    10/03/2011 à 18h48

    Répondre

    Oui, je trouve aussi que ce n'est pas forcément très juste de poser des obstacles purement stratégiques dans un concours de compétences (je n'ai jamais aimé l'idée des candidats se tirant dans les pattes, il y avait pléthore d'épreuves comme ça dans Masterchef, beurk)
    Sinon je ne visualisais pas qui était Fanny quand tu en parlais, maintenant je vois mieux, et je suis pas fan non plus

  • Sylvain

    14/03/2011 à 18h57

    Répondre

    Prédiction du jour : c'est Pierre Sang Boyer qui s'en va. deuxième choix : Tiffany.

  • Sylvain

    15/03/2011 à 15h52

    Répondre

    Bon, ma prédiction est une bien belle foirade...

  • Sylvain

    04/04/2011 à 12h30

    Répondre

    Alors, qui va gagner ?http://television.krinein.com/va-ga ... 15633.html

  • Nicolas

    04/04/2011 à 13h39

    Répondre

    J'ai regardé très distraitement, mais j'en sais assez pour connaître les noms des candidats et quelques aspects de leur caractère. Entre Pierre-Sang "je suis constamment à la ramasse", Fanny "je fais brûler mes plats", et Stéphanie "Je veux gagner je veux gagner", mon cœur balance J'aurais préféré que Paul-Arthur reste, c'était le plus sympathique.

    Bon allez, comme Sylvain, disons Pierre-Sang, c'est celui qui sort le plus du lot actuellement, même si ce n'est pas le meilleur techniquement.

  • gyzmo

    04/04/2011 à 14h28

    Répondre

    Pierre-Sang a tout de même un sacré avantage sur ses concurrents : il est le seul à ne pas avoir besoin d'assaisonner ses plats ! (bah oui, il transpire tellement que chaque goutte de sueur qui tombe dans ses assiettes suffit à lui éviter de se prendre la tête avec cette étape prioritaire)

  • nazonfly

    04/04/2011 à 14h43

    Répondre

    OSEF !

  • Maat

    04/04/2011 à 14h52

    Répondre

    Si y a pas de jacuzzi, même avis que Naz

  • hiddenplace

    04/04/2011 à 17h54

    Répondre

    Moi aussi, j'aimais bien Paul-Arthur, je ne pensais pas qu'il sortirait avant la finale...
    Sinon c'est vrai que Pierre Sang a quand même le derrière bordé de nouilles (ça tombe bien, on reste dans la cuisine ), il s'en tire chaque fois presque sur un malentendu... même si j'admets qu'il parvient à être plus créatif (en tout cas que Stéphanie).

  • hiddenplace

    04/04/2011 à 23h47

    Répondre

    [edit : attention spoiler pour les futurs regardeurs d'M6 replay^^]

    Quel suspense insoutenable

    Bon allez, quelle surprise, moi je vote pour Fanny (même sans avoir goûté^^), son bar à elle me fait plus envie que l'autre, même si je n'aurais pas dit non quand même aux asperges et morilles de Stéphanie.

  • hiddenplace

    05/04/2011 à 00h06

    Répondre

    Bon ben je m'a trompée (en même temps, sans goûter...)

  • Sylvain

    05/04/2011 à 00h08

    Répondre

    Heureusement que je ne fais pas de paris sportifs...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques