8.5/10

Luther - Saison 1

Les Anglais savent faire de bonnes séries. Si on oublie les soaps affreux tels que East Enders ou Coronation Street, on peut même dire qu'ils en font rarement des mauvaises. Luther prouve, encore une fois, leur talent de l'écriture, de la mise en scène et du choix d'acteurs.

La série


John Luther est un D.C.I. (Detective Chief Inspector) au sein de la criminelle de la police londonienne. Alors qu'il poursuit un tueur en série, après des mois de traque, ce dernier fait une chute de plusieurs étages sans toutefois en mourir. Luther est suspendu par sa hiérarchie... sa femme le quitte... lui commence à bouillonner intérieurement... jusqu'au jour où il est réintégré à l'équipe, à un grade plus bas et affublé d'un partenaire sans expérience. Mais lors de sa première affaire, il rencontre une femme qui semble être loin d'être aussi innocente qu'elle le clame. Luther réalisera vite qu'elle est en réalité une psychopathe aux facultés intellectuelles surdéveloppées. Une drôle de relation s'installe entre les deux personnages, qui vont être le noyau de cette première saison.

Elle est composée de dix épisodes, qui ne sont absolument pas un enchaînement de one-shots comme dans de nombreuses séries policières. Bien qu'il y ait des enquêtes en trame de fond, le propos principal est Luther.
C'est un flic qui joue selon ses propres règles, qui a des problèmes avec l'autorité, qui devient obsédé par les criminels qu'il poursuit, qui pousse l'action jusqu'à l'extrême... et qui a un tempérament emporté. Animé par sa colère constante, il dépasse souvent la frontière de la légalité et paye souvent le prix de ses actes.
Alice, le génie psychopathique, représente son pendant malfaisant (si tant est qu'on fasse une telle comparaison). Elle est autant charismatique que lui, très intelligente et n'a pas peur de faire des choses illicites. Elle est un peu la descendante d'une longue lignée de tueurs en série au "beau rôle" (Hannibal Lecter, Dexter...), où le (télé)spectateur est amené à voir quelque chose d'honorable dans leurs actes. Voire même de les excuser à cause de leur extrême intelligence. Elle sera même amenée à jouer les consultantes pour Luther, lors d'enquêtes aux morts assez sordides.
Le tout sonne d'une justesse impressionnante : on y croit. Rien n'est que noir et blanc. Où se situe la frontière entre la loi et la réalité de la vie ?


Le casting

Idris Elba (John Luther) : si vous avez vu The Wire (Sur écoute, en Français dans le texte), vous aurez reconnu Russell 'Stringer' Bell. Ou vous l'aurez aperçu en Heimdall dans Thor (que tout le monde adore sur Krinein...), The Office US... L'acteur incarne parfaitement ce policier aux méthodes douteuses, à la colère si facile et au coeur brisé. Il a d'ailleurs remporté un Golden Globe cette année, pour son interprétation. On pourrait ne voir que lui à l'écran, si ce n'était pour Ruth Wilson, dont le personnage est horripilant à souhait.


Ruth Wilson
(Alice Morgan) :  son visage vous sera familier, mais vous ne saurez pas y mettre un nom dessus. Mais retenez le bien désormais, car dans Luther elle campe une femme dangereuse et fascinante. Et insupportable, comme dit plus haut. Ruth Wilson est très crédible dans le rôle de cette femme belle, pleine de vices et prête à tout pour attirer l'attention de Luther.

Le reste du casting est bon aussi. Nous ne parlerons que de deux autres.
Indira Varma (la belle femme de Lucius Veronus dans Rome) est l'ex-femme de Luther, belle, intelligente mais surtout fragile. Et une proie de choix pour Alice qui pourrait s'en prendre à elle si Luther ne satisfaisait pas sa curiosité malsaine... Warren Brown est le jeune bleu, qui devient le partenaire de Luther lors de sa remise en service. Il interprète avec finesse ce jeune policier inexpérimenté, qui sert un peu de bonne conscience à Luther et qui le couvre en cas de besoin.

Le mot de la fin

Luther est à voir, si vous aimez les bons polars, les Anglais, les bons acteurs et les séries courtes. Elle sera diffusée à partir de ce soir sur Canal+, en prime time, puis rediffusée sur les chaînes en différé du bouquet. 
Voici le trailer et un extrait de l'épisode 1 pour vous allécher un peu :

 

 

 

A propos de l'auteur

13 commentaires

  • naweug

    23/04/2012 à 13h10

    Répondre

    Diffusion ce soir sur Canal+, si vous avez la chaîne, ne loupez pas cette série !http://television.krinein.com/-24983/lu ... 18801.html

  • cubik

    23/04/2012 à 13h28

    Répondre

    j'ai hésité à m'y mettre, mais comme je me suis dit que ma blonde voudrait les voir aussi, j'ai pas commencé
    j'ai les 2 saisons qui m'attendent au chaud

  • Guillaume

    23/04/2012 à 13h30

    Répondre

    Je vais sans doute me laisser tenter par le pitch !

  • naweug

    23/04/2012 à 13h34

    Répondre

    Rien que pour la performance de l'acteur principal, ça vaut le coup d'oeil. Quelques petits trucs peuvent gêner, mais l'ensemble est plutôt bien. Après, ça reste malgré tout une série policière.. qui est loin d'être 'ordinaire'.

  • Sylvain

    23/04/2012 à 14h21

    Répondre

    Idriss Elba est un excellent acteur, je vais sauter sur cette série !

  • Akashinai

    23/04/2012 à 14h30

    Répondre

    j'ai regardé les 2 saisons lorsqu'elles sont sorties en Angleterre et je m'en souviens comme si c'était hier!
    J'ai adoré cette série!! Idris Elba est vraiment parfait...

  • Lanfeust_deTroy1

    23/04/2012 à 16h02

    Répondre

    Mince, connaissait pas du tout moi!
    ça a l'air dément en plus! Ben je sais ce que je fais ce soir, c'est certain

    Merci du tuyau, Huggy !

  • Akashinai

    23/04/2012 à 16h35

    Répondre

    Voilà de nombreux mois que j'attends la saison 3...Quelqu'un a des infos?

  • naweug

    23/04/2012 à 18h44

    Répondre

    C'est bien pour ça, Lanfeust, que Krinein existe : faire découvrir plein de choses au monde .
    Akashinai : 4 épisodes sont prévus pour cette prochaine 3e saison. Pas encore de date annoncée, mais la BBC a reconfirmé en janvier qu'elle les avait bien commandés. Et ça sera la dernière, d'après Neill Cross le créateur de la série.. qui aimerait bien voir une suite en film. Mais le season's finale de la 3e sera une fin fermée.

  • Lanfeust_deTroy1

    24/04/2012 à 08h30

    Répondre

    Merci Naweug!
    Sinon, ben j'ai regardé le premier, et j'aime assez! Bon, faut dire, déjà c'est anglais et une série de la BBC, ça partait avec des points d'avance

    Mais l'intrigue est sympa et on a envie d'en savoir plus. Puis j'aime beaucoup le côté "non-manichéen" du personnage principal qui effectivement, est vraiment borderline entre le génial et le foireux. Mais justement ça évite les séries habituelles (Mentalist, Castle, etc.) pas forcément moins bien, mais avec des perso tellement "parfaits" que ça n'est pas si amusant!

    Je continue sur ma lancée et vous ferai part du feedback !

  • Akashinai

    24/04/2012 à 10h11

    Répondre

    Oui j'attends le feedback des prochains, pour voir comment tu as vécu le truc...

  • Choucroot

    24/04/2012 à 12h08

    Répondre

    Pas encore vu mais en attente, Idris Elba, trolaclasse !

  • Lanfeust_deTroy1

    27/04/2012 à 09h21

    Répondre

    Bon voilà, j'ai tout vu!
    Je vais pê me faire allumer par les afficionados de la série, mais j'avoue que le bilan est finalement en demie-teinte pour moi, bof-bof !

    Alors c'est sûr et certain que la série n'est pas mal du tout, et que les acteurs sont carrément bons (surtout Elba qui sort totalement du lot, et que je découvre car j'ai jamais encore trouvé le courage de mater "The Wire"). Mais je suis qd mm un peu déçu au final, car la série n'est pas si originale que ça, et reste du "simple" policier.

    De même, j'ai pas vraiment apprécié le rebondissement scénaristique du 5ème et 6ème épisode qui, pour moi, n'a ni queue ni tête.

    Sérieux, autant l'idée du pote corrompu, je peux comprendre/accepter, autant ensuite, son dérapage total en 5 min top-chrono, pour devenir un psychopathe (ou n'exagérons pas, en tout cas grave dérangé) qui va jusqu'à tuer l'ex-femme de Luther, c'est n'importe quoi... Et ce, d'autant plus que Luther propose avant, et directement, de le couvrir et QU'ILS SONT POTES. C'est juste totalement incohérent, quand on voit le côté borderline de Luther


    En fait, je regrette car j'ai pê trop placé d'attente dans la série: moi je révais d'un flic vraiment borderline (à la "House", mais plus taré, ou à la "The Shield", du peu que j'en ai vu) et qui se serait rapproché progressivement de sa meilleure ennemie. La c'est un coup il veut la chopper, l'épisode d'après ils sont super potes... Mouais...

    Je regarderai probablement la saison 2, mais mon bilan serait plus mitigé. Si je devais mettre une côte, ça serait plutôt dans les 7/10.


    Lanfeust,
    pas du tout chroniqueur de Krinein.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques