8/10

Matinale (La)

La meilleure émission matinale du PAF, Moins petit bourgeois et parisiano-centré que les autres magazines proposés par Canal Plus.

En France, le matin est la seule tranche horaire pendant laquelle la radio domine la télévision en terme d'audience. La télévision matinale, bien implantée chez les anglo-saxons, a du mal à prendre dans l'hexagone. Sur M6 et Canal Plus, bien des programmes matinaux se suivent, saison après saison, sans réussir à fédérer les téléspectateurs. On a déjà vu des expériences étonnantes (Morning Live) et sur France 2 la longévité de Télé Matin est bien assise, mais globalement, la réussite sur cette tranche horaire est encore faible. Depuis l'an dernier, on peut remarquer sur Canal Plus La Matinale de Bruce Toussaint et Stéphanie Renouvin, émission qui semble être sur une bonne voie de progression (3.2% d'audience contre 2.3% pour la saison dernière).

Critique, pertinent... Intelligent

De quoi parle-t-on dans la Matinale ? Principalement d'actualité. Bruce Toussaint, ancien présentateur du JT de Canal Plus (souvenez-vous, l'époque de Nulle Part Ailleurs avec Nagui et les Robins de Bois), traite de l'information avec Stéphanie Renouvin, transfuge d'I>TELE. « Pour le journal, notre contrat est d'être béton sur l'actu. La différence se joue dans le ton, on ne débite pas les dépêches AFP, on essaye d'avoir un peu de recul sur ce qui se passe » expliquait il y a quelques semaines Stéphanie Renouvin à imédias. Chaque matin une personnalité politique est reçue et interviewée. Le rythme de l'entretien n'est pas syncopé, contrairement à dans d'autres magazines à l'esprit tayloriste, on donne à l'invité des moyens de s'exprimer clairement tout en posant des questions pertinentes. A ce niveau, Bruce Toussaint est bien aidé par tous ses chroniqueurs, l'excellent Léon Mercadet en tête. On est loin de la flatterie et du consensualisme de Vivement Dimanche. On ne tombe pas non plus dans l'écueil inverse : l'agressivité, dans laquelle baignent allégrement des émissions comme Sept à Huit ou On ne peut pas plaire à tout le monde.

Marie Colmant, le troisième homme

Toutes les demi heures, Stéphanie Renouvin présente le journal. Une formule cyclique, déjà bien rodée à la radio et dans plusieurs émissions de télé, qui permet aux gens qui partent travailler de saisir l'émission par fragments. Après la politique et l'actu, on passe à la culture. Bruce Toussaint reçoit quotidiennement des personnalités. Acteurs ou réalisateurs les mercredis, musiciens et écrivains, les autres jours de la semaine. Marie Colmant est la chroniqueuse « déléguée à la culture ». Malgré son petit air bobo-branchée (elle travaille pour Télérama, tout s'explique), la journaliste se montre très pertinente et charismatique. En effet, Marie Colmant, lorsqu'elle parle ciné, ne nous rabat pas les oreilles avec le dernier blockbuster à la mode dont notre cerveau, terrassé par la publicité, est déjà imbibé jusqu'à la moelle. Mme Colmant parle plutôt de la sortie DVD d'un bon film d'Howard Hawks ou de l'édition d'un coffret sur un grand cinéaste français, qui lui permet de dédier un reportage à l'artiste. Quand elle parle BD, elle évoque l'intégrale de Snoopy et les Peanuts plutôt que le dernier Titeuf. A une époque où la télévision est devenue le principal organe promotionnel de l'industrie culturelle, cette façon de faire hors norme est plutôt appréciable.

Presque parfait


Stéphanie Renouvin ne se limite pas qu'à la présentation du journal, elle apporte aussi ses remarques et questions lors des chroniques et interviews. En écoutant bien les propos, on se rend compte du coté véritablement convivial et « discuté » de l'émission. Les journalistes ne sont pas agglutinés à leurs notes ou à leur prompteur (à part pour certaines chroniques) et la spontanéité est de mise, ce qui rapproche vraiment l'émission de son public. Ce qui entache un peu la qualité globale du magazine, c'est le reportage final de Pierre Mathieu. Le jeune journaliste se voulant humoriste (c'est raté) écume les soirées people, armé de son micro. En résultent des mini reportages qui n'ont pour effet que de renforcer le dégoût que l'on porte à l'exubérance aristocratique de biens des personnages publics. Du luxe, du glamour, du "hype"... De l'inutile.

Moins petit bourgeois et parisiano-centré que les autres magazines proposés par Canal Plus (Nous ne sommes pas des Anges, Samedi et Dimanche Pétantes), La Matinale est un magazine télévisuel de qualité. Une atmosphère détendue, un présentateur et des chroniqueurs critiques, des sujets variés... Bref, ce qu'il se fait de mieux le matin !

A découvrir

Bande Dehouf

Partager cet article

A propos de l'auteur

20 commentaires

  • olympe

    09/02/2006 à 15h43

    Répondre

    Je suis d'accord avec ta critique Gallu! Je regarde depuis peu... Quand je peux, je n'hesite pas à regarder cette emission qui nous met en forme pour aller bosser
    Le "son du jour" est vraiment une bonne idée!

  • Anonyme

    15/03/2007 à 13h57

    Répondre

    Bonjour, Madame Colmant Marie est mieux avec des rouges à lèvres rose, rose foncé mais diable ne mettez pas du rouge cela est "agressif" à l'écran et ne vous va pas. et sur des dents extrêmement écartées cela accentue encore cela. Sinon très bonne chroniqueuse

  • nazonfly

    15/03/2007 à 17h34

    Répondre

    Je suis sûr que sottine est un agent double infiltré qui ne peut communiquer avec son agence que par l'intermédiaire de messages abscons laissés sur de non moins abscons sites.

  • Mentos le Freshmaker

    15/03/2007 à 22h47

    Répondre

    Quel est le véritable but de ce topic? Personnellement, j'ai bien peur de ne pas avoir tout compris

  • Danorah

    15/03/2007 à 22h52

    Répondre

    Je crois qu'il s'agit de ça :

    http://television.krinein.com/matinale-3465/critique-3476.html

    (Je me permets de vous rappeler que le moteur de recherche de krinein existe, et qu'il marche même pas si mal !)

  • Anonyme

    16/03/2007 à 08h24

    Répondre

    Bonjour, je réponds à nazgull 666, qui me prête des accointances avec je ne sais qui, et vous peut-être être vous infiltré par Satan? Je ne comprends pas trop votre phrase soyez clair. Ce site n'est-il pas fait pour "critiquer" ou donner des points de vue sur les séries, films, présentateurs, chroniqueurs et chroniqueuses, que ce soient avec des bonnes ou moins bonnes critiques.
    Si vous avez des yeux pour "voir" je n'ai pas remis en cause la professionnalité de cette chroniqueuse au contraire, j'ai juste trouvé dommage qu'elle peinturlure de cette façon sa bouche pour une émission matinale ça pourrait donner un coup de fouet pour la journée.

  • Danorah

    16/03/2007 à 20h23

    Répondre

    Bonsoir,

    la réponse de nazgul666 était simplement due au fait qu'on ne comprenait pas bien de quoi votre message retournait, car vous avez créé un nouveau sujet au lieu de répondre à la suite de celui-ci (ce qui a été réparé grâce aux merveilleux outils technologiques dont disposent nos non moins merveilleux modérateurs ^^)

    Voilà c'est tout. Et puis de toute façon c'est bien connu, naz est un gros vilain méchant pas gentil ^^

  • nazonfly

    16/03/2007 à 21h19

    Répondre

    Danorah a tout compris.
    Et oui je suis un vil et méchant, j'aime bien mal accueillir les ptits jeunes sur Krinein Une fois qu'ils m'ont survécu, alors ils pourront faire de grandes choses dans leur vie.

  • Anonyme

    11/09/2007 à 15h10

    Répondre

    bonjour a l'équipe de la  matinale, j'ai enfin trouvé mon émission depuis quelques mois à regarder de 7h à 7h45 avant d'aller au bureau je tire  sur les minutes pour voir la chronique de mouloud mais j'arrive en retard. Bruce a un bon timing, j'aime son calme, son humour et la complicité qu'il a avec les membres de l'équipe .les infos sont concises, rien à voir avec ce que je regardais sur F2 pour ne pas les nommer trop stéréotypé. Dans la matinale chacun apporte sa couleur à l'émission, un bémol, léon je n'aime pas ton nouveau look et tu as de beaux cheveux ne les façonne pas.J'aimais ton look d'éternel étudiant mais là tu fais SDF.

  • Anonyme

    18/09/2007 à 07h21

    Répondre

    La matinale de Canal + est la seule émission regardable (sans sac à vomi) du PAF.


     


     

  • Anonyme

    19/09/2007 à 14h38

    Répondre

    bonjours a toute l equipe de la matinale , enfin de retour , il etait temps . je me suis vraiment ennuyee pendant ces vacances sans vous . evidemment je suis une vraie fan de l emission entiere !!! je m interesse de pres a la politique et avec votre programmation je suis comblé , leon , mouloud , ellé , marie et tous les autres .... et l idee genial et la nouveauté de génie est bien sur de la rapasser en décalé , il étais temps et ça m arrange . et je decerne à l émission l oscar de la meilleur emission d information du matin de tout le PAF . à demain matin

  • Anonyme

    19/10/2007 à 17h49

    Répondre

    l'émission est géniale, un grand bol d'air. Des journalistes qui ne se prennent pas au sérieux, et qui n'agressent pas leurs invités comme des "chiens méchants", tout en ayant des analyses fines et souvent originales.

    Seule critique, la chronique du lundi matin (nouveauté de cette année) sur les mots est affligeante : le journaliste est maniéré, dit des banalités et ayant l'air de découvrir des choses incroyables avec des grands moulinets de bras : bref le seul moment où on zappe dans la semaine... (Heureusement il ne parle plus de sport, c est déja un progrès......)

  • Anonyme

    23/10/2007 à 12h06

    Répondre

    Bravo à Lèon pour son nouveau sourir.Il est plus classe et  rajeuni


     

  • Anonyme

    21/03/2008 à 08h24

    Répondre

    que faites vous de catherine langeais et raymond oliver la cuisine à la télé existait dejà " en ce temps là " bonne journée a tous

  • Anonyme

    30/04/2008 à 08h54

    Répondre

    bonjour,


    il y a longtemps que j'ai envie de vous écrire, je vous regarde tous les matins et je me demande si je suis bien normale ! je vous explique : j'ai 65 ans et je pense que je ne suis pas vraiment votre cible,  je me dis que je devrais regarder Télé Matin sur la 2 mais j'avoue que William Lemergy qui veut se la jouer "jeun's" avec son équipe m'ennuie profondément, alors ce matin quand Jean Becker (qui n'est plus tout jeune) vous a dit qu'il vous regardait ts les matins et que ça lui donnait la pêche pour toute la journée, ça m'a rassurée car pour moi c'est pareil, le seul regret c'est qu'en vieillissant, je me lève plus tard qu'avant et je loupe un peu le début, je crois que je vais mettre le réveil comme quand je travaillait ! Merci à toute votre équipe, continuer vos rubrique variées et originales et vive Canal plus,.


    Amicalement Françoise

  • Anonyme

    30/06/2008 à 00h52

    Répondre

    Une catastrophe le choix de la remplaçante de Bruce Toussaint. c est la fin de la matinale

  • Dat'

    30/06/2008 à 12h51

    Répondre

    Ah je ne savais pas qu'il partait, j'ai pas regardé sur toute la semaine derniere...


     C'est un peu dommage, l'alchimie de l'équipe passait rudement bien à l'écran...


     

  • Anonyme

    15/10/2008 à 16h37

    Répondre

    La matinale était très intéressante du temps de Bruce mais avec cette pseudo animatrice cela devient carrément insupportable : sourire niais, intervention inintéressante.... heureusement que les chroniqueurs relèvent le niveau


    SVP : débarrassez nous de ce personnage ! en plus le matin, c'est dur dur !!!!!!!!!!!!

  • Anonyme

    18/10/2008 à 13h46

    Répondre

    YES !


     Une vraie cata !

  • Anonyme

    12/11/2009 à 09h34

    Répondre

    Je me permets d'apporter aussi mon témoignage au départ de Bruce Toussain du journal TV la matinale de Canal +. En effet, quand c'était lui qui animait et présentait ce journal avec son équipe le matin, je la regardais tous les matins avec grand plaisir et c'était même une bonne motivation pour se lever dès que le réveil sonnait. Bruce avait une hauteur de vue et un humour particulier qui faisait de cette émission un régal à regarder et j'avoue même que je buvais du petit lait en la regardant. Il savait utiliser au mieux les journalistes de son équipe et les animer sur le plateau TV pour faire de ce journal matinal une émission exemplaire qui n'avait rien à envier à Télématin de France2. Depuis  qu'il a été remplacé par la "grande gigue", comme je l'appelle, ce journal TV a été complétement dénaturé, perd totalement de son intéret et je ne le regarde plus en regrettant amèrement Bruce. J'espère seulement que la DG de Canal+ prendra conscience de la baisse d'audimat à une heure de grande écoute pour envisager de virer la "connasse" (certainement aux dents longues mais avec pas grand chose dans la tête)  qui a remplacé Bruce. En tout cas, il semble que la DG de canal+ a pris beaucoup moins de temps à virer Marie Colmand de la matinale qui avait des interventions peu intéressantes tant sur les sujets présentés que pour les formes mises, mais il est vrai qu'elle avait un physique beaucoup + ingrat.  Peut-être faudra-t-il l'intervention de Sarko comme ce fut le cas en son temps pour un présentateur du JT de TF1 ?

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques