A DECOUVRIR
9/10

Oasis

Liam Gallagher -chant-, Noel Gallagher -chant et guitare principale-, Paul Arthurs -guitare-, Paul McGuigan -basse- et Tony McCarroll - batterie et percussions-... Oasis au départ... avec pour producteur Mark Coyle.

Premier album : Definitely Maybe, tout allait bien...

Oasis naît, le groupe se promet d'être le meilleur jamais vu, et surprend toute une génération en composant un album génial, plein de pures merveilles, en particulier: "Shakermaker", "Cigarettes and Alcohol" et surtout "Supersonic" et "Live Forever". Les frères Gallagher ont frappé un très grand coup dans le milieu de la pop anglaise et occupent longtemps les premiers rangs du box-office. Ils rappellent les Beatles, d'où un tel engouement. Les autres titres sont plus ou moins travaillés mais reste un autre titre, livré avec le premier album, sur un second CD, un titre qui résume ce qu'étaient les Oasis à l'époque, c'est à dire un groupe fabuleux: "Whatever".
Nous sommes en 1994.

Second album : (What's The Story) Morning Glory?, Oasis poursuit sa route jonchée de succès...

Alan White remplace Tony McCarroll, et Oasis change de producteur: le nouveau venu est Owen Morris. L'album est une bouffée d'oxygène, un chef d'oeuvre -je vais peut-être à l'encontre de nombreux critiqueurs, mais c'est moi le chef ici- rempli de titres inoubliables: "Wonderwall" -600.000 singles vendus, soit disque de platine-, "Some Might Say" -300.000 ventes-, "Roll With It" -400.000 ventes- pour les singles commercialisés, mais aussi: "Champagne Supernova", "Don't Look Back In Anger" -9ème single en 2 ans "She's Electric" pour d'autres. S'inspirant de leur muse éternelle: les Beatles, Oasis forge des titres rythmés, un peu "nunuches" mais tous très attrayants. Lors des concerts, les frères Gallagher font parler d'eux, mais pas forcément pour leurs talents sur scène: tous deux dotés d'un très fort caractère, ils vont jusqu'à se battre et annulent souvent des concerts, au grand désepoir des malchanceux qui ont tiré le mauvais numéro avec leur billet.
Nous sommes en 1995.

Troisième album : Be Here Now, Oasis tombe de son piédestal.

Oasis ne change pas d'équipe et va pourtant sortir un album nettement moins bon que les deux précédents: deux titres à noter tout de même, "D'You Know What I Mean", un titre très spectaculaire, et "Stand By Me", une nouvelle reprise des Beatles. Les incidents autour des tournées du groupe se multiplient, ce qui ne fait pas forcément une très bonne publicité. Néanmoins les très grands fans continuent d'être comblés avec cet album moyen, parfois étonnant: "Fade In Out" brille par son originalité, et "Don't Go Away" reste un très joli slow, très romantique... La concurrence que leur voue l'autre groupe de pop de l'époque, Blur, se fait de plus en plus sentir et Oasis ne peut le supporter: par magazines interposés, chaque protagoniste ne manque pas une occasion pour descendre l'adversaire (en anglais, cela devait à peu près donner "Fuck untel, Fuck tel autre", bref de quoi vendre du papier).
Nous sommes en 1997.

Quatrième album : The Masterplan, The masterplan was, there was no masterplan.

Noel Gallagher dira lui-même que ce que Oasis fait au cours de cette période, "c'est..." (texto) "de la merde". Et pour preuve, aucun titre de cet album n'a marqué les esprits, aucun! Ne sachant trouver un deuxième souffle musical, Oasis fatigue le public qui attend autre chose désormais. A noter la chanson "Going Nowhere", écrite par Noel en 1990; le titre préféré de celui-ci, qui au passage a écrit la plupart des titres d'Oasis et a écrit quelques chansons à usage "personnel", est "The Masterplan".
Nous sommes en 1999.

Cinquième album : Standing On The Shoulder Of Giants

"If I have seen farther than others, it is because I was standing on the shoulders of giants" -Sir Isaac Newton, février 1676-. Des titres live mis sur un CD, comme on prend des photos de sa famille pour marquer le coup, et mettre dans l'album avec les autres. Les frères ont mûri et offert, paradoxalement, le plus déjanté des albums. "Oasis, then. A new band. A new century. A new direction. And a fierce commitment to writing great songs and performing them with passion - which, of course, is nothing new at all." -www.Oasisinet.com-
Nous sommes en 2000.

Album souvenir : Familiar to Millions, un grand merci aux millions de fans

Imaginez le stade de Wembley. Liam Gallagher est au micro, Noel Gallagher et Gem Archer à la guitare, Andy Bell à la basse, Alan White aux percussions et Zeb Jameson à la console. Les titres interprétés? Ceux qui ont fait d'Oasis une légende: "Supersonic", "Live Forever" et "Rock 'n' Roll Star", issus du premier album... "Roll With It", "Wonderwall" et "Don't look back in Anger", issus du second album... "Stand By Me" du troisième album... et d'autres morceaux plus ou moins connus, plus ou moins remarquables. Deux concerts pendant l'été 2000 dans un stade de Wembley plein à craquer -70.000 spectateurs- ont suffi à ranimer les foules et à remettre un peu d'espoir dans le coeur de ceux qui n'arrivaient pas encore à oublier Oasis. Les titres ont été regroupés dans un album modestement baptisé: "Familiar to Millions" et il est de loin le meilleur album du groupe.
Nous sommes en novembre 2000.

Partager cet article

A propos de l'auteur

13 commentaires

  • yugo

    12/02/2003 à 00h00

    Répondre

    Salut figo, je trouve ta critique un peu dure pour the masterplan, surtout par rapport a standing on the shoulder of giants qui selon moi est beaucoup moins bon.
    The masterplan n'est pas un album, c'est une compilation des faces B des singles, et était donc principalement réservé aux fans. ce n'est donc pas le résultat de cette (plutût une de ces) période "daube"comme l'a dit noel.

    il est vrai qu'il y a eu une très mauvaise période où oasis se satisfaisait à lui meme. c'était plutot après le second album morning glory que tout le monde connait ,ils sont tombés dans la drogue. le résultat est be here now beaucoup moins bon à l'avis du groupe meme.

    je me demandes pourquoi tu ne cite pas acquiesce et talk tonight qui sont selon moi les deux meilleures du cd.
    Ce cd répondait a la demande des fans qui ne voulaient pas acheter tous les singles et surtout au fait qu'oasis ne sortait rien à cette époque , une période pas terrible oui mais les chansons sont antérieures.

  • Anonyme

    24/11/2003 à 00h01

    Répondre

    Salut Fogo !!!
    Je voulais juste dire que même si Oasis on fait un ou deux albums moins bon (pour certains !!) que d'autres moi je trouve que c'est et ça restera le MEILLEURE GROUPE DE ROCK DU MONDE !!
    C vrai quel groupe à autant vendu d'albums qu'Oasis et Definitly maybe pour un premier album ??? Pas grand monde !!!
    Ils ont fais des chansons suberbes bien rock,des slows; certaines qui bougent et d'autre qui font pleurer ......
    Ils sont "arrivés" en 1994 et ils sont toujours là, leur musique est d'une qualité étonnante le chant ets magestueux...
    Non vraiment je vous trouves très dur sur ce groupe qui qu'on le veuille ou non est un ( sinon LE ) meilleure groupe de rock qui existent au monde

    ps : The Masterplane n'est pas si mauvais que ça au contraire.... mais quand même les commentaires sur les albums sont assez bon dans l'ensenble surtout pour les 2 premiers album evidement !!!!!

  • Anonyme

    06/01/2004 à 00h02

    Répondre

    ils sont tres bon et encore mieux aujourd'hui. "standing on ... est un album fabuleux autant que les deux premiers. On ne fait pas que des tubes c'est normal si si meme les plus grand ont fait des daubes mais la 4 fois sur 5 c'est une reussite alors je dis bravo et vive la Oasis mania (sans drogue bien sûr)

  • ptitepuce

    17/02/2004 à 00h03

    Répondre

    oasis, la plus grosse deception de ma vie
    en concert à lille il y a un peu plus d'un an j'attendais ce jour avec impatience et quelle fut ma deception à peine une heure de concert sans un mot pour une interpretation parfois douteuse de quoi etre degouter à vie d'oasis.
    Desolé mais pour moi ce groupe a fait son temps meme si musicalement on ne peut pas dire qu'ils soient mauvais.
    Dommage

  • Anonyme

    03/03/2004 à 00h04

    Répondre

    Moi je voulait faire une petite rectification (je n'en suis pas sur a 100%) mais il me semble que gem acher et andy bell n'étaient pas encore arrivés dansle groupe pour familiar to millions et que c'était plutot bonehead et guisgy.
    gem acher et andt bell ne sontn ils pas arrivés pour heaten chemistry ?

    (juste une question)


    sinon a propos d'oasis ce que j'aime chez eux outre leur musique que je trouve variées et plutot géniale (wonderwall supersonic live forever)
    c'est leur attidue
    ca peut paraitre bizarre mais au moins ils sont naturels de vrais rocker qui peuvent peter un cable a tout moment
    ils ne sont pas la entrain de chercher les bons mots
    eux ils font de la musique et si ca plait pas tan pis ils sont vantards et alors?
    moi j'aime bien cette certitude qu 'ils ont
    vive oasis!!

  • Anonyme

    04/03/2004 à 00h05

    Répondre

    Je crois que figo a raison concernant les membres d'oasis pour les 2 concerts de Wembley...
    Sinon, j'étais présent au concert d'Oasis au zenith de Paris en 2002... j'ai adoré. Certes, il n'y avait pas de réelle communion entre les chanteurs et le public, ils sont venus pour chanter et basta... mais c'était si excellent ! Faut dire que j'en avais bavé pour aller les voir en concert : 2 concerts sur 3 annulés alors que j'avais les billets !!!
    Quant à l'album The Masterplan, je ne suis pas d'accord avec toi Figo. Il faut déjà préciser que c'est un album de faces B... ecoutez Acquiesce, Talk Tonight, Fade away, Listen Up, Stay Young et surtout The Masterplan... ces chansons si peu connus sont purement géniales. Je vous conseille par ailleurs "Carry us all", elle n'est sur aucun album, mais elle est magnifique !
    Oasis a assuré avec Heathen Chemistry... ils doivent confirmer avec le prochain album prévu fin de cette année 2004... (sans batteur pour l'instant !)
    Vive Oasis...
    Julien

  • nikakes

    17/06/2004 à 00h06

    Répondre

    Quelques trucs à mettre au point:

    - Personne n'a parlé de let's all make believe!! face b de go let it out de l'album standing on the shoulder of giants! C'est l'une de leur meilleure chanson!!

    - Je suis pas d'accord be here now est un très bon album, vous oubliez de citer "I hope i think i know", "the girl in the dirty shirt" et surtout "all around the world"

    - Pour le visiteur, Andy Bell et Gem Archer sont arrivés pour l'enregistrement de l'album standing on the shoulder of giants, en 1999, pas longtemps après le départ de Bonehead et Guigsy, ils étaient donc là pour familiar to millions

  • liam95

    11/08/2005 à 21h27

    Répondre

    Slt je suis comme vs tous surement ici fans de Oasis...ma chansons prefere est d'ailleurs SUPERSONIC....je voulai savoir si quelqu'1 savait dans quel VILLE vient (ville ou ya leur apart'...) Liam et Noel Gallagher... Merci d'avance..

  • compote56

    27/08/2005 à 12h52

    Répondre

    hello tout le monde!
    je trouve aussi que les critiques concernant The Masterplan est un peu dur
    je crois qu'il n'on pas à rougir de leur faces B (certain groupe sortent en single des titres tellement merdiccccc)
    Et puis si on se rap. de Free as a bird des Beatles (vraiment pas terrible)
    poutant le groupe a vendu + d'un milliard d'albums
    En France on ne sait pas quoi penser d'Oasis.
    Se qui est sur c'est que se groupe nous fait réagir

    Noel à souvent dit qu'il n'écrivait plus pour se placer dans les Charts, mais pour la scène.
    Et franchement pour tout ceux qui les ont déja vu, il sont dans le top 10, voir le top 5 c'est certain.
    Moi, je retourne les voir à Paris le 26 Octobre, venez tous
    et après on en discute!

  • Anonyme

    11/01/2008 à 18h44

    Répondre

    je pensse qu 'oasis est et restera* the best band rock in the world* et meme si  quelques personnes trouve les derniers albums moins bon les vrais fans- y compris moi continueront a  suivre le myth oasis-

    longue vit a liam et noel...les idoles de toute une generation! 

  • Anonyme

    11/01/2008 à 18h50

    Répondre

    j'adore ce groupe et je continuerai   a l'admirer . rien que pour les textes magnifiques et la qualitè  de  leurs musique qui a mon avis ne sera jamais egalèe....  longue vie au (liam)    et noel!!!

  • Anonyme

    06/02/2008 à 02h25

    Répondre

    je suis fan incondistionnel d'oasis et qu'import les critique c'est les meilleurs malgré leurs haut et leurs bas ils sont absolument envoutant  ... Il passe a paris en Octobre que jy aille seul ou accompagné J'y serai !!! Dieu Merci Oasis forever and EVERRRR....

  • Anonyme

    16/02/2008 à 14h03

    Répondre

    Depuis quand stand by me est un morceaux des beatles??il a le même titre mais rien avoir...


    Masterplan est surement un des meilleurs d'Oaisis, qui vraiment marqué les espris mais discretement...en douceur, avec tacte.


    Par après; DBTT est un bonne album..j'attend la suite.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques