2.5/10

Louis la brocante

Jurassic Park

Louis la brocante, c'est l'histoire d'un homme pratiquant un métier disparu, se déplaçant au volant d'une voiture disparue, dans une vieille France disparue. Louis la brocante, c'est un muséum d'histoire naturelle, exposant des espèces en voie d'extinction depuis un demi siècle : des images d'Epinal, des intérieurs rustiques, des bonnes soeurs et tout un tas d'autres choses dont on n'a plus vu l'image depuis des décennies. Quand Louis la brocante est diffusé en première partie de soirée sur France 3, c'est tout une partie de la France qui sombre dans une crise de nostalgie. En 2005, en moyenne sept millions de personnes ont suivi les aventures du vieux Loulou. C'est grâce à Louis que France 3 réalise ses meilleures performances annuelles. Début 2006, le téléfilm a presque même atteint les neuf millions de téléspectateurs ! A une époque où une écrasante majorité de la population française est citadine, c'est une série mettant en scène une France campagnarde fantasmée qui séduit les téléspectateurs ! Dans une interview donnée à France Soir, Victor Lanoux explique, semble-t-il sans gêne, que le succès de la série repose en grande partie sur son côté exotique. La série « se déroule dans le monde rural où l'on côtoie des gens simples et attachants ».

Le Superman campagnard

Une série « gentille », pour ne pas dire « gentillette », voire même complètement mièvre. A chaque épisode, souvent pour les beaux yeux d'une dame, Louis Roman le brocanteur s'investit dans des aventures abracadabrantesques. Il s'agit souvent d'un vieil objet, dont il va falloir découvrir le passé. « Louis me correspond assez bien. Il ne connaît pas les lois, comme moi. En revanche, il sait ce qui est juste » explique Victor Lanoux au Pèlerin. Des paroles pleines de bonnes intentions simplistes qui collent bien au ton du téléfilm. Louis la brocante est une série extrêmement manichéenne, morale et naïve. A la fin de chaque épisode, tous se retrouvent toujours dans la joie partagée : les méchants sont punis, les bons sont récompensés et tout est bien qui finit bien. Rural, bourru, mais débordant d'altruisme, Louis Roman vole au secours des âmes en peine. C'est un drôle de brocanteur : il sait tout faire, tout réparer et est animé d'une douce philanthropie. « Ce n'est pas un monde réaliste, mais il est rassurant, c'est comme se replonger dans un vieux Tintin » explique Patrick Péchoux, directeur des programmes de France 3 à Libération. Louis la brocante, c'est donc une série basique, qui tire sur les ficelles usées des bons sentiments et de la bouffonnerie. Dans le rôle des joyeux seconds crétinoïdes, on retrouve l'actrice Evelyne Buyle qui incarne l'ex-femme de Victor, Maryvonne, complètement cintrée, et Sim, la grosse tête, qui nous rappelle bien au passage que la comédie n'a jamais été son métier.

Grâce à son inébranlable moustachu, France 3 se paye le luxe, à chaque diffusion, de donner une leçon d'audimat à ses concurrents TF1 et M6, qui, même à grands coups de blockbusters américains ou de téléréalité, ne lui arrivent jamais à la cheville. Louis la brocante ne vaut pourtant pas forcément beaucoup mieux que les deux autres types de programmes sus cités.

A découvrir

Background

Partager cet article

A propos de l'auteur

48 commentaires

  • alenia7

    14/04/2006 à 19h56

    Répondre

    Je pense que malgré son air gentillet, Louis la brocante est une série sortant de l'ordinaire, et le métier de brocanteur est loin d'être disparu !!! Chacun ses goût, certes, mais je crois que TF1 cherche plus de rendement que toute autre usine télévisuelle, les série de France 3 ne conviennent pas à tous je l'atteste, mais Tf1 est une chaîne désormais empoisonné par la télé-réalité !!! d'autre que je ne citerais pas atteignent le voyeurisme...

    Pour en revenir à Louis la brocante, il est intéressant pour se détendre de se laisser envahir par un peu de miévrerie...je dis cela à force d'être saturée par la nullité des programmes surchargé de télé poubelle, cela fait que comme moi l'on peut toalement changer d'opinion sur certaine série...en ce qui concerne celle-ci elle à le mérite de survivre !!! De plus Victor Lanoux est un excellent interprète !!!

  • KaSuGayZ

    15/04/2006 à 13h00

    Répondre

    Une critique qui suinte l'élitisme pseudo-intellectuel. On dirait du Télérama.

    Evidemment que l'on peut ne pas aimer Louis la brocante (je ne regarde jamais, je me fais donc ici l'avocat du diable), mais tout de même ! Chaque critique doit être relative, par rapport ce à quoi une production se destine. Je ne pense pas qu'une telle série n'ait d'autre prétention que d'être un divertissement familial et abordable. Il faut donc la juger la juger en fonction de ces critères et non pas en fonction d'un barème totalement innaproprié.

  • Danorah

    15/04/2006 à 13h05

    Répondre

    Si on va dans ce sens-là, on n'a qu'à noter les mauvaises émissions sur le barème de la nullité, comme ça on pourrait leur mettre 10...

  • KaSuGayZ

    15/04/2006 à 13h12

    Répondre

    Entre faire l'éloge de la nullité et faire preuve de nuance il y a toujours une marge de manoeuvre.

    Même si je suis d'accord avec cette critique, dans l'ensemble, elle n'en reste pas moins trop unilatérale. A partir du moment où un phénomène rencontre un certain succès, il est toujours plus interessant de se demander: [i]pourquoi ? , plutot que de répondre : c'est de la merde, mais les gens sont cons.

    Néanmoins vous pouvez me répondre : "les critiques de krinein sont faites pour le public de krinein". C'est à dire un public jeune, de la vingtaine à la trentainte en général (que les quarantenaires et plus ne se sentent pas exclus ), à partir de ce moment là cette critique trouve tout son sens, elle est un avertissement qui vient rappeler aux membres de Krinein, qu'ils risquent fort de ne pas aimer cette série. Après de là à dire que les gens qui la regardent sont dans un état de soumission béat[/i], il y a un pas, qu'un commentaire objectif ne devrait pas franchir.


    Enfin je pense avoir été assez clair quant à mon point de vue, il ne faudrait pas pour autant polémiquer, il n'en vaut pas la peine à ce point (:

  • iscarioth

    15/04/2006 à 13h41

    Répondre

    KaSuGayZ a dit :
    Une critique qui suinte l'élitisme pseudo-intellectuel. On dirait du Télérama.

    Cool. Me voici donc promis à une grande carrière

    Je ne pense pas qu'une telle série n'ait d'autre prétention que d'être un divertissement familial et abordable. Il faut donc la juger la juger en fonction de ces critères et non pas en fonction d'un barème totalement inapproprié.

    Cest justement ce type de raisonnement que je trouve élitiste. Je juge chaque BD, chaque film, chaque série selon le même barème. Je pars du principe que toute fiction, quelle soit heureuse ou malheureuse, est un divertissement. Je ne pense pas quil faut juger une émission selon son « degré de prétention ». Cest justement derrière le bouclier du divertissement et du spectacle « sans prétentions » que des chaînes comme tf1 ou m6 défendent leurs programmes les plus médiocres. Je ne me dis pas, en critiquant : « ceci est un divertissement familial gentillet », je vais le noter « sur léchelle du divertissement familial gentillet ».

    Même si je suis d'accord avec cette critique, dans l'ensemble, elle n'en reste pas moins trop unilatérale. A partir du moment où un phénomène rencontre un certain succès, il est toujours plus intéressant de se demander: pourquoi ? , plutôt que de répondre : c'est de la *****, mais les gens sont cons.

    Je ne pense pas avoir fait preuve de mépris envers les spectateurs et fans de Louis la brocante (dont font parti mes parents, argh ! ). Si tu as eu cette impression, cest peut être parce que jai manié lironie. Mon article est moqueur, mais ce nest pas méchant. Et au travers de mes moqueries, justement, je tente dexpliquer les raisons de ce succès (en bref, le sens de la nostalgie, le manichéisme, le happy end, lexotisme rural et lhéroisme).

    Cette critique nest pas à destination des seuls lecteurs de Krinein. Je nécris pas en ayant à lesprit les 15-25ans. Jécris pour exprimer une opinion qui mest propre. Je nai pas un « marché » en tête et je pense que de parfaits étrangers à Krinein comme des habitués peuvent samuser, rejeter ou adhérer à cette critique.


    Après de là à dire que les gens qui la regardent sont dans un état de soumission béat, il y a un pas, qu'un commentaire objectif ne devrait pas franchir.


    Même si jaurai exprimé cela de façon différente, je suis daccord avec Zdenek, tout au moins si jai bien compris ce quil a voulu dire par cette phrase. Louis la brocante, comme nombre de séries françaises (Joséphine ange gardien par exemple) est simpliste et délivre un message énervant sur la vie : mièvre et manichéen. Ce téléfilm nest pas du genre à faire réfléchir les téléspectateurs (oui, on peut réfléchir tout en se divertissant) sur les thèmes quil aborde, mais développe plutôt les clichés. Alors oui, des téléfilms comme Louis la brocante cantonnent les spectateurs à une certaine béatitude, en ne leur proposant rien dautre quun monde fait de guimauve et dutopie.


    Enfin je pense avoir été assez clair quant à mon point de vue, il ne faudrait pas pour autant polémiquer, il n'en vaut pas la peine à ce point (:


    Y'a pas de malaise, ca me fait toujours plaisir de lire des réactions à mes critiques, qu'elles expriment un accord ou un désaccord.

  • KaSuGayZ

    15/04/2006 à 14h04

    Répondre

    Je n'aime pas ceux qui répondent en décortiquant les messages à coup de [quote][/quote], c'est une rhétorique de faibles

  • iscarioth

    15/04/2006 à 14h42

    Répondre

    Si tu veux je les enlève, ca reviendra au même
    C'est pas pour démonter point par point que je fais ca, je pense avoir été assez courtois dans mon message pour que ca se sente.

  • alenia7

    16/04/2006 à 21h22

    Répondre

    L'on commence sérieusement à polémiquer, mais aussi à sortir du sujet ! Quoiqu'il en soit, la mièvrerie française sait conforter ou énerver, mais il ne faut pas oublier que ces séries sont loin de couvrir les programmes aux côtés de la télé rediffusions, de la télé-réalité, et des émissions noeud noeud psycho deux francs six sous que l'on nous propose, alors pas d'inquiétude, que l'on n'adule ou non ce genre de films, il n'engloutissent certes pas nos grandes chaînes nationales ! en clair la télé est devenue un bazarama ou presque tous peuvent faire leur choix !!!
    Ainsi la psychose des Julie Lescaut, des anges gardiens à la Joséphine, des brocanteurs idéalistes n'a pas lieu d'être. Rêvons d'un monde totalement niais...

  • Emeric

    17/04/2006 à 00h00

    Répondre

    Alenia : Veni Vedi Vinci !

    Respect!

  • iscarioth

    17/04/2006 à 10h40

    Répondre

    Merci Zdenek

    J'avais pas le courage de répondre, le post d'Emeric m'ayant achevé

  • alenia7

    17/04/2006 à 11h35

    Répondre

    Dis-donc Zednek et Gallu, cette réaction montre parfaitement à quel point vous n'aimez pas cette série ! Moi j'aime assez ces programmes niais sans réfléchir ! car je fais overdose de tant de nullité (au risque de me répéter), et en dehors des infos et de ces programme niais je n'arrive plus à me sckotcher devant la télé ! Il en va de ma faute, ce que je veux dire donc c'est que même si Louis la Brocante n'ai pas un film extraordinaire, il est l'un des rares que je peux regarder jusqu'au bout ! Je n'ai plus la patience de me laisser porter par toutes les séries américaines clone (genre Les Experts à miami ou non,et NCIS ! Nex York police judiciaire et New York Unité Spéciale, qui occupe l'énorme place du marché des chaînes, même si l'on peut retrouver Thalassa (on passera sur le registre pathétique mais bien documentaire, alors que l'un n'empêche pas l'autre), tout à fait différement sur On Ne peut Pas Plaire à tout le monde (j'adorais cette émission quand l'invité avait encore la parole...hem), Polémique (le débat est en majorité donné au présentateur qui fini par débattre tout seul...un peu comme je le fais !!!), enfin je ne vais pas passer toutes les émissions en revue car C dans l'air °est celle que j'apprécie encore ! Ainsi, tout comme vous je ne suis pas objective dans ma visions des programme accablant des chaînes, alors que juste avant Loft Story (pour ma part), la télévision était encore possible à apprécier !!! J'étais petite, alors dire qu'à partir de là je fus traumatisée par l'arrivée du Show ! l'on n'en est pas encore là, mais presque !

  • alenia7

    17/04/2006 à 11h43

    Répondre

    Zdenek, je crois que je suis simplement dégouté de la la télévision, et que cette série était... l'une des dernières à me divertir !!!!!!!! enfin presque, puisque les programmes les plus intéressant débutent généralement vers 22h00-23h00 sur Fr3 et Arte, zzzzzzzzzzzzzzz , mais la télé la journée est-ce encore possible ?

  • iscarioth

    17/04/2006 à 11h52

    Répondre

    alenia7 a dit :
    Polémique (le débat est en majorité donné au présentateur qui fini par débattre tout seul...un peu comme je le fais !!!),


    Je pense que tu voulais parler de Ripostes, avec Serge Moati.

    Je comprend ton point de vue et je ne cherche pas à t'accabler ou à te ranger à mon avis comme un forcené, Alenia7. Ce qui m'a saoulé, c'est plus le post d'Emeric, qui, comme l'a fait remarquer Zdenek, donnait dans la "guéguérre". Parler de "vaincre" ou de vainqueurs dans une conversation m'a toujours outré. Sur Internet comme dans la vie, la discussion, c'est avant tout un échange de points de vue, pas une campagne militaire ou électorale.

    Alors qu'on dise : "je suis tout à fait d'accord avec alenia7 parce que, comme elle dit : blablablabla..." ca ne me choque aucunement et ca me fait même plaisir de lire des gens qui argumentent et discutent, même lorsqu'ils ont un avis contraire au mien.
    Par contre, qu'on dise : "Alenia : Veni Vedi Vinci ! Respect!" sans autre forme d'explication, ca me décourage, pire, ca me choque.

  • Emeric

    17/04/2006 à 12h15

    Répondre

    Je trouve que le post d'Alenia venait à point nommé pour clôturer ce débat, en mettant plus ou moins tout le monde d'accord, avant qu'il ne tourne en rond et ne s'enlise! L'expression mentionnée venait saluer l'initiative d'Alenia (et non son point de vue). Mais je n'ai pas été compris .

  • alenia7

    17/04/2006 à 17h47

    Répondre

    Non, mais au sujet de Ripostes je suis du même avis ! Mais c'est surtout l'émission de Paul Wermus « Piques et Polémiques », auquel je faisais allusion. J'aime pourtant cette émission, mais Paul Wermus à cependant tendance à négliger l'avis des autres en imposant le sien, cela est tantôt drôle à voir, parfois frustrant voir irritant.



    Je ne remettais pas en question le fait que tout le monde puisse penser à sa manière, au contraire j'aime les avis divergents, et puis si tout le monde appréciais la même chose il n'y aurais pas de discussions, et l'on finirai par s'ennuyer ! J'avais bien compris Zednek Emeric quant à toi, reste bon diplomate !

  • Anonyme

    13/03/2007 à 14h30

    Répondre

    Moi, j'aime bien Louis la Brocante. J'aime Josephine, ange gardien, le tuteur, une famille d'accueil, navarro, Lescault, P.J. Avocats et associés, ... Bref toutes les series françaises mais aussi les films, francais ou americains, Si vous n'aimez pas, allez au cinéma.

  • Anonyme

    28/05/2007 à 23h52

    Répondre

    je suis un homme de 45 ans
    je ne regarde pas trop souvent Louis la brocante

    mais je suis en désaccord avec ces critiques émises par des gens sans coeur, juste pour le froid plaisir de démonter , casser...

    c'est mièvre ? il y a des bons sentiments ?

    oh quel scandale !

    oh merde, on ne voit pas d hémoglobine, on n'a pas 1 mort chaque 10 minutes, on n'a ni viols, ni explosions, ni sexe?
    scandale !


    c'est quand même dingue...
    il y aurait donc tant de français qui seraient de mièvre moutons aimant les fins heureuses?

    et bien,contrairement à la vie réelle, on a le droit de rêver que des histoires finissent bien.

    c'est la moindre des choses

    signé
    raymond 45 ans

  • Guillaume

    29/05/2007 à 00h02

    Répondre

    Je n'apprécie pas particulièrement Louis la Brocante pour ma part parce que les histoires sont davantages des sketchs que des scénarii et que ça a un petit côté vieillot ^^

    Cependant, je ne serai pas aussi catégorique : la télé n'est à mons sens pas faites uniquement pour montrer des choses qu'on aime voir. Sinon, c'est accepter que la télé diffuse de quoi s'abrutir (quand on est d'accord à 100% on n'a plus besoin de réfléchir).
    C'est sans doute la raison pour laquelle je ne dois pas passer plus d'une heure par semaine devant la télé.

  • hiddenplace

    29/05/2007 à 00h03

    Répondre

    Ben moi je suis peut-être cucul, mais j'aime bien quand les histoires finissent bien

    Mais j'ai jamais vu Louis La brocante

    edit: Guillaume, on peut aussi regarder de temps en temps des choses qu'on aime bien voir (tu sous-entends par là "qui flatte notre sensibilité" je suppose...enfin je sais pas si je suis claire^^), ce n'est pas toujours synonyme d'abrutissement d'ailleurs. Mais là encore, je ne parle pas spécialement pour Louis La brocante, que je ne connais pas^^

  • Kei

    29/05/2007 à 09h47

    Répondre

    Je n'ai jamais vu louis la brocante, mais à mon avis le débat n'est pas uniquement sur ce point.

    Vous ne pensez pas qu'il y a une grande différence entre "mièvre" et "histoire qui fini bien" ? On peut faire des histoires qui finissent bien de manière intelligente. On peut faire des histoires de solidarité de manière intelligente. On peut faire des histoires de petits vieux à la campagne de manière intelligente. On peut tout faire de manière intelligente. La mièvrerie, c'est tout le contraire. C'est un concentré de bêtise bien ciblé pour un public particulier capable de réagir à ce concentré.

    Et au passage, la définition de mièvre :
    "Qui est puéril; p.ext., qui n'a pas d'intensité, qui manque de force, de netteté, de puissance, de naturel; qui est fade, affecté."

    En bref Mièvre est différend de Naïf. Et si le second est défendable (j'aime beaucoup les choses naïves), le premier l'est beaucoup moins.

    Et au passage, l'argument disant qu'on ne peut pas en dire du mal sous prétexte que des gens regardent, c'est un artifice.

  • Prospero

    29/05/2007 à 10h13

    Répondre

    Je plussoie Kei abondamment.
    Dark Knight de Miller se termine relativement bien, et il n'y a pourtant rien de moins mièvre ni même de moins naïf. :-p

  • KaSuGayZ

    29/05/2007 à 11h05

    Répondre

    N'empêche que je kiff quand le héros meurt injustement, violemment et dans d'atroces souffrances (à quand ça dans un épisode de Louis ?!)

  • Anonyme

    08/09/2007 à 21h43

    Répondre

    j'etais figurante sur le tournage,j'ai trouvé ca plutot sympa comme tournage.Pas de strass;paillette comme sur les autres tournages ou parfois on mort deja sur ca chique mais a deffaut de pt role on accepte quand meme de la figuration.et il faut encore se taper la jalousie de la maquilleuse mechante apres on s'appercoit en discutant que c'esyt pque elle fait aussi des stage de comedienne et qu'elle est jalouse,idem parfois av les costumiere.Ici c'etais cool et moi pas de maquillage scene de rue brocante..c'etais sympa et chouette et l'ambianceetais cool.Louis fatigué mais simple et Evelyne Buil beau sourire.pour ecouter des song visitez mon site http://www.brigittepiret-minisite.montaf.com

  • Anonyme

    05/03/2008 à 08h28

    Répondre

    J'aime la série Louis la Brocante pour l'acteur Victor Lanoux qui joue un personnage truculent et plutôt agréable. Cela fait du bien de regarder des séries où l'on montre les bons sentiments humains comme les moins bons. C'est reposant, détendant et moi le soir ça me fait plaisir de regarder ce genre d'émission. Et puis les dialogues sont plutôt bien écrits. Bravo aussi à Evelyne Buyle qui joue bien la comédie et à tous les autres acteurs qui nous font passer un bon moment !Bonne journée à tous, soyons un peu moins individualiste et nombriliste. 

  • Anonyme

    16/04/2008 à 18h22

    Répondre

    c'est une série formidable qui justement nous change de toutes les séries américaines et autres. Des acteurs géniaux et des personnages simples dans un décor naturel. moi j'adore.

  • Anonyme

    02/05/2008 à 01h01

    Répondre

    J'ai 31 ans et apprécie beaucoup Louis La Brocante. J'ai trouvé la critique de cette série très triste pour son auteur, car cela démontre chez lui un certain manque de coeur.


     Oui, Louis La Brocante est plein de bons santiments et est moral, et alors ? Préférez-vous les téléfilms violents et amoraux ? Tout le monde ne se nourrit pas de violence pour avoir le sentiment d'exister, et voir de belles choses est reposant pour le coeur et pour l'esprit.


    Quant à dire que ce téléfilm dépeint une France disparue, c'est à se demander où habite celui qui a rédigé cette critique ! J'habite dans une grande ville (Nantes) et ai deux communautés de soeurs dans mon quartier. Quant aux brocanteurs, on en voit partout.


    La seule chose qui, en effet, est en voie de disparition (et cette critique en est la preuve), ce sont les bons sentiments. Et c'est bien malheureux.


    Enfin, un point de vocabulaire : que les méchants soient punis, ce n'est pas du manichéïsme, c'est de la justice. Le manichéïsme c'est le fait de séparer le monde en deux parties absolument bonnes ou mauvaises. Au reste, c'est souvent le contraire dans Louis La Brocante, qui arrive souvent  faire ressortir de bons aspects même chez les personnages plutôt négatifs.


    Pour terminer, je suis énormément reconnaissant à cette série de rendre mes vieux parents heureux. Merci aux acteurs et aux producteurs de cette formidable série : continuez comme ça !

  • Anonyme

    10/05/2008 à 19h06

    Répondre

    vive loulou mon gros loulou

  • Anonyme

    28/06/2008 à 08h53

    Répondre

    Pauvre garçon qui a écrit ce méprisant article, qui ne connaît rien à la valeur des choses et a la qualité des scénaries

  • Anonyme

    18/09/2008 à 17h30

    Répondre

    bonjour


    je suis entièrement d'accord avec vous mes séries préférées sont:


    louis la brocante, cordier juge et flic, famille d'accueil, le tuteur, joséphine ange gardien, julie lescaut, femme d'honneur, louis page, fabien cosma, docteur sylvestre.Même si je les revoie plusieurs fois je ne m'en lasse pas et il n'y a aucune violence au contraire des leçons de moralité et savoir vivre. les acteurs jouent admirablement bien (victor lanoux, pierre mondy, roland magdane ,mimi mathy et les autres ) ce sont de trés bons artistes , les rôles sont faits pour eux.

  • Anonyme

    26/10/2008 à 09h32

    Répondre

     Je trouve cette série très marrante, ça change de ces séries policières. 


    Je suppose que vous devez être un genre de commmercial parisien avec une vie toute simple pour écrire tant de méchanceté sur cette série. petite vie minable que vous devez avoir: métro, boulot, dodo resto le samedi à moins que ce ne soit des soirées de speed dating afin d'avoir une fille de temps en temps dans votre lit. Vivre dasn un minuscule appoartement décoré à la ikea et acheter des légumes bio.


    Vive la campagne, la nature, les animaux, les brocanteurs, les agriculteurs, la pêche, la chasse, la terre, les fleurs.


    A bas, les parisiens qui pensent que le lait vient directement dans la brique de lait sans vache.

  • Anonyme

    05/12/2008 à 20h05

    Répondre

    je viens de lire les critiques concernant louis la brocante  c est vraiment triste de voir le niveau de c est personnes carrement a cote de la plaque qui neconnaise rien de notre beau pays  ils serait temps qu ils quittent leurs villes pour apprecier  un peu le pays qui est plus a plaindre les 7 millions de personnes qui suivent louis sortaient de vos GRANDE VILLES venaient respirer et decouvrir  je vous plaind  et suis triste pour vous


     

  • Anonyme

    19/12/2008 à 17h48

    Répondre

    Je vais être bref : quand on n'aime pas on zappe...


    Cette "nostalgie gentillette" est toute aussi agréable que de voir les séries américaines ,en majorité, ou les dialogues sont d'un niveau CP1 , ou bien voir des personnages soit-disant "modernes" se tapant sur la gueule à longueur d'épisodes !!!


    Vive le Jurassique , vive le Mézozoïque !!!

  • Anonyme

    08/01/2009 à 23h21

    Répondre

    Les gens ont besoins de croire encore à certaines valeurs simples et saines et à l'entraide dans notre société où la loie du "presse citron" et du chaqu'un pour soi règne. Beaucoups de belles valeurs humaines qui sont présentes dans cette série sont entrain de disparaitre.


     Louis la Brocante c'est aussi avoir la chance de voir autre chose à la télé que des film americains crus, violents et realistes à outrance . De plus, il suffit de lire les journaux ou de regarder le JT pour voir la meme chose... et après on s'étonne pourquoi tants de gens préfèrent regarder "Louis la Brocante". Ses séries nous font du bien et tant pis pour ceux qui trouvent ca naif...

  • nazonfly

    09/01/2009 à 12h20

    Répondre

    Marrant qu'on nous parle toujours des séries télé américains crues et réalistes quand on voit qu'on voit des Desperate Housewives (cru et réaliste?), Friends (cru et réaliste?), et je pense outre les Nounous d'enfer (cru et réaliste?).


    Quant aux films américains, c'est un peu la même chose. D'ailleurs je me demande s'il existe des films américains crus et réalistes? 

  • Anonyme

    09/01/2009 à 21h43

    Répondre

     Franchement épatante cette série !   et Victor Lanoux  est tellement crédible dans son personnage...Chaque téléfilm de cette série est 1 petit bijou plein de sensibilité, riche  d' 1scénario unique, ne donnant jamais l'impression du "déjà vu" bref on coule toujours dans l'histoire agréablement  ...et on se laisse porter par ce parfum d'antan qui souvent y flotte et nous berce  ...sans nous heurter  !  car  c'est là l'important  !ni violence ni cris mais 1 histoire qui nous tient avec douceur en haleine et nous fait oublier pour 1 temps les tracas du quotidien ! je tiens à dire que la fin de l'épisode d'hier m'a ému jusqu'aux larmes ! tant il y avait de sincère émotion   dans les yeux de VICTOR Lanoux !! merci Monsieur pour ce beau cadeau que vous nous faites à chacune de vos apparitions à l'écran ! j'apprends que cet épisode tourné à Bruxelles était le dernier !!??? Alors je comprends et j'ai bien ressenti toute l'intensité de votre émotion sur cette dernière scène ! un grand merci Monsieur ! et qui sait peut être nous ferez vous la surprise de revenir sur votre décision ! une fidèle admiratrice.

  • Anonyme

    09/03/2009 à 16h27

    Répondre

    Trés bonne série, à voir et a revoir.  Tous les acteurs sont trés bien.  Merci de nous avoir donné tous ces moments agréables. Patrick.

  • Anonyme

    17/03/2009 à 14h02

    Répondre

    Heureusement qu'il y a encore ce genre de téléfilms


    bien français et refraichissants pour oublier les


    immondices yankees qui nous polluent à longueur


    de journées.


     


     

  • Anonyme

    07/05/2009 à 23h56

    Répondre

    Je suis vraiment heureux que louis la brocante apporte aux brocanteurs une image trop sympa et la musique aussi

  • Anonyme

    08/05/2009 à 11h58

    Répondre

    je trouve cette serie vraiment sympa.en plus les paysages de la region rhone alpes sont magniphiques.il n y a aucune comparaison aux series habituelles ou on parle de fric de pouvoirs , de sexe.toute cette verdure, ca donne envie de traverser l ecran.av son vieux tube citroen ca me raproche de mon enfance, ca fait oublier le confort qu on a de nos jours qui nous rend egoiste.victor laoux est un acteur qui present une simplicite ds son allure , dans son parle, il ne fait aucune maniere .les producteurs tv devraient nous faire plus rever a des series qui se passent en provinces plutot que toujours a paris ou l on ne voit que des femmes emencipees que ne pensent qu a leur court de remises en forme, dans les salles de gym av des corps retaillees de partout ds le but de ressembler a des gamines de 15 ans et en plus maquillees a la truelle

  • Anonyme

    07/06/2009 à 05h40

    Répondre

    louis la brocante for ever

  • Anonyme

    28/06/2009 à 08h30

    Répondre

    eh bien, voyez-vous, Monsieur le critique, moi j'habite dans un village où l'ambiance est à peu près la même que dans Louis la Brocante..Ce n'est pas un "monde disparu" c'est un monde bien réel. Il ne s'y produit pas forcément des évènements aussi rocambolesques que dans la série (encore que...) mais les gens y sont analogues. Eh oui.

  • Anonyme

    28/06/2009 à 08h49

    Répondre

    une série qui nous change agréablement des éternels flics avec flingues, éprouvettes et ordinateurs, et des errances sentimentalo-sexuelles d'Américaines friquées et liftées...longue vie à cette série originale.

  • Anonyme

    28/06/2009 à 13h48

    Répondre

    Une série pleine de défauts d'après vous ?


    Mais une série qui cartonne.


    Vous devriez vous interroger sur  vos capacités à critiquer (dans le bon sens du terme)

  • Anonyme

    16/07/2009 à 22h56

    Répondre

    C'est vrai tout le monde ne peut pas aimer l'univers des brocantes ou des vide-grenier. A savoir: c'est le deuxième lieu culturel après le musée et c'est c'est le deuxiême lieu oû se déplacent les Français après les stades de sport !!!


    Quand à Louis la Brocante si ce n'est pas toujours parfait, il y a pire et bien pire en ce momment sur les chaînes TV  poubelles à la sauce US (mis à par Arte et la Cinq). Je n'ai jamis encore entendu quelqu'un se plaindre d'une redifusion d'un épisode.

  • Anonyme

    31/07/2009 à 09h09

    Répondre

    Il faut espérer que la série dure encore longtemps pour apprendre aux jeunes les Vraie Valeurs.


    MERCI LOUIS.


     


     


     

  • Anonyme

    18/08/2009 à 18h14

    Répondre

    saturé de toutes ces series mi-gore mi debiles qui enfilent des perles yankee de recherche de personnes disparues depuis le big bang (ncis cold cases), d'autopsies de squelettes et de bouts de viande (bones) , même si je peux les prendre au second voire au troisieme degré, je reconnais prendre beaucoup de plaisir à folatrer avec victor lanoux (qui je ne l'oublie pas fut de toutes les pochades mysogynes et machistes des années 70 et de sacré navets souvent d'ailleurs) qui semble se racheter une sagesse-même si elle est un peu en toc parfois-la soixantaine venue et tant pis si les histoires semblent passéistes, gnangnan, mievres...j'en ai tellement marre de subir la violence gratuite, le sang inutile, le sexe triste, la pornographie tendance et peine-à-jouir des series dites "modernes" et elles aussi tellement plus codifiées encore que les divagations campagnardes du brocanteur lyonnais. alors oui, si de courageux diffuseurs pouvaient exhumer "les perses" de Prat ou encore les series NB des années 60 (jehu, baal, rocambole) sur une chaine pas trop préoccupée uniquement de son indice d'écoute...louis la brocante le vaut bien. et tant pis si je passe pour un benet gras du bide et has been out pas dans le show off (moi aussi je sais jargonner...)

  • Anonyme

    25/09/2009 à 12h41

    Répondre

    Je trouve que cette serie est tres bien ,et ceux qui n'aimes pas n'ont qu'a zapper ,il y a TF1 pour les sans cervelles .

  • Anonyme

    19/11/2009 à 22h44

    Répondre

    Vive Louis la brocante ! Vive la guimauve ! vive le manichéisme ! Vive le retour de quelque chose de basique, désuet, enervant ! Aaaahhh : que cela fait du bien au moral, après s'être fait agressé de toute part dans un monde de brutes, hostile...Je reçois une bonne bouffée d'oxigène à chaque fois. Sinon, je finirai par étouffer ou tuer quelqu'un, qui sait !!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques