7/10

Les Bleus, premiers pas dans la police - DVD

La série policière française est légion, et fait les beaux jours des soirées de TF1. Lescaut, Navarro, Moulin, des noms connus, archi-connus même, représentant la fine fleur de la police (fictionnelle) de l'hexagone. Mais qui n'a jamais rêvé de les voir échouer ? Qui ne les a jamais imaginé à leur débuts, hésitants, bredouillants, se faisant tirer les oreilles par la hiérarchie qu'ils représentent maintenant ?

Là, elle fait assez glamour la police ?
Là, elle fait assez
glamour la police ?
Les Bleus se positionne alors comme une série à part. Oh, pourtant, au premier abord, tout laisse à penser que les jeunots rejoindront leurs homologues expérimentés sur le terrain de l'usine à épisodes, il n'y a qu'à analyser un peu la réalisation pour s'en convaincre (certains réalisateurs de la série affiche d'ailleurs un lourd passé dans le paysage audiovisuel français). Mais néanmoins, l'effort est là : les Bleus ne ressemblent à aucune série policière, française ou américaine. Oui monsieur, oui madame, les scénaristes français sont capables de faire du nouveau dans un genre pourtant déjà ultra-gavé, et ils le prouvent en présentant à la France entière un petit pot pourri entre le policier et l'humoristique. Bien sûr, ne lisez pas ce que je n'ai pas écrit, Les Bleus n'est pas forcément une série comique. Bien sûr, le concept voudra que nos petits jeunes qui n'en veulent en fassent parfois des tonnes, enchaînent les bourdes, se plantent comme les bons petits débutants qu'ils sont, mais toujours à la limite de l'humour et du drame. Le casting, inconnu ou peu connu pour la plupart de visages qui le compose, s'en sort avec les honneurs malgré une évidente tendance au surjeu ou au cliché, petite critique que l'on pourra aisément réassigner aux personnages, assez stéréotypés dans le sens où leur description pourrait se faire en deux ou trois mots. Qu'à cela ne tienne, les épisodes s'enchaînent convenablement, avec des hauts et des bas certes, avec des incohérences et des exagérations certes, mais tout ne pouvait pas être rose. Ou bleu. Néanmoins, saluons l'effort, et attendons la saison 2 !

Tu vas me faire une cocotte, et maintenant !
Tu vas me faire une cocotte, et maintenant !
Ne vous laissez pas happer par les visuels, le coffret comporte trois boîtiers bien distincts renfermant chacun son lot d'épisodes, voir de bonus. Les menus, assez dynamiques, mettent à l'honneur les membres du groupe de bleus, une pomme par DVD. Les bonus sont, quant à eux, parqués dans le cinquième DVD en compagnie des deniers épisodes de la série.
Niveau image, la série ressemble à n'importe quel épisode numéroté que l'on pourrait voir à la téloche. La photographie se veut faiblement contrastée, pas très vive, ce qui sied à merveille pour une compression DVD de qualité. Pourtant, des petits défauts traînent ici et là, notamment dans les zones sombres (les scènes de nuit, cauchemars de nombreux réalisateurs) et certains plans mal passés à la compression. Rien de bien méchant, rassurez-vous.
Niveau son, c'est déjà mieux, bien que la série n'affiche qu'un petit 2.0 assez frustrant. Nous ne sommes pas dans du Michael Bay, bien sûr, et cela reste bien suffisant pour profiter de l'excellent travail effectué sur la série et le DVD.

Peut-on considérer l'épisode pilote de la série comme un bonus ? Deux ans ont séparé la diffusion de celui-ci avec l'épisode 1, et il est assez difficile d'observer le décalage entre ces deux épisodes. Les frustrés qui l'auront loupé seront contents de voir la genèse, qui n'est pas sans apporter quelque chose à la série.
En revanche, un making-of  de 30 minutes s'affiche davantage comme un vrai bonus au sens premier du terme ! Dommage que celui-ci n'ai pas été l'objet de davantage d'attention, mais bon, il est là, on ne va pas plus lui dire de s'en aller. Entrecoupés de scènes de la série, acteurs, réalisateurs, et créateurs passent en revue le tournage et s'attarde sur l'esprit de la série, en présentant backstage, séances de maquillage, de répétition. Pas mal intéressant et loin d'être publicitaire, même si quelques interventions relèvent plus de la promotion que d'autres choses.
Enfin, petit bêtisier, rempli de gaffes réelles et de fous rires, vite gavant pour la minorité/majorité qui trouve les bêtisiers gavants.

Partager cet article

A propos de l'auteur

12 commentaires

  • Bzhnono

    17/10/2007 à 09h15

    Répondre

    Sans être franchement originale, cette série sympathique et souvent drôle permet de passer un bon moment de détente.


    La réalisation est plus dynamique et nerveuse que ce qui se fait habituellement en France (comprenez : la caméra n'est pas toujours fixées sur un pied). Par contre, si la naïveté des bleus est compréhensible, trop en fair devient parfois trop. De plus une partie des thèmes et sujets abordés ne date pas d'hier, rien de vraiment neuf pour une série policière.


    Mais je le répète, c'est agréable, souvent drôle, détendu, plutôt bien réalisé de bons acteurs (qui jouent des personnages qui ne sont pas exept de tous clichés). Bref une bonne série français, mais qui ne peut forcément pas tenir la comparaison avec des séries américaines.

  • Anonyme

    17/10/2007 à 17h38

    Répondre

    jadore les bleus je suis tou les episodes tou les mercredi et au faite je suis presser de voir celui de ce soir surtout pour voir ce qui va se passer entre alex et laura

  • Anonyme

    17/10/2007 à 23h28

    Répondre

    Une bonne série française qui, si elle n'est pas exempte de certains poncifs, a le mérite de parler de tout, d'aborder les flics ripoux, les homos, les flics tout court, etc. C'est souvent drôle, bien filmé, rythmé. Que demander de plus ? Qu'elle ne ressemble pas à une série américaine est une TRES bonne chose ! Nous ne sommes pas aux Etats Unis !

  • Djak

    18/10/2007 à 13h02

    Répondre

    mouais j'ai vu le premier episode d'hier.


    C'est caricaturale un peu. Souvent pas drole. voir affligeant. toutefois au dessus des productions de tf1 

  • Bzhnono

    18/10/2007 à 15h54

    Répondre

    Certes numerobis, nous ne sommes pas aux Etats-Unis, et certaines fois, au vue de la qualité globale des séries TV française, je le regrette. Ensuite, je me suis peut-être mal exprimé, mais je ne voulais pas dire qu'elle ne ressemble pas à une série américaine, mais qu'elle ne tient pas la comparaison.


    Néanmoins c'est une série pas trop mal. Pas très bonne, juste pas trop mal. La faute a pas mal de poncifs dans les thèmes, dans les personnages parfois caricaturaux et à l'absence totale de crédibilité à certains moments (je dis bien à certains moments, pas tout le temps).


    Donc la série se hisse au-dessus de la production nationale de série (c'est vrai qu'avec des "Julie Lescaut" ou "Une femme d'honneur" dans la catégorie...c'est pas trop dur non plus) mais c'est pas encore exceptionnel.


    Il n'y a que très peu de série en France qui vallent vraiment le détour (malheureusement).

  • Anonyme

    21/10/2007 à 00h59

    Répondre

     Les français jamais contents, c'est bien connu!


    Arrêtez de comparer les séries françaises et américaines! Le budget n'est pas le même et la police française n'a pas les mêmes méthodes qu'aux USA. Je suis une fan des séries américaines, mais franchement je peux dire que cette série française est bien faite, on passe un bon moment, les acteurs ne surjouent pas (contrairement à presque toutes les autres séries françaises), c'est drôle, ça bouge et contrairement à beaucoup de séries américaines,les personnages nous montrent un peu leurs sentiments.


    Pour une fois qu'on nous propose quelques chose de nouveau, soyons bon public!

  • Bzhnono

    21/10/2007 à 11h06

    Répondre

    Non, je serai pas bon public.


    C'est pas parce que cette série est de loin meilleur qu'un sacré tas de bouse qu'on nous sert habituellement comme série en France qu'il faut être moins exigeant.


    En France on a tout ce qu'il faut pour faire des séries du niveau d'une série américaine. Je ne parle pas du budget (les meilleures séries n'ont pas besoin d'un gros budget : Californication, How I met your mother, etc.). Il suffit d'un bon scénar' et de personnages développés sans être archétypaux.


    Je me souviens il y a quelques temps avoir vu une série TV dans laquelle Olivier Marchall jouait un capitaine de police (je me souviens pas vraiment du grade). Cette série était vraiment une très bonne série je trouve : pas de facilités, pas trop de caricature, des histoires prenantes et pas forcément de pseudo Happy-End à la fin. 

  • Anonyme

    25/10/2007 à 20h03

    Répondre

    et bien moi j'aime les repliques sont marrantes et on ne se prend pas la tete les episodes sont bien faits les artistes sont natures et pour une fois ont se moque un peux de la police c'est bien on fait voir des jeunes qui n ont pas le profile de la police est c' est peut etre ce que veux faire passé le producteur en fesant voir que tout le monde a sa place dans la police que se soit une mere de famille ,un homo ,un beur, une personne des cité, et une fille bien faite  vivement la suite pour passé de bon moments

  • Anonyme

    29/10/2007 à 00h10

    Répondre

    Je trouve que cette série, a tout pour être une série exellente elle est légère, drôle... Je trouve que ça nous permet de rentrer dans la police doucement comme eux et je trouve sa assez sympa pour une fois, on ne voit pas des corps tout le long... En plus je trouve les acteurs exellent, bref, je ne vais pas m'étaler je crois que se sujet en énerve plus d'un..


    MOi je n'ai qu'une chose à dire BRAVO A EUX POUR LEURS ORIGINALITE !!!!

  • Anonyme

    29/10/2007 à 20h22

    Répondre

    Ba moi j'aime bien ... jsui tt l'tps devant la télé le mercredi soir. D'ailleurs vous savez kan est-ce k'ils vont reprendre avec la saison 2? parceque la saison 1 était courte ...

  • Anonyme

    16/11/2007 à 09h51

    Répondre

    je suis un fan de la srie , je pense que c'est une série vraiment relaxante qui permet de rie chez soi apres une bonne journée de travail intense donc moi je dit vivement que la saison 2 passe sur M6 a 20h50 encore une fois car je n'est rien louper de la premire saison .

  • Anonyme

    26/11/2008 à 16h05

    Répondre

    WE LOVE THIS SHOW!



    THE NETHERLANDS.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques