8.5/10

Metalorgie

Fan de métal et de punk, vous cherchez un bon site Internet français parlant de votre musique préférée, je vous propose de faire un tour sur Metalorgie. Ce site très sympathique basé du côté de Montpellier devrait combler une grande partie de vos attentes de pogoteux en proposant des rubriques diversifiées et complètes. Metalorgie est séparé en deux catégories distinctes: une partie métal et une partie punk. Le graphisme est assez clair, surtout pour le métal, mais est en contrepartie plutôt moche avec son gris tout triste. Une nouvelle version du site devrait bientôt voir le jour et celui-ci devrait être beaucoup plus beau et agréable.

Les deux parties sont basées sur le même principe et proposent globalement les mêmes choix de rubriques. On a ainsi des critiques d'albums intelligentes écrites par les membres du site. On y trouve une liste assez impressionnante de dates de concerts pour toute la France ainsi qu'énormément de liens vers des sites Internet en tout genre (site officiel, de fan, de radios de collectifs, de presse et j'en passe). Par contre, la rubrique sur la date des sorties d'album n'est pas assez souvent réactualisée pour être intéressante. Des concours sont aussi régulièrement disponibles et permettent de gagner des CD, T-shirts ou d'autres choses du même genre.

Mais la grande force de Metalorgie se trouve surtout dans sa rubrique téléchargement et sa page news. Un grand nombre de concerts, de clips et de chansons sont à télécharger mais uniquement de groupes français pour la partie métal. En tout cas, c'est toujours bien sympathique de découvrir de nouveaux groupes ou de voir les prestations live d'Aqme et de Watcha. L'actualité est aussi mise en valeur avec l'apparition quotidienne de news annonçant par exemple le nom du prochain album ou le nouveau clip de tel artiste. Ainsi, on devient vite accro à Metalorgie puisqu'on y trouve régulièrement quelque chose de nouveau.

Metalorgie est un site qui satisfera les amateurs de métal et de punk grâce à son côté très vivant, sympathique ainsi que par son contenu intéressant. Même si on peut le trouver parfois un peu trop franchouillard, il est normal que Metalorgie aide les groupes français à se faire connaître.

Le 12 juillet 2004

Et voilà, Metalorgie a changé de graphisme. C'est tout nouveau tout beau. Le gris moche et tristounet a laissé la place à un fond blanc et aux couleurs plus chaudes. En plus d'être plus beau, le site est plus clair. Le contenu n'a pas fondamentalement changé mais tous les liens et rubriques sont dorénavant plus facilement visibles et consultables. Les pictos ou autres effets de style comme le brouillage de pochette de CD sont également des atouts de choix. Un apport particulier a été consacré aux prochaines sorties et l'on ne doit plus avoir d'excuses si l'on manque une nouveauté. Un chan metalorgie est aussi désormais disponible. Bref, que du bon. Le graphisme, autrefois point faible du site va devenir son atout. Je tire mon chapeau à son programmateur (Bacteries) ainsi qu'au graphiste (Reuno) pour nous proposer un site de cette qualité.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques