6.5/10Mon incroyable fiancé

/ Critique - écrit par iscarioth, le 08/08/2005
Notre verdict : 6.5/10 - La comédie et la Real TV, ensembles, pour le meilleur et pour le pire (Fiche technique)

Tags : incroyable fiance laurent adeline emission ournac tele

La comédie et la Real TV, ensembles, pour le meilleur et pour le pire

Après Greg le Millionnaire et Marjolaine, TF1 adapte une nouvelle émission de télé réalité importée des Etats-Unis pour cet été : Mon incroyable fiancé, produit par Glem et inspiré de My Big Fat Obnoxious Fiancé, qui fait un malheur sur la Fox, outre-atlantique.

Le Concept

Pour gagner 100 000 euros, Adeline doit faire croire à sa famille qu'elle a rencontré l'homme de ses rêves et qu'elle va se marier. Adeline croit que Laurent est un candidat comme elle mais l'homme et toute sa famille sont en fait des acteurs jouant des personnages loufoques et vulgaires.

Laurent Fortin, alias Laurent Ournac

Laurent Ournac, comédien, a créé un personnage odieux, vulgaire et touche-à-tout comme un gosse. Dès les premiers instants de vie avec Adeline, Laurent promène ses 130 kilos en slip kangourou partout dans le palace qui leur sert de maison le temps du jeu, une bouteille de champagne à la main, en hurlant des chansons paillardes. Laurent rote à table, mélange au petit déjeuner confiture, brie, nutella et saucisson, mange la bouche ouverte, crache dans la piscine, balance des bouteilles de champagne un peu partout et abuse de toutes les situations. Mais Laurent est une caricature, il joue un rôle. C'est un comédien faisant parti de la ligue d'improvisation et qui est coaché par Papy, celui là même qui a découvert Jamel Debbouze. Laurent Ournac, Laurent Fortin dans l'émission, a donc été engagé par Glem pour en faire baver à Adeline, qui est le véritable dindon de la farce. Mais le personnage de Laurent ne donne pas que dans le pipi-caca. En apparence seulement gouailleur et paillard, le personnage créé par Laurent Ournac se révèle peu à peu plus profond et a plus d'impact sur son entourage qu'il y parait. Adeline est une madame-tout-le-monde très naïve, tout au moins assez pour se présenter à une émission de Real TV en déclarant « je suis là pour rencontrer le prince charmant ». Laurent arrive à point nommé pour extirper la jeune femme de ses rêves de romantisme un brin juvéniles. Laurent donne même, avec ses multiples gaffes, dans la subversion. On oserait presque parler d'anarchisme lorsque, face à un prêtre qui est lui aussi un acteur, Laurent pouffe de rire en entendant parler de chasteté et de soumission de la femme à l'homme et à dieu. Un non respect affiché du personnage pour certaines valeurs chères aux habitants de la vieille France... Très étonnant pour une émission proposée par TF1 !

100% Real TV ?

Laurent va aussi se heurter à une belle famille bourgeoise et un poil snob. Angela Lorente, productrice de l'émission et responsable du secteur télé réalité de TF1, ne s'en cache pas, l'un des objectifs était de recréer l'antinomie burlesque des familles Groseille et Le Quesnoy du célèbre film La Vie est un long fleuve tranquille. Plutôt réussi. Ces deux familles, l'une réelle et l'autre factice, nous renvoient bien à la nature à double tranchant de l'émission. Mon incroyable fiancé n'est pas entièrement une émission de Real TV. Pas de jeunes gens inactifs réunis autour d'une piscine, pas de SMS à envoyer, pas de mise en concurrence... Mon incroyable fiancé n'est pas non plus entièrement une comédie. Tous ne sont pas acteurs et encore moins conscients des événements. Le produit obtenu est bien télévisuel et pas filmique. Mon incroyable fiancé, c'est un peu des deux univers. La téléréalité et la comédie, ensemble, pour le meilleur et pour le pire. Mon Incroyable fiancé n'est pas comparable aux émissions de pure téléréalité, d'enfermement-surveillance. Le sujet de l'émission est bien le couple et sa tromperie et pas l'intimité des protagonistes. L'émission ne rackette pas les téléspectateurs par des annonces intempestives de départ. Le but avoué est de gagner ensemble et pas de s'entredéchirer pour « rester ». Dans Mon incroyable fiancé, pas de sous-titres affligeants de débilité comme dans la Ferme ou dans Loft Story, pas de grands ralentis ni autres grands effets flashs pompeux même si la bande son reste très présente et dirigiste. Les interventions du narrateur sont plutôt sobres et rares... Bref, l'émission, dans sa réalisation globale, est sans fioritures, ce qui l'éloigne beaucoup des canons actuels de la téléréalité.

Couverte de honte devant la France entière

L'émission est préparée et scénarisée en plus d'être conceptualisée (un mois de préparation pour Laurent et sa fausse famille). Les comédiens étaient au courant des interventions prévues par la production (visite chez le sexologue, le prêtre) et Laurent Ournac a pu préparer de petits sketchs. Un jeu d'acteur s'est installé entre les membres de la fausse famille qui ont préparé de fausses complicités. Reste le facteur télémanipulation. Adeline est tout de même sauvagement ridiculisée. Laurent la fait pleurer, la caméra filme et les téléspectateurs sont morts de rire... Un sadisme très habituel nous rappelant de bien sales moments de télévision. Adeline et sa famille sont les seuls non-acteurs et donc les seuls individus percés dans leur intimité par la caméra, Laurent et sa famille se camouflant sous un rôle. Adeline, même si l'on ne sait rien de son passé et presque rien de ses motivations et idées fixes, est brimée pour sa naïveté et livrée en pâture aux téléspectateurs qui la voient comme la crédulité personnifiée.

Jeu d'improvisation et de comédie ? Emission de téléréalité basée sur le voyeurisme et la téléhumiliation ? Mon Incroyable Fiancé, c'est certainement un peu des deux à la fois. Peut-être la façon la moins stupide et la plus burlesque d'utiliser le potentiel téléréalité. Le débat reste ouvert. Quoiqu'il en soit, l'indéniable talent d'improvisation et de création de Laurent Ournac reste à souligner à l'encre rouge. Il est aussi à noter que l'émission bat des records d'audience. Pour la première fois, la barre des 5 millions de téléspectateurs a été franchie pour cette tranche horaire, par une émission de Real TV. Tous les vendredis soir, c'est entre 35 et 45% du public qui regarde Mon Incroyable Fiancé sur TF1.