7.5/10

Météo France

Météo France : j'arrête quand je veux

Krinein ne pouvait laisser de côté un des sites les plus visités de France, j'ai nommé Météo France. Si l'on pouvait contrôler le climat ou au moins le prévoir avec certitude c'est une fraction non négligeable des conversations humaines qui seraient sans objet. Mais ce jour n'est toujours pas arrivé et vous serez sans doute contents d'apprendre que maintenant, grâce à Internet, c'est avec les dernières informations, la photo satellite en direct, que vous pourrez vous joindre à la conversation passionnante qui s'est engagée entre votre charcutier et votre voisine, la grosse Lulu et sa permanente violette.

Trève de plaisanteries, pour certaines catégories socio-professionelles (les agriculteurs, le pêcheurs) les prévisions météo sont vitales. Le fait qu'ils ne représentent que 3% de la population ne suffit malheureusement pas à expliquer l'engouement pour ce site. Et effectivement pour de nombreux loisirs de plein air (roller, voile, parapente, ski...) ces prévisions vous permettront de vous préparer le plus correctement possible. Plus simplement si vous désirez savoir comment vous habiller pour le lendemain, Météo France est le site indiqué.

Rentrons dans le vif du sujet. La fonctionnalité de base de ce site, les prévisions météorologiques, se présentent sous la forme d'une carte de France couverte de petites icones qui certes ne brillent pas par leur originalité mais sont néanmoins d'une efficacité redoutable. Sur une période de 4 jours, deux cartes (une pour le matin et une pour le soir) sont visibles. Il est aussi possible de "zoomer" au niveau de la région, du département et même de la ville. Diverses options vous permettent d'afficher les températures plutôt que le temps, la direction du vent etc. Il est à noter que le temps des départements d'outre-mer est aussi accessible ainsi que des rapports sur les plus grandes cités du monde. Et si vous êtes allergiques aux schémas et vous préférez vous fier à Dieu plutôt qu'à ses saints vous pouvez directement consulter un photo satellite de moins d'une heure, qui elle aussi présente de nombreuses options : InfraRouge, Visible, Radar et diverses combinaisons.

Mais il ne faudrait pas croire que le site de Météo France se limite aux faits. Une rubrique actualité vous permettra de répondre à nombre de questions embarrassantes dont les enfants sont les spécialistes comme "dis papa c'est vrai que les phénomènes météorologiques extrêmes sont en augmentation ?". D'autre part si vous n'êtes toujours pas rassasiés vous pouvez vous inscrire dans l'espace "Pro" où vous pourrez, moyennant finance accéder à des informations plus précises, et certaines plus étranges comme la délivrance d'une attestation de foudroiement (qui vous coutera 34 euros)...

Bref le site de Météo France est typiquement le genre de site que l'on met dans ses favoris histoire de faire quelque chose quand on a rien à faire au boulot ou chez soi. On regrettra les pop-up, qui plus est sur un site du "service public", qui s'interposent entre vous et les liens les plus utilisés, histoire de bien vous piéger comme sur un vulgaire site porno. Je dirai pour conclure qu'il n'y a en gros qu'une seule page intéressante sur ce site mais qu'elle vous permettra d'éviter la vision navrante de ces sous-journalistes que sont les météorologues dans leur show quotidien...

A découvrir

Colocataires (Les)

Partager cet article
A voir

FrancoFans

A propos de l'auteur

8 commentaires

  • nazonfly

    03/05/2004 à 00h00

    Répondre

    Ah rien à dire à cette belle critique de Kassad. Le site est bien fait et permet d'avoir une visualisation rapide du temps qu'il va faire les prochains jours (même s'ils se plantent toujours autant ).
    A noter aussi que chaque station de ski a le droit à sa propre page avec l'isotherme 0°C, la limite pluie-neige, et bien sûr le temps qu'il va faire.
    Il doit en être de même pour les plages...

  • Anonyme

    29/07/2007 à 12h49

    Répondre

    je regarde la meteo le vendredi


    on nous annonce un beau soleil avec quelques nuage pour le week end et des temperature avoisinant les 28°


    le lendemain,nous prevoyons donc un barbecue et achete donc en fonction


    le samedi,temps de chien avec pluie reguliére,pas de 28 a l'horizon


    le dimanche temps de merde pire que la veille


    a quoi sert la météo?????

  • iscarioth

    29/07/2007 à 13h33

    Répondre

    j'vous l'demande ma brave dame !

  • Anonyme

    18/04/2008 à 14h04

    Répondre

    nous avons regardé la météo le jeudi 17 avril


    elle nous annonçait un temps correct pour le vendredi


    résultat il tombe des cordes


    il va falloir penser à régler les satellites


     


     

  • nazonfly

    18/04/2008 à 20h42

    Répondre

    Correct!

  • pastis-mirabelle

    19/04/2008 à 01h18

    Répondre

    Petite précision : présentateur de la météo et météorologue, ce n'est pas la même chose. Météorologue, c'est bac+15, je crois. Le seul vrai météorologue du PAF officie sur La Chaîne Météo (par contre ne comptez pas sur moi pour vous donner son nom).

  • Anonyme

    20/07/2008 à 16h30

    Répondre

    Se souvenir de prévisions au jour le jour n'est pas la priorité de tous, et
    moi en premier. Et la notion qu'une météo est sérieuse ou pas est plutôt
    subjective (j'ai pas une base de données à la place du cerveau).


    Mais j'ai à nouveau un fait bien précis et irréfutable, c'est qu'encore une
    fois Météo France nous a prédit à côté de la plaque, notamment pour exemple
    pour ce Dimanche 20 Juillet en région Parisienne (beau temps prévu). En
    revanche j’ai vérifié sur MétéoConsult et La Chaine Météo qu’elles disaient
    juste (ils utilisent d’autres sources).


    Bref, ce que je ressens et constate depuis des années, c'est à la fois cette
    baisse notable de compétence en la matière chez Météo France et une sorte de
    protection tacite de sa notoriété (liée en particulier aux médias) qui frise
    l'endormissement collective bêlante. 


    Mais personne pour dire que le bien qu'ils puissent nous faire, c'est de
    changer d'activité parce qu' à ce niveau là, prédire à 33% de chance, soit
    soleil, soit pluie ou soit couvert, j'ai pas besoin de Bac+15 et des milliards
    d'investissement en recherche et développement.

  • Danorah

    20/07/2008 à 16h59

    Répondre

    Conclusion : regarder la météo, ça sert à rien.


    Pour avoir été pendant quelques semaines suspendue aux prévisions de Météo France, La Chaîne météo, BBC Weather Forecast et consorts, je peux affirmer que 1. de toute façon les prévisions en question peuvent changer du tout au tout en quelques heures (voire minutes) et plusieurs fois de suite, et 2. que quelle que soit la source, tout le monde s'est plus ou moins planté.


    J'ai fini par en conclure que la météo est une science à jamais inexacte, qui malgré tous les efforts de nous autres, êtres humains, ne produira jamais que des supputations étriquées. Les éléments sont plus forts que nous, il faudra bien que notre petit orgueil s'en fasse une raison.


    Alors le mieux à faire, c'est encore d'ouvrir ses volets et ses fenêtres le matin, de jeter un coup d'oeil au ciel, de palper la température, et d'en tirer les conclusions adéquates. En espérant que le grand architecte de l'univers ou je ne sais quel bonhomme qui tire les ficelles là-haut ne sera pas d'humeur facétieuse et qu'il ne lui prendra pas l'envie de vous balancer une averse sur la tête.


    Danorah, marchande de nuages irrémédiablement guérie de la météo.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques