10/10

La France n'a pas d'incroyable talent !

Non, n’y voyez aucun message politique, je ne parlerai ni du Président, ni du Maire d’une petite commune yvelinoise, mais bien de la nouvelle saison de l’émission diffusée sur M6, c'est promis !

Voilà quelques temps que je n'ai pas écrit sur Krinein, et comme j'ai sauté sur l'occasion sans prendre le temps d'assurer mon derrière, je viens seule : sans mon esthéticienne et sans mes cookies. Pour me faire pardonner, je promets de faire une chronique incroyablement pas passionnante et surtout incroyablement pas drôle.

Alors, tout est incroyable, c'est ça ?

C'est ça ! Incroyable c'est le mot à retenir ! Et pas seulement parce qu'il semble incroyablement impossible de retenir "talent".

Cette année, le programme télé est incroyablement au top, avec une programmation incroyable de surprises incroyablement surprenantes d'incroyadébilité. La totale, quoi. Enfin, l'incroyable totale.

C'est en ouvrant l'incroyable Télé 7 Jours, que je reçois en bonus depuis quelques mois, que je me suis rendu compte de la chose : le programme télé innove ! Cette année, on va pouvoir découvrir Mange avec les stars, Les Ch'tits à Montparnasse, Touche pas à mon slip, Le meilleur Epicier, Mon incroyable belle-mère,The vomi kids, On n'est pas levé, L'œuf ou la nouille, etc.

Je ne dis pas que tout est incroyablement à jeter dans la liste ci-dessus, à part mes blagues incroyables, mais je crois que si Raphael avait ouvert son programme TV, il aurait plutôt chanté "Ca ressemble à un lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi soir, le nez en sang, la paupière noire".


DR.

Et si on parlait de l'émission, un peu ?

Bon, quoi qu'il en soit, cette incroyable émission existe, encore et encore, et plus les saisons passent, moins on comprend l'incroyable but, le sens, mais plus on sait pourquoi ça marche : parce que l'incroyable public a besoin d'essorer son incroyable cerveau le soir, pour enlever son incroyable boulot, ennui ou souci pour dormir sereinement ensuite et le remplir le lendemain à nouveau avec toutes ces incroyables choses du quotidien.

Le problème, c'est qu'il n'est pas assuré de retrouver toutes ses incroyables données après la nuit, aussi incroyablement bonne soit-elle.

En effet, selon une incroyable étude scientifique réalisée sur un petit mais incroyable échantillon de personnes n'ayant pas de télé sur une durée de 3 secondes et demie, il serait prouvé que l'incroyable éclairage de l'émission perturbe incroyablement et définitivement les neurones. Il existe la même étude sur le rire incroyablement irritant d'Hélène Ségara, mais je ne préfère pas en dévoiler les résultats, c'est trop incroyablement affreux.


DR.

Et si on parlait de l'émission, vraiment ?

Le problème, c'est qu'il va falloir parler talent, tout de même, pour que cette chronique soit, en plus d'être incroyablement - tiens j'ai perdu le mot - ... enfin qu'elle dévoile mon incroyable courage d'avoir regardé l'émission jusqu'à sa fin.

Il faut être honnête, cette émission n'est pas le talent d'achille de la programmation télévisuelle, elle se laisse regarder mais n'est pas incroyable.

Elle fait à la fois rire, soupirer, s'émouvoir, s'ennuyer, retenir son souffle... mais malheureusement pas pour de bonnes raisons, car si les candidats sont bien présents sur scène, ils ne sont pas vraiment mis en valeur, et on sent bien que non, l'émission ne tourne pas autour d'eux et des talents qu'ils possèdent.

Et c'est là que le mot talent prend tout son sens : dans les mains d'M6, le talent est d'inverser le regard du spectateur, et téléspectateur : la scène n'est pas celle qu'on pense.

C'est un peu comme si au zoo on regardait l'homme tenant le seau de poissons, et non les loutres. Pour ça il faudrait bien sûr que l'homme soit déguisé en loutre et sautille en poussant de petits cris en gobant les poissons.

Oui, le jury est cet homme déguisé en loutre. Du coup, on ne regarde que lui, même si les loutres se mettent à danser comme Carlton dans le Prince de Bel-Air, personne ne les regarde vraiment.

Quand vous allez au cinéma, est-ce que vous tournez le dos à l'écran pour regarder les spectateurs ? Non, sans doute pas, sauf pour lancer des vieux chewgums sur les trois rigolos du fond qui commentent tout. Alors, qu'est-ce qui fait que vous le faites là ?

Du coup le jury, il est incroyable ou talentueux ?

Et bien cette année, le jury jure beaucoup, mais juge peu !
On ne peut pas le blamer, c'est dur de faire le show et de suivre. Eric Antoine fait très bien la loutre - enfin faudrait lui demander pour vérifier - et en plus il a un rire machiavéliquement contagieux qui entraine tout l'équipage dans sa tempête. Quand il part, il part, il va sur scène, danse, chante, court, et fait parfois des blagues très bien placées.

Du coup Kamel Ouali se laisse embarquer dans des chorégraphies endiablées, et Hélène Ségara semble moins coincée, mais on ne peut s'empêcher de se demander si elle respire vraiment dans ses robes peut-être un peu trop serrées, ou si elle n'a juste pas de conversation. Gilbert de son côté est le vieux loup de mer de la bande, et c'est sans doute ce qui explique qu'il a, comme à chaque saison, parfois l'air de se demander s'il est payé assez cher pour tout ça.

Les débordements semblent être un choix stratégique de la chaine, tout comme la participation plus explosive et en solo d'Alex Goude qui connait actuellement une hausse de notoriété importante. Pour être honnête, il serait difficile d'en dire du mal, il possède un capital sympathie assez haut, et est très apprécié des réseaux sociaux. Si le buzz TV est plutôt suivi pour TPMP via Cyril Hanouna et son équipe, il en reste encore un peu pour lui.

Attention, à part pour participer à la course aux blagues avec les tweets live de Till the cat & compagnie, n'allez pas sur twitter un soir d'émission ! Double peine garantie.


DR.

Alors, finalement ?

Je te proposerais bien à toi, lecteur, d'aller jusqu'à ta porte d'entrée, d'aller dans ton jardin, ou de descendre les étages puis de rejoindre le parc le plus proche. Si possible, en apportant une pelle, ou une petite cuillère. Puis je te dirais de creuser, de déposer ta jolie télécommande, et de reboucher le trou avant de rentrer chez toi. 

Mais je ne peux pas te conseiller ça sachant que Taratata fait son come back. Alors je compte sur toi, lecteur, pour user de ton incroyable talent et garder ta télécommande dans un tiroir pour l'en sortir le samedi soir !

A propos de l'auteur

Geek hyperactive

1 commentaires

  • nazonfly

    23/10/2015 à 22h40

    Répondre

    Elle est incroyable cette critique.

    Sinon Taratata : "Les plus grands artistes de la scène actuelle, toutes générations confondues, ont répondu présent : Eddy Mitchell, Black M, Véronique Sanson, Kendji Girac, Alain Souchon, Maître GimS, Louane, Vianney, Youssoupha, Bénabar, M Pokora, Laurent Voulzy, Selah Sue, Christophe, Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid... Au menu, d'uniques rencontres artistiques et des morceaux incontournables." Ça fait rêver non ?

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques