"Homos, la haine" le documentaire choc, ce soir sur France 2

"Homos, la haine", le documentaire d'Eric Guénet et Philippe Besson sera diffusé ce soir sur France 2


DR.

Ce soir France 2 diffuse « Homos, la haine », un documentaire qui dévoile plusieurs témoignages violents, émouvants et formateurs pour comprendre l'homophobie actuelle :

Bruno torturé en 2006 pour ses préférences sexuelles, Wilfried agressé violemment après une soirée avec son ami, Emmanuelle harcelée par sa famille catholique, mais aussi Amina, Jean-Pierre, Martine, Samuel et Irène, racontent leur calvaire.

«L'homophobie, c'est pas un truc d'homosexuels qui habitent dans le Marais à Paris»

Pour réaliser ce film, Eric Guéret et Philippe Besson ont décidé de regrouper des personnes venant de lieux, milieux et confessions différents pour éviter les préjugés et que tout le monde soit entendu.


DR.

Mais pour cela, il a fallu obtenir la confiance des témoins pour qui il n'est pas facile de témoigner ouvertement.

Il s'agissait d'un travail et d'un sujet important pour l'auteur, Eric Guéret, qui avait carte blanche et souhaitait vraiment montrer les conséquences de la hausse de l'homophobie : il a donc vu et revu les témoins plusieurs fois avant de décider avec eux de passer à la vidéo.

La seule personne habituée à se montrer est Laurent Kérusoré, l'acteur de Thomas dans Plus belle la vie.

«On les a extrait d'archives des vingt dernières années, avec la volonté de déconnecter la parole du contexte, précisément parce qu'elle ne change pas. Vouloir repénaliser l'homosexualité, c'est une chose dite en permanence.»


DR.

Rappelons que depuis le 28 novembre France Télévisions permet aux internautes de partager de façon anonyme leur vécu sur francetv.fr/homoslahaine.

Pour voir le teaser, avant la diffusion du documentaire :

http://www.francetv.fr/temoignages/homos-la-haine/teaser-du-documentaire-homos-la-haine_38

A propos de l'auteur

Chasseur de père en fils, je mets tout le monde d'accord en me nourrissant exclusivement de l'actualité. Croustillante, dramatique, joyeuse, culturelle, ou drôle... tout dépend de ma faim et du cuisinier !

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques