2/10

Jerry Springer Show (Le)

Tout le monde connaît la télé poubelle. Ce terme à été maintes et maintes fois rabattu dans tous les médias pour caractériser la télé réalité. Une télé qui met en scène des gens dit normaux, mais n'étant présent que pour leur potentiel de "déraillement". En France, la télé poubelle a commencé avec Loft Story, il y a déjà 5 ans. En France, la télé poubelle est un concept neuf.

Mais chez les américains, la télé trash (le terme est bien plus péjoratif aux USA qu'en France) est une réalité depuis le début des années 90, ou plutôt depuis la création par Jerry Springer (le pape de la trash TV) du Jerry Springer Show. Un show qui repose sur un principe maintenant éculé, mais qui était neuf à l'époque, celui du "Freak Show". Le présentateur invite sur son plateau des couples ayant des problèmes insolites, graves et toujours obscènes. L'un des deux protagonistes annonce son problème à l'autre sur le plateau, et on regarde les réactions. Attention, il ne s'agit pas de petit soucis du genre "j'ai cassé ta voiture sans te le dire", mais de choses bien plus violentes, comme "chérie, je couche avec ton cousin pour prendre mon pied, mais je veux rester avec toi pour avoir des enfants", "ma fille, je couche avec ton copain" ou "chérie, j'ai couché avec la copine du cousin qui squatte chez nous depuis des mois, mais c'est ce cousin qui me l'a demandé pour voir si sa copine était vraiment fidèle et pour être sur de s'être vengé il est allé la tromper". Ces petits exemples devraient vous aider à mieux cerner le type d'émission à laquelle nous avons affaire.

L'animateur se contente de faire une blague par ci par là, et d'expliquer la situation quand celle ci n'est pas très claire, ce qui est toujours le cas. Et bien entendu, monsieur Jerry Springer fait à la fin un petit discours prônant la tolérance, le respect mutuel et la fidélité, se donnant ainsi une petite légitimité après un show abject.

Car si le présentateur reste correct tout au long de l'émission, ce n'est pas le cas du public, chauffé à blanc avant l'émission. Il scande à la demande des chauffeurs de salle des slogans, ou plutôt des mots, récurrents. Lors du début de l'émission, tout le monde crie "Jerry Jerry Jerry", à la manière d'une secte accueillant son gourou. Mais c'est lors des confrontations que le public révèle son vrai rôle : celui de faire craquer les invités. Il n'hésite à scander des mots dont la vulgarité ferait passer un sergent d'infanterie des années 30 pour un beau parleur. Le show est d'ailleurs entrecoupé de très nombreux "bip" de censure, qui durent parfois plusieurs dizaines de secondes. Autant d'insultes qui n'ont pour seul but que de faire sortir de leurs gonds les victimes (consentantes) de l'émission, et de les faire se battre. Le show vire souvent au pugilat, et le service de sécurité assisté par la police de Chicago à souvent fort à faire. Pire, à la fin de l'épisodes du jour, toutes les familles sont réunies sur scène, et le public est autorisé à poser des questions. Il s'agit en fait d'un concours de "piques", ou la méchanceté est de mise.

Et pour continuer dans la surenchère, des bruitages ont été ajoutés récemment au Jerry Springer Show : un gong pour inciter les gens à se battre, des meuglement pour soutenir le public, ou encore des bruits de pets. Le Jerry Springer Show est un grand moment de finesse.

Quel intérêt peut on trouver à cette émission ? Le même que celui que l'on peut avoir pour un navet. Car les histoires des invités ne sont pas véritablement authentiques. En se basant sur les appels téléphoniques qu'ils reçoivent, les "sélecteurs" de l'émission demandent à des gratte-papiers de retravailler un peu les histoires de ces gens prêt à passer pour des dégénérés devant des millions de téléspectateurs pour 5 minutes de "gloire". Ces gens se retrouvent donc souvent à réciter un texte qui n'a parfois pas grand chose à voir avec leur histoire, ce qui donne lieu à des scènes très "originales" dans lesquelles ces acteurs improvisés montrent tout leur non-talent pour la comédie. Lors de ces moments, certains des invités ont un sourire jusqu'au oreilles, et cherchent à sortir des bons mots, comme s'il s'agissait d'un match d'improvisation pour amateurs.

Mais en dehors de ces moments, qui sont très regardables, le Jerry Springer Show est un concentré de tout ce qui se fait de pire à la télévision, en confrontant par exemple le ku klux klan à des noirs militant, dans le seul but d'assister à des manifestations de violences physiques et verbales incontrôlées. Ce qui permet au passage de vendre des DVD non censurés qui permettront aux voyeurs en tout genre d'assouvir leurs fantasmes malsain.

Le Jerry Springer Show a été élu "pire émission jamais produite" par TV Guide, et le revendique fièrement. Ce seul fait résume totalement ce freak show qui ne réjouira vraiment plus de 5 minutes que les gens trop content de laisser libre cours à leur envie de méchanceté qui les confortera dans leur idée de supériorité face à ces cas sociaux.

Partager cet article

A propos de l'auteur

    10 commentaires

    • nazonfly

      02/10/2006 à 11h15

      Répondre

      En France, la télé poubelle a commencé avec Loft Story, il y a déjà 5 ans.

      Si encore la télé poubelle n'avait que 5 ans

    • grosraymond

      02/10/2006 à 11h54

      Répondre

      Ne pas oublier la tentative de copie sur RTL9 "ça va se savoir".

      Mais je crois qu'il est dit à la fin de l'emission qu'il s'agit d'acteurs, en tout cas, le Jerry Springer à la française joue mal !!!!

      Sinon j'ai le souvenir d'une allusion à l'emission de Springer dans la série Urgences. Comme j'ignorais que Springer était à Chicago, je comprends mieux maintenant.

    • Kei

      02/10/2006 à 17h42

      Répondre

      J'ai regardé "ça va se savoir", mais on est bien loin de l'original. Il n'y a rien de violent ni de gore dans les relations entre les invités, et le public est juste voyeur. Il n'est pas cruel ou quoi que ce soit.

      Par contre, c'est vraiment une copie : même le décors est pompé sur celui du JSC.

    • Anonyme

      21/06/2007 à 15h02

      Répondre

      moi je trouve que les americains sont tres cons et les regarder c'est prendre son pied!!


      Vive l'EUROPE

      FLORIAN/92

    • Anonyme

      05/08/2007 à 00h49

      Répondre

      Ca reste quand même un bon moyen de se vider la tete avant de dormir. A part quand il y a des nains, ca fait l'effet inverse.

    • Anonyme

      23/08/2007 à 08h56

      Répondre

      super emission ,


      mort de rire,le publique completement barge,les insultes,les flash tits...


      meme les invités se retiennent de rire !!


      il faut voir ca comme une piece de theatre trash et interactive 


       


       

    • Anonyme

      02/02/2009 à 11h49

      Répondre

      Je trouve que le Jerry Springer Show est une emission tres bien ,mais que les agent de la securite intervienne trop vite.Jerry continuer votre emission

    • Anonyme

      02/02/2009 à 11h59

      Répondre

      Arreter de critiquer l emission de Jerry surtout que vous la regardert

    • Anonyme

      11/05/2009 à 21h48

      Répondre

      Souvent, la seule polemique à propos de cette émission consiste à remettre en cause l'existence de telles situations.

      Le fait que les personnages puissent être des acteurs, ou du moins que
      soit mis en scène le show est donc la seule critique opposé à ce genre
      d'émissions.


      C'est pourquoi nous vous inviterons à vous questionner sur l'énoncé suivant :


      The Jerry Springer Show : Mise en scène de la réalité ou réalité mise en scène ?

      http://polemike.free.fr/index.php?topic=70.0

    • Anonyme

      27/06/2009 à 23h05

      Répondre

      je regarde cette emission a l occasion et je peux vous dire que je me marre bien voir ses americains se chiffonner pour des histoires de coucherie trop marrant super continue jerry a nous faire marrer

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

    Rubriques