Jean Imbert est le Top Chef 2012 !


Jean, Cyril et Norbert.
Cyrille Zen, Norbert Tarayre et Jean Imbert ont tous les trois été qualifiés pour la grande finale de Top Chef 2012, que vous avez pu voir hier soir sur M6. Au programme, nous avons pu d'abord voir les candidat lutter pour ne pas faire tomber leur sauce dans l'Orient Express, puis ensuite les deux survivants se sont affrontés au cours d'une journée marathon, durant laquelle ils ont, avec toute une équipe, préparé un repas gastronomique pour 107 personnes.


Le couteau Top Chef.
Avant de rentrer plus avant dans le déroulement, je voudrais vous parler du montage de l'émission. Usuellement, M6 nous gonfle déjà pas mal avec un montage qui fait dans le pathos et le faux suspense. Ce coup ci, on a évité à peu près le pathos, à tel point que Jean-La-Moumoutte paraissait sympathique, ce qui est d'ailleurs probablement le cas dans la vie. En revanche, le faux suspense maintenu par la production était pathétique. Déjà, les résultats paraissaient assez transparent, et donc nous faire des plans sur les couteaux, les visages, les couteaux, les visages, les couteaux, les visages, l'arrière-plan, les couteaux, les visages, les couteaux, les visages, les couteaux, les visages, paf on tire le couteau et c'est bidule qui gagne, bref, tous ces plans sont superflus. Le finale était encore pire : après le repas, paf la pub, puis les séquences sur la vie des finalistes, puis les plans bidons, puis enfin le résultat. Tout ça, on s'en foutait un peu, et j'en connais plus d'un qui s'est mis sur Twitter pour avoir les résultats via la Belgique, avant de partir se coucher sans regarder la fin.

Bon, mais voyons voir ce qui s'est passé hier. Première épreuve pour passer de trois à deux : le repas de l'Orient Express. Les candidats ont du réaliser un repas imposé, mais à leur manière. On n'a pas trop su ce que les chefs pensaient en détail des plats des candidats, mais pour moi c'est Jean qui a vraiment réussi son coup. Norbert a vu l'aventure se terminer à ce moment là, avec des plats qui n'ont pas convaincu, et qui ont été jugés un peu à coté du sujet si j'ai bien compris. A ce stade, c'est donc Cyrille et Jean qui sont partis au Trianon Palace pour s'affronter, au cours d'une soirée de gala pour Action contre la faim (ça ne s'invente pas). Chaque finaliste a pu choisir, parmi les anciens candidats, ses équipiers. Cyrille a ainsi choisi de travailler avec Noémie, Julien, Carl et Gerald tandis que Jean a travaillé avec Norbert, Tabata, Ruben et Denny. On a pu voir deux grand repas se préparer, pour une finale des plus intéressantes.


DR.
Au final, c'est Jean qui a gagné, et de loin, son repas ayant été plébiscité par les chefs et par le public. Pour moi la seule déception c'est de ne pas avoir vu Norbert en finale de la finale, j'aurais aimé voir Jean et Norbert en face à face. Top Chef 2012 est donc terminé, vivement Top Chef 2013 !

Et pour les curieux, le restaurant de Jean Imbert est l'Acajou, 35 bis rue la fontaine dans le 16ème à Paris.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques