8/10

Les Nuls : l'intégrule - volumes 1 et 2

A, B, C, D

Les Nuls, on les connaît aussi bien que l'alphabet, si tant est que ce dernier ait contenu 4 lettres au lieu de 26 . A comme Alain, B comme Bruno, C comme Chantal et D comme Dominique. Alors, quand on entend parler pour la première fois de l'Intégrule (qui est, comme de bien entendu, presque une intégrale, mais avec un U - pour dire les choses comme elles sont... un best-of), on se dit chouette, il va y avoir de la finesse avec le professeur et "La mouche qui pète", du sérieux avec "Tonyglandyl", et du bon goût avec des "Régis est un con" à n'en plus finir.

A comme Absurde

Et on n'est pas déçus. Mine de rien, la sélection de cet Intégrule premier volet laisse largement la place aux classiques des fausses pubs, aux best-of des JTN et aux sketches des Nuls, l'émission, sans pour autant laisser de côté les sketches moins connus (ou moins archi-rediffusés, selon le point de vue). Ce qui ne signifie pas forcément les moins drôles. C'est même grâce à eux que ce coffret DVD prend tout son sens, surtout quand on constate que la tendance à la télé en est à rediffuser en boucle le meilleur du meilleur classé par ordre d'intérêt croissant pour scotcher le téléspectateur jusqu'à la fin sans s'attarder sur le reste. Quel bohneur pour moi qui n'avait pas vraiment l'âge de comprendre l'humour Nul lors de la diffusion de leurs différentes émisisons sur Canal + de découvrir au beau milieu du bon et du moins bon un sketch original, drôle, comme celui qui est joué à l'envers et repassé à l'endroit.

B comme Bordélique

Mais si la sélection vaut le détour, on regrettera le côté baclé des menus. Oui, c'est bordélique, et même pire. Ce menu consiste en une pièce en 3D mal rangée, certains objets permettant d'accéder aux sketches classés par émission (les pubs, les JTN, les ABCD Nuls, les Objectifs Nuls, etc). Pour compliquer le tout, il y a plusieurs points de vue dans la pièce, et quand on séléctionne un sketch dans les pubs, au lieu de revenir sur le menu une fois la pub finie, le DVD continue avec un autre sketch en suivant l'ordre défini dans le conducteur (le conducteur étant l'option qui permet de voir l'Intégrule en entier). J'ai déjà du mal à l'expliquer... imaginez-vous le mal que j'ai eu à l'utiliser. Pourtant, l'idée de base de ce menu est assez bonne, et le texte d'introduction dit par Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia vaut son pesant de cacahuètes.

C comme Coffret 4 DVD

En prime, pour ceux qui ont eu la chance de le trouver, il existe une édition collector 4 DVD de l'Intégrule, les deux DVD supplémentaires regroupant l'intégrale de la famille Gilet (ou Histoire(s) de la télévision). Des pastilles de quelques minutes sur une famille qui vit au rythme de sa télé, au ton plûtot critique et amer. Chantal Lauby et Alain Chabat campent le père et la mère d'un enfant joué par Dominique Farrugia, dont les réfléxions en voix-off commentent les disputes familiales et les émissions parodiques.

D comme Doublé

Suite au succès de cette Intégrule, il aura fallu seulement un an pour que débarque, juste avant les fêtes de Nöel 2004, l'Intégrule 2. La recette est la même, mais les menus ont gagné en lisibilité (ouf). L'ensemble est un peu moins drôle que la première version, mais cette fois, la grande majorité des sketches ne font pas partie des archi-redifffusés. Un autre cru, aussi intéressant, et qui existe également en version 4 DVD qui propose, sans doute pour ceux qui n'ont pas pu trouver l'édition collector de l'Intégrule premier du nom, les mêmes DVD de la famille Gilet. En résumé, n'achetez pas les deux collectors, vous auriez un double.

Peut-être pas indispensables... donc indispensubles (vous suivez ?), ces deux coffrets ont le mérite d'exister. Moi qui n'ai pas vraiment connu les Nuls - si on met à part leurs pubs vues et revues, et la Cité de la Peur - j'ai pu suivre une session de rattrapage plûtot agréable avec ces deux Intégrules. Que la sortie des DVDs ait eu droit à un tel tapage marketing importe peu, ils sont nuls, et c'est bien pour ça qu'on les aime.

A découvrir

Kaamelott - Livre I

Partager cet article
A voir

24 - Saison 3

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques