A DECOUVRIR
8/10

Placebo - Placebo

Brian Molko, Stefan Olsdal et Steve Hewitt forment Placebo, un groupe de pop-rock anglais au sommet de son art depuis trois ans déjà et la sortie dans le commerce de leur album phare: "Without You I'm Nothing". Cet album nous propose douze titres, dont "Pure Morning", une pure merveille. Déjà Brian Molko s'illustrait et sa voix stridente retenait notre attention:

                    A friend in need is a friend indeed,

                    A friend who bleeds is better,

                    My friend confessed, she passed the test,

                    And we will never sever.

Deux autres titres ont particulièrement retenu l'attention du public: "Every You, Every Me", que l'on retrouve dans le film "Sexe Intentions", et "Burger Queen", dont le rythme, très lent, a de quoi être envoutant. Les autres titres sont du même niveau que les précédents: citons pour faire joli: "Ask For Answers", "You Don't Care About Us"... Dans ce dernier titre, retenons ces fabuleuses paroles:

                    You're too complicated, we should separate it,

                    You're just confiscating, you're exasperating, 

                    This degeneration, mental masturbation,

                    Think i'll leave it all behind,

                    Save this bleeding heart of mine.

L'an dernier suit leur dernier album en date: "Black Market Music". Ce qui choque, c'est que c'est strictement le même style que le précédent; quelques titres phares: "Slave To The Wage", "Special K". Placebo continue de compter énormément sur son chanteur, un petit génie de la musique qui par sa seule voix nous fait réapprécier la pop anglaise: plus lente, plus travaillée musicalement parlant, et un peu plus intelligente au niveau des paroles -n'est-ce pas Oasis?-.

Partager cet article

A propos de l'auteur

22 commentaires

  • Fanny, la Minimuse

    11/06/2003 à 00h00

    Répondre

    Le probléme de ce CD de Placebo, "Without you I'm nothing", c'est que toutes les chansons qui le composent sont excellentes... le premier "Pure morning" est idéal pour se lever le matin et pour avoir un bon coup de Punch... le magnifique "Ask for answer", qui peut faire penser à une escapade du groupe dans le rock évolutif, est tout simplement émouvant... surtout dans sa seconde partie.."Allergic" aussi à un sacré charme... La voix de Brian Molko, qui peut agacer c'est vrai, est toutefois, reconnaissons-le, remplie d'émotions... le "tube" (tout est relatif) "every you every me" ets rudement bien construit, et le dernier "Burger Queen" reserve a tous une belle surprise... reservée aux patients...(que je ne révélerai pas, puisque c'est une surprise...!!)
    Enfin, que dire sinon que ce CD est très, très, très bon et certainement l'un des meilleurs du groupe.
    Longue vie a eux.

  • dead.eyes

    12/06/2003 à 00h01

    Répondre

    "without u i'm nothing" est vraiment un bon album. Les chansons sont plutot recherchées musicalement et intéressantes. Ma préférence va à la très très mélancolique "without u i'm nothing" et à la plage finale "evil dildo"... une chanson de folie... un rythme hypnotique de batterie, des hurlements de guitare et une mélodie qui scotche d'entrée... chapeau... Et puis il y a cette identité placebo, on écoute une chanson et meme sans la voix singulière de brian, on peut reconnaitre le groupe, c'est assez rare en ces temps de copycats...

  • Anonyme

    02/08/2003 à 00h02

    Répondre

    j'ai d'abord acheter l'album "sleeping with ghost" il était tellement excellent que j'ai finalement fini par acheter les trois premiers albums "placebo" , "whitout you i'm nothing" et "black market music" ils sont tout simplement geniaux ; je n'ai pas de preference parce que chaque album est different, la musique, l'idée dans les textes...
    placebo est un groupe exceptionnel,
    trois hommes avec un talent exceptionnel.

  • fred

    06/08/2003 à 00h03

    Répondre

    placebo, groupe reconnu pour sa BO de sexe intentions (pour beaucoup) mais qui reste un modèle de progression musicale!
    1er album bien aggressif, on sent la jeunesse et l'envie de faire bcp de bruit, puis viens without you I'm nothing avec des tubes énormes: pure morning, every me every you... probablement le meilleur album!
    Black market music est un bon album qui ressemble un peu au précédent mais bon quand c bon!
    Sleeping with ghosts est encore un très bon album avec une volonté de toucher un peu à l'electro (pourquoi pas?). Le nerveux Bitter end devrait ravir les fans de 1ère heure, le magnifique centerfolds est une ballade dramatique comme Molko sait les faire (without you I'm nothing, peeping tom...) qui prend à la gorge!
    Bref, ca fait plaisir aux oreilles!
    pourvu que ca dure!!!!

  • Anonyme

    11/10/2003 à 00h04

    Répondre

    Placebo est une pure merveille de la musique , avec une originalité suffocante , des rytmes marquants, des mélodies profondes et des textes touchants !

  • Anonyme

    02/11/2003 à 00h05

    Répondre

    des paroles ameres bien representatives d'une generation torturee en quete d'authenticite une musique tantot envoutante "burger queen" des rythmes speeds avec des sons qui reviennent de maniere obsessionelle placebo est le groupe reoresentatif d'une jeunesse en manque d'etincelle poetique et passionelle.une verve poetique exeptionnelle et mélodique avec "sweet prince"

  • superwondercatwoman

    08/11/2003 à 00h06

    Répondre

    J'ai vu Placebo le 15octobre 2003 au Zénith de Lille...fabuleux,exitant,intense.j'étais fan et ben je le suis encore plus! la voix de Brian Molko est si envoutante...
    Leur musique me fait rêver et jspère que ça continueras longtemps

  • Anonyme

    01/12/2003 à 00h07

    Répondre

    tu as eu de la chance de te régaler à paris à leur concert parce que pour ma part à montpellier c'était bien "chiant". en effet 1h15 de musique, sans envie, sans passion. ils sont venus, ils ont joué ils ont dit merci et ils sont repartis nous laissant sur une faim bien ennuyeuse.
    grosse déception et c'est bien dommage.
    coté album, il est grand temps d'essayer d'évoluer un peu il ne faut plus affoler les "midinettes". cela n'empêche pas que dans leur style ils sont très bien.
    dommage pour le concert ça fait tomber les notes

  • Anonyme

    10/12/2003 à 00h08

    Répondre

    j'ai vue placebo aux festival des vielle charrue,et que dire a part que j'ai u le declic! quel mec ce brian,il est beau, il ma envouter!! l'homme de mes fantasme, hum.....!

  • Anonyme

    21/01/2004 à 00h09

    Répondre

    je suis fan de PLacebo grace a ma soeur depuis la sortie du 4e album!depuis j'ai ratrappé mon retard en me procurant tous les otres albums!j'adore ce groupe et surtout leurs textes d'une extreme noirceur!leurs mélodies sont telement géniales comment passer à côté de çela?j'ai eu la chance de les voir a Lyon c'était génial!le + bo jour de ma vie!Brian est sublime!il a une voix telment envoutante qu'on ne pt pa passer a côté!!!cté super!domage ke lor de gd concert (environ 18000)il ne nous fasse pas profiter de son Français!il na pa bcp parler ac nous le public!mais il est telment génial kon ne pt lui en vouloir!!merci d'etre ce que vous etes tous les 3: Brian Steve et Stefan!je n'ose meme pa imaginer le jour ou ce groupe n'existera plus!!Placebo c'est plus que génial!!

  • ptitepuce

    17/02/2004 à 00h10

    Répondre

    je voulais dire que j'ai vu placebo en concert dernierement à lille et franchement sans regrets. La reprise des pixies, la voix de brian, sincerement je ne peux plus m'en passer. Placebo, c'est un groupe charismatique et qui lui au moins nous donne envie d'aimer la musique parmi tous ces groupes ridicules et prefabriqués qui viennent envahir nos ondes.
    Alors un grand bravo à ce groupe et surtout je leur souhaite encore une tres longue vie musicale

  • Anonyme

    19/02/2004 à 00h11

    Répondre

    Moi je n'est connu placebo que l'année derniere grace a une copine qui écouter ça.
    Avant je ne connaissais pas du tout mais j'ai adoré tout de suite! avec la voix de brian, le super son de la batterie et de la guitare par seve et stefan...! Genial! c'est vraiment un bon groupe, en plus les textes sont vraiment interessant.
    Je les ai vu en concert il n'y a pas tres longtemps et j'avoue que c'était le plus beau jour de ma vie jusqu'à maintenant! je suis encore plus fan qu'avant!!!
    Pourvu que ce groupe dur le plus longtemps qu'on puisse ne profiter!

  • Ashtray-girl

    22/02/2004 à 00h12

    Répondre

    Salut à tous les fans de Plavcebo! Moi c'est mon groupe préféré! je ne peux plus me passer de leurs albums que j'écoute en boucle tout le temps! Leurs, chansons sont si belles et si émotionnelles! elles me font frissonner! Leurs paroles sont si noires, si violentes mais si vraies! J'aime tous leurs albums, surtout "Sleeping-with-ghosts"! Longue vie à Placebo! Et en concert, ils sont tous simplements géniaux!!!!!!!!!! Bye.

  • camion_poubelle

    27/02/2004 à 00h13

    Répondre

    Placebo, un des groupes les plus innovants de ces dix dernières années.
    Que dire de plus, ils enrichissent à chaque fois le rock de leur exploration musicale.
    LE dernier album est un succès, et l'intro très très rock est un régal. Je vous renvoie à l'emission Traffic.Musique présentée par Guillaume Durant du 26/02/04, où le groupe chante en live "The bitter End" et la reprise des Pixies "Where is my Mind?". Ce dernier morceau contrairement à la version studio qui se confond à l'orginiale, est cette fois ci complètment adaptée au son et à la voix de Placebo.
    En conclusion : Placebo très bon groupe à la fois Studio et Live.

  • snowman

    24/03/2004 à 00h14

    Répondre

    Placebo représente très bien l'évolution du rock, le renouveau. Un côté agressif, malsain dans leur musique mais aussi un côté très glamour, sensuel emportent l'auditeur vers de toutes nouvelles sensations jamais ressenties. Les titres sont en général bien travaillés, les paroles ainsi que les musiques, et on regrette parfois la durée souvent assez courte de leurs albums. Une rythmique impeccable dessert à ravir la voix nasillarde du très envoutant Brian Molko, un anglais amoureux de la France qui le lui rend bien. L epoint fort de Placebo est de pouvoir toucher tous les publics, leur musique étant assez accessive, mais sans montrer tous les clichés du rock que présentent d'autres... : les tubes en puissance, comme "the bitter end" ou bien "pure morning", mais aussi les chansons plus calmes "protect me from what i want" ou bien plus orientées electro comme la merveilleuse "taste in men". Bref, question musique, chacun peut y trouver son compte, et on peut dire qu'on éspère qu'ils vont continuer à nous offrir d'aussi bons albums pendant encore longtemps! Mais Placebo c'est aussi un groupe de scène (à voir au moins une fois!), là où les compositions prennent une dimension différente, un aspect encore plus esthétique, bref un grand moment de bonheur. merci Placebo!!!

  • Reivilo

    05/04/2004 à 00h15

    Répondre

    Placebo est un groupe mythique
    Le premier cd est pas mal sans plus, mais Without you i'm nothing est une pure merveille, alternant morceaux surpuissants (brick shithouse et le démentiel Scared of girls), ballades envoutantes (dont les sublimes the crawl, my sweet prince et burger queen) et morceaux anthologiques (pure morning, summer gone, without you i'm nothing, every you and every me) en s'accordant des morceaux juste très bons (ask for answer, day before you came). un grand grand CD
    Vient ensuite Black market music, connu pour ses grands titres 100% Placebo (special k, slave for the wage, commercial for levi), mais qui contient de purs moment d'emotions condensées (Blue American, narcoleptic, passive agressive et l'exceptionnel peeping tom), de très bons morceaux plus enlevés (taste in man, day before you came) deux morceaux bo-bof (black-eyed, et l'étrange spite and malice) mais qui contient ce qui est pour moi LE plus beau morceau du groupe : haemoglobin. Ce titre est hallucinant, beau, envoutant, puissant, presque parfait.

    Depuis, il est bon de signaler qu'ils ont sorti SLEEPING WITH GHOSTS, superbe cd, contenant comme toujours de très bon morceaux bien rock (he bitter end, this picture, plasticine, second sight et lexcellente intro bulletproof cupid), mais toujours autant de morceaux mélancoliques (sleeping with ghosts, protect me from what i want, i''l be yours, special needs, l'étrange something rotten et centerfold).

    Placebo est un des meilleurs groupes du moment, pas encore au niveau de Muse, mais un grand groupe quand meme

  • Anonyme

    18/04/2004 à 00h16

    Répondre

    Placebo. Un groupe loin d'être mythique mais qui utilise ses ressources correctement : la voix qui ressemble étrangement à celle de David Bowie de Brian Molko qui séduit plus d'une jeune minette et les danses homosexuelles de Stefan Osdal (lol). Bon Placebo n'a pas toujours été pop mais c'est du bon rock solide qui parle de problemes omniprésents dans la vie quotidienne, en particulier les drogues. C'est très agréable dans son style, bien que ce soit un peu matraqué à la radio. A écouter "covers", ou les reprises qui sont très abouties!

  • Anonyme

    11/10/2004 à 00h17

    Répondre

    Ben moi au risque d'en surprendre quelques uns, mon album favori est le premier, qui pour moi représente beaucoup. J'adore aussi W.Y.I.N, bmm, mais j'ai été tres déçu par sleeping with ghosts, et un tournant commercial qui m'a beaucoup choqué (bitter end, this picture, special needs... mais on pourrait en dire encore plus sur Muse et Absolution...) néanmoins, avec les Smashing Pumpkins, Nirvana, Radiohead et Nine Inch Nails, Placebo reste l'un de mes groupes favoris. P.S. allez les voir en live, ils déchirent tout sur scène!!!! nAnCy BoY

  • Brianne_Lewis

    31/01/2005 à 02h29

    Répondre

    Ah Placebo...
    Les gens qui me connaissent (et il y en a sur ce forum!) savent que je suis une vraie obsédée. J'ai entendu la voix de Brian pour la première fois en regardant "Sexe Intentions" (film génial d'ailleurs) mais je ne suis devenue fan qu'en 2003 quand un copain m'a proposé d'aller les voir en concert. J'ai pris les quatres albums dans la face d'un coup et ouaou!!
    Le premier est bien agressif tout comme il faut, avec bien sur l'instant ballade (Lady of the flowers, Hang on to your IQ) et des phrases devenues cultes ("we were born to lose")
    Without you I'm nothing est sans conteste le meilleur album du groupe
    Pas de titre à citer, ils sont tous géniaux (bon allez je me mouille quand même, après moult réflexions je dirais que c'est avec "allergic" que je me lève le matin!)
    Black Market est un véritable électrochoc:textes plus noirs que noirs aussi bien dans les ballades que dans les folles courses du style "days before you came" c'est un album que j'aime beaucoup
    quant à "sleeping with ghost", faut pas se leurrer c'est du pure commercial, mais il reste quand même bien dans l'esprit Placebo, avec un final à vous donner envie de sauter du pont du Bouguen! Seule déception: elle est où la chanson cachée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    En tant que collectionneuse de maxis de Placebo, je vous recommande également "Slackerbitch", "Leni", "Little Mo", "Dark Globe", "Running up that hill (qui est sur la version double cd de "sleeping with ghosts") et bien sur l'incontournable "embrasse-moi"!
    Au niveau live je dirai que Placebo c'est quand même des bêtes de scène.
    A Bercy ils étaient géniaux, mais bon c'était pour vendre plus de dvd et pas pour mes beaux yeux (c'est ce qu'on m'a dit en tout cas!) et sinon ils sont passés deux fois dans ma région et c'était je dois l'avouer des moments inoubliables (surtout quand le pompier m'a porté à la fin parce que je suis tombée dans les pommes..., surement éblouie par la performance de Brian!
    Si vous connaissez des inédits ou chansons pas connues que je n'aurai pas eu l'honneur de faire écouter à mes oreilles j'attend les titres et où on peut les trouver avec impatience!!!!!!!!!!

  • nazonfly

    31/01/2005 à 13h42

    Répondre

    Brianne_Lewis a dit :
    Au niveau live je dirai que Placebo c'est quand même des bêtes de scène.
    A Bercy ils étaient géniaux


    Tu as eu de la chance de les avoir vu géniaux... Personnellement je ne les ai vu qu'une fois sur scène, aux Eurockéennes et ils n'étaient pas vraiment intéressants...
    Et apparemment sur ce même concert je ne suis pas le seul à avoir été déçu

  • Attila

    31/01/2005 à 14h22

    Répondre

    Moi je les ai vu à Marseille, hé bien ils étaient pas mauvais les petits, niveau arrangement sonore impec, niveau énergie pas trop mal, niveau jeu de scène très bof, niveau impro sur leurs morceaux sur 10 je mettrais 3 pour l'intro retravaillée d'English Summer Rain.

    Comme nous disions, si je veux entendre l'album studio, je le met sur la platine et voila! Mais j'ai quand meme fait 3heures de route et payé je-ne-sais-trop-combien en payage d'autoroute pour entendre quasiment la meme chose qu'à la Radio. Je sais pas comment c'était ailleurs mais Marseille bof.
    En plus le petit Brian m'a été assez peu sympathique. Je m'explique, une petite teenager lui balance sa culotte qui heurte malencontreusement sa guitare et lui, une fois le morceau joué prend le micro et dit un truc du style : "S'il vous palit arretey de jetey des trucs sur mon putain de guitaaaar, sinooon j'arriveray pas à jouer. Merci."

    Perso je m'en fout qu'il fasse une fausse note, moi je suis venu pour le voir s'arracher les tripes, pour le voir jouer avec le public. J'ai eu l'impression qu'il venait faire son show, gratter ses morceaux, un petit tour et puis s'en va. Merci mais en fait non merci. Bravo tu sais jouer tes morceaux mais moi j'aurai aimé de la folie, que tu changes tes morceaux que tu fasses des breaks instrumentaux, des solos de toutes sortes parceque (je me répète) l'album je l'ai déjà.

    Par contre, en première partie, il y avait une jeune chanteuse inconnue (enfin presque). Skin. Oui vous la connaissez!! La black rasée ex-chanteuse de feu skunk ananzy.
    Alors la chapeau!! Une vie, une vitalité! A part un morceau que je connaissais dejà, les autres m'étaient tous inconnus et j'ai accroché direct!
    ses morceaux sont cools (j'ai acheté l'album ensuite), sa voix est tres belle mais elle sait ce que c'est un concert!
    Elle saute, elle courre, elle hurle, elle chante, elle vibre et elle nous fait vibrer!!
    Si on devait comparer les prestations scéniques, ce serait placebo la première partie de Skin!!!

  • Anonyme

    31/10/2007 à 10h12

    Répondre

    Le groupe a t-il encore un avenir ?


    Un dernier album plat et sans saveur (à quelques exceptions près), une tournée Meds qui s'est éternisée, qui était plus que décevante, et qui s'achève par le départ du batteur Steve Hewitt pour divergences musicales, on le comprend étant donnée la voie dans laquelle s'engage le groupe, il nous reste heureusement quelques très bons albums...


    http://traductionsetparoles.over-blog.com/ 

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques