9.5/10Homeland - Saison 1

/ Critique - écrit par naweug, le 10/09/2012
Notre verdict : 9.5/10 - Home sweet home (Fiche technique)

Tags : saison brody homeland carrie episode cia canal

La chaîne câblée américaine Showtime est passée maître dans l'art de commander de (très) bonnes séries : Shameless, Dexter, Weeds, Californication, etc. Homeland est sans doute à classer parmi les très bonnes et est, avec Boss, la deuxième meilleure nouvelle série de l'année 2011/2012. Adaptée d'une série israélienne, Hatufim, elle la transpose avec brio à l'américaine, avec un casting de rêve, une écriture extrêmement bien rodée et une réalisation impeccable.

Homeland - Saison 1
Claire Danes - Carrie Mathison / Agent de la CIA paranoïaque

Le pitch

Difficile de résumer l'intrigue de la saison 1 sans vous en dévoiler un petit peu le contenu. Mais que cela ne vous empêche pas la lecture de cet article, puisque les trailers et les topos présents sur le web vous en raconteront bien plus que sur Krinein.

Nicholas Brody est un des deux marines portés disparus en Irak en 2003. Grâce à une intervention des forces armées américaines, il est enfin libéré au bout de huit ans de captivité. Son retour public à Washington est célébré en masse par la population, mais en privé, c'est une toute autre histoire qui se déroule. Comment se ré-adapter à une vie sociale, à une vie de famille, à du confort, après huit ans d'enfermement, de tortures, et d'autres choses plus affreuses les unes que les autres ? Surtout que sa femme, ayant fait son deuil au bout de plusieurs années d'attente, a une liaison avec son meilleur ami... Tandis qu'à la CIA, un agent remet en doute l'intégrité et les véritables intentions du héros. Est-ce simplement de la paranoïa ou a-t-elle vu juste ?

Homeland - Saison 1
Damian Lewis - Nicholas Brody / Héros de guerre traumatisé

Une adaptation réussie

Au départ, existait Hatufim. Mais comme le moteur narratif était trop spécifique à Israël, les auteurs (qui étaient alors scénaristes sur 24 heures chrono) ont décidé de transposer ce drame familial en un thriller psychologique. Avec comme idée de départ, la possibilité qu'un soldat américain captif ait été reprogrammé par l'ennemi, dans le but d'une attaque sur le sol américain.

La série aurait pu s'enliser dans une énième histoire manichéenne à l'américaine... sauf qu'il n'en est rien : Homeland se situe dix ans après les attentats du 11 septembre 2001. Depuis, Oussama Ben Laden a été tué et le Printemps arabe a eu lieu. Contrairement à 24, qui était une réaction à cet attentat, la série essaie de montrer, de manière complexe et argumentée, les problématiques qu'il a entraînées une décennie plus tard. La narration, facilitée par la diffusion sur une chaîne câblée (donc sans coupure toutes les sept minutes par la pub), entraîne le téléspectateur dans un état hypnotique pour qu'il s'adapte au rythme assez distillé, mais toujours dense de l'histoire. Tout à coup, le genre de la série évolue : Thriller ou fable politique ? Série d’action ou drame sentimental ? Chronique familiale ou fiction paranoïaque ? Ce qui est sûr, c'est que la série reste humaine, en se concentrant sur deux personnages aux passés chaotiques et emplis de démons intérieurs, avec comme toile de fond, le pays et la politique.

Homeland - Saison 1
Une famille si joyeuse en public...

Le casting

Damian Lewis (Nicholas Brody) est un acteur d'origine britannique, plutôt cantonné aux seconds rôles. Après avoir fait une apparition remarquée dans Band of brothers (frères d'armes), il obtient le rôle principal dans la chouette série Life. Espérons que Homeland lui permette de vraiment décoller dans sa carrière. Il est parfait dans son rôle de soldat traumatisé, et y prend beaucoup de plaisir : "Ce rôle requiert une forme de souplesse mentale assez unique qui m’amuse beaucoup. Mon défi consiste à transmettre de nombreux sentiments sans qu’ils ne se superposent comme dans un pudding. Ce que j’aime aussi énormément, ce sont les aspects subversifs de Homeland. L’image d’un marine qui n’est peut-être pas parfait est forcément très controversée aux États-Unis, car ces soldats y sont perçus comme des symboles."

Claire Danes (Carrie Mathison) est une actrice qu'on ne présente plus. Mais en fait si, car à part son succès dans la courte série (19 épisodes) Angela 15 ans, pour lequel elle a eu un Golden globe en 1994 (elle n'avait que 15 ans), et le film Roméo+Juliette de Baz Lurhmann... ses carrières cinématographique et télévisuelle sont assez courtes (bon ok, elle a aussi joué dans Terminator 3...). Et pourtant, quelle actrice ! Son interprétation est époustouflante, dans le rôle d'une agent de la CIA atteinte d'un trouble neurologique : "Cette fille est en miettes. Quand je me glisse dans sa peau, je n’essaie pas de la rendre séduisante, je ne cherche pas à protéger artificiellement son statut d’être intéressant ou aimable. Pour moi, le défi consiste à dire la vérité sur son instabilité tout en n’oubliant pas ses capacités exceptionnelles d’agent de la CIA."

Homeland - Saison 1
Morena Baccarin (Jessica Brody) & Diego Klatenhoff (Mike Faber) jouent à "je t'aime moi non plus"

Le reste du casting est tout aussi impressionnant, qu'il s'agisse de la femme de Nicholas Brody (interprétée par Morena Baccarin, femme fragile mais déterminée), de ses enfants ou de tous les personnages secondaires qui gravitent autour d'eux. Tous les rôles sont écrits avec justesse.

La série a reçu le Golden globe de la meilleure série dramatique et Claire Danes, celui de la meilleure actrice dans une série dramatique.

En bref

Vous l'aurez compris, chers lecteurs de Krinein amateurs de bonne série, celle-là, on en est fan et on attend avec une grande impatience sa saison 2. En l'attendant, on va patienter en regardant une nouvelle fois la saison 1, qui est programmée pour le 13 septembre en première partie de soirée sur Canal+.

 

Voilà le trailer extended que nous vous déconseillons de regarder si vous ne voulez pas être trop spoilés.

Guide des épisodes
Pilote

Grace
Clean skin
Semper I
Blind spot
The good soldier
The weekend
Achilles heel
Crossfire
Reprensentative Brody
The vest
Marine one