7/10

Invasion - Saison 1

Série post Lost, Invasion surfe sur la vague qui mélange fantastique, horreur et science fiction. Avec des doses des Envahisseurs et de X-Files, le programme diffusé sur ABC offre un cocktail rythmé d'action, de mystère, de suspense et de problématiques familiales. Malgré une histoire d'invasion extraterrestre risible et surfaite, le créateur de la série Shaun Cassidy et ses scénaristes parviennent à créer le suspense qui fait revenir le spectateur à chaque nouvel épisode.

Difficile de s'expliquer ce phénomène... En effet, après les séries de Chris Carter ou encore Disparition, Les 4400 et autres, le filon « extraterrestre » a déjà bien été surexploité. Et pourtant... Le casting impeccable, la belle réalisation, le subtil équilibre entre histoires d'ados et histoires d'adultes, l'ébauche de réflexion sur le divorce et ses conséquences font qu'on ne s'ennuie pas et qu'on en redemande.
Les acteurs, pour la plupart encore peu connus, brillent par leurs interprétations en adéquation totale avec leurs personnages. On remarque en particulier Eddie Cibrian (le Cole de Sunset Beach) en policier héroïque, Lisa Sheridan (FreakyLinks) en journaliste passionnée, William Fichtner (La Chute Du Faucon Noir, Equilibrium) en Sheriff aux intentions troubles et Ariel Gade (la fillette très impressionnante du remake de Dark Water). Outre Sheridan, on doit beaucoup au glamour d'Alexis Dziena (Broken Flowers) et Kari Matchett (Cube 2: Hypercube, Cypher). Côté figure comique, Tyler Labine (Breaker High) excelle dans son emploi d'adulte puérile qui veut absolument croire aux entités biologiques extraterrestres.

Autour d'eux, les décors d'une petite campagne américaine entourée d'étendues aquatiques sont parfaitement crédibles, les effets spéciaux irréprochables et la musique de Jason Derlatka et Jon Ehrlich épouse finement les différentes scènes. En tache de fond, les mystères paranormaux sont les prétextes à des montées de tensions et à de faibles étrangetés. Si l'on ne s'écarte jamais trop de la colonisation extraterrestre et du complot gouvernemental et militaire, les scénaristes rajoutent peu à peu de la complexité en détournant le spectateur de ses certitudes sur les personnages principaux, ce qui pourrait faire évoluer positivement la série.
En évitant de privilégier une des histoires qu'elle développe au détriment d'une autre, la série ne perd jamais sa cadence. Si les scènes d'expéditions et d'enquêtes sur les extraterrestres sont les plus intéressantes pour les curieux de la trame fantastique principale, les adolescents y trouvent leur ration d'insouciance avec quelques soirées et des actes de rébellion, et les adultes y trouvent des problèmes familiaux et de couple dans lesquels ils peuvent facilement s'identifier.

Avec assez peu de développements sur ses éléments mystérieux, Invasion parvient à faire revenir le spectateur grâce à une réalisation de grande qualité et une distribution sans fautes.

A découvrir

Rome - Saison 1

Partager cet article

A propos de l'auteur

6 commentaires

  • Anonyme

    04/02/2008 à 22h04

    Répondre

    Franchement, je regardais cette série au Canada avant d'émigrer en France et je tardais de revoir cette série sans pub qui plus est. Comble de joie, nous avons aussi une diffusion en VO. Mieux que sur les chaines américaine d'un bloc, même deux à la fois. J'adore cette série, les personnages, le décor cahotique, et avec un peu de chance je verrai la fin cette fois-ci, pratiquement 2 ans après. Je vous encourage vivement à vous impreigner de cette Floride envoutante, étrange et quelque peu dérangée.

  • Anonyme

    19/03/2008 à 17h24

    Répondre

    nous sommes d'accord  avec lui nous etions a fond dedans on avait hate de voir la suite mais helas il n'yen a pas on trouve ca vraiment dommage et ça fini vraiment trop bête. C'est vrai que quand c'est bien on en fait pas d'autres et d'autres qui frisent  le ridicule on les prolonge.

  • Anonyme

    02/04/2008 à 09h27

    Répondre

    tou dabor la saison de invasion énorme c'est tro bien il me tarde de voir la saison 2 mai vous aller en conbien de saison ,c'est bizzare mes potene cones pas cette série il sont nul bon a+ bey


     

  • Anonyme

    26/06/2009 à 23h18

    Répondre

    quand la suite Invasion - Saison 2

  • Anonyme

    29/07/2009 à 19h46

    Répondre

    franchement, rien à dire, série incroyable. Vraiment incroyable... Incroyable car, elle nous plonge au coeur d'une invasion extraterrestre avecune subtilité rarement égalée. Là où Xfiles, à renfort de grande phrase métaphysique débile n'arrêtait pas de nous seriner l'arrivée sans jamais la montrer et du coup devenait ridicule fatiguante, cette série en nous y plongeant dedans succite l'intérêt. Le spectateur découvre petit à petit les bestioles, et a hate d'en découvrir, là où toujours Xfiles, ou les envahisseurs se contentaient de balancer des nouveautés (huiles noires, clones roswell, ) sans jamais se fatiguer à expliquer, tout ici est cohérent. L'invasion exite on est au coeur. Et franchement, en voyant cette série, on réalise à quelles points les autres étaient risibles. Une réalisation parfaite reprenant lost, mais pour moi tellement bien mieux, des décors envoutants. Un scénario qui va quelque part, avec des éléments que l'on retrouved'épisodes en épisodes, et qui succite la tension et la réflexion. Des acteurs géniaux, une Floride magnifique( rien que pour ça regarder la série, cette partie des Etats Unis est peu exploitée au cinéma, et c bien dommage).  Bref, ce que lost aurait du être mais n'a jamais été....Et c'est bien dommage qu'elle se soit arrêtée, parce que le mode de construction de l'intrigue faut que les portes d'ouvrent et se referment. LEs histoires commencent et se terminent dans cette série, là où beaucoup d'élements narratifs sont complètement bazardés dans une série comme Lost. JE regarderai jusqu'à la fin de la saison, et suis bien dégouté qu'il n'y en ai pas plus. Pour moi la meilleure série jamais,  parce qu'exploitant à fond toutes les possibilités de la sérialisation.

  • Anonyme

    08/03/2010 à 22h33

    Répondre

    C'est pour quand la saison 2????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques