Jeudi 31 - Ce soir à la télé... Sixième sens


Bruce et Haley.
Oh ! Que vois-je, ce soir France 3 diffuse Sixième sens. Le film de M. Night Shyamalan qui en 2000 faisait parler de lui pour son twist étonnant.
Onze ans plus tard, je vous mets au défi de regarder à nouveau le film sans vous ennuyer, sans penser que la réalisation est un peu poussive et sans penser à maintes reprises "pourquoi on aimait ça, déjà ?".

Depuis, d'ailleurs, Shyamalan a montré qu'il avait bien du mal à aligner un scénario qui tienne la route. Plus il fait de films, plus ils sont décriés (Devil, dernier en date). Ce n'est pas de chance : le twist, par essence, ne peut fonctionner que parce qu'on ne l'attend pas. Être maître du genre est donc curieusement difficile, voire impossible.

Hormis le scénario, on ne peut pas dire non plus que Sixième sens brille par ses interprètes. Ok, le gamin, Haley Joel Osment était fort pour son âge, mais depuis, on attend de le voir dans des films d'importances. Gâchis ?
Quant à Bruce Willis, il reste égal à lui-même, en proposant bien entendu une prestation moins musclée qu'à son habitude, mais loin d'être sa meilleure.

C'est assez surprenant pour moi de revenir sur ce film car c'est la première critique cinéma que nous avons publié dans les colonnes de Krinein. A l'époque, un 9/10 bien senti avait récompensé Sixième Sens.

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

3 commentaires

  • kanarticho

    31/03/2011 à 12h49

    Répondre

    Pour avoir découvert le film en connaissant à l'avance la fin je confirme qu'il n'a rien d'extraordinaire... A l'inverse d'un Usual suspects par exemple, qui se laisse regarder avec le même plaisir à chaque fois !http://television.krinein.com/jeudi ... 15549.html

  • nazonfly

    31/03/2011 à 13h22

    Répondre

    Depuis le temps que je dis que M. Night Shyamyamyamyalalanne est un mauvais réalisateur !
    Je préfèrerais encore regarder American Pie. Au moins il y a Shannon Elizabeth dedans !

  • naweug

    31/03/2011 à 20h06

    Répondre

    Au risque de me répéter : on est jeudi, alors pour moi c'est Lie to me

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques