Krinein recommande

/ Actualité - écrit par nazonfly, le 29/12/2008

Tags : critique manga histoire video krinein recommande jeux

Je suis bien embêté pour cette semaine. Il me semble que tout ce que je peux vous conseiller se croisent sur deux jours : le mardi 30 décembre et le jeudi 1er janvier 2009, entourant la Saint Sylvestre comme des gardes du corps.

Eternal sunshine of the spotless mind
Eternal sunshine of the spotless mind
Tout d'abord, Virgin 17 diffuse Eternal sunshine of the spotless mind. Un film de Michel Gondry, auparavant magicien de clips (surtout ceux de Björk) et réalisateur de Human nature. Un film avec Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst et Elijah Wood. Comme on dit, excusez du peu ! Une histoire d'amour pas comme les autres où Clémentine décide d'effacer de sa mémoire le pauvre Joël. Comme une vengeance dérisoire, il fera de même... et le regrettera vite. Drôle, touchant, émouvant, Eternal sunshine of the spotless mind semble avoir été une réussite pour beaucoup de monde (même si je vous conseillerais plutôt Human nature ou La science des rêves du même réalisateur).

Gremlins 2
Gremlins 2
Toujours mardi soir, mais sur Gulli, la chaîne des enfants, c'est un véritable film culte qui est diffusé. A savoir Gremlins 2 dans lequel l'horreur et la comédie se mélangent allègrement. Pour ceux qui ne connaîtraient pas les Gremlins, il faut dire deux mots des Mogwaïs (oui comme le groupe). Un Mogwaï est une gentille boule de poils, avec deux grandes oreilles et de grands yeux, et que les enfants aimeraient bien avoir en peluche (pas que les enfants du reste, hein maman !). Seulement voilà il faut respecter trois règles avec les Mogwaïs : ne pas les mouiller, ne pas les exposer à la lumière, et surtout ne pas les nourrir après minuit. En effet, le premier les fait se reproduire, le deuxième les tue et le troisième les transforme en une horrible petite bête, aussi méchante qu'un Mogwaï est gentil, aussi moche qu'un Mogwaï est adorable. Dans ce second opus, les Gremlins envahissent un grand immeuble hi-tech, chantent New-York New-York, se transforment en chauve-souris ou en araignée. Idéal pour rire et frissonner. Voir à ce sujet le dossier de Krinein sur les créatures du cinéma.

Conan le barbare
Conan le barbare
Autre jour, autres moeurs. Direct 8 nous propose jeudi une spéciale Schwarzenegger en slip léopard, en armure et en grosse épée dans un enchaînement que n'aurait même pas osé un Chuck Norris des grands soirs : Conan le destructeur et Kalidor, la légende du talisman. A réserver à ceux qui aiment l'heroic fantasy bodybuildée, loin, très loin de Tolkien. Je passe sur les scénarios de ces films puisque là n'est pas l'intérêt. L'intérêt c'est de voir Gouvernator se coltiner des monstres et des vilains pas beaux, avec son regard noir et sa grosse épée. Il n'aura manqué que le premier volet, Conan le Barbare pour que Direct 8 fasse une soirée parfaite. Le bonus c'est que, dans la même soirée, TMC fait aussi revivre le bel Arnold dans A l'aube du sixième jour.

Les oiseaux
Les oiseaux
Enfin, film cultissime parmi les films cultissimes d'un réalisateur qui ne l'est pas moins (cultissime pour ceux qui ont du mal à suivre), Les oiseaux se voient l'honneur d'être diffusés par Direct 8 dimanche soir. Tellement classique que, même sans l'avoir vu, je me permets de vous conseiller. Ne serait-ce que pour pouvoir briller en société et vous dire que, non, vous n'êtes plus totalement ignares en matière de cinéma ! Pour le scénario, il s'agit  d'une adaptation d'une nouvelle de Daphne du Maurier où d'étranges oiseaux attaquaient inexplicablement une ferme des Cournouailles.

Signalons tout de même d'autres films à voir sans doute, voire à revoir : La traversée de Paris (Jean Gabin, Bourvil et Louis De Funès, dans un film pas très drôle sur l'Occupation, Direct 8, lundi), Les aventures de Robin des Bois (avec Errol Flynn, lundi, Arte), Full Metal Jacket (les petites joies de la guerre vues par Kubrick, Direct 8, mardi), Bienvenue à Gattaca (de l'eugénisme futuriste, NRJ12, mardi), La marche de l'empereur (des pingouins sur France 3, mardi, en attendant ceux de mercredi), Sacré Robin des Bois (une Melbrookserie hilarante, jeudi, France 4), Certains l'aiment chaud (Marilyn Monroe qui fait un détour par Arte, jeudi), et tous ceux que j'ai oubliés et qui passent en milieu de journée.