6.5/10

Mon incroyable fiancé

La comédie et la Real TV, ensembles, pour le meilleur et pour le pire

Après Greg le Millionnaire et Marjolaine, TF1 adapte une nouvelle émission de télé réalité importée des Etats-Unis pour cet été : Mon incroyable fiancé, produit par Glem et inspiré de My Big Fat Obnoxious Fiancé, qui fait un malheur sur la Fox, outre-atlantique.

Le Concept

Pour gagner 100 000 euros, Adeline doit faire croire à sa famille qu'elle a rencontré l'homme de ses rêves et qu'elle va se marier. Adeline croit que Laurent est un candidat comme elle mais l'homme et toute sa famille sont en fait des acteurs jouant des personnages loufoques et vulgaires.

Laurent Fortin, alias Laurent Ournac

Laurent Ournac, comédien, a créé un personnage odieux, vulgaire et touche-à-tout comme un gosse. Dès les premiers instants de vie avec Adeline, Laurent promène ses 130 kilos en slip kangourou partout dans le palace qui leur sert de maison le temps du jeu, une bouteille de champagne à la main, en hurlant des chansons paillardes. Laurent rote à table, mélange au petit déjeuner confiture, brie, nutella et saucisson, mange la bouche ouverte, crache dans la piscine, balance des bouteilles de champagne un peu partout et abuse de toutes les situations. Mais Laurent est une caricature, il joue un rôle. C'est un comédien faisant parti de la ligue d'improvisation et qui est coaché par Papy, celui là même qui a découvert Jamel Debbouze. Laurent Ournac, Laurent Fortin dans l'émission, a donc été engagé par Glem pour en faire baver à Adeline, qui est le véritable dindon de la farce. Mais le personnage de Laurent ne donne pas que dans le pipi-caca. En apparence seulement gouailleur et paillard, le personnage créé par Laurent Ournac se révèle peu à peu plus profond et a plus d'impact sur son entourage qu'il y parait. Adeline est une madame-tout-le-monde très naïve, tout au moins assez pour se présenter à une émission de Real TV en déclarant « je suis là pour rencontrer le prince charmant ». Laurent arrive à point nommé pour extirper la jeune femme de ses rêves de romantisme un brin juvéniles. Laurent donne même, avec ses multiples gaffes, dans la subversion. On oserait presque parler d'anarchisme lorsque, face à un prêtre qui est lui aussi un acteur, Laurent pouffe de rire en entendant parler de chasteté et de soumission de la femme à l'homme et à dieu. Un non respect affiché du personnage pour certaines valeurs chères aux habitants de la vieille France... Très étonnant pour une émission proposée par TF1 !

100% Real TV ?

Laurent va aussi se heurter à une belle famille bourgeoise et un poil snob. Angela Lorente, productrice de l'émission et responsable du secteur télé réalité de TF1, ne s'en cache pas, l'un des objectifs était de recréer l'antinomie burlesque des familles Groseille et Le Quesnoy du célèbre film La Vie est un long fleuve tranquille. Plutôt réussi. Ces deux familles, l'une réelle et l'autre factice, nous renvoient bien à la nature à double tranchant de l'émission. Mon incroyable fiancé n'est pas entièrement une émission de Real TV. Pas de jeunes gens inactifs réunis autour d'une piscine, pas de SMS à envoyer, pas de mise en concurrence... Mon incroyable fiancé n'est pas non plus entièrement une comédie. Tous ne sont pas acteurs et encore moins conscients des événements. Le produit obtenu est bien télévisuel et pas filmique. Mon incroyable fiancé, c'est un peu des deux univers. La téléréalité et la comédie, ensemble, pour le meilleur et pour le pire. Mon Incroyable fiancé n'est pas comparable aux émissions de pure téléréalité, d'enfermement-surveillance. Le sujet de l'émission est bien le couple et sa tromperie et pas l'intimité des protagonistes. L'émission ne rackette pas les téléspectateurs par des annonces intempestives de départ. Le but avoué est de gagner ensemble et pas de s'entredéchirer pour « rester ». Dans Mon incroyable fiancé, pas de sous-titres affligeants de débilité comme dans la Ferme ou dans Loft Story, pas de grands ralentis ni autres grands effets flashs pompeux même si la bande son reste très présente et dirigiste. Les interventions du narrateur sont plutôt sobres et rares... Bref, l'émission, dans sa réalisation globale, est sans fioritures, ce qui l'éloigne beaucoup des canons actuels de la téléréalité.

Couverte de honte devant la France entière

L'émission est préparée et scénarisée en plus d'être conceptualisée (un mois de préparation pour Laurent et sa fausse famille). Les comédiens étaient au courant des interventions prévues par la production (visite chez le sexologue, le prêtre) et Laurent Ournac a pu préparer de petits sketchs. Un jeu d'acteur s'est installé entre les membres de la fausse famille qui ont préparé de fausses complicités. Reste le facteur télémanipulation. Adeline est tout de même sauvagement ridiculisée. Laurent la fait pleurer, la caméra filme et les téléspectateurs sont morts de rire... Un sadisme très habituel nous rappelant de bien sales moments de télévision. Adeline et sa famille sont les seuls non-acteurs et donc les seuls individus percés dans leur intimité par la caméra, Laurent et sa famille se camouflant sous un rôle. Adeline, même si l'on ne sait rien de son passé et presque rien de ses motivations et idées fixes, est brimée pour sa naïveté et livrée en pâture aux téléspectateurs qui la voient comme la crédulité personnifiée.

Jeu d'improvisation et de comédie ? Emission de téléréalité basée sur le voyeurisme et la téléhumiliation ? Mon Incroyable Fiancé, c'est certainement un peu des deux à la fois. Peut-être la façon la moins stupide et la plus burlesque d'utiliser le potentiel téléréalité. Le débat reste ouvert. Quoiqu'il en soit, l'indéniable talent d'improvisation et de création de Laurent Ournac reste à souligner à l'encre rouge. Il est aussi à noter que l'émission bat des records d'audience. Pour la première fois, la barre des 5 millions de téléspectateurs a été franchie pour cette tranche horaire, par une émission de Real TV. Tous les vendredis soir, c'est entre 35 et 45% du public qui regarde Mon Incroyable Fiancé sur TF1.

A découvrir

Fort Boyard

Partager cet article

A propos de l'auteur

57 commentaires

  • chris_chris

    09/08/2005 à 17h55

    Répondre

    Mon incroyable fiancé est une émission étrange : présentée comme de la téléréalité, on se retrouve face à une comédie orchestrée de A à Z.

    Personnellement, je trouve Adeline absolument incrédible dans son rôle de "jeune victime" : les seules victimes sont les téléspectateurs qui se seront laissé prendre au jeu.

    Cette considération mise de côté, pourquoi suis-je tous les vendredi soir devant mon petit écran ?
    Tout simplement parce que l'on rigole beaucoup devant les pitreries de Laurent, que l'on éprouve un plaisir sadique mais jouissif à voir Adeline (faire semblant de) souffrir, et que la production prend un malin plaisir à finir chaque épisode par un "clifhanger" rondement amené !

    Bref, un chouette divertisement !

  • Anonyme

    09/08/2005 à 17h58

    Répondre

    d'habitude j'aime pas la real tv mais la je me marre trop c'est amusant et ce genre de programme est cool à petite dose

  • kou4k

    09/08/2005 à 20h15

    Répondre

    le "fiancé" est hilarant, je m'éclatte à chaque fois qu'il atteint une nouvelle limite dans son comportement(entre autres a l'hotel ou quand il prend son petit dej').
    et la pauvre Adeline qui n'arrive a rien avec lui... c'est son désarroi qui m'amuse le plus en fait.

  • kenji

    11/08/2005 à 00h59

    Répondre

    Moi je jubile à voir cette couicouille bourré de stéréotype et embourgeoisé à mort s'en prendre plein la gueule et meme pas se rendre compte que les gens qui l'entoure sont des acteurs. En plus, Laurent cherche bien à lui faire péter un boulon et ca c'est très bon.

  • RockMetal

    11/08/2005 à 21h09

    Répondre

    D'habitude, je n'aime pas trop les émissions de télé-réalité. Pas du tout même. Greg le millionaire m'a profondément dégouté de cette télé réalité ainsi que Marjo et ses gentils millionaires... Mais comme je suis curieux j'ai regardé le premier épisode de mon incroyable fiancé et j'avoue que je le regarde toutes les semaines.. Pour voir les pitreries de Laurent , les réactions d'Adeline... Bien sur, il ne faut pas se gaver de télé-r&alité : gare à l'indigestion !

  • Lestat

    17/08/2005 à 10h38

    Répondre

    Le concept de Mon Incroyable Fiancé me gène un peu, associant la notion "d'incroyable" - dans son sens péjoratif- à l'obésité par exemple.

    Reste que le comédien, Laurent, à un talent indéniable et me fait bien rire avec ses gaffes. Amusant ou touchant, ce sera surement lui le véritable gagnant de cette télé-réalité.

  • iscarioth

    17/08/2005 à 10h57

    Répondre

    Lestat a dit :
    Le concept de Mon Incroyable Fiancé me gène un peu, associant la notion "d'incroyable" - dans son sens péjoratif- à l'obésité par exemple.


    Dans les premiers moments de l'émission, on pouvait vraiment se dire que l'on se moquait des obèses. Mais petit à petit, une espèce de "morale", provoquée par le scénario, est venue alimenter l'émission.

    Le monstre n'est désormais plus Laurent, mais la famille d'Adeline, qui, dès le départ, s'est montrée odieuse et discriminatoire, repoussant un gendre gros comme un vieux raciste rejette épidermiquement un homme pour sa couleur...

  • Gilles

    20/08/2005 à 10h17

    Répondre

    Moi qui n'ai pas vu les premiers épisodes de mon Incroyable fiancé, qui pourrait m'expliquer comment la production justifie les interviews régulières des parents d'Adeline et le fait que cette famille soit logée dans cette villa? Tout cela parait faux. Non?

  • kou4k

    22/08/2005 à 19h18

    Répondre

    idem!
    en plus les parents sont filmés chez eux avant les fameuses rencontres surprises!!! !!! ils ont du leur faire croire que c'était pour une enquete commerciale ou quelque chose comme ca ^^.
    j'y crois pas une seconde...mais laurent me fait bien marrer.

    Le concept de Mon Incroyable Fiancé me gène un peu, associant la notion "d'incroyable" - dans son sens péjoratif- à l'obésité par exemple.

    au contraire, le mot "incroyable" dans la VF de l'emission a été choisi pour adoucir l'image de Laurent par rapport a la version US de ce jeu dont le titre est approximativement :"mon gros, sale et insupportable fiancé"...no coment.
    en france, le fiancé est présenté comme quelqu'un d'unique et d'original par le titre, je ne le trouve pas péjoratif, au contraire.

  • Lestat

    22/08/2005 à 19h48

    Répondre

    En fait, je pensais plus à l'ensemble. Gallu a soulever une chose importante également, par rapport à la morale de l'émission, à quoi je suis assez d'accord. Et puis on peut se poser la question : Laurent aurait-il paru autant sympathique si maigre comme un clou ? C'est vrai que nous avons là quelqu'un de visiblement bon vivant, ce qui favorise l'empathie. Mais le sens de ma remarque, toute question de vocabulaire mis à part, ce qui me gène là dedans, c'est qu'on utilise un personnage ayant des rondeurs, vulgaire et pas très beau -encore que...- pour en faire finalement un bouffon -le but de la manoeuvre étant que le bonhomme se fasse rejeter par sa belle famille, ce qui en passant demande un sacré recul sur soi même-. Heuresement, ça se mue en arroseur arrosé -cf Gallu-, mais le concept est bien ce qu'il est et calculé comme tel.

    Bon après, je comprend qu'on puisse trouver ça bon enfant, d'ailleurs on rit "avec" Laurent et non "de" Laurent. Et c'est tant mieux.

  • Havrais76

    22/08/2005 à 22h35

    Répondre

    Moi cette émission je ne l'ai vue qu'une fois vendredi dernier (le 19 aout) où Laurent et Adeline annoncent à la famille de cette dernière qu'ils ont l'intention de se marier... Alors je dois dire que j'ai trouvé ça intéressant car cela montre à quel point on peut éprouver du plaisir à voir des gens "biens" sous tout rapport se faire bousculer dans leur codes sociaux par un élément perturbateur. Franchement vous n'avez pas éprouvé du plaisir devant la mère et le frère d'Adeline perdant de plus en plus la face au fur et à mesure que le moment fatidique arrivait ? Moi personnellment ça m'a bien fait rigoler et je regarderais bien le dernier épisode si je ne partais pas en vacances... Mais bon mention spéciale à la mère qui était à la limite de déshériter sa fille sur le champ (Verbatim approximatif de la mère :"Au moment de la répétition (du mariage) je voyais ma fille magnifique en robe de mariée et à coté d'elle une chose...Laurent Fortin n'existait pas pour moi") Si elle s'était vraiment mariée avec un type comme lui j'imagine l'ambiance dans la famille...

  • kou4k

    22/08/2005 à 22h51

    Répondre

    En fait, je pensais plus à l'ensemble.

    ah désolé, je suis resté bloqué sur le titre j'ai lu a coté... dans ce cas, je suis entierement d'accord avec ton dernier post.
    mais Havrais76(salut à toi! ^^) a fait ressortir un autre point d'ethique: les "vomissements" des proches d'adeline sont bien plus choquants que le principe de l'émission... diffuser leurs réactions, ok! mais de là a ca qu'ils le traitent de monstre devant des milions de telespectateurs dont beaucoup complexés... et laurent a beau bien prendre la chose, en revoyant l'emission, ca n'a pas dû lui faire plaisir(dans le cas ou il s'agirait bien de téléréalité et non d'une mascarade comme je le pense.).
    sinon je pense qu'il a été choisi pour son physique, enrobé mais pas repoussant ni enervant. on a envie de rire avec lui quand on le voit ou de sympathiser.

  • nazonfly

    23/08/2005 à 11h31

    Répondre

    Ca me fait rire de voir les gens qui disent : "d'habitude je ne regarde pas la télé réalité, mais là exceptionnellement je regarde parce que c'est trop drôle"!

    Quel argument maintes fois utilisé pour se disculper de regarder cette nouvelle sorte de télé, comme s'il fallait se disculper d'ailleurs...

    Je n'ai pas suivi MIF (Mon Incroyable Fiancé) mais j'en ai forcément entendu parlé, j'en ai aussi vu des extraits. De prime abord il faut signaler que le comédien a pris plus de 20 kg pour ce rôle. Donc plus que de se moquer de lui-même c'est un comédien qui se moque d'un genre de type, le gros qui mange salement, qui se comporte de façon dégoûtante.
    Comme dans toute bonne télé réalité, on oppose des gens fondamentalement différents (technique largement utilisée dans On a échangé nos mamans), ce qui crée quiproquos et bons moments de fou rire comme on pourrait le lire sur un résumé de TF1.
    Les comportements sont extrêmes de part et d'autre, et je crois que n'importe quelle famille serait plutôt déçu que leur fille choisisse un tel gendre... Oui parce que l'acteur ne se contente pas d'être obèse comme certains le sous-entendent, il mange salement à ce que j'ai vu, et tout ce qui va avec...
    Et forcément aussi la famille est, honte à elle, bourgeoise et donc fatalement à ranger du côté des méchants. Car en télé réalité on n'aime pas la richesse, on préfère largement monsieur et madame tout le monde. On peut se rappeler le comportement de la "bourge" de Loft Story premier du nom (Laure pour ceux qui ont oublié), évidemment pédante, emplie d'un sentiment de supériorité, méprisante. Bouh elle est riche, elle est méchante quoi, c'est comme tous ces patrons qui exploitent les honnêtes travailleurs.

    Et d'ailleurs c'est le concept d'une bonne télé réalité. On pousse sur les clichés les plus éculés, on choisit (car la famille a été aussi choisie) les gens les plus conformes à ce "bon sens commun" : les gays de Queer (encore une fois, beaucoup de gens regardaient parce que c'est drôle), Marjolaine (la jolie fille est bien sûr vénale. Mais on regarde parce que c'est drôle), On a échangé nos mamans (la famille catholique interdit forcément la télé à ses enfants), j'en passe et des meilleurs.

    Mon Incroyable Fiancé, d'après les brefs extraits que j'ai vus, m'a simplement paru... pitoyable.

  • kou4k

    24/08/2005 à 15h54

    Répondre

    Quel argument maintes fois utilisé pour se disculper de regarder cette nouvelle sorte de télé, comme s'il fallait se disculper d'ailleurs...

    Je n'ai pas suivi MIF (Mon Incroyable Fiancé) mais j'en ai forcément entendu parlé, j'en ai aussi vu des extraits

    c'est mieux comme argument! grillé!
    t'aimes loft story et la ferme, n'aie pas honte, vous etes nombreux...

  • sas06

    27/08/2005 à 12h36

    Répondre

    Franchement la première fois que j'ai vu Mon incroyable fiancé , c'était par hasard j'ai zappé sur la chaine TF1, et j'ai vu Laurent Ournac et Adeline , et à se moment j'allais zappé car je me suis dit encore une émission de mensonge qui hypnotyse les spectateur pour gagner de l'argent sur leurs dos . Mais comme l'émission venait juste d'etre lancer je me suis dit que je devais regarder un peu car je suis très curieux et après je sais pas pourquoi sa ma vraiment interresser je voulais savoir comment allait réagir Adeline à la fin quand elle apprendra que Laurent Ournac n'est qu'un acteur . Donc je suivais l'émission chaque semaine jusqu'à la fin qui sait passer le 26/08/05 . Et la je me suis demander si après l'émission Laurent Ournac est devenu ami avec la mère de la Adeline car si ils ont fait la paix enssemble moi je pense que l'émission n'est que du mensonge et que Adeline avait tout préparer mais si se que je dis est faux alors Laurent Ournac est vraiment idiot comme un âne alors que elle (mère d'Adeline) la insulter sur son physique alors imaginer vous si elle avait vu un homme d'une autre couleur de peau . Bon bref , j'ai trouver l'émission super et unique mais j'espère qu'il n'aura pas de deuxième partie car la sa ne marchera pas deux fois Adeline et Laurent peuvent etre remplaçable donc si il y a une deuxième partie je peux vous dire que moi je ne la regarderais pas . C'est dommage de ne pas savoir si c'est du mensonge ou si c'est réelle en tous cas je peux dire que c'est la meilleur émission de télé réalité que j'ai jamais vu et je voudrais bien rencontrer Laurent Ournac et Adeline (son nom est difficille à retenir)

  • lalilulello

    27/08/2005 à 13h34

    Répondre

    je crois que n'importe quelle famille serait plutôt déçu que leur fille choisisse un tel gendre... Oui parce que l'acteur ne se contente pas d'être obèse comme certains le sous-entendent, il mange salement à ce que j'ai vu, et tout ce qui va avec...


    Ce qu'il faut savoir c'est que laurent a été sale et odieux avec adeline, mais au moment de la rencontre avec sa famille, il na pas eu le temps de faire ses pitreries, il paraissait meme plutot sympa. Et de retour dans la limousine ont a eu droit a des paroles comme "ce que je vois c'est un vers de terre a moureux d'une etoile" de la part de la mère. Alors qu'elle n'avait aucune idée du caractere du personnage.

    En fait le travail d'être un gendre detestable qu'il avait repété ne lui a servit a rien, il s'est juste contenté d'etre gros pour que les parents d'adeline le detestent.

  • Doom

    31/08/2005 à 17h10

    Répondre

    6,5... nan faut pas deconner :/

    je me demande bien pourquoi TF1 a choisie une personne obèse... ah oui c'est vrai, c'est moche un gros, ça peut pas ce fair de jolie blondasse et ce marié avec, telle est la réalité.

    ahh TF1...

  • rootsarts

    31/08/2005 à 20h58

    Répondre

    J'ai bien aimé pas particuliérement le principe mais plutot la performance de notre acteur "Laurent".

    Il fait partie de la ligue d'improvisation qui avait déja démontré ces talents, il y a quelques années à l'émission de Dechavanne "Ciel mon Mardi" en réalisant une fausse émission.

    Bref, je me suis détendue en regardant cette émission d'ou son genre "Divertissement".

    Apparement je ne dois pas etre le seul vu le record d'audience que l'émission à obtenue vendredi

    Voilà.

  • Ramimi

    31/08/2005 à 22h49

    Répondre

    J'ai bien aimé, beaucoup rigolé, et tout pris au 2ème degré. Bien sûr il y a les aspects un peu choquants comme la réaction de la famille d'Adeline, on se dit que les parents sont peu tolérants. Mais c'est une réaction qu'ils n'ont pas pu cacher, à quelque part c'est FRANC et HONNETE. On a tous des préjugés et on s'est tous dit(ceux qui ont aimé) : ce n'est pas un garçon pour elle.

  • hannsolo

    04/09/2005 à 12h46

    Répondre

    Si cette émission a tant plu à tout le monde mais en particulier aux jeunes c'est, je pense, d'abord parce qu'elle est subversive. D'ailleurs c'est ce qui plait aux jeunes : ce qui est anticonformiste. Moi, je balance entre deux âges mais avec cette émission j'ai retrouvé un moment mes vingt ans, à l'époque où j'écoutais Renaud casser du sucre sur les bourgeois et où j'étais entièrement d'accord avec lui. Renaud cassait les bourgeois, les flics et les curés. Là il ne manquait que la police.

    Ce qui est le plus surprenant chez TF1, c'est justement d'accepter de caricaturer un milieu (les parents d'Adeline) qui fait partie des notables de notre société. On se prend au jeu de les détester, de les voir se faire rabaisser. Ce qui laisse à penser finalement que, dans la situation de crise que le pays traverse, ce qui plaira aux télespectateurs, sera justement l'affrontement entre le monde des nantis et celui des pauvres. Je ne crois pas que ce soit sain de faire ça (même si j'ai beaucoup apprécié l'émission). Je pense que continuer ce type d'émission peut amener le pays au bord de la guerre civile.

    Qui vivra verra

  • Judith

    06/09/2005 à 07h29

    Répondre

    d'apres ce que tu dis, tf1 critique sa clientele cible...?

    mh... je pense que parler de guerre civile est un peu exagéré... (quoique... une goutte d'eau peut faire déborder un vase... mouais..)

    cela mis a part, je ne peux pas trop me permettre de juger l'emission, puisque tout ce que j'en ai vu, c'est une pub disant que ca allait bientot commencer... (j'ai pas du rallumer la télé depuis... )

    *judith : en train de s'apercevoir qu'elle a du rater plein de trucs...*

  • Veterini

    06/09/2005 à 11h10

    Répondre

    Judith a dit :

    *judith : en train de s'apercevoir qu'elle a du rater plein de trucs...*


    Pas vraiment, toujours la même chose depuis le loft, des gens disent des annêries et ensuite disent des méchancetées les uns sur les autres. Et y avait une piscine aussi.

    nd : Ah si quand même, y avait la musique de Muholand Drive

  • iscarioth

    06/09/2005 à 11h26

    Répondre

    Veterini a dit :
    Pas vraiment, toujours la même chose depuis le loft, des gens disent des annêries et ensuite disent des méchancetées les uns sur les autres. Et y avait une piscine aussi.


    Je suis pas d'accord. Mon Incroyable Fiancé s'est distingué des émissions de téléréalité "classiques" (enfermement surveillance) sur de très nombreux points. C'est peut être le seul concept de téléréalité novateur que l'on ait eu depuis des années...

    Je pense que l'on peut faire de bonnes choses dans ce genre télévisuel nouveau que l'on nomme téléréalité. Ne perdons pas notre sens critique, mais rien ne sert de rejeter aveuglément toute une catégorie d'émission sans même leur donner une chance individuellement.

  • Veterini

    06/09/2005 à 13h20

    Répondre

    Ca dépend de ce que tentends par télé-réalité. Steap-tease est pas mal des fois.

    Jai pas vraiment suivit lémission (une seul fois et surtout en bande-son et j'ai du coupé au bout de 20 minute), donc je me permettrais pas de te contredire de manière définitive. Cependant a ce qui m'a semblé on part dun prétexte tout sauf réel puisque les deux tourtereaux nont vraisemblablement aucun atome crochus. Lidée pourrait être intéressante, mais le fiancé étant un acteur ayant pour but de déstabilisé la famille, la critique social quon peu en tirer est somme toute très limité.

    Le plus gros problème ensuite cest comme dhabitude le montage, orienté et qui nest plus représentatif de grand chose.

    Cela dit, ce qui me dérange le plus dans les télé-réalités, cest le profond ennuie qui sen dégage. Ça me rappelle trajets en train assis à coté de commère dégoisant sur tel ou telle, quest ce quon à faire nom dun chien ! Shut up !

  • Lestat

    06/09/2005 à 13h47

    Répondre

    Ah non, ne mettez pas l'excellent Strip Tease sur le même panier que les clones du Loft !

    Strip Tease, ça tient plus du docu-réalité que de la ruiltivi au sens M6 du therme.

  • sas06

    07/09/2005 à 15h50

    Répondre

    j'ai eu la chance de ma vie j'ai réussi à recevoir un bisou de la magnifique Adeline je suis devenu fou d'elle mais faut que je l'oublie car quand je lui est poser la question si elle avait quelqu'un dans sa vie elle ma dit oui c'est dommage n'empêche je suis encore trop jeune (16ans) et elle 25 ans ouaip vraiment dommage et jai ossi demander à Laurent si il avait trouver l'ame soeur il ma dit non, il ne la cherche pas. voila et apres j'ai reçu un bisou de la part de Laurent mais surtout d'ADELINE c'est magnifique pour un jeune homme comme moi surtout qu'elle est connue dans le monde entier et si vous me croyer pas aller sur le site http://www.tf1.fr et aller voir dans mon MON INCROYABLE FIANCée puis aller dans RETROUVER LE CHAT DU 5 SEPTEMBRE EN INTéGRALITé et vous verré mon pseudo SASSI enfaite c mon prénom et j'ai eu la chance d'etre le dernier de la liste a avoir poser la question qui tue lol mdr

  • iscarioth

    07/09/2005 à 15h53

    Répondre

    Impressionant.... Ahem... Est ce un fake ?

  • Guillaume

    07/09/2005 à 16h32

    Répondre

    J'ai bien peur que non malheureusement, ou alors les agents de com de TF1 ont des procédés pour le moins inhabituels ^^

  • kenji

    07/09/2005 à 16h46

    Répondre

    Oula

  • sas06

    14/09/2005 à 16h23

    Répondre

    c'est koi un fake je n'ai rien pigé c vrai parler français bordel

  • iscarioth

    14/09/2005 à 17h54

    Répondre

    sas06 a dit :
    c'est koi un fake je n'ai rien pigé c vrai parler français bordel


  • Les gens du nord...

    01/11/2005 à 21h49

    Répondre

    EH ben ..................
    Je comprend pas tout .. notament la façon de pense de certaines personnes sur ce site ...
    On crache a l'cranr sur des petits programme innofensif et la on nous balance une emission completement bidon, qui joue avec les sentiments des interessé ( amis parents .. ) avec une chose extrement important qu'est le mariage ! Et on applaudie ??!!

    Un court de VRAI critique s'impose !! Arrtez de vou laissez manipuler par les images !!

  • Sylvain

    02/11/2005 à 10h28

    Répondre

    Je vais répondre, même si je ne suis pas le mieux placé (pas de TV).
    La critique (l'as tu lu ?) dit clairement que l'émission est profondément dissymétrique: les uns sont des acteurs et les autres sont exposés dans leur intimité à la totalité des spectateurs. Gallu n'applaudi pas, il explique ce qui différencie cette émission des autres émisssions de TV réalité, et nous dit pourquoi il la classe un cran au dessus qualitativement.

    Enfin, j'ai l'impression que tu crois qu'une critique se doit d'être toujours négative, ce n'est pas le cas. D'autre part tu ne nous expliques a aucun moment pourquoi cette emission manipule les spectateurs (que les participants soient manipulés c'est une évidence, mais les spectateurs ce n'est pas si clair) et pourquoi il faudrait mettre une mauvaise appréciation.

  • Les gens du nord...

    02/11/2005 à 21h33

    Répondre

    Je te remercie mais je sais très bien ce qu'est une critique, étant depuis 3 ans dans une ecole d'art audio visuel ( où le fait de critiquer est un point majeur). Est dans ce cas elle ( personnellement) negative, va voir le sujet sur Samantha ou j'en fais une critique positive.

    On vous manipule dans le sens où ces producteurs se font un maximum d'argent sur le dos des spectateurs ( comme dans la plus part des émissions de télé realité), en leur montrant une emission sans grand interet basé sur un principe totalement contraire a l'éthique et qui dans ce cas s'amuse du mariage, sujet Tres important !

    Enfin je ne critique pas que vous regardiez, vous faite ce que vous voulez de votre télé et surtout de votre vie, mais je critique négativement le principe de cette émission qui est pour moi une pur machine a fric.

  • kenji

    02/11/2005 à 21h42

    Répondre

    Et Samantha c'est pas une machine à fric pour ménagères de moins de 50 ans?

  • Les gens du nord...

    02/11/2005 à 21h50

    Répondre

    Euh .... c'est totalement differents, rien que sur la durée et l'esprit.
    A ton avis, qui se faite le plus de fric ??

    De plus, Mon I F est diffusé sur une chaine privé, qui ramasse d'importante somme d'argent, qui peut se payer de super production! Un tel programme ne lui est pas nescessaire pour survivre.
    Alors que france deux, chaine public,à un fond de caisse tres tres bas. Il est donc indisspenssable pour ses chaines de gagner un peu d'argent pour leurs permettre de survivre.

  • Sylvain

    02/11/2005 à 21h51

    Répondre

    Tu vas me faire pleurer...

  • iscarioth

    02/11/2005 à 22h39

    Répondre

    Les gens du nord... a dit :
    Je te remercie mais je sais très bien ce qu'est une critique, étant depuis 3 ans dans une ecole d'art audio visuel ( où le fait de critiquer est un point majeur). .

    Eh oh, attention, vous parlez pas à n'importe qui


    Est dans ce cas elle ( personnellement) negative, va voir le sujet sur Samantha ou j'en fais une critique positive.

    Bon, je n'ai pas compris grand chose à cette phrase... Passons à la suivante


    On vous manipule dans le sens où ces producteurs se font un maximum d'argent sur le dos des spectateurs ( comme dans la plus part des émissions de télé realité),

    Là je crois comprendre... Télévision = velléités lucratives. C'est un scoop !

    en leur montrant une emission sans grand interet basé sur un principe totalement contraire a l'éthique


    L'éthique, la morale, ce que je peux aimer ces mots vides de sens qu'affectionnent tant les conservateurs de tout poil...

    et qui dans ce cas s'amuse du mariage, sujet Tres important !


    Hum, monsieur est catholique ?


    Bon "Les gens du nord...", tu m'excuseras, mais je n'ai pas pu résister à l'envie de répondre à ce post avec un brin de moquerie... En espérant ne pas attirer les foudres du monsieur

    Tiens, petite remarque personnelle et hors sujet, j'habite moi aussi dans le bassin minier. "Les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors", je pense que c'est bien la pire abberation misérabiliste que l'on a pu écrire sur ma belle région natale.

    Allez, bonne nuit

  • kenji

    02/11/2005 à 22h45

    Répondre

    Sylvain a dit :
    Tu vas me faire pleurer...


    +1

  • Sylvain

    02/11/2005 à 22h53

    Répondre

    Ah c'est donc ca, la plupart des chaînes ont vocation à faire de l'argent

  • Les gens du nord...

    03/11/2005 à 18h32

    Répondre

    Bon je crois que je suis tombé sur un forum de victime parfaite pour les producteurs vereux.

    donc je vais essayer de repondre a toutes tes questions de grand esprit.

    NON je n'ai jamais dit que j'était quelqu'un d'important

    Tampis pour toi si tu sais pas lire

    OUI & NON je n'ai pas fait de géneralité, mais certaines chaines Oui.

    NON je ne suis pas conservateur, bien au contraire et d'ailleur tu fais un amalgame entre ethique et conservateur. Il y a des limites à tout.

    OUI je suis catholique et ?? Encore une question très utile ....

    NON je ne suis pas hyper enervé j'éprouve simplement un peu de pitié pour vous

    OUI tu a raison, apprement tous les gens du nord ne sont pas tres tres cool. Je sais pas ce qui me faire ca a toi .......


    Sylvain : Va y pleure .............. ta ptet compris que pour ces prod tu n'était qu'une pompe a fric

    Pour en revenir au sujet, que trouvez vous excactement de bien à cette emission ???

  • Guillaume

    03/11/2005 à 19h11

    Répondre

    Perso, je ne trouve rien de bon dans cette émission, mais c'est peut-être parce que pour moi real tv=perte de temps.

    Ce que je comprend à la lecture de notre ami Gallu, c'est qu'il a trouvé la prestation de Laurent très forte, et que rien que grâce à cela il parvient à trouver un intérêt à l'émission. Parce que, pour le reste, il n'en dit pas que du bien...

    Gallu a dit :
    Jeu dimprovisation et de comédie ? Emission de téléréalité basée sur le voyeurisme et la téléhumiliation ? Mon Incroyable Fiancé, cest certainement un peu des deux à la fois. Peut-être la façon la moins stupide et la plus burlesque dutiliser le potentiel téléréalité. Le débat reste ouvert


    Pour ma part, je ne peux que dire bravo face à ce simulacre de téléréalité, qui, au final, nous livre de vrai instant de réalité : les diverses réactions des gens face au rôle de Laurent.
    Y'a pas à dire, il faut faire de la mise en scène pour que la réalité ressorte... Tout autant detestable soit-elle !

  • Sylvain

    03/11/2005 à 21h28

    Répondre

    Apres m'avoir fais pleurer tu me fais rire, si tu avais lu les posts auxquels tu reponds, tu saurais que je n'ai pas de TV. Alors je dois vraiment être la cible révé des producteurs (!)...

    En fait quand je te lis j'ai l'impression de voir certains de mes élèves plein de fougue et écorché vif car ils ont l'impression de vivre dans une société qui les oppresse... t'es grand(e), jette ta télé, lis des livres, fais une retraite spirituelle, mais laisse vivre les gens...
    Et puis en prime je vais être cynique, si il y a des crétins pour regarder des émissions pourris, tant mieux ca fait gagner des sous aux "producteurs véreux" (tout le monde doit bein gagner sa vie).
    Perso ca me va vu que je ne finance pas ce système (pas de télé=pas de redevance).

  • Les gens du nord...

    03/11/2005 à 21h39

    Répondre

    Okok ....

    Bon alors ta pas de télé ok tant mieu pour toi. Mais je ne t'ai jamais visé.
    Mais apparement tu ne te rend pas bien compte du système dans lequel tu vis

    Tu n'a cas aller regarder chez des amis le documentaire de Pierre CARLES,
    Pas vu pas pris et tu comprendra vraiment comment marche le système télévisuel: ( cf allo ciné)

    En 1995, Pierre Carles, sur une commande de Canal + pour sa "Journée de la télé", réalise "Pas vu à la télé", un documentaire montrant des hommes politiques et des stars des médias surpris en flagrant délit de connivence. Canal + ne diffusera jamais ce reportage. Histoire d'une censure, ou pourquoi l'information nous désinforme.


    Voila voila ! Bon film.

    PS: Je n'est jamais empecher qqun de regardez cete emission.je donne simplement mon avis. il me semble que ces un forum de critique

  • Guillaume

    03/11/2005 à 21h44

    Répondre

    Si tu ne fais que donner ton avis, fais le en faisant moins sentir ton sentiment "d'avoir raison". Crois le ou non, mais ici nous sommes loin d'être idiots, nous savons pertinent là où nous vivons, nous savons aussi comment détecter et éviter les manipulations médiatiques (bien que ce soit parfois difficile).

    Si tu pars du principe que tu discute d'égal à égal, ton propos se fera plus réfléchi et sans aucun mal plus profond.

  • Filipe

    03/11/2005 à 21h45

    Répondre

    NON je ne suis pas hyper [b]énervé, j'éprouve simplement un peu de pitié pour vous

    Bon alors t'as pas de télé ok tant mieux pour toi.

    Ah! j'adore

    (euh oui, je corrige les fautes au passage )

    Tu n'as qu'à aller regarder chez des amis le documentaire de Pierre CARLES, Pas vu pas pris et tu comprendras[/b] vraiment comment marche le système télévisuel.

    Voila voila ! Bon film.


    Ohhhhhhhhh ! Merci du conseil, mec. You save my life !

  • Sylvain

    03/11/2005 à 21h46

    Répondre

    Je l'ai déja vu, il est d'ailleurs sorti il y a longtemps (98 ou 99, non ?).
    Ah google me confirme la date de 99...

  • Les gens du nord...

    03/11/2005 à 21h51

    Répondre

    1995.

    Merci pour la correction.

    Il est normal de donner se sentiments d'avoir raison, je defend mes idées comme vous le faite.

    Mais tu a raison, je m'en excuse mais quand je vois des choses que je trouve pas tip top, je m'emporte souvent en assayant un peu trop d'imposer mes idées ......... j'avoue.

  • Sylvain

    03/11/2005 à 22h00

    Répondre

    nope 95 c'est la commande par canal qui a gardé sous le coude 3 ans le film dont la sortie officielle (source allociné) est le 18 Novembre 1998.

  • Les gens du nord...

    03/11/2005 à 22h03

    Répondre

    Autant pour moi

  • Filipe

    03/11/2005 à 22h06

    Répondre

    Bien joué mon Sylvain ! Allez 1-0, la balle au centre : prêts pour la question suivante ? (un indice chez vous) Top ! Qui peut me donner la date de naissance de ce Pierre Carles ?

  • Les gens du nord...

    03/11/2005 à 22h07

    Répondre

    Euh .......... je vois pas en quoi c'est un match .....

  • Filipe

    03/11/2005 à 22h09

    Répondre

    Et non, ça n'est pas la bonne réponse, malheureusement...

  • Sylvain

    03/11/2005 à 23h27

    Répondre

    C'est une blague, parce que "Chez Krinein on est durs, mais drole aussi"

  • Les gens du nord...

    04/11/2005 à 18h00

    Répondre



    J'avoue :

    Et non, ça n'est pas la bonne réponse, malheureusement...


    M'a fait souRIRE

    edit : ortho please

  • Anonyme

    21/02/2008 à 00h58

    Répondre

    Bonjour.


     Je vous envoie ce message car en 2005 j' ai regardé Mon incroyable fiancé et dedans le crois que c' est au 3 ou 4ème épisode pendant que le narrateur était en train de parler, j' ai entendu un tout petit extrait d' une chanson ou on entant du violon. Le sstyle de la musique c' est du R&B ou de la soul Même si, l' extrait était très court et même si je n ai pas entendu la personne chanter, je sais pqrfaitement que c' est une chanteuse qui chante habituellement. Cet extrait de chanson, je l' ai entendu dans plusieiurs émissions mais, impossible de mettre la main sur le tittre de cette chanson ni sur le nom de la chanteuse. La toute dernière foie que  je l' avais entendue c' était au Monoprix de Nation à Paris, dans le 12 ème arrondissement. C' est une chanson vraiment douce mais avec un style de R&B ou de soul.


    Pour donner plus de détail, je tiens à préciser que cette extrait de chanson est arrivée dans l' épisode, où Le certain Laurent se lève le matin et va en commencer une journée où il va tout faire pour se racheter car la veille, le soir, il avait mis un désordre terrible dans leur maison ( à lui et Adeline, la petite blonde ).


    Donc, si quelqu' un pourrait me donner le nom de la chanteuse ainsi que le titre de sa chanson que l' émission Mon incroyable fiancé avait pris pour l' épisode, je serais vraiment vraiment très heureux car, je dois avouer que j' ai toujours essayé jusqu' à aujourd' hui mais malheureusement pour moi, sans aucun résultat.


    Sincères salutations:


                            Mon email: toshimo_shihima_koh@hotmail.com ou aussi: Sam_Upright@hotmail.com


                            Nathan

  • nazonfly

    21/02/2008 à 08h38

    Répondre

    Nathan, si tu as plus d'indices, genre des paroles, on pourra t'aider ici. Mais sinon je pense que tu ferais mieux de contacter TF1. Peut-être te répondront-ils?

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques