8/10

Kaamelott - Livre I

Kaamelott est un rendez-vous à ne pas rater. Les aventures décalées d'Arthur et de ses acolytes apportent une fraîcheur et un humour dont la télévision a bien besoin.

Bienvenue à la cour de Kaamelott, le château du grand Roi Arthur qui accompagné de ses nobles et preux chevaliers s'en va guider son Royaume vers la sagesse et la gloire. Attendez un petit peu, ça c'est la version théorique et héroïque de la légende. Et si le Roi Arthur n'était accompagné que par des incapables, plus occupés par des petits soucis routiniers que par des grandes quêtes, cela changerait les choses, non ?

En tout cas, telle est l'histoire imaginée par Alexandre Astier, créateur, réalisateur, compositeur et acteur principal de Kaamelott, mini-série comique de M6 destinée à remplacer Caméra Café. Autant le dire tout de suite, la série donne un grand coup de pied dans le PAF par sa qualité et son humour tant recherché que décalé.

Chevaliers de la table drôle

En effet, ce qui séduit d'entrée est le ton de cette série. On y parle comme aujourd'hui alors que l'histoire est sensée se dérouler au cinquième siècle. Tout est basé sur le décalage entre le langage et les situations très contemporaines qui se déroulent au temps des chevaliers. En lieu et place de quêtes épiques, on retrouve le Roi dans son quotidien, entouré de sa femme Guenièvre qu'il ne peut pas supporter et de ses chevaliers complètement inutiles. Comment ne pas rire devant tant de situations décalées, entre un chevalier demandant l'âge pour prendre sa retraite ou le fait qu'une courtisane refuse d'être la maîtresse du Roi.
L'humour n'est pas sans rappeler le Sacré Graal des Monty Python, une comparaison flatteuse mais qui s'arrête vite puisque Kaamelott apporte sa propre marque de fabrique. On est moins du côté de l'absurde et l'humour est plus personnel, plus français, tourné davantage sur l'écriture que sur une avalanche de gags irrationnels. Encore une fois, les textes séduisent, mélangeant argot et expressions courantes pour un résultat s'insérant parfaitement dans le contexte chevaleresque. Ainsi, l'humour est toujours vif et subtil et ne tombe jamais dans le vulgaire comme dans Caméra Café. Encore merci à Alexandre Astier de nous offrir des dialogues si percutants et remplis de verve.

Perceval perd son cheval

Les dialogues ne seraient rien sans les personnages allant avec. En reprenant les critères du genre, c'est-à-dire en confrontant des individus caricaturaux bien différents, Kaamelott s'en tire admirablement. Le Roi Arthur est génial dans son rôle de monarque impatient et désabusé par l'état de son royaume et de ses hommes. Personnage le plus sensé et quelque peu sarcastique, il fait rire par son sens de la répartie, toujours prompt à sortir une réplique percutante et délicieusement cinglante. Il s'oppose au chevalier Perceval, assurément le plus drôle de la série, dont la crétinerie n'égale que son innocence naturelle. Entre Guenièvre, épouse attentionnée et rejetée possédant un don inné pour les maladresses, Léodagan, le chevalier barbare ou Merlin, plus imposteur que grand mage, il y a là un matériel important en situations comiques. Sachant qu'il reste une dizaine de protagonistes et quelques invités de passage, la série peut continuer encore longtemps sur ce même rythme.

Kaamelott est un rendez-vous à ne pas rater. Les aventures décalées d'Arthur et de ses acolytes apportent une fraîcheur et un humour dont la télévision a bien besoin. Même si tous les épisodes ne sont pas du même niveau, on ne va pas bouder notre plaisir devant ces saynètes qui peuvent faire plus rigoler en une seule soirée que l'ensemble des films comiques français d'une même année (c'est le cas pour 2004). Bravo à Alexandre Astier sans qui la série ne serait rien. On devrait vite réentendre parler de lui.

A découvrir

Caméra Café

Partager cet article

A propos de l'auteur

18 commentaires

  • Daggy

    01/02/2005 à 22h21

    Répondre

    Chouette critique.

    J'aime bien aussi... occasionnellement.
    Je ne reviendrai pas sur le jeu des acteurs qui est plutôt excellent (Alexandre Astier est très drôle en Roi Arthur un tantinet bourru). Par contre la réalisation de cette série laisse franchement à désirer : les coupures incessantes du titre générique en plein milieu du sketch, les trompettes qui laccompagnent, les changements perpétuels et rapides de cadrages (champ/contre-champ), tout ca me donne mal à la tête. Ca va trop vite, cest trop haché. Surtout pour un format aussi court. Jai trouvé que tous ces petits défauts alourdissaient inutilement Kaamelott et quune mise en scène plus sobre aurait (serait) plus sympa pour qu'on profite pleinement des mimiques des acteurs et pas se retrouver avec des demi-expressions faciales tailladées par le montage.

    Zauraient dû mettre un distributeur de café et tout filmer depuis son seul angle de vue^^.

  • Migou

    02/02/2005 à 00h42

    Répondre

    Je suis tombé 3/4 dessus par hasard et je n'avais pas compris avant de te lire que c'était une série comique
    Franchement aucun rire ni aucune esquise de sourire ne m'a effleurer lors de ces qq episode. Humour lourdingue, gag convenus, les acteurs ne déméritent pas mais le texte est navrant.
    Il ne suffit pas de multiplier les anachronismes pour que cela devient automatiquement décalé ou drôle.

    Autant je suis fan de Mel Brooks et inconditionnel des Monthy Python autant cette série me laisse de marbre

  • Lag

    02/02/2005 à 13h59

    Répondre

    Mon avis rejoint celui de Migou au sujet de Kaamelott: cette série m'ennuie prodigieusement chaque fois que je la regarde, m'arrache péniblement un sourire dans le meilleur des cas. Et je suis pourtant moi aussi fan des Monty Python.

    Je ne sais pas si cette série est ce qui se faire de mieux (ou de moins pire) en matière d'humour français, mais si c'est le cas, c'est que je suis devenu réfractaire à l'humour français (moderne s'entend; c'était vraiment mieux avant, comme dirait l'autre).

    Allez, vite, on zappe.

  • Lestat

    02/02/2005 à 17h43

    Répondre

    Weirdkorn va s'arracher les cheveux (ébourrifés), mais je dois dire qu'en bon successeur de Caméra Café, Kaamelott ne m'arrache pas un sourire.

  • thomasdesmond

    09/02/2005 à 10h44

    Répondre

    Perso, j'ai toujours détesté Caméra café, que je trouvais très "humour beauf", et je dois dire que cette nouvelle série est plutôt bien écrite...

    D'ici quelques épisodes, avec quelques ajustements, elle va trouver son rythme et son ton et je pense qu'elle fera date...

  • krapokouk

    18/02/2005 à 21h28

    Répondre


    Je ne suis pas d'accord avec les critiques que je viens de lire. Je trouve que cette série est tout à fait à la hauteur des films auxquels vous faites référence. Le peu de moyens utilisés finalement est vraiment utilisé. Les acteurs sont efficaces et le format 7 minutes est jubilatoire. J'adore les anachronismes , et le jeu de certains acteurs comme celui de Lancelot ou Perceval valent leur pesant de cacahouètes. La reine est trop surtout sa voix. Les parents du roi sont un couple d'enfer. Quant aux guests n'en parlons pas. C'est très chouette finalement et bien représentatif des tares de notre époque même si l'action est au 5°siècle . Quant aux rires il ne faut pas se forcer pour qu'ils jaillissent. Longue vie donc , je ne m'inquiète pas , pleins d'épisodes sont prévus.

  • Adlabagi

    19/02/2005 à 18h13

    Répondre

    Non, moi cette série ne m'a pas du tout convaincue! Les gags ne font vraiment pas rire, j'ai toujours une sensation de deja vu quand je regarde cette série. Le coup des anachronismes, ca a déja été fait des 10aines de fois! Moi je veux des inédits de caméra café, ca c'était marrant!

  • Joel Robuchon

    17/03/2005 à 11h52

    Répondre

    Je penses que c'est une histoire de goût tout simplement.
    On pourra quand même admettre que les acteurs sont tout bonnement excellents. Petite mention spéciale à Perceval et à Guenièvre! Et le scénario mise tout sur un comique de parole.

    C'est court, c'est frais, c'est à une heure accessible à tous, 'autre chose que de regarder la météo d'Evelyne sur tf1.

  • lejum

    18/03/2005 à 14h48

    Répondre

    bon je vais me faire incendier, mais les monthy m'ont pas fait spéciallement rire, et je les trouve pas plus drole que cette série , cette série me plait bien, même siu c'est pas non plus l'humour du siècle, moi l'humour absurde qui me plait c'est celui de françois perusse, et que ce soit les monthy piton ou kamelott, ils sont loin derrière, enfin pour moi .

  • weirdkorn

    19/05/2005 à 17h22

    Répondre

    Chacun ses goûts.

  • Anonyme

    26/03/2007 à 14h33

    Répondre

    On compare souvent Kaaamelott avec Caméra-café ou le film des Monty. Le problème est que ces derniers s'adressent à tous mais que pour aprécier Kaamelott, il faut avoir déjà lu Chétien de Troyes ou au moins avoir quelques notion de la légende arthurienne. Bref, c'est un humour élitiste qui ne concerne que ceux qui savent lire !!

  • Anonyme

    26/03/2007 à 17h25

    Répondre

    Mwahahaha Wotan je t'adore.

  • Anonyme

    25/06/2007 à 21h40

    Répondre

    J'adore cette série, je suis un fan inconditionnel, mais je conçois tout à fait qu'elle ne plaise pas à certain. Je l'ai découverte par un ami et je n'ai pas du tout accroché au début je trouvais ça pas du tout drole.


    Mais au bout de quelques épisodes, on commence à connaitre les personnages et l'histoire et là ça devient la serie la plus originale et la plus drole du moment ( selon moi ).


    De plus, la serie évolue : au début les épisodes étaient indépendants et courts, mais depuis cette saison ils sont plus longs et l'histoire est devenue linéaire, avec des moments de suspense très fort ( j'attent avec impatience la suite !!!! )

  • Anonyme

    14/09/2007 à 00h28

    Répondre

    les courts de rattrapage d'histoire, de français et d'humour seront communement administrés en refectoire A, accompagnés de cafés afin que les cerveaux endoloris par tf1 puissent tenir plus d'une demi journée.................


    Comprenne qui pourra et merci à mr Astier.


     


     


     


    Perceval président?????

  • Umbriel

    14/09/2007 à 11h14

    Répondre

    J'aime beaucoup cette série. Enfin les 3 premières saisons, ensuite ça change de ton.


    Après, il y a des répliques devenue culte, du style : "C'est pas faux" de Perceval... 


    On aime ou on aime pas chacun son truc

  • Anonyme

    20/09/2007 à 21h02

    Répondre

    Moi au debut il a fallu que je vois 2 episodes pour dire que j'adore. Certains doivent se trouver idiots apres le succes que cette serie rapporte. L'histoire de ce personnage "arthur" est bien respecter, mais avec beaucoup d'humour que toute une generation peut regarder sans etre choqué. Bien different de camera cafe.

  • Lestat

    21/09/2007 à 15h45

    Répondre

    J'avoue que la série gagne beaucoup à être vue sur la longueur. Je n'ai commencé à aimé qu'en regardant vraiment, c'est à dire à partir su livre 3.

  • Anonyme

    21/10/2009 à 21h46

    Répondre

    sérieusement je trouve que les 5 saisons sont bien réussi j'ai beaucoup aimée sauf les versions longue car je les trouves moins marrante que les épisodes en tous cas je tien a remercier toutes l'équipe de kaamelott de nous avoir fait tant rigoler avec tous les épisodes 


     

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques