7.5/10

Japan Vibes - Numéro 8

Critique du numéro 8

Venant juste d'être abonné au magazine Japan Vibes (merci les gars), mais aussi afin de leur souhaiter un joyeux anniversaire et une longue continuation pour leur un an, je vous propose donc dorénavant tous les deux mois une chronique, un compte rendu de ce magazine traitant de très près le pays nippon.
Pour Japan Vibes, tout commença il y a donc un an. Le marché du manga était (et est encore) en plein boum en France. De plus en plus de séries débarquent proposées par de plus en plus d'éditeurs, et chroniquées par de plus en plus de magazines. Un cercle vertueux et sans fin dirait-on.

Voilà donc le contexte, le lectorat se retrouve donc dorénavant avec un panel de magazine à acheter, la concurrence est rude. Le temps d'Animeland isolé dans les kiosques est révolu. Japan Vibes doit donc se démarquer de ses concurrents, proposer des articles innovants et intéressants, se trouver une identité propre quoi.

Contrairement aux autres magazines, Japan Vibes décide apparemment de ne pas miser sur une ligne éditoriale et un concept de marketing. Le magazine se démarque alors de nombreux de ses rivaux en ne proposant ni Cd-rom, ni poster, ni gadget. Il préfère varier ses articles. A l'heure actuelle, 8 numéros parus et donc une bougie sur le gâteau, le magazine semble avoir trouvé son rythme de croisière et surtout une maquette qui à l'air de convenir au public.
Japan Vibes se divise donc en plusieurs rubriques qui sont depuis peu bien séparées les unes des autres.

  • Le magazine s'ouvre donc sur l'inévitable "Courrier des lecteurs". Outre les compliments et suggestions faites aux chroniqueurs, on peut remarquer que la plupart des courriers sont écris par la gente féminine, tout comme les demandes de correspondances (comme quoi, il ne faut plus dire que le manga c'est pour les garçons).
  • Puis, suivent les "news du Japon". Ici sont juste en fait abordées les différentes nouvelles séries d'animes, voire de jeu venant de débarquer au Levant.
  • A la manière de Animeland (en fin de magazine chez eux), de brefs articles de quelques lignes nous présentent les sorties mangas et DVDs du mois en France, avec pour chacun d'eux un résumé et un court avis (si on peut appeler cela un avis). En effet, pour peu qu'on s'y connaisse un minimum ou bien que l'on soit renseigné sur le Net, cette rubrique se révèle inutile. Faire un commentaire d'un volume d'une série en une phrase me semble vraiment léger et n'apporte en fait rien. Je ne pense pas que l'on fasse confiance à un avis qui ne donne aucune explication. Enfin, l'autre problème de cette rubrique est dû au fait que le magazine ne sorte que tous les deux mois. En conséquence, il arrive souvent que l'on nous fasse donc une mini preview d'un manga déjà sorti depuis quelques temps ou alors une preview d'un autre repoussé à justement on ne sait pas quand.
  • Enfin, on aborde le magazine et ses « vrais » articles. Ceux-ci sont plus détaillés et font en moyenne deux pages (jusqu'à 6 pour certains). Par ordre, on a donc d'abord des articles sur les animes. On nous présente l'histoire globalement (sans spoiler en général, ouf), puis les différents protagonistes pour finir sur un avis d'un paragraphe. Peut être que avis plus long et plus détaillé serait de rigueur, ainsi qu'un ton plus tranchant des fois.
  • Suivent, des articles sur la J-Music, véritable fer de lance du magazine. En effet, il me semble que seul le magazine Kogaru en propose aussi. Là on aime ou on aime pas c'est une question de goût. Personnellement je ne suis pas fan de ce genre de musique mais je trouve qu'il est tout de même plaisant de lire ces articles. On découvre souvent des trucs marrants et on en apprend aussi pas mal sur les goûts des Japonais, la façon dont ils montent leurs groupes etc.
  • Enfin le magazine se termine par une rubrique qui fait tout le charme de ce magazine : les articles sur la culture du Japon. Un régal. Dans cette rubrique, tout y passe. Cinéma, découverte des us et coutumes, des quartiers de Tokyo... Un véritable guide touristique pouvant faire de la concurrence au Michelin par moment. Donc, vraiment intéressant, cette dernière partie du magazine se révèle enrichissante et nous rappelle que notre planète est bien vaste encore et heureusement.

Ce volume 8, sorti aux alentours du 5 novembre nous propose donc sont lot de nouveautés et dépaysements.
En voici un bref résumé (disponible sur le site de Japan Vibes).

• Anime & Manga
- Saishû Heiji Kanojo - Larme Ultime: L'histoire tragique d'un couple de jeunes lycéens dans une période de guerre. Shûji et Chise vont tout faire pour que leur amour reste intacte malgré l'état de Chise, qui n'est rien d'autre que l'arme ultime.
L'article est vraiment bien fait, cela faisait des lustres que je l'attendais. L'arrivée prochaine de cette série chez Déclic image permet donc à ceux qui ne connaissent pas la série de la découvrir en anime. A noter le parallèle intéressant entre les deux supports justement
- Chroniques de la guerre de Lodoss et le chevalier héroïque : La série d'héroïc fantasy par excellence. Japan Vibes vous dresse un comparatif de ces deux séries qui sont maintenant des classiques de l'animation.
- Hungry Heart - Wild Striker: Le renouveau du football par Yoichi Takahashi (Captain tsubasa). L'éditeur Mabell nous concocte une sortie prochaine de la série en DVD !
- Interstella 5555: La dernière création de Leiji Matsumoto et rythmée sur le son de Daft Punk.
- Kenshin: Une référence dans le monde du manga ! Le samurai vagabond à la recherche de la paix, cependant, son passé d'assassin ne lui permettra pas la tranquillité.
- Macross Zero: La nouvelle série de la saga Macross. Le retour des Valkyries tout en 3D dans un monde enchanteur, magnifique...
- Les jouets Saint Seiya: Un article descriptif des différentes armures qui sont maintenant considérés comme des objets de collection.
- L'histoire de la japanimation : suite à cette fresque de l'histoire de l'animation japonaise.

• J-Music

- Hitomi: Michou nous propose un article de cette artiste qui est une idole dont la carrière ne cesse d'évoluer !
- Gackt: Ex-membre de Malice Mizer, ce chanteur au talent incontestable ne cesse de nous épater (à réserver aux filles).

• Interview

- Yoshinori natsume: L'auteur de Togari nous présente son manga édité par Akata.
- Blood: Le groupe provocateur indies nous ouvre les portes du monde du visual kei.

• Culture

- Tokyo Game Show: On y était ! le plus grand salon de jeux vidéo du monde raconté par les membres de Japan Vibes !
- B-boy park 2003: Un petit récapitulatif du plus grand rendez-vous Hip-Hop au Japon.
TVQJTM! Cette édition spéciale du TVQJTM se fera sans PinkSugizo. Il est allé au Japon faire des interviews le salaud ! Pour ce numéro, JV te montre les bons plans de Tokyo, les boutiques à visiter pour bien grigouser.
Le Japon vu par flo : Notre cher flo nous a concocté un article qui vaut le détour. Le Japon comme personne ne vous l'aurait présenté avec des pastèques mystiques, des sandwichs macdo aux couleurs locales... Que du bonheur !
Cinéma : Cette rubrique cinéma est réservée au grand Kitano ! Avec un petit aperçu de ce que Zatoïchi vas nous proposer en grand écran... Le cinéaste mystique, Takashi Miike est aussi de la partie !


En conclusion, un excellent numéro 8 de ce magazine.
Pour ceux qui veulent découvrir une série, un manga ou bien encore découvrir le Japon.
Déconseillé à ceux qui veulent lire de bonnes critiques bien tranchantes.
Donc juste en dessous de Animeland je dirais mais toutefois bien différent et innovant.

A découvrir

Ma famille d'abord

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques