7.5/10

Lost - Saison 3

Une saison 3 de Lost aussi ennuyeuse que la 2 pour les flashback mais avec plus de constance dans l'action et un très bon final.

Les rois de la frustration et de l'inégalité qualitative sont de retour. Ils ont pour noms Damon Lindelof, Carlton Cuse, Adam Horowitz ou encore Edward Kitsis. Ce sont les scénaristes principaux de la troisième saison de Lost. Une dernière saison qui plonge le spectateur entre passion et ennui profond. Le plus souvent, cette fâcheuse caractéristique, qui ne se retrouve de manière aussi flagrante dans aucun autre programme du même type, se passe environ tous les deux épisodes. Ainsi, d'un épisode particulièrement bien maîtrisé, riche en mystères, rythmé, intéressant et perturbant, on passe à un épisode ultra lent, creux, plein de flash-back de remplissage et de scènes anecdotiques pathétiquement inutiles. Car si la saison 3 est tout de même plus régulière dans son action et ses rebondissements que la saison 2, elle se vautre tout autant dans l'utilisation quasi systématique de souvenirs de plus en plus ridicules et obsolètes.

Une fois pour toutes, les scénaristes devraient se débarrasser de ce procédé qu'ils se sont eux-mêmes imposé et qui les empêche clairement d'avancer. Si l'on rajoute à cela les comportements de plus en plus stupides et paradoxaux de nos héros (Jack, Kate, Sawyer et Locke en priorité), on peut se demander ce qu'il reste encore au bébé de J. J. Abrams. Des personnages attachants ? Pas vraiment.

Seuls Sayid, Sawyer, le mystique Desmond et le toujours passionnant Hugo sortent la tête de l'eau. Jin gagne toujours plus de capital sympathie alors que sa femme sombre dans l'inutilité la plus totale. Sans parler d'un Charlie anti-charismatique au possible et d'une Claire dont l'intérêt est aussi grand que l'âge de son bébé.

Les autres ?

Qui sont les autres ? C'est cette interrogation qui devait être développée sur la saison. Force est de constater que les scénaristes l'éludent facilement. Ceci en omettant de donner suffisamment d'indices pour commencer à avoir une piste. A la différence de séries comme Veronica Mars ou Dexter, Lost ne sait pas où elle va. Les scénaristes se contentent de créer de nouvelles pistes étranges et des coïncidences parfois troublantes. Mais problème : à l'heure actuelle, la série a déjà posé tellement de questions individuelles qu'il faudrait un esprit supra cohérent et surtout proche du génie pour parvenir à relier les différentes pistes.

On peut sérieusement craindre que Lost ne réponde jamais à ces interrogations et se termine aussi conventionnellement qu'Alias.Au baromètre de la consistance, on peut tout de même encore trouver un certain talent dans certains épisodes pour créer du bon thriller, une romance crédible ainsi que quelques mystères qui attisent la curiosité. Mais combien de temps cela va-t-il pouvoir encore durer ? Car à côté, la concurrence des autres séries efficaces est très rude (Prison Break et Heroes, pour ne citer qu'elles). Et certains aspects, comme l'héroïsme et le religieux outrancier, commencent sérieusement à taper sur les nerfs de spectateurs non Américains qui sont bien moins sensibles à ces thématiques.

Comme pour la seconde saison, les scénaristes se sont concentrés sur les derniers épisodes (très bons) pour retenir les fans de la première heure. Néanmoins, beaucoup ne regardent déjà plus la série de la même manière depuis un certain temps. Il est en effet clair qu'il y a un certain « foutage de gueule ». Les scénaristes ont choisi la durée sur la qualité et la cohérence, dommage. L'appât du gain est passé par là…

A propos de l'auteur

110 commentaires

  • hiddenplace

    08/05/2007 à 10h34

    Répondre

    Subtile ta mise en gras, on la voit presque pas

    Sinon, argh ils ont ont déjà prévu 3 saisons encore ???? Vous croyez (*naïve power*) qu'ils ont déjà la trame de tout ça? Je reste dubitative...
    Le bon point c'est qu'ils ont compris qu'un choix de 16 épisodes était plus judicieux que 24 où l'intrigue traîne en longueur

  • Bzhnono

    08/05/2007 à 10h48

    Répondre

    hiddenplace a dit :
    SVous croyez (*naïve power*) qu'ils ont déjà la trame de tout ça? Je reste dubitative...


    D'après quelques interviews dans quelques magazines, les scénaristes de la série disent avoir trouvé la fin de la série et une bonne explication (ouias, elle a plutôt intérêt à être bonne).
    Mais bon, peut-être que c'était simplement pour créer un buzz.

  • gyzmo

    08/05/2007 à 21h13

    Répondre

  • Bzhnono

    06/09/2007 à 15h57

    Répondre

    Mon cher Vincent, je suis...pas d'accord avec toi (oui, facile comme entrée en matière).


    Je pense que cette saison est la meilleure des trois, un peu au dessus de la première et loin devant l'ennuyeuse saison 2 (mis à part les 5 derniers épisodes).


    Enfin débarassé de Michael (qu'est-ce qu'il était ch**** à répéter toujours "I want my son back"), et de quelques autres personnages intéressants au début devenus sans intéret par la suite (au hasard, Ana Lucia), la troisième saison de Lost nous apporte enfin son lot de réponses. On y a apprend pas mal de trucs, notamment sur les autres, sur lesquels je ne peux m'étendre par flemmardise de trop utiliser la balise des spoilers et pas envie de révéler des choses à ceux qui n'ont pas vu cette saison.


    Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que l'ennuyeuse saison 2 ayant terminé de s'attarder sur la psychologie des héros, on peut enfin passer à un peu d'action, pas mal de révélations et quelques petites nouvelles énigmes.


    Dharma est plus présente que jamais, Jack n'est plus tout à fait le même, certains personnages se posent comme les révélations de cette saison (Desmond, Ben et Juliet pour ne citer qu'eux), d'autres augmentent leur capital de sympathie (Jin que je trouve vraiment trop sous exploité) et d'autres commencent vraiment à encombrer (je sais pas si je suis le seul, mais Hugo commence sérieusement m'em******).


    Pour une fois, tout le suspense ne se joue pas que dans les 5 derniers épisodes, mais se diffuse au cours de la saison à l'exception de certains épisodes dont un avec des araignés venimeuses dont j'ai pas encore compris l'intérêt.


    Dans les points négatifs de la saisons, qui sont tout de même moins nombreux que ceux de la saison 2 il y a : des persos qui ne servent pas vraiment à grand'chose (Hugo qui semblait être intéressant pendant une épisode de la saison 2, je sais vraiment pas à quoi il sert maintenant)


    Un ou deux épisodes qui ne servent à rien, des flashbacks qui finissent vraiment parfois par polluer le rythme des épisodes.


    Côté positifs on a plein de choses : des dénouements, de la cohérence lorsque l'on pense aux deux premières saisons, quelques nouvelles intrigues pas trop compliquées, des personnages très intéressants dont Desmond, Locke, Eccho et d'autres, un petit côté romance pas trop expansif donc assez plaisant, les désormais traditionnelles derniers épisodes qui font monter la tension avec un dernier épisode qui montre des..euh ...flash back dans le futur mais je sais pas comment on appel ça


    Et encore d'autres choses que j'ai du oublié.


    Bref au regard de tout ça je continue à penser que cette saison 3 mérite amplement un 8,5/10.


     


    A Noter que Lost a décidé de faire encore 3 saisons avant de s'arrêter définitivement, les scénaristes ayant expliqué qu'ils avaient trouvé la fin de l'histoire. Précisons également que ces trois prochaines saisons seront composées de 16 épisodes chacune (donc encore 48 épisodes avant le dénouement) et qu'aux Etats-Unis la chaîne qui  diffuse a décidé d'arrêter les coupes de Noël (soit plus d'un moi sans diffusion) car ils se sont rendus compte que les audiences déclinanates de la série étaient en partie dûs à ça.

  • Vincent.L

    06/09/2007 à 19h06

    Répondre

    Je suis d'accord avec toi. C'est parfois très bien mais qu'est-ce que s'emmerde pendant les flashbacks

  • hiddenplace

    06/09/2007 à 20h14

    Répondre

    Bon je sais pas si j'aurais le courage de défendre vraiment mon avis sur cette saison de Lost,
    mais il se trouve que je suis globalement d'accord avec la critique de
    Vincent (sauf que je m'attendais à ce que tu développes encore un peu
    plus ton point de vue, parce que même (surtout?) en négatif, je trouve
    qu'il y a pas mal de trucs à dire... comme je suis crevée je me garde
    le "plaisir" de développer moi-même un peu plus tard (peut-être^^). En
    revanche, même si je ne partage pas tout à fait l'avis de Bhznono, je
    trouve qu'il a bien étayé le sien.


    Mais donc dans l'ensemble,
    contrairement à toi  Bhznono, j'ai trouvé que globalement la
    saison 3 était assez fumeuse à l'exception de quelques épisodes (et
    justement l'épisode que tu as trouvé sans intérêt, Bhznono, m'a laissé
    un petit goût de surréalisme frais et sympathique qui détonait avec
    l'hypra sérieux-on-se-prend-la-tête-pour-pas-grand-chose des autres
    épisodes^^) pas tout à fait comme l'avait été la saison 2, mais dans
    son genre assez irritante quand même. (cette phrase est très longue^^)


    Par
    ailleurs, je n'ai pas du tout accroché aux histoires cucul des quelques
    protagonistes sur lequel on se focalise depuis deux saisons (ceux cités
    par tout le monde plus haut), cela fait partie des trucs pendant
    lesquels je regardais ma montre; et j'ai vraiment déploré
    justement  l'absence relative de Hurley (pourquoi tout le monde
    ici veut l'appeler Hugo alors que sur l'île, on l'appelle Hurley?^^),
    Sayid, Charlie (même si certains épisodes le mettent au premier plan,
    je le trouve quand même traité de manière secondaire) et Claire, ainsi
    que Jin et Sun... 


    Le côté "retournement de veste" constant
    des Autres (Ben et Juliet en tête évidemment) m'a carrément exaspérée;
    et le pompon je crois que ce sont les rebondissements invraissemblables
    qui sillonnent la saison (un épisode sur 2, comme a dit Vincent), le
    pire étant :


    la résurrection constante de Michail (c'est son nom? le pirate chauve,
    quoi!^^), on dirait un vieux slasher teen movie où le méchant se prend
    20 coups de couteau, 30 balles de revolver, tombe du 15ème étage, et
    malgré ça il se relève toujours indemne.


      ou encore:


    "Claire, je suis ton père."  AaaaAaAaargh !


     J'étais tombée sur un forum de fans hardcore de Lost , où ils expliquaient avec force conviction que ces invraisemblances avaient un sens logique en rapport avec l'île


    comme
    le fait que l'île soigne les blessures comme celles de Locke (plus de
    paraplégie et pas de mort au fond de la fosse où Ben le jette à la fin
    de cette saison) et donc toutes celles rencontrées par Michail... et
    euh... à part ça, y a quand même bcp de morts sinon, à côté de ça! Ah
    mais l'île choisit ses victimes? ah bon d'accord -_-


     et le truc intéressant que j'ai pu lire sur ces forums, c'est que :


     beaucoup de séquences, que nous pensons être des flash back, et non pas
    uniquement le dénouement de la saison, seraient en
    fait des "flash forward" (c'est le mot que tu cherchais Bhznono, non?
    même si je ne garantie pas l'authenticité du terme^^)


    C'est
    un des points qui pourraient être positifs pour les saisons futures
    (même si j'avoue que je suis crevée d'avance, rien que d'y penser) :
    jouer sur l'ambiguité du choix narratif... 


    Bon donc en
    définitive, une saison qui se laisse regarder tantôt sans déplaisir,
    tantôt (souvent!) avec l'envie de donner un grand coup de pied aux
    fesses de certains persos (et des scénaristes). Pas super mémorable
    pour moi, qui pourtant avais vraiment apprécié la saison 1.


    "L'appât du gain", bonne conlusion de Vincent.


    (et
    en fait je crois que j'ai développé au maximum ce que je voulais dire,
    je ne reviendrai plus là-dessus, ça me fatigue trop^^) 

  • Anonyme

    06/09/2007 à 20h26

    Répondre

    Alors je vais donner mon avis : Je suis bien évidement PAS d'accord, mais alors du tout avec ce qu'il est dit !


    1) En tant que réelle fan de cette série je peux te dire que les flashbacks sont loin d'être inutiles, loin de là, c'est tout ce qui fait la spécialité de ce show ! Biensur pour une personne qui regarde un épisode sur 3 et à qui la série ne l'emballe pas des masses, ça parait inutile, mais pour quelqu'un qui s'intéresse réellement aux énigmes et à toutes les problématiques que pose lost, c'est le principal. Je suppose que tu ne suis pas lost, tu ne peux donc PAS juger ! C'est une série qui demande d'être suivie à plein temps ! Pour citer " des souvenirs de plus en plus ridicules et obsolètes ", sur quoi tu bases tu vraiment ?


     Les flashback aident à comprendre le caractère et le vécu du personnage et à nous éclairer sur l'un des grands mystère de lost : la connexion entre les personnage. Si tu ne les avais pas vu, comment aurait tu su comment Locke est tombé en fauteuil roulant ? Pourquoi hurley se dit " maudit par les numéros " ? Pourquoi kate se comporte ainsi ? Ou même est ce que jack est réellement une personne 100% héros, médecin et l'ange incarné ?


     


    2) Je ne vais pas m'attarder sur ta phrase qui m'a choqué :  " Des personnages attachants ? Pas vraiment " . Si suivais un minimum et que tu avais un tentiné de reflexion, tu retrouverais un personnage dans lequel te retrouver ou du moins à qui tu t'attacherais.


     


    3) Tu as dis :  " Lost ne sait pas où elle va " . Je dis FAUX. Là encore tu n'as surement pas suivit les interviews, les producteurs ont déclaré dés la saison 1 qu'ils savaient où ils allaient et comment allait se dérouler la suite. S'ils ont prévu trois saisons supplémentaires c'est bien pour pouvoir programmer ce qu'ils allaient faire à chaque épisode. Ils connaissent déjà la fin de la série. A toi d'être assez intelligent pour la suivre.


     


    4) Il faudrait un esprit super cohérent pour arriver à déchiffrer toutes les énigmes ? Non il suffit d'avoir de la matière grise.


     


    5 ) Encore ici, il a été dit que nous aurions toutes les réponses d'ici la fin de la série et déjà cette saison nous en avons eu pas mal, a toi d'être subtile pour les voir, il n'y a pas marqué en plein millieu de l'écran : ATTENTION REVELATION !


     


    6 ) On ne peut pas comparer lost avec prison break ou heroes ( qui a fait un gros bide ) , ce n'EST PAS LE MEME REGISTRE ! Est ce que je te dis que la télé c'est mieux que conduire ? Non !


     


    7 )Tu dis " Les scénaristes ont choisi la durée sur la qualité et la cohérence, dommage. ", je te répond que l'on peut avoir les deux quand on sait où on va.


    Enfin : " L’appât du gain est passé par là… " , la jalousie est un vilain défault.


     

  • Wax

    06/09/2007 à 20h40

    Répondre

    Moi j'ai bien aimé la saison 3 de Lost (même la 2 c'est vous dire!^^). Je trouve d'ailleurs que c'est une série qui ose tellement de bizarreries que je lui pardonne volontiers ses défauts (j'aime les bizarreries sachez-le! ).


    Il n'empêche que le genre de réaction ci-dessus de "vrais fans" m'agace beaucoup. Faut-il pour apprécier Lost avoir décortiqué le moindre article ou bouquin, regardé en détail les interviews des scénaristes, réalisateurs, acteurs, décorateurs, accessoiristes, balayeurs du studio? Peut on encore se permettre de donner un avis sans s'attirer l'ire des "vrais fans"? C'est pénible à la fin...

  • hiddenplace

    06/09/2007 à 20h46

    Répondre

    Euh je pense que tu t'adresses à Vincent puisque tu cites sa critique, mais je réponds quand même^^


    Sur
    le fait que les scénaristes savent où il vont, permets moi franchement
    d'en douter au vu des rebondissements incohérents et des premières
    pistes *datant de la saison 1* qui ont été totalement abandonnées, ou
    tellement survolées pendant les deux saisons suivantes que ça paraît
    presque être du foutage de g*****  Par ailleurs, je ne crois pas
    que les scénaristes savaient qu'ils allaient faire 6 saisons, mais bon,
    j'avoue que je n'ai pas lu les interviews et tout, donc je ne m'avance
    pas trop...



    Sinon tu sais, tu n'es pas obligée de traiter tes interlocuteurs
    d'arriérés sous prétexte qu'ils n'ont pas appréhendé la série de la
    même façon que toi hein. Je ne sais pas pour Vincent, mais moi je me
    suis enfilée la saison 3 presque en bloc cet été, et du coup je pense
    que j'ai pu en percevoir les petites caractéristiques des épisodes les
    uns par rapport aux autres. Et je ne pense pas que Vincent se serait
    permis d'écrire une critique s'il n'avait vu qu'un épisode sur 3. Tu as
    dû mal comprendre: il a en fait dit qu'un épisode sur 3 (3 épisodes
    qu'il a regardés donc) était ennuyeux, c'est sensiblement différent,
    quand même.

  • hiddenplace

    06/09/2007 à 20h50

    Répondre

    Euh, Wax est passé avant, mais en fait je m'adressais à Emilie, hein! (diantre qu'il faut être rapide sur ces forums!^^)

  • Guillaume

    06/09/2007 à 20h57

    Répondre

    Finalement, le titre de la série n'est pas une alusion aux personnages, mais bel et bien un terme pour désigner le spectateur.


    Pour le reste, j'apprécie bien plus la saison 3 que la seconde, ça devient en apparence plus élaboré, plus machiavélique, même si je n'essaie pas une seule seconde de résoudre les énigmes puisqu'on ne nous donne pas les moyens de le faire (aucune certitude, nulle part. Tout est régulièrement remis en question).


    Niveau personnages, j'ai le sentiment que c'est un peu devenu n'importe quoi : eux aussi sont soumis aux dures lois du cliffhanger et sont capable d'un épisode sur l'autre d'avoir des comportements quelques peu contradictoires...


    Entre le rythme et les retournements de situation, on a au moins le mérite de ne pas s'ennuyer. C'est ça que j'apprécie.

  • Veterini

    06/09/2007 à 21h21

    Répondre

    Tsss...


    "nianianianiana, Mikhail et Locke ils auraient du mourrir, c'est pas juste, ouin ouin ouin..."


    Nan, mais qu'est qu'il faut pas lire ! Lost sans Locke, ce serait une série de 3 épisodes
    avec une bande de neuneus mort de faim à force de se tourner les pouces sur une
    plage. 


    Sérieusement qu'elle fasse d'abord  sauter des
    maisons,  des sous-marins, des bunkers, qu’elle tue des russes, des sangliers et
    des parachutistes, qu’elle pactise avec des monstres, fasse la sieste dans des
    charniers, tombe du haut d’un immeuble, transporte la carcasse de son père sur
    des dizaines de kms, fasse joujou avec de la nitro instable, et rencontre des
    fantômes poltergeist, et après tu pourras  râler sur qui est censé mourir, nan mais.


    John Rambo, John Matrix, John Locke même combat, ma petite. Quand on atteint un certain nombre de destruction massive on devient indestructible soi-même, c'est la règle.  Pourquoi tu crois qu'il y a que 6 saison, c'est parcequ'a la fin Locke il aura tout fait sauter sur l'île, et c'est tout.

  • Veterini

    06/09/2007 à 21h29

    Répondre

    Et pour Vincent, Locke n'est pas du tout "paradoxal" (déjà trop le mot d'intello). Locke, c'est un ouf malade, et il te chie à la gueule Locke. Locke il voit un truc qui lui plait pas il l'explose alors fait gaffe à ta gueule, conseil.


     

  • hiddenplace

    06/09/2007 à 21h35

    Répondre

    Je sens que tu rêves secrêtement de la coupe de cheveux de Locke, Vet (sur l'île, hein, ne nous méprenons pas!)

  • dymE

    06/09/2007 à 21h38

    Répondre

    J'ai pas encore regardé les deux derniers épisodes sur TF1... Content de savoir que Locke va réssusciter... (même si on s'en doute bien, vu que c'est le meilleur, comme l'a si bien dit Veterini.)

  • Bzhnono

    07/09/2007 à 09h14

    Répondre

    Deux-trois petites choses en passant.


    Primo : pour faire comme tout le monde, j'aimerai dire à emilie de se calmer. Si toi tu trouves que la troisième saison est Lockes...euh...Dantesque, ce n'est pas l'avis de tout le monde, et au regard de la critique bien argumentée et franchement clair de Vincent, je ne vois pas pourquoi il aurait plus tort que toi. De plus si tu regardes bien, Vincent n'a jamais dit que la saison était merdique...le 7,5 et les points positifs développés dans la critique montre bien que Vincent trouve la troisième saison globalement bonne.


    Deuzio : pour ceux qui voudrait en savoir un peu plus, sachez que l'équipe de Lost a tourné quelques petits docu (allant de 1 minutes à 8 minutes) sur les différentes stations de l'initiative Dharma. C'est parfois chiant, parfois sans intérêt et parfois très sympa, mais en tout cas je trouve ça vraiment bien que l'équipe aille au bout de ses délires comme ça.


    Tertio : emilie tu as raison sur un point, l'importandce des flashbacks. Nénanmoins si certains flshbacks servent directement l'intrigue Locke et son père, Sawyer et l'homme qui est "responsable" de la mort de ses parents.


    Il faut avouer que d'autres flashbacks auraient très bien pu ne pas exister, ça aurait simplifier la série : qu'est-ce qu'on s'en fout de comment Jack a eu son tatouage, ça fait trois saison qu'on nous rabache la malédiction d'Hurley (t'as raison Hidden, c'est bien Hurley^^), les histoires d'amour de Jin et Sun, dans le passé je m'en tape un peu, et les flashbacks sur le pauv' Charlie, alors là je m'en tamponne le coquillard avec une pince de crabes.


    De plus, je suis certain que les scénaristes n'avaient pas prévu 6 saisons en tout, pas plus qu'ils avaient prévus de finir les trois dernières saisons avec 16 épisodes par saison. Faut arrêter de croire que dans Lost tout est maîtrisé à la virgule près. Je pense que tout est prévu depuis le milieu de la saison 3 puisque une annonce a circulé un peu partout sur internet dans le courant de l'année que "ça y est les scénaristes ont trouvé la fin de l'histoire".


    Vala, j'avais surement d'autres trucs à dire mais je re passerai.


    Ah oui, Hiddeplace, ton avis est vraiment très intéressant, mais à 8h30 du mat' le vendredi matin, c'est pas facile^^

  • kalas

    07/09/2007 à 09h38

    Répondre

    C'est quoi la différence entre chiant et sans intérêt?


    Sinon juste un truc il ne faut pas blamer les sénaristes selon moi. L'appat du gain il faut le voir du côté des programmateurs de la chaîne qui diffuse la série aux US. Le format est imposé aux sénaristes qui sont aussi emmerdés que nous je pense.


    En gros avec une liberté totale de ses créateurs cette série aurait été monumentale. Bien que je continue à la trouver très bonne dans l'ensemble...

  • Wax

    07/09/2007 à 10h22

    Répondre

    "
    C'est quoi la différence entre chiant et sans intérêt?"


    Exemple: Armageddon est un film sans intérêt mais pas chiant.^^ 

  • gyzmo

    07/09/2007 à 10h51

    Répondre

    En partie, du foutage de gueule, cette troisième saison. Les huit ou dix premiers épisodes sur "l'île d'en face" (n'importe quoi d'entrée) sont lourds, irritants, répétitifs, manichéens, pouetpouet... Y'a quelques épisodes qui sont assez excellents (celui de back to the future de Desmond ou le dernier épisode, totalement destabilisant avec son flash forward dépressif). Tout le reste, pour moi, c'est de l'esbroufe et des rebondissements tirés par les cheveux. Cela sera intéressant de voir comment les scénaristes clotureront cette série mais je ne suis absolument pas convaincu qu'ils avancent en étant clairvoyant. Je comprends qu'ils tentent de lier tout ce qu'ils inventent au fur et à mesure. Parfois, c'est judicieux et imaginatif. Souvent,  la plupart des intrigues frôlent  le ridicule (la
    révélation de l'identité du père de Claire > quelle connerie quand
    même...). Mais bon. Malgré tous ces défauts irritants, faut reconnaître que Lost est THE série du nawak par excellence. C'est sa particularité (agaçante) mais aussi sa force. Et cette troisième saison est tout de même largement supérieure à la précédente...

  • Vincent.L

    07/09/2007 à 15h23

    Répondre

    "Paradoxal" un mot intello ? ()


    Sinon, Emilie est très violente et doit être aussi très jeune, comme souvent le sont les fans excités...


    Lost est encore une bonne série, car toujours intriguante et que dans ce genre, elle reste unique. La saison 3 est bien mieux que la 2 mais encore trop inégale et qu'elle ne s'attache pas trop à donner des réponses à des questions très intéressantes posées, comme par exmple  sur Libbie (et la folie générale des persos) et le rôle de persos venus s'ajouter


    Pour rassurer Emilie, je suis comme beaucoup de monde, j'ai vu tous les épisodes depuis le début. Concernant les flashbacks je trouve tout simplement qu'environ 1/5 est intéressant, d'où le foutage de gueule

  • Vincent.L

    07/09/2007 à 15h34

    Répondre

    Sinon juste un truc il ne faut pas blamer les sénaristes selon moi. L'appat du gain il faut le voir du côté des programmateurs de la chaîne qui diffuse la série aux US. Le format est imposé aux sénaristes qui sont aussi emmerdés que nous je pense.


    En gros avec une liberté totale de ses créateurs cette série aurait été monumentale. Bien que je continue à la trouver très bonne dans l'ensemble...


    A mourir de rire... "Format imposé aux scénaristes"??? La liberté des scénaristes est énorme et ils ont choisi trois tonnes de flashbacks car s'il y en avait moins ils auraient déjà fini la série...


     Pour ce qui est du fric, c'est évident que les deux parties sont contentes de faire continuer le truc (d'ailleurs, le coup des 3 saisons de 16 épisodes révèle bien un autre foutage de gueule)

  • kalas

    07/09/2007 à 16h09

    Répondre

    Pas d'accord Vincent!


     Comme toute les grosses séries Lost se doit d'être en accord avec un format imposé. C'est sur que sans tous ces flash back inutiles ils auraient terminé et la série y aurait gagné en qualité. 


    Mais tu sembles penser que seuls les créteurs de la série tienne les rênes. Y a des gens pour réaliser la série, écrire le sénario, ect... et il y a les responsables de la chaîne qui ont besoin de tant d'épisodes, ce qui ne correspond pas forcément au script de la série. Résultat on s'adapte en ajoutant des longueurs pour tenir les 24 épisodes.


    En aucun cas les sénaristes ont toute la liberté voulue!

  • Vincent.L

    07/09/2007 à 16h39

    Répondre

    Ah bon ? et c'est pas pour ça qu'ils ont décidé de faire 3 saisons de 16 épisodes ?

  • kalas

    07/09/2007 à 17h39

    Répondre

    Ben justement les 16 épisodes c'est une bonne nouvelle. La décision vient d'eux, alors que pour les 24 jusqu'à maintenant ils n'avaient pas le choix.


    Les 3 prochaines saisons ont donc toutes les chances d'être bien meilleures. Soyons joueurs penons des paris!

  • Vincent.L

    07/09/2007 à 18h37

    Répondre

    ça fait 46 épisodes de plus tout de même et ça permet de proposer 3 ans de plus que lost (soit jusqu'en 2010/2011) pendant que les autres séries proposent le même nombre d'épisodes (46) sur 2 ans...


    Personne ne pense comme moi que ça permet de faire du fric plus longtemps avec moins de produits, soit moins de coût de production... ?

  • Anonyme

    07/09/2007 à 18h43

    Répondre

    Alors tout d'abord je voudrais répondre à tous ceux ( désolé j'ai pas le courage de relever tous les pseudos  ) qui ont dit que j'étais ce qu'on apelle " une fan acharnée, jeune ou encore violente " ( ce qui me fait bien rire parce ce que je susi tout sauf violente ... ) que c'est en partie vrai, en partie faux. Je vous dirais que c'est pas parce qu'on est jeune ou du moins plus que la plus part d'entre vous qu'on a pas le droit de s'exprimer ou même d'avoi raison sur certains points et OUI je suis une fan acharnée ( attention pas fanatique qunand meme )


    J'ai tout simplement DONNE MON AVIS, et biensur que j'étais énervé ! Comment ne pas l'être quand on entend dire de la part de gens qui ne sont pas au courant de tout que certaines choses sont innutiles ou bien dépourvu de sens ect ... ?


    Alors Vincent ( je suppose que c'est toi qui a publié l'article je connais pas franchment le site ), je t'accorde le fait que tu ais vu tous les épisodes mais tout le monde est d'accord qu'il ne sufit de les voir pour les comprendre, on ne regarde pas lost comme on regarde les feux de l'amour, il faut suivre, et c'est tout simplement une série ... contradictoire : soit nous sommes ennivrés et nous ne pouvons plus nous détacher du show, soit on trouve ça trop ... compliqué ou tout simplement, on aime pas. On ne peut pas se permettre de juger sans suivre tout ce que les réalisateurs nous donnent ( quelqu'un a parlé des vidéos dharma présentés par les réalisateurs sur internet ) et qui paraissent biensur barbante ( même pour moi ) mais bourré en révélations.


     Biensur dans lost, révélation = 10 nouvelles interrogations, mais c'est le charme de la série !!!


     


    Quelqu'un a dit qu'il ne fallait pas obligatoiremen avoir TOUT trifouillé ce qu'on, pouvait tyrouver comme les interviews ect pour suivre la série, bien évidement !!! Mais si vous voulez la comprendre, c'est essentiel et surtout si vous voulez donner votre avis en argumentant.


    Pour reprendre sur les flashbacks, peut etre que toi tu te fous de savoir où jack a fait ses tatouages, mais peut etre que les réalisateurs ont reçu des milliers de lettres pour le demander ( je me base sur des faits ). Sans ça comment aurait on su que jack ne pourra jamais avoir de relation stable ?


     Dernièrement, biensur que les scénaristes ne savaient pas quand ils ont tourné le pilote qu'il y aurait 6 saisons, biensur qu'ils ne savaient pas à la seconde saison comment allait être le final, mais qui pourrait les blamer ? En cour de saison 3 ils ont déclaré le savoir, c'est pourquoi nous n'aurons plus que 16 épisodes pas saison ( au passage biensur que les réalisateurs ne sont pas libres ! Si la chaine ABC leur dit, vous nous faites 24 épisode et basta, ils vont être obligés de mettre des épisodes " tranquillou voir inutiles " comme celui avec les araignées ( exposé ), la série est très carré, s'ils ont prévu tel rebodissement suivit de telle révélation, et qu'ils savent qu'ils ont 2 épisodes vide, ils vont faire en sorte de relacher la pression comme le demandent souvent les téléspectateurs lassés des énigmes trop compliqués ).


     


     gyzmo dit :


     " huit ou dix premiers épisodes sur "l'île d'en face" (n'importe quoi d'entrée) sont lourds, irritants, répétitifs, manichéens, pouetpouet...  "


    Comment veut tu avoir des révélations si tu restes sur ton ile à manger des coco ?


     


     


    enfin désolé pour tous ceux qui pensent que je suis une fan qui est borné e qui n'accepte pas l'avis des autres, c'est faux seulement il ne faut pas juger sans connaitre. Je vais pas dire que la physique c'est nul si j'ai fais qu'un an.


     


     


     

  • Wax

    07/09/2007 à 19h31

    Répondre

    Pas mieux Z.


    Emilie, je suis désolé mais je le répète: s'il est nécéssaire de regarder les interviews des scénaristes ou autre pour comprendre la série, c'est qu'elle est bancale. Ma conception d'une oeuvre que ça soit du ciné, de la musique, de la peinture ou de la télé se suffit à elle même. Evidemment c'est parfois et même souvent intéressant d'entendre les auteurs expliquer les rouages de la série, mais en aucun cas ça ne doit être obligatoire.


    J'ajouterai que si tu veux qu'on t'écoute par ici, il vaut mieux éviter l'agressisvité, la condescendance et toute attitude qui conduit à penser que tu prends les gens pour des attardés.

  • Anonyme

    07/09/2007 à 21h08

    Répondre

    Zdenek je suis vraimnt désolé que tu te sentes visé, j'aijamais dis que j'étais la seule à comprendre lost, j'ai dis ou du moins exprimé que je pensais le comprendre mieux que certains ( en meme temps c'est normal vu que je passe des heures dessus ).


     Waz, je n'ai pas dis quil était nécessaire de regarder interview et blabla, juste les documents comme les vidéos dharma qui aparaissent certains dans l'épisode ( comme dans le début de saison 1 ou la fin de saison 3 ) et celles que tu trouve principalement sur youtub. Biensur que tu n'es pas obligé de lire les interviews ! il sont pour les fans qui veulent en savoir plus, je voulais juste dire par là que lost est une série qui demande de l'attention pas comme le genre " destin de lisa " ( que j'apprécie aussi énormément ^^ ), c'est normal c'est pas le même registre du tout !


     J'aimerais aussi précisé que la plus part ( pour ne pas dire tous ...  )  pensent que je suis une sorte de psykopathe qui se croient meilleur que les autres et même violente selon vos therme, mais c'est loinnnnnn d'être le cas, j'ai juste dis ce que je pensais ( peut etre un peu trop directement ou avec des thermes innapropriés mais c'est ma façon d'être, et pour moi insulter lost, c'est comme insulter votre soeur ...

  • Veterini

    07/09/2007 à 21h21

    Répondre

    Génial Emilie, je suis content de rencontrer quelqu'un qui a les réponses. J'adorerais savoir par exemple pourquoi les passagers ont survécu au crash de l'avion ? Et quoique leur survit soit extrêment étonnant pour tous, je suis particulièrement curieux de savoir pourquoi Jack s'est retrouvé à 500 mètres des lieux et toujours vivant.


    A la base, c'est le premier truc que j'ai toujours pas piger.

  • Vincent.L

    07/09/2007 à 22h07

    Répondre

    et pour moi insulter lost, c'est comme insulter votre soeur ...


    Une telle phrase devrait rester longtemps dans les mémoires


    Pour le reste, Z a bien répondu. C'est vrai que tes propos Emilie apparaîssent très condescendants. Surtout que je pense que malheureusement, si tu es si élégiaque par rapport à Lost, c'est parce que tu n'as pas du voir grand chose d'autre dans le genre "série fantastique".


    Car il faut bien avouer qu'il y a beaucoup mieux à trouver du côté de Twin Peaks ou encore La Caravane de l'étrange, qui sont des séries plus rythmées, abouties, intelligentes, perturbantes, marquantes...


     


     

  • Veterini

    07/09/2007 à 22h53

    Répondre

    Euf, Lost c'est quand même plus une série comique qu'une "série fantastique".Ou alors on qualifie aussi les Monty Pythons de "fantastique".


    Oh, et pour répondre, paradoxal c'est plus "intello" que contradictoire disons. Et bon autant Locke/stupide je pige bien ; autant Locke/paradoxal, j'arrive pas à m'y faire. Il est pas vraiment du genre à réflechire assez longtemps pour avoir un comportement cohérent qui dure suffisament pour permettre un paradoxe.


    Quand à la coupe de cheveux de Locke, et bien, c'est comme Zidane, t'aime pas Zidane ou Barthez totorette, hein ? T'aime pas l'équipe de France, hein ? t'es une vendu, hein ?

  • Anonyme

    07/09/2007 à 23h37

    Répondre

    Avec son unique mélange d'oeuvres comme Twin Peaks, l'île Fantastique, La Plage, Matrix ou le Prisonnier, Lost reste le show le plus passionnant qu'il m'ait été de regarder depuis des années.


    Autant la 1ère saison m'avait donné l'impression d'un remix de "Castaway" de Zemeckis assez sur-américanisé avec force violons et répliques fédératrices à balancer un 4 juillet et où le seul mystère valable était le "hatch", autant dès la saison 2 les scénaristes ont décidé de dynamiter l'intrigue par des intrigues kafkaïennes à souhait (Pourquoi appuyer sur le bouton? Parceque...) 


    Et çà, sans ironie aucune, j'adore.


    Donc une saison 2 qui démarre très fort, qui ralentit au milieu puis finit très très fort. J'adore-bis


    Puis cette saison 3 qui, il est vrai par son côté moins dark (à remarquer la photographie générale de la série qui s'est illuminée), donne moins de mystère concrets ou tout du moins ne vient que confirmer les hypothèses de base que nous avions tous déjà formulées.


    J'ai lu quelquepart que Lost, finalement, ne venait que confirmer ce que nous savions déjà. Rien n'est plus vrai et çà c'est un peu la saison 3 même si des révélations il y en a. 


    La saison 4 s'annonce donc très nouvelle, avec beaucoup de nouveaux, une façon de raconter l'histoire différemment, bref ça va être bon.


    Le plus grand avantage entre Lost et Matrix (qui présente nombre de similitudes: numérologie, références religieuses, des scènes quasi décalquées :scène entre néo et l'oracle dans Reloaded et Desmond et Ms Hawking dans la saison 3) est que lost et ses producteurs , j'en suis sûr sont particulièrement attentifs aux théories présentées sur le net et font tout pour ne pas tomber dans les erreurs scénaristiques et çà j'apprécie beaucoup, même si il y a des énormités soyons clairs.


    PS A la question: pourquoi ont-ils survécu au crash? Mais parce que il n'y aurait pas eu de Série voyons!


    C'est la grande question: Pourquoi les "Envahisseurs" ont-ils pris forme humaine? Mais parce que la production n'avait pas assez de pognon dans les années 60 pour se payer des costards d'aliens! 


     

  • Veterini

    08/09/2007 à 01h01

    Répondre

    Oui, mais ça aurait put être un bateau par exemple. C'est moins spectaculaire, mais ça à le mérite d'éviter le ridicule. (Quoique personnellement j'aime beaucoup le ridicule et le grotesque.)


    Et les envahisseurs n'avaient pas forme humaine,  ils avaient un doigt trop long ! Comme E.T !


     

  • Anonyme

    08/09/2007 à 11h28

    Répondre

    Bon très bien alors si vous y tenez, je suis une fan très dangeureuse...


     Pour répondre à Vétérini, biensur que je n'ai pas toutes les réponses ( pas plus que ce qu'il est possible d'avoir ou du moins ce sont mes hypothèses ). Pour le crash je pense que 1) comme la dit tortoiz, sinon yora pas eu de série ^^, 2) vous savez que cette ile est spéciale, et il y a de forte chance pour que ce ne soit pas réellement une ile, ou pas du moins genre caraibes & paradisiaque.


     


    veterini a dit : Oui, mais ça aurait put être un bateau par exemple. C'est moins spectaculaire, mais ça à le mérite d'éviter le ridicule.


     Si ça avait été un bateau, comment aurait tu expliqué pourquoi nos chers rescapés ne le réutilisaient pas pour repartir ?  ( en partant du fait que lorsqu'on échoue le bateau n'es pas en mille morceau comme celui de desmond ).


    Ensuite " pourquoi jack s'est retrouvé à 500 mètres ) ? Là j'ai pas trop de réponse, certains disent qu'il a été éjecté de l'avion, fort possible puisque certains comme Anna se sont retrouvé dans l'océan et d'autre comme Bernard au millieu de la jungle dans son siège coincé dans un arbre ... Ensuite peut etre que les réalisateurs nous donneront des réponses plus ....lost...


    Et je troue qu'on ne peut pas comparer lost à Matrix ou à d'autres séries ( que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam et qui n'ont surement pas du être diffusé sur tf1 ou m6 ou du moins pas quand j'étais née ... )


    ps : merci tortoiz de passer par ici, jme sentais seule ^^


     


     

  • Prospero

    08/09/2007 à 12h10

    Répondre

    Ne pas connaitre 'Twin Peaks' relève du sacrilège, surtout quand l'argument est que ça n'est pas passé sur TF1 ou M6, chaînes dont la ligne éditoriale est volontairement boétienne.

  • hiddenplace

    08/09/2007 à 14h24

    Répondre

    Ben moi j'ai jamais vu Twin Peaks (pas encore eu l'occasion), et je me permets quand même de donner mon avis sur Lost...

  • Wax

    08/09/2007 à 14h26

    Répondre

    On peut pas tout connaitre Prospero, surtout quand on est encore jeune. J'ai 27 ans et je n'ai découvert Twin Peaks qu'il y  a 2 ans.


    (Boétienne?? Tu veux dire que Tf1 va programmer des lectures de La Boétie? ) 

  • hiddenplace

    08/09/2007 à 14h31

    Répondre

    Oui bon, moi je suis pas spécialement jeune non plus (mais pas
    vieille non plus hein^^ ... enfin bref, comme toi, Wax^^)  et
    c'est pas pour autant que j'ai eu l'occasion de découvrir Twin Peaks...
    d'ailleurs, c'est marrant, j'aurais pu trouver l'occasion, mais j'ai
    tjs eu la flemme, comme quoi...

  • Prospero

    08/09/2007 à 14h55

    Répondre

    Béotienne, oui, pas boétienne. ^^ Mais le lapsus était assez marrant.


    Je ne critiquais pas en bloc tous ceux qui n'ont pas vu Twin Peaks, comprenez-moi bien. C'est la phrase...


    Et je troue qu'on ne peut pas comparer lost à Matrix ou à d'autres
    séries ( que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam et qui n'ont surement pas
    du être diffusé sur tf1 ou m6 ou du moins pas quand j'étais née ... )


    ...qui m'a fait bondir sur mon siège. 

  • Anonyme

    08/09/2007 à 15h22

    Répondre

    Emilie je vois que tu es acharnée pour cette cause, mais j'avoue que tu as raison sur plusieurs points !


    C'est une série très interressante et seuls ceux qui ont un peu de matière grise et qui ont de la mémoire peuvent "comprendre" cette série ! Personnellement je l'aime bien grâce à tous ces petits mystères et secrets ...


    C'est sûr que ceux qui aiment bien Héroes ne peuvent pas comprendre LOST !  Enfin bref ...


    Bonne chance émilie !


     Léa  

  • dymE

    08/09/2007 à 15h27

    Répondre

    C'est sûr que ceux qui aiment bien Heroes ne peuvent pas comprendre LOST !


     Tu peux m'expliquer ça Léa s'il te plaît? o_O

  • Anonyme

    08/09/2007 à 16h19

    Répondre

    Merci Léa ! Et prospero, je voulais dire en parlant de tf1 ou m6 que je n'ai pas d'autres chaines que les nationnales ( d'où mon escuse de ne pas connaitre ta série ) donc je pense que cette série dont tu parles qui n'est pas aussi populaire que heroes, ou grey's ou d'autres très connues et diffusés sur les chaines accessibles à tous doit être super mais désolé je connais pas ...

  • Prospero

    08/09/2007 à 16h52

    Répondre

    Ca m'étonnerait qu'elle soit moins populaire, puisque c'est l'une des séries les plus lourdement primées de l'histoire de la télévision, il me semble, et qu'elle a été réalisée par le célébrissime David Lynch. Toutefois, comme elle a dix ans, il n'est en rien surprenant qu'elle ne soit plus diffusée...

  • Anonyme

    08/09/2007 à 18h26

    Répondre

    Dans ce cas là je comprends mieux ! Peut etre que j'aurais aimé cette série si j'avais été en âge de la regarder ... à 5 ans je sais pas si j'y aurais compris grand chose... quoi qu'il en soit, je pense toujours que lost est vraiment une série différente qui demande de l'attention.

  • Wax

    08/09/2007 à 18h36

    Répondre

    "C'est une série très interressante et seuls ceux qui ont un peu de
    matière grise et qui ont de la mémoire peuvent "comprendre" cette série
    ! Personnellement je l'aime bien grâce à tous ces petits mystères et
    secrets ..."


    Ca me fait bien marrer ce genre de remarque du style "tu n'es pas seule dans ta lutte, d'autres être supérieurement intelligents se battent pour des grandes causes comme la reconnaissance de Lost comme un domaine réservé à l'élite intellectuelle"... Lamentable...

  • Wax

    08/09/2007 à 18h41

    Répondre

    Arf désolé pour le double post, peut être un modo pourra restifier ça.


    Petite précision, Twin Peaks a au moins 15 ans (diffusé au début des années 90 je crois) et je recommande chaudement cette série à tous les übermenschen au cerveau surdéveloppé qui voudraient se flatter l'intellect entre 2 saisons de Lost. Je la recommande aussi aux autres d'ailleurs!^^ 

  • Prospero

    08/09/2007 à 19h26

    Répondre

    Ah, oui, 91. Je voyais ça un poil moins ancien, moi.

  • Vincent.L

    08/09/2007 à 20h58

    Répondre

    La série Twin peaks a commencé en 1990 pour se terminer en 1991 ; le film est de 1992.


    Et je troue qu'on ne peut pas comparer lost à Matrix ou à d'autres séries ( que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam et qui n'ont surement pas du être diffusé sur tf1 ou m6 ou du moins pas quand j'étais née ... )


    Quand je parlais de jeune âge... Au fond, Emilie, tu es presque touchante. Moi je trouve qu'on peut tout comparer à partir du moment où l'on argumente (comme Tortoiz l'a fait).


    Tu sais aussi Emilie, le DVD est quelque chose de magique qui pourrait te permettre de découvrir, je sais pas moi, Le Prisonnier, Twin Peaks, X-Files. Trois séries au pif qui devraient te chambouler sérieusement.

  • Anonyme

    09/09/2007 à 09h53

    Répondre

    OK, je rajoute mon grain de sel


     J'ai 16ans (pitié, ne me traitez pas de gamine !) et j'aime lost (ooo pardon^^).


     Cela dit, je dois reconnaître que vous avez raison sur certain points comme quand vous dites que certains personnages ne sont pas franchement utiles. Moi aussi, je m'en tape le coquillart avec une pince de crabe (j'adore cette expression XD) de claire et Jin par exemple (et je suis totalement d'accord quand vous dites que Claire a une importance proportionnelle à l'âge d'Âaron).


     Je ne sais pas vraiment si les scénaristes avaient en tête la fin de lost dès qu'ils ont écrit le premier mot de la première phrase du script de lost mais bon, est-ce vraiment important ?


     Je ne me considère pas comme suprêmement intelligente parce que je regarde cette série (qui est il faut le dire vraiment bizarre de temps en temps !)


     Cela dit, je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent que les flash-back ne servent à rien. J'ai la même opinion que celle d'Émilie (coucou au fait) quand elle dit que c'est ce qui fait l'originalité de la série. (Je crois que dans les premiers post, quelqu'un se demandait comment s'appelait un flash-back qui montre le futur alors je donne la réponse : c'est un "flash forward").


    Et vu que j'ai pas le courage de reprendre tout les points dont vous avez parlé, je vais m'arrêter là.


     PS : je ne connais pas non plus Twin peaks mais pour ma décharge je suis née en 1991

  • Anonyme

    09/09/2007 à 11h00

    Répondre

    Lost,la série la plus étrange qui soit et que je regarde avec attention sans véritable déplaisir.La première saison est très sympa,mais les personnages sont des gros clichés(la gamine enceinte,le grand médecin héros qui a trop de problèmes,l'arnaqueur au grand coeur,la bombe en cavale,etc).


    La seconde saison est lente et plutôt chiante parce qu'elle veut développer ses personnages et surtout que quand on prévoit une série sur 6 épisodes et que le succès aidant faut fournir une vingtaine d'épisodes par saison,c'est dur de trouver des idées.Attention,elle se regarde,mais l'on sent bien que les scénaristes font du remplissage et essaie de créer une histoire cohérente.


    La troisième saison dont je n'ai pas encore vu la fin,réhausse un peu le niveau même si franchement c'est pas exceptionnel et je passe sur les incohérences(l'île a bon dos parfois).Les flash back montrent encore une fois que les utiliser avec parcimonie serait beaucoup mieux.Pour l'instant,l'épisode qui m'a vraiment marqué reste celui centré sur Desmond qui démontre que Lost peut relever le niveau.


    Si je faisais une hypothèse : je dirais que toute la série n'est que le délire de Ben parce qu'il est tout seul sur une île vraiment déserte et qu'il a voulu se créer un monde dont il serait un intervenant privilégié plutôt que de vivre seul en pensant à sa vie de merde qu'il a quitté en s'emparant d'un sous marin de poche à l'armée russe à la chute du mur.


    Sérieusement,je crois que la raison première de passer à 16 épisodes par saison est avant tout mercantile et non un désir d'améliorer la qualité parce que sinon Lost serait déjà fini.

  • Anonyme

    09/09/2007 à 11h08

    Répondre

    merci biquette d'être passé par là ( au fait je voulais vous dire que j'ai publié l'article et certains commentaires sur mon blog pour demander les avis ^^ )


     Moi aussi je suis née en 91, peut etre que j'aurais aimé mais j'ai vraiment pas le courage de me taper tous les magasins de mon patelin pour chercher un dvd ^^ En fait je pense que lost me suffit emplement.


    Par contre je pense ( pour la seconde fois aprés la politique ) pas la même chose que julie. Je trouve que si dans la saison 3 Claire a eu un role peu important dans la saison 1 elle a eu une grande place avec sa grossesse et qui nous a expliqué pourquoi les autres les enlève, dans la saison 2 elle nous a accompagné pendant que charlie était sur le point de retomber dans la drogue et selon les spoilers elle sera un personnage récurant dansla saison 4 et je pense savoir pourquoi d'aprés d'autres spoilers...


    Je ne prends pas la peine de répondre à Wax quand on ne prend qu'une information qui nous interesse dans une phrase.

  • Prospero

    09/09/2007 à 11h18

    Répondre

    (Tout cela nous promet un joyeux troll.)

  • Wax

    09/09/2007 à 12h02

    Répondre

    "
    Je ne prends pas la peine de répondre à Wax quand on ne prend qu'une information qui nous interesse dans une phrase."


    Mes derniers commentaires ne te citaient pas donc je ne vois pourquoi tu me répondrais. Je cite la moitié du post en question donc je ne crois pas sortir quoi que ce soit du contexte. Le fait est que vous semblez (c'est peut être pas l'intention mais c'est l'impression que ça donne) de vous gargariser d'intelligence simplement parce que vous avez l'impression de comprendre les tenants et les aboutissants de Lost (série que j'aime beaucoup je le rappelle). Alors libre à vous "vrais fans" (je reprends ton expression) de penser cela, pour autant ce n'est pas la peine de se montrer méprisant et de prendre pour des imbéciles des gens qui ne pensent pas la même chose et qui au moins prennent la peine d'argumenter de façon pertiente et sans violence.


    "Moi aussi je suis née en 91, peut etre que j'aurais aimé mais j'ai
    vraiment pas le courage de me taper tous les magasins de mon patelin
    pour chercher un dvd ^^ En fait je pense que lost me suffit emplement."


    C'est bien dommage! L'ouverture d'esprit n'a jamais fait de mal à personne. Et puis on parle pas d'oeuvres obscures là, Twin Peaks, The X-Files sont 2 des séries les plus importantes des années 90. La première saison de Twin Peaks vient de sortir en France en DVD. Je suis sur qu'on peut trouver ça partout  à la vente comme à la location. La culture ne s'appréhende pas avec des oeillères.

  • Anonyme

    09/09/2007 à 12h08

    Répondre

    Je pense que je n'ai pas besoins de voir un dvd pour réhausser mon niveau de culture mais merci de t'en inquiéter

  • Anonyme

    09/09/2007 à 12h23

    Répondre

    Hum, je crois n'avoir traité personne avec impertinence alors j'espère ne pas être visée quand tu dis


     "Le fait est que vous semblez (c'est peut être pas l'intention mais c'est l'impression que ça donne) de vous gargariser d'intelligence simplement parce que vous avez l'impression de comprendre les tenants et les aboutissants de Lost "


     

  • Wax

    09/09/2007 à 12h37

    Répondre

    Non je ne te visais pas. Cf mes posts au dessus. Je visais en général cette catégorie de personnes persuadées d'être supérieurement intelligentes parce qu'elles croient comprendre une série télé et en particulier la personne ici qui par son commentaire illustre parfaitement ce comprtement:


    "C'est une série très interressante et seuls ceux qui ont un peu de
    matière grise et qui ont de la mémoire peuvent "comprendre" cette série
    ! Personnellement je l'aime bien grâce à tous ces petits mystères et
    secrets ..."


    Enfin, de toutes façons cette discussion ne mène nulle part. J'essaie de faire comprendre que Lost c'est tès bien mais que de voir autre chose aide non seulement à s'ouvrir l'esprit mais à se construire une culture qui permet d'apprécier les séries actuelles. Le DVD est un truc formidable pour ça, facile, pas cher, accessible, etc. Mais non, on me répond:


    "Je pense que je n'ai pas besoins de voir un dvd pour réhausser mon niveau de culture mais merci de t'en inquiéter"


    Alors franchement, je préfère jeter l'éponge et vous laisser tourner en rond. 

  • Vincent.L

    09/09/2007 à 13h22

    Répondre

    "C'est bien dommage! L'ouverture d'esprit n'a jamais fait de mal à personne. Et puis on parle pas d'oeuvres obscures là, Twin Peaks, The X-Files sont 2 des séries les plus importantes des années 90."


    Tout à fait. TP et X-Files sont probablement les plus importantes même Pour Emilie, on pourrait lui dire que la plupart des scénaristes de Lost sont des trentenaires et quarantenaires qui se sont, dans leur enfance et leur adolescence, largement nourris de séries fantastiques telles que celles que nous citons. Toujours pas intéressée la petite ?

  • hiddenplace

    09/09/2007 à 13h25

    Répondre

    Waw, Emilie, j'en rajoute une couche (même si je préfèrerais moi
    aussi jeter l'éponge), mais je pense que tu as besoin de l'entendre
    encore une fois: pourquoi ne profites tu pas d'un dialogue comme
    celui-ci avec des gens qui ont un peu d'expérience en ce domaine, pour
    prendre les bonnes idées? Bien sûr que si que s'intéresser à d'autres
    choses, ça permet de rehausser son niveau de culture, quelle mauvaise
    foi! 



    D'autant plus que ce sont des gens qui aiment la même série que
    toi qui te proposent de découvrir autre chose, il y a de grande chance
    que ça te plaise, tu sais.
    Je pense que tu prends surtout ça comme un débat "qui aura le dernier
    mot", et surtout "qui ose penser différemment de moi?" qui me rappelle
    facheusement les débats sur Tokio Hotel, où certaines personnes
    refusent de s'ouvrir aux autres musiques qu'on leur propose...


    Je
    pense que tu as bien fait de poster ton avis ici où les avis sont
    parfois mitigés, cela t'ouvrira certainement bcp plus que de discuter
    uniquement avec des fans convertis (attention je n'ai pas dit que ça
    servait à rien non plus hein, je le fais aussi parfois^^), où
    effectivement vous semblez vous complaire dans une "immense quantité de
    matière grise" (surtout qu'à mon avis vous vous lancez dans des
    théories qui ne sont pas plus fondées qu'ici )


    Et Wax, replante cette touffe de cheveux sur ta tête, ça n'en vaut pas la peine

  • Anonyme

    09/09/2007 à 15h17

    Répondre

    C'est bien dommage! L'ouverture d'esprit n'a jamais fait de mal à personne. Et puis on parle pas d'oeuvres obscures là, Twin Peaks, The X-Files sont 2 des séries les plus importantes des années 90."


    Je voulais dire qu'il n'y as pas que les séries pour s'ouvrir l'esprit, surement que ces séries sont super mais il y aussi d'autre chose comme la littérature, la musique ...ect ..


     Et Zdenek je pense que la personne qui a publié cet articlesur son site internet a justement voulu receuillir des réponses, personne de m'interdit de poster ma réponse en donnant le lien du site ... pas à ce que je saches du moins

  • dymE

    09/09/2007 à 15h34

    Répondre

    Emilie, j'ai bientôt 17ans (toi aussi tu es dans ma tranche d'âge, je suppose). Ton argument "il y a d'autres choses que les séries" prouve tout juste le simple (mais courant) esprit de contradiction (ici borné) que nous avons tous.



    Moi je vais demander Twin Peaks pour mon anniv', tous ces avis m'ont donné envie ^^ Et ton argument de "je vais pas faire tous les magasins pour trouver un DVD" ne tient pas. Le téléchargement, c'est illégal, mais tu dois sûrement l'utiliser!

     

    Sinon j'aime bien Lost, et je suis d'accord avec tout ce qui a été dit par Wax et Hidden, par exemple... Cet été j'ai beaucoup plus été passionné par Heroes, et quand tout ça me frustrait à mort (les morales sont lourdes et conventionnelles, et certains épisodes c'est de l'eau de rose pure et simple), je mettais mon DVD si précieux de Profit

  • hiddenplace

    09/09/2007 à 16h06

    Répondre

    Et Zdenek je pense que la personne qui a publié cet articlesur son site
    internet a justement voulu receuillir des réponses, personne de
    m'interdit de poster ma réponse en donnant le lien du site ... pas à ce
    que je saches du moins


    Même
    si Vincent a voulu recueillir des réponses, il pensait surtout le faire
    ici, sur Kri (où il peut lire et réagir aux réponses, car je te
    rappelle qu'on n'a pas le lien de ton blog, donc personne ne peut voir
    ce que tu as fait de sa critique)  Et puis ce n'est pas difficile
    de lui demander la permission, il est là, juste au-dessus, tu n'as qu'à
    poser la question. Comme tu dis que tu donnes le lien, je pense que ce
    n'est pas très grave, mais je sais que je m'emporte vite sur ce sujet
    de propriété intellectuelle, alors que c'est tellement plus simple de
    faire dans les règles de la  courtoisie et juste de demander (je
    ne pense pas qu'il t'aurait dit non, si effectivemet tu cites bien le
    lien) 


    Sinon les gens qui s'intéressent ici aux séries qui
    t'ont été citées ne jurent pas que par les séries télé, mais apprécient
    (enfin pour la plupart) aussi la musique et la littérature. Ton
    argument d'ouverture d'esprit ne tient donc pas. Tu es à un âge
    (j'espère qu'on ne percevra aucune condescendance dans mes propos, mais
    nous sommes tous passés par ton  âge et ton expérience) où il faut
    aussi apprendre à mesurer son engouement (la passion et le fanatisme
    sont des "travers" par lesquels on passe forcément, et je sais de quoi
    je parle^^) et cela se fait uniquement grâce à cette fameuse curiosité.
    Comment peut-on se borner à un seul objet pour affirmer qu'il n'y a pas
    mieux ailleurs? Seule l'expérience d'autres objets te permettra d'en
    juger, et aller cultiver ton "répertoire" de séries, de musique, de
    littérature, de cinéma, te permettra de mesurer ton jugement à propos
    de Lost, mais aussi de toutes les séries cités plus haut, et
    également de tout ce dont on fait l'apologie ou le procès dans les
    médias en général.


    J'espère que tu ne prendras pas tout cela
    comme une attaque (c'est l'impression que tu donnes à lire tes
    arguments teintés de mauvaise foi^^) mais plus comme une invitation.
    Mais personne ne te force non plus, hein, c'est quand même à toi de
    faire cette démarche...

  • Anonyme

    09/09/2007 à 16h39

    Répondre

    Oui enfin je suis fan de lost mais avant j'ai connu autre que lost ... et il n'y a pas que ça pour moi et surtout pas que les séries. Je suis en 1° L et je pense que grace à ça je vais connaitre beaucoup d'autres chose  

  • dymE

    09/09/2007 à 17h00

    Répondre

    Dernier mot.


    On devrait se mettre aux ITBL sur kri desfois, non? ^^ 

  • hiddenplace

    09/09/2007 à 17h07

    Répondre

    ITBL?

  • Wax

    09/09/2007 à 18h22

    Répondre

    "Je suis en 1° L et je pense que grace à ça je vais connaitre beaucoup d'autres chose"


    C'est certain mais que ça ne t'empêche pas d'aller activement vers autre chose.

  • Prospero

    09/09/2007 à 18h32

    Répondre

    Pas mieux. De toute façon, être vraiment littéraire, ce n'est pas qu'une affaire de livres : la cinéphilie, la musique, les autres arts entrent aussi en ligne de compte !

  • Anonyme

    09/09/2007 à 19h35

    Répondre

    mmm que veut dire ITBL ?

  • dymE

    09/09/2007 à 20h20

    Répondre

    IBTL, excusez-moi pour la faute   Pour "In Before The Lock". C'était sur le ton de la plaisanterie, donc pas très important.

  • Vincent.L

    09/09/2007 à 20h37

    Répondre

    Très bon choix pour ton anniv dymE, tu ne seras pas déçue avec Twin Peaks  (par contre, tu devras attendre janvier 2008 pour avoir la saison 2 et savoir, comme nous tous, qui a tué Laura Palmer )


    "Oui enfin je suis fan de lost mais avant j'ai connu autre que lost ... "


    Je suis curieux, quelles autres séries ?

  • Anonyme

    09/09/2007 à 21h23

    Répondre

    La trépanation, y a que ça de vrai pour s'ouvrir l'esprit !


    Et denis(e) est vachement plus sexy que Mulder !


    Et vous me rappelez des petits chihuahuas mexicain aujourd'hui !

  • Vincent.L

    10/09/2007 à 00h21

    Répondre

    "Et denis(e) est vachement plus sexy que Mulder ! "


    Comprendront ceux qui ont vu TP avec attention

  • Umbriel

    10/09/2007 à 01h26

    Répondre

    Rolala tout ce battage sur Lost, entre fans acharnés et ceux qui ont déjà vu d'autres choses et qui sont plus difficiles


    Le principal reproche que je ferais à Lost, c'est de changer du tout au tout à chaque saison. La première saison, c'était du "survivor" avec une touche de mystérieux, de surnaturel. Puis, vient la saison 2, avec les autres, de multiples flash backs (bah il y a pas mal de personnages principaux donc forcément, si on veut creuser un peu les persos, il faut bcp d'épisode à Flash Back). Et enfin la saison 3 qui devient plus une guerre entre les gentils et les autres... Et là, y'a d'autres personnages qui apparaissent, et on se centre chez les gentils juste sur quelques uns. Bref, le changement de style à chaque fois, le changement d'ambiance, c'est bien, mais bon, ça m'agace un peu à force (pour moi, la 1ère saison reste la meilleure). 


    Un autre reproche : bah j'ai pas que Lost dans ma vie, il y a d'autres séries que je regarde, des films, des livres à lire, des amis, bref une vie Donc, que les producteurs amènent 10000 intrigues dans la série, pourquoi pas, mais j'aimerais bien avoir les réponses sans être obligé de passer par des sites de fans, de farfouiller sans arrêt sur le net pour avoir des infos. 


    Pour en revenir à la saison 3, il y a des épisodes bien sympas (ceux sur Desmond, ou même celui un peu à part avec les chasseurs de diamand), mais je regrette de moins voir Hurley (J'ai encore en tête une réplique culte de la 2eme saison : "on dirait Harry Potter qui en a pris plein la tête"), de ne pas voir plus d'info sur sa folie...


    Alors oui, c'est marrant de voir les interractions entre les personnages qu'ils sont tous intimement liés, qu'ils ont des amis communs ou autres... Mais bon, au bout d'un moment, ça agace un peu, ça ne surprends plus.


    Vous parliez de série comme X-Files. Série culte qui plus est, mais seulement les premières saisons, ensuite, c'est parti un peu n'importe comment avec des "je fais monter la pression à la fin de la saison pour faire poireauter les fans" et zou "je fais tout retomber avec une pirouette au début de la suivante", bref, Xfiles s'est un peu perdu au fil des saisons... J'espère qu'ils ne feront pas pareil avec LOST.


    Mais bon, ils n'ont pas besoin de savoir où ils vont. Il suffit de passer sur n'importe quel forum de fan et de lire les théories (plus ou moins bonnes) pour avoir des idées pour le scénario. D'ailleurs, le fameux épisode avec les chasseurs de diamants, les flash backs avec différents épisodes de la série sont là pour ça, pour nous faire croire qu'ils savent où ils vont, ce dont je doute. Je ne dis pas qu'ils n'ont pas une vague idée, mais je pense qu'ils font durer la sauce et ça marche de moins en moins (la preuve, c'est passé en 2eme partie de soirée sur TF1, et l'audience chute aux USA)...


    Pour conclure, j'ai vu passé un truc sur Heroes, bah c'est une bonne série aussi, j'avoue qu'elle m'a bluffé (en Vo du moins, en français, j'ai pas accroché, je devais être trop habitué aux voix originales), sauf la fin que j'ai trouvé assez moyenne par rapport aux restes.


    Dans le genre de série qui durent mais qui devrait s'arrêter : les 4400, j'ai pas encore commencé à regarder la saison 4, mais j'avoue que j'ai très peur... Cette manie de vouloir toujours prolonger une série ou faire une suite à un film lorsqu'elle/il marche, tant pis pour le scénario ou la cohérence, du moment que ça rapporte !!!


    Voilà, je vous laisse à vos trollages

  • Anonyme

    10/09/2007 à 02h55

    Répondre

    Encore déçue...


    Visiblement encore un article ecrit par quelqun qui cotoie la série de très loin (rien qu'un détail qui en dit beaucoup : Jack écrit Jake..) et  n'a pas compris ses subtilités, ca devient lassant de lire que les producteurs ne savant pas ou ils vont alors qu'il suffit d'etre attentif pour se rendre compte que depuis le début ils savent justement tres bien ou ils vont et que l'intrigue avance, plusieurs questions posées dans la saison 1 ont une trouvés des réponses mais il est plus facile d'ignorer ces faits pour descendre en fleche la série, quant à la saison 3 on ne pouvait pas rever meilleure saison, avec une saison 4 qui s'annonce tout simplement grandiose.


    L’appât du gain ? Un foutage de gueule ? On en est bien loin puisque la série s'arretera au bout de 6 saisons 


    A la différence de Veronica Mars (série sans queue ni tete annulée au bout de 3 saisons, quelle reussite...) ou encore de heroes et son bide total, Lost est une serie dont on se souviendra tres longtemps, la meilleure du genre depuis X-files, les avis divergent beaucoup evidement ce qui confirme que seulement un certain panel de téléspectateurs est apte a la regarder 

  • Anonyme

    10/09/2007 à 09h43

    Répondre

    Je vais aussi mettre mon grain de sel.Perso,Lost ne deviendra une série culte que si la fin est à la hauteur des attentes sinon ce sera tout simplement la série qui nous as pris pour des cons pendant six ans.Et oui,même ceux qui se croient intelligents pourront se ranger dans la catégorie dont je dois faire partie.Lol


    Lost est une bonne série,de là à crier au génie,faut pas éxagerer.A aucun moment elle transcende son sujet qui est intéressant mais 6 saisons ça fait beaucoup pour des naufragés sur un île.


    Pour Twin Peaks,la personne qui a tué Laura Palmer est .........Découvrez la série.


    L'ouverture d'esprit,c'est aussi d'admettre que tout le monde n'a pas le même avis sur un sujet.


     

  • kalas

    10/09/2007 à 09h47

    Répondre

    La série est bien sûr loin d'être parfaite mais on lui attribue trop souvent un défaut qui pour moi n'en est pas un. A savoir ne pas donner l'explication de tous les mystères proposés.


    Pour moi Lost c'est un espèce de délire métaphysique où le but n'est pas forcément de résoudre des mystères; mais plutôt de créer une "mythologie de l'île" avec tout un tas de codes et d'éléments spécifiques permettant de multiples interprétations.


    Je n'ai pas vu Twin Peaks, j'espère que mon avis sera pris en compte quand même. Mais merci pour la piste: j'ai cru comprendre que la série (Twin  Peaks) a été créée notamment par David Lynch.  


    Du coup je vais certainement me pencher dessus!


     


     


     

  • Vincent.L

    10/09/2007 à 12h42

    Répondre

    Bouh, j'ai fait une faute d'orthographe sur Jack, je suis trop con  et je connais rien à la série...

  • Anonyme

    10/09/2007 à 14h00

    Répondre

    Si tu le dis...


    Cet insignifiant détail veut pourtant en dire beaucoup. 


    Enfin bon je vais pas epiloguer sur le sujet, ca ne menera a rien avec vous.


    L'ouverture d'esprit, c'est plutot vous qui en manquez, moi j'accepte qu'on denigre la série meme si ca m'agace fortement. Vous ne voyez qu'un but final a cette série, la résolution des mysteres, c'est dommage d'etre si buté et de ne pas en savourer toutes les subtilités mais je comprends on est pas tous dans la cible pour apprecier une serie, une publicité, ou un film, et ça c'est un fait avéré (et ce n'est pas vous traiter de cons que de dire ça, je ne suis moi meme pas apte a apprecier certaines séries, ca ne s'explique pas


     

  • Wax

    10/09/2007 à 14h08

    Répondre

    *se retient, se retient*


    *retourne à son boulot*

  • Anonyme

    10/09/2007 à 17h37

    Répondre

    Tout le monde est différent et une personne qui aimera la série X ne va pas forcément aimer la série Y c'est tout, maintenant arrêtez de vous sentir mal aimé et mal compris en vous traitant vous même de con ( si jme souviens bien il ne me semble pas avoir lu quelque part quelqu'un qui le disait ). bref j'avoue que dans mon premier commentaire j'y suis allée fort mais on a tous le droit de faire des erreurs c'est pas la peine de finir par critiquer ma classe et ma section.

  • Prospero

    10/09/2007 à 17h57

    Répondre

    Je change de sujet, mais vous avez déjà remarqué à quel point certaines personnes n'avaient absolument aucune capacité à différencier le premier degré de l'ironie ?


     

  • Wax

    10/09/2007 à 18h39

    Répondre

    Pfffff d'façons Zdenek, la tonte de gazon c'est réservé à des personnes ayant un minimum de matière grise! Tu comprends vraiment rien...


  • Vincent.L

    10/09/2007 à 21h31

    Répondre

    Cet insignifiant détail veut pourtant en dire beaucoup.

    Enfin bon je vais pas epiloguer sur le sujet, ca ne menera a rien avec vous.


    Là ça me gave qu'on puisse sortir un truc aussi stupide. Tu ne peux pas comprendre une faute de frappe qui est du à une inattention (car si tu réfléchissais un peu tu comprendrais que ce n'est que ça, puisque phonétiquement, Jake et Jack sont très différents).


    Franchement, les fans jeunes sont bêtes (désolé d'en arriver là mais c'est flagrant) car incapables de comprendre que nous aimons la série mais que nous pensons simplement qu'elle aurait pu être mieux.


    Et pour ceux qui ne comprennent pas non plus, si je critique tant les flashbacks, c'est que BEAUCOUP n'amènent rien tant ils sont anecdotiques. Au début, tous étaient utiles car présentaient les persos. Aujourd'hui, certains sont utiles car précisent des éléments et les autres ne sont que du remplissage.


    C'est si difficile que ça de comprendre les évidences ?

  • Anonyme

    11/09/2007 à 00h52

    Répondre

    Lost a, je trouve, une mythologie assez riche vraiment intéressante bien que très inspirée de Matrix dans les domaines religieux et numérologiques notamment (He oui je trouve que cela ressemble à Matrix, certes on ne voit pas le gros Hurley faire du Bullet-Time en mangeant des chips Dharma, mais sur un autre plan ça ressemble beaucoup).


    En fait pour revenir aux tenants et aboutissants de cette série , on a souvent une idée de l'idée que s'en font les scénaristes. Ce que je veux dire c'est que ces mêmes scénaristes, à n'en pas douter ne connaisse pas vraiment la fin de cette série car en perpétuelle réécriture.


    Et on observe cela à une seule chose: les fautes de production et les départs incontrôlés des comédiens.


    Une chose parmi d'autres: dans la saison 2, au début la cache d'armes du bunker a une certaine largeur (pas grande d'ailleurs) et dès qu'il chope Henry Gale un peu plus loin dans la saison, ils décident de le mettre dans cette cache d'armes. Comme par magie la largeur de la salle a doublé! J'adore.


    En gros tout çà pour dire qu'il y a une part (grosse) de non-écrit et seulement un pitch très général de dessiné pour l'ensemble des saisons.


    Ce qui fait qu'à ce stade, au final, toutes les théories peuvent se valoir à quelques détails près. Et comme je le disais dans un précédent post les scénaristes ponctionnent peut-être des idées de ces théories ou cherchent à les éluder totalement pour accroître l'effet de surprise.


    C'est là le gros challenge des 3 prochaines saisons, en gros.

  • Bzhnono

    11/09/2007 à 08h59

    Répondre

    Je suis du même avis que Vincent L.


    Je commence à en avoir ras le bol de voir des abrutis prendre les autres pour des cons car ces derniers n'auraient soit disant "rien compris au génie de tel ou tel truc"(présentement, la série Lost).


    J'aime beaucoup cette série, je la suis assidûment et je m'en fais l'avis que je veux en interprétant de la manière que je veux. C'est mon avis, mon interprétation, je ne dis pas que j'ai raison, je ne dis pas que j'ai tort, je dis seulement que c'est ce que je pense. Je ne veux même pas essayer de comprendre comment des gugusses arrivent à penser et à écrire des choses du genre "t'as rien compris, t'es trop bête, j'vais t'expliquer la série et c'qu'ils ont voulut dire, etc."


     


    J'ai beaucoup d'amis qui ont arrêté Lost dès le premier épisode de la première saison parce qu'ils n'avaient tout simplement pas accroché, et je leur ai pas dit pour autant qu'ils étaient cons où qu'ils loupaient la meilleure série de tous les temps (OK j'éxagère). C'est pas compliqué de respecter l'avis des autres. Dans ce genre de série, y a pas de vérités absolues puisque tout est sujet à discussion et interprétation donc personne n'a vraiment tort ou raison donc arrêtez de dire que vous savez tout mieux que tout le monde.


    C'est quand même pas compliqué de commencer par "je n'ai pas vu ça comme ça, je ne pense pas la même chose, je ne suis pas d'accord avec toi". Ca veut pas dire pour autant que l'autre a tort ou raison.


    Bref...pour en revenir à la troisième saison, je suis tombé sur un épisode sur TF1 hier soir et j'ai pas tenu 10 minutes, les voix en VF cassent absolument tout. Ben qui était très intéressant avec un voix calme et posé dans la VO se retrouve avec une voix exaspérante et limite suppliante ce qui ne corrsepond pas à son personnage je trouve. C'est vraiment dommage.

  • Vincent.L

    11/09/2007 à 13h05

    Répondre

    En fait, le problème récurrent avec les jeunes, c'est qu'ils  ne savent pas ce qu'est une critique : un avis honnête, subjectif et argumenté ; et non pas une vérité absolue, valable universellement...

  • Wax

    11/09/2007 à 13h20

    Répondre

    Vincent, autant je suis d'accord avec la plupart de ce que tu dis au dessus, autant parler des "jeunes" comme tu dis n'a aucun sens (perso, je me considère encore comme jeune mais bon...) et adopter ce ton méprisant ne sert clairement pas le débat. Comment veux-tu demander à quiconque, jeunes et moins jeunes, de ne pas te prendre pour un con quand toi même tu implique qu'ils le sont?

  • kalas

    11/09/2007 à 17h15

    Répondre

    "En fait, le problème récurrent avec les jeunes, c'est qu'ils ne savent pas ce qu'est une critique"


    Ressaisis toi, saperlipopette! (le but est d'élever le débat)

  • Anonyme

    11/09/2007 à 19h49

    Répondre

    Faudrait peut-être arrêter de traiter tout le monde de cons !


     C'est n'importe quoi (pardon) de dire que LES JEUNES sont cons parce que toi même tu n'es pas d'accord avec l'un d'entre eux ! Je connais Émilie, l'apprécie beaucoup mais sur ce point là, je ne suis pas d'accord avec elle.


     Je suis jeune et ne pense pas être une pauvre conne qui ne sait pas argumenter ce que je pense. Alors je crois (et espère) que ce que tu viens de dire n'étais que de la colère !

  • Guillaume

    11/09/2007 à 20h17

    Répondre

    Bon. Pour ma part je vais vous inviter à tous vous calmer ^^ Chacun son tour de raconter n'importe quoi, certes, mais je pense que maintenant c'est bon...


    Recentrons sur Lost ^^

  • Anonyme

    11/09/2007 à 20h18

    Répondre

    Vincent vient juste de nous prouver qu'il retombe dans la catégorie des " jeunes qui ne savent rien " alors comme on dit avant d'aller voir chez le voisin, balaille d'abord devant chez toi.


     Bzhnono, je tiens à préciser que si tu remonte cette page et lis mon premier mot de mon premier commentaire il y a écrit ? Que je n'étais absolument pas d'accord, eh oui ...


    Depuis vos derniers messages vous dites que nous " les fans incontrolable " c'est à dire moi disions que nous allons vous expliquer la série, que vous ne comprenez rien etc, citez moi une seule phrase où je vous dis que je suis supérieure à vous en mots clairs ou que VOUS ne comprenez rien... ?


     

  • Luz

    11/09/2007 à 20h22

    Répondre

    J'ai lu en diagonale, tirez à vue, je vais etre HS!


    Alors, Alors, je ne savais pas que lost se lisait, "JAKE" / "JACK".


    Rien de plus ridicule comme argument que de partir d'une faute si inutile pour dire "ahhhh regardez il sait pas ce qu'il diiiiit".


    Ici c'est un site de critique, donc de partage, d'avis qui diffèrent, de cons, et de moins cons. Je crois qu'il faut l'accepter pour garder son calme


    Plus sérieusement, ou plus dans le sujet: Je regarde Lost, et en anglais, autant dire que je ne comprends pas grand chose. J'aime quand même, je me sens intelligente, parce que sur le coup, je crois tout comprendre, et quand je remet toutes les actions sur un plan général dans l'intrigue de la série, je ne comprends rien. Je me souviens mettre fait la remarque il y a quelques semaines sur un élément impossible dans le sénario, qui se contredisait, mais je ne sais plus quoi.


    OUI, "aaaaahh elle sait meme pluuuuuus", je m'en fous, donc j'oublie, la TV sert à ramolir le cerveau, et sa marche.


    La preuve.. ahem..


    Il n'y avait rien d'interessant dans ce commentaire j'avoue


     


     

  • Prospero

    11/09/2007 à 20h31

    Répondre

    Hé ho. On se calme, on respire pronfondément, on prend un grand verre d'eau, un café, une cigarette, deux ou trois pilules de Tranxen, un joint ou un rail de coke, que sais-je, et surtout, on relativise. C'est un sujet d'un forum où vous êtes anonymes, votre honneur n'est pas en jeu, bref, vous n'avez aucune raison de ne pas conserver votre sang-froid.

  • hiddenplace

    11/09/2007 à 20h58

    Répondre

    la TV sert à ramolir le cerveau


    Pour
    en rajouter une couche, je ne suis pas d'accord, oh! On peut très bien
    regarder la TV, et l'assumer comme réel média culturel aussi, c'est
    quoi cette phrase-alibi/ décharge, non mais! 


    Sinon Emilie,
    on n'en est plus là, mais il y a malheureusement plusieurs phrases où
    tu donnes l'impression que les gens qui n'ont pas aimé Lost 3 n'ont
    tout simplement pas le cerveau suffisant pour le comprendre... Tu ne
    t'en es peut-être pas aperçue, mais moi je me suis sentie incluse par
    exemple (même si je m'en fous un peu, mais quand même^^) Relis toutes
    tes premières interventions...


    Bon et là je me retire
    (provisoirement du moins, définitivement sinon, j'espère) du topic, je
    rentre pas chez moi pour me retrouver encore en cours de récré! (et je
    ne parle pas que d'Emilie, hein!)

  • Vincent.L

    11/09/2007 à 21h02

    Répondre

    Anonyme ? Euh... pas moi (dans le sens où mon identité est facilement identifiable, pas dans le sens je suis connu)


    PS : quand je parle des "jeunes", j'aurais plutôt du dire "les jeunes qui viennent ici et qui ne comprennent pas ce qu'est une critique" (son rôle, sa définition quoi...). Autant pour moi, mais tant d'arguments puissants d'Emilie (attention ironie) m'ont quelque peu énervé.


    PS : et puis à 24 ans je suis encore jeune, non ?

  • Prospero

    12/09/2007 à 07h35

    Répondre

    De toute façon, je m'adressais surtout au flameuses, c'était pas forcément dirigé contre toi. Cela dit, la façon dont vous êtes tous devenus véhéments tout d'un coup fait un peu froid dans le dos...

  • Anonyme

    12/09/2007 à 12h36

    Répondre

    Hiddenplace je voulais te dire que j'étais tout à fait d'accord que dans mon premier commentaire je n'ai pas été corect cependant je me suis expliquée dans d'autres et j'ai dis à tous ceux qui avaient compris que je les traitais d'idiots ou autre parce que dixiit " je comprenais lost et pas eux ", ( je cite c'est tout ) que je m'escusais !


     Ca va pour tous le monde ?

  • Vincent.L

    13/09/2007 à 00h19

    Répondre

    Je comprends rien à ce que tu dis (décidement, je dois être bête )


    Sinon tu écoutes quoi comme musique ? (ha, désolé, la blague n'est pas drôle ?)

  • Anonyme

    13/09/2007 à 18h18

    Répondre

    Cette série est geniale , j'ai reflechis toute la nuit a ce que pouvait etre les hypotheses , mais trop d'idées viennent a l'esprit .quelques scenes troublantes , d'abord benny dernier episode saison 2 qui parle a deux hommes ds un avion et qu'ils disent avoir retrouver desmond , le retour de walt avec lock , ce flash fowards troublant ; je pense que l'hypothese qui soit morts est pas validable se serait trop simple ,cependant nous savons certaines choses , l'ile n'est pas visible toutes ces stations la rende invisible et introuvable , sauf moyens exeptionnel , nous savons que mickael reviendra mais comment fait il pour revenir car je sui persuadé quil reviendra sans walt ...ensuie les 108 minutes sont la somme des chiffres de hurley  sa tout le monde le sait mais d' aprés les hierogliphes egyptiens  que lon voit aprés le comnte a rebour des 108 minutes veut clairement dire fin de l humanité ou quelques choses de ce genre dc ce projet est lié avec le monde et pourquoi pas la creation d un monde meilleur ...; d'ou lelimination de ce qui ont pechés ( ecko , charly ..) et la capture des bons ( jin , ou les femmes enceintes voir jack cependant il ya le cntr exemple avec kate et saywer , l'ile est magnetisé c une certitude et attir les avions et autres bateaux ... dautres hypothese le temps passe moins vite sur lile , est ce pas le pere de benny qui a organisé ce show c'est a dir e la reunion de tous ces etres sur cette ile , est ce hurley avc sa poisse rappelait vous de la scene de laeoroport ou lon voi 11 pom pom girls avec ds leur dos chacun des numeros maudits d hurley , tous ca est troublant est pour linstant insolucionable ...

  • Umbriel

    13/09/2007 à 23h25

    Répondre

    Je vais me faire lyncher, mais bon :


    Prenez une série, mettez une pincée de mystère, lancer plein de piste sans y répondre, faites de grosses coïncidences un peu partout, et qu'au fur et à mesure ça n'est plus trop de sens, que ça parte dans tous les sens, tout en maintenant que vous savez exactement ce que vous allez en faire et vous trouverez bien des fans pour vous dire que c'est génial


    Je précise, j'aime bien la série quand même, c'est un bon divertissement, de là à dire que c'est la série du siècle, il y a un grand pas que je me refuse à franchir

  • Anonyme

    14/09/2007 à 08h26

    Répondre

    tout à fait d'accord avec UMBRIEL et je précise pour les coïncidences que c'est juste,de mon point de vue,l'application de la théorie des six dégrés de séparation(allez voir sur wikipédia pour ceux qui ne connaissent pas).


    La conclusion de la série devrait,si elle est réussie,tout l'intérêt de l'ensemble comme le film sixième sens qui prend toute sa force dans l'épilogue.A voir

  • Anonyme

    14/09/2007 à 08h29

    Répondre

    j'ai oublié un mot dans la dernière phrase rajouter le verbe révéler après devrait et voilà.C'est plus compréhensible lol

  • xalfx

    17/09/2007 à 00h26

    Répondre

     

     


    Bzhnono tu y vas fort avec hugo (problème de poids) mais la fin est à la hauteur de se qui s'annonce et de la saison: parfait vu l'interet des précédentes (sauf l'effet nouveauté de la 1ère).


    Mais au delà de 4 ou 5 l'effet Smallville va apparaitre...

  • Vincent.L

    17/09/2007 à 01h14

    Répondre

    Mais au delà de 4 ou 5 l'effet Smallville va apparaitre...


    Quoi ? Des effets spéciaux foireux, une romance risible (et chiante surtout), un acteur principal incapable de jouer autre chose que "je suis Tom Welling, je n'ai pas d'expression mais je suis beau"... ???

  • Anonyme

    05/11/2007 à 00h02

    Répondre

    Tout à fait d'accord avec Emilie; inutile de préciser que je suis un fan absolue de LOST qui pour moi est une des 10 meilleures séries TV de tous les temps. L'originalité de ce "classique" tient en peu de choses : une idée de base folle, des personnages charismatiques, une narration d'une audace incroyable, une mise en scène et photographie digne d'un métrage cinéma, une ambiance dérangeante...et pour ceux qui se plaignent de ne pas toujours tout comprendre, d'être constament dans le "non-dit", c'est qu'ils n'ont pas compris : en n'élucidant jamais totalement les mystères, en ne montrant pas toujours tout, en sortant souvent des sentiers battus, en privilégiant souvent le "non-dit", ne nous trouvons nous pas là devant un autre grand classique : LE PRISONNIER ? Quoiqu'il en soit, génial ! (impossible quand à moi de départager la 1ère, la 2ème et la 3ème saison tant elles sont originales, différentes et complémentaires...Mais une chose est sûre, l'esprit est resté le même durant ces 3 saisons et les scénaristes et producteurs ont eu le bon goût de ne pas tomber dans le piège du "commercial" en rationnalisant toute l'histoire de façon niaiseuse et bassement commerciale, et rien que pour ça, chapeau !!

  • Vincent.L

    05/11/2007 à 02h11

    Répondre

    une ambiance dérangeante


    Ca fait longtemps qu'elle s'est barrée de l'île elle...

  • Bzhnono

    05/11/2007 à 10h33

    Répondre

    Riri : je pense que tu confonds "commercial" et "facilité" qui n'ont pas du tout la même signification.


    LOST est tombé dans le commercial dès les premiers épisodes, ne serait-ce que par le succès qu'a recueillit la série et par les produits dérivés de toutes sortes.


    Dans ce que tu as dit au-dessus, je dirai que LOST n'est pas tombé dans la facilité en n'éclaircissant pas les intrigues trop vite, par contre c'est parfois tombé dans le n'importe quoi quand certaines intrigues se sont vu devenir très opaques car les scénaristes en ont rajoutés sans donner une piste de réflexion.

  • Koub

    11/02/2008 à 22h15

    Répondre

    Nawak sous héroïne


    (avec des vrais morceaux de spoilers dedans)




     







     


    Implosion
    des appareillages, impulsion électromagnétique de psychopathe et
    révélation d'une base polaire complètement improbable. La deuxième saison de Lost se
    terminait dans une explosion de scènes toutes plus hallucinantes les
    unes que les autres, achevant d'instaurer un mystère sans nom. Partant
    de là, on croyait avoir tout vu. Et pourtant. Les cinq premières
    minutes de la troisième saison sont d'une malice désarmante. Sans
    apporter le moindre élément
    de réponse aux événements précédents, les scénaristes nous font le
    spectacle d'une révélation renversante. Electrochoc scénaristique sans
    précédent, appuyé par un effet spécial de crash en plein ciel
    complètement furieux, l'ouverture de Lost 3 annonce
    la couleur: les scénaristes sont de dangereux camés. Et ce, pour notre
    plus grand plaisir. Car cela fait longtemps que l'on a renoncé à tirer
    le fin mot de cette histoire. On attend et on subit. Et on adore ça.


    Après une première saison en forme de survivor façon Koh-Lanta et
    une seconde basée sur le Bunker, cette nouvelle saison se concentre sur
    les Autres. Qui sont-ils? Soyons clairs: on n'en sait toujours
    (presque) rien. Mais on entrevoit quelques petites choses. Et ça a
    l'air complètement dingue. Jack, Kate et Sawyer sont pratiquement
    torturés. On découvre au fur et à mesure le fonctionnement du camp
    adverse. Des amitiés se lient et se délient. La traîtrise et la
    manipulation sont orchestrées de main de maître par un Ben autoproclamé
    roi des enculés. L'action est frénétique, les révélations restent
    finalement assez maigres mais le suspens, lui, demeure intact, intense
    et grisant. Lost est
    un concentré de suspens d'un genre nouveau, prêt à vous péter à la
    gueule sans prévenir, tendu comme un string. Certains personnages
    connaissent des développements classieux. John Locke et Ben sont de
    ceux là. Tout leur passé – ou presque – est enfin révélé. Et ce passé
    qui refait surface n'est pas sans douleur. Locke en fera les frais dans
    une scène d'une violence inouïe, totalement inattendue et à l'impact
    visuel absolument terrifiant. Comme pour rappeler que Lost n'est
    pas filmé par une bande de bras cassés. De son côté, Sayid met
    tellement tout que Sawyer doit (re)devenir un tueur pour rester à la
    hauteur. Et puis, il y a Juliet. Magnifique et troublante, on aimerait
    bien lui faire confiance. Mais l'on se doute fort qu'au pays des
    salopes, elle n'est sûrement rien moins que la reine.


    La
    fin de la saison est une hécatombe. Un des personnages les plus
    attachants se voit gratifié d'une fin héroïque, pleine de finesse,
    touchante d'humanité. On n'en saura pas beaucoup plus, si ce n'est que
    la composante ésotérique habituelle frôle de plus en plus le
    supranaturel. Après le coup du flash-black qui n'était que du temps réel au début
    de la saison 2, on nous fait cette fois ci le coup bien sournois du flash-forward. Juste histoire de découvrir que les survivants parviennent véritablement
    à
    quitter cette putain d'île, sûrement dans les ultimes instants... que
    l'on ne nous montrera pas! Foutage de gueule scénaristique ou ultime
    rétention d'information? A vous de choisir. Le grand déballage devait
    avoir lieu au tout début de la saison 4. Mais non. Ce serait trop facile...


     

  • Anonyme

    23/04/2008 à 16h10

    Répondre

    je ne suis pas du tout dacor avec Vincent !!!!! je trouve que lost est génial et que tous les flashback sont importants! et pour finir les personnages de Kate et de Jack sont super interessant voila !!!!

  • Anonyme

    26/05/2009 à 15h17

    Répondre

    putain, dsl, je me dois de laisser un message, dsl, je me dois de laisser un message, putain, dsl, je me dois de laisser un message,, putain, dsl, je me dois de laisser un message,, putain, dsl, je me dois de laisser un message, putain, dsl, je me dois de laisser un message, putain, dsl, je me dois de laisser un message, putain, dsl, je me dois de laisser un message: 


    cette série, permet de définir le sens du mot FRUSTRATION. J ene la connaissais pas, je me suis enfilé la saison 1, puis le saison 2, jusqu'à la saison 3, efin excusezmoi la saison 1 en entier assidument enétant pris par l'intrigue. Et puis, les deux autres saisons en faisant avance rapide pour essayer de retrouver des réponses aux questions que je m'étais posé dans la saison 1.... Putain, c'est quoi le CYLINDRE????? bordel c'est quoi le cylindre???si quelqu'un peut répondre, je serais heureux...


     Parce que pour moi, cette série est le plus grand foutage de gueule que l'unvers télévisuel nous ait fourni. X files , même si la partie sur l'histoire des extraterrestres, s'était un peu perdus, genre grandement perdu, avait le bon gout de nous fournir des intrigues sur un épisode avec un mystère présenté sur une histoire avec un DEBUT et UNE FIN.... Bordel, là des tonnes de mystères aucunes réponses, et finalement un embourbement scénarsitiques incroyable parce que les personnages, psychologiquement n'évoluent. On aurait pu avoir des persos évoluant au fils des révélations, ce qui ne se produit. Leur psychologie n'évolue pas d'un pouce, ce qui les rend au bout d'un moment ennuyeux et insupportables.


     


    C'est ça le pb de méthode JJ. Abrams, Au départ séduisante, parce qu'on se dit que finalement, la seule chose qui nous intéresse, c'est l'évolution de nos personnages,et comment ils vont réagir face aux mystères de l'ile.et que finalement les secrest de l'ile ne sont pas intéressants en soit Mais sans résolutoins des mystères, les débats entre les persos se cantonnent sur 6 saisons à :"cette ile est maudite ou pas???" et les gars s'engueulent dessus pendant 6 saisons. 


     


    HONTEUX, pire qu'X files, qui avait au moins eu le bon gout par honnêteté vis à vis des spectateurs de clore l'histoire des aliens, ce que ne fera  probablement jamais cette série. Le sentiment d'avoir perdu mon temps est certainement ce qui guide le plus cette critique acerbe.

  • Anonyme

    13/08/2009 à 00h23

    Répondre

    saison 3 amourettes merdeuses, imbroglio narratif incroyable qui mène le spectateur à douter des images qu'il a vu.Et surtout, rebondissement tellement délirants que le spectateur ne peut à aucun moment se mettre sur des éléments solides tellement, tous les éléments sont remis en cause toutes les deux secondes. Le principe scénaristique de Lost :


    1) alors on a une idée, en cohérence avec celle d'avant, ça a l'air pas mal on va la mettre


    2) ah oui, mais il peut y avoir des incohérences avec certains autres éléments des saisons d'avant


    3) plutôt que de changer l'idée ou de la modifier, et ben, on va la mettre (ben est un traître), et on va mettre son contraire deux secondes plus tard (ben n'est pas un traître)


    Comme le spectateur aura à réfléchir sur ce délire, au lieu de voir qu'on se fout de sa gueule et qu'on maîtrise rien de notre narration./...


    voilà, mon avis.Oyez oyez braves gens, regardez "Invasion"  pour comprendre ce que Lost aurait du être... Une saison, bien construite, pare que donnant des réponses, sur lesquelles construire la suite de l'histoire... C'est comme ça qu'on construit un mystère et une intrigue...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques