7.5/10

Helmut Perchu - Chronique matinale

Cela fait maintenant deux ans que la forêt magique de Oui-FM est en friche, que la piscine de Jack Daniel's est asséchée, que les dindons, les hyènes, l'ours whisky, le colonel Atti et bien d'autres animaux sont orphelins. Et oui, deux ans déjà que l'on n'écoute plus la radio de onze heures à minuit, deux ans déjà que le monde de monsieur Fred n'est plus. Pour les ignares qui n'ont pas connu cette émission radiophonique devenue culte au fil des années, un petit rappel s'impose (voir ici). Pour les autres, sachez qu'un unique survivant a réussi à s'enfuir de la forêt magique, l'irremplaçable docteur Helmut Perchu (alias Daniel Morin), médecin généraliste gynécologue. Le personnage le plus fou et le plus dangereux de cette grande époque n'est pas retourné sévir dans son Tyrol natal, mais continue à semer la terreur sur les ondes de Oui-FM tous les matins, un peu après 7h30 dans une courte chronique de quelques minutes, en compagnie de Christophe Crénel, Emile, David de Baillencourt, Didier Porte... Quel bonheur de se faire réveiller tous les matins par son doux accent germanique et sa prose emplie de poésie !

Comme dans le monde de monsieur Fred, Helmut ne fait pas dans la dentelle. Les thèmes abordés collent souvent à l'actualité, mais partent très vite dans un délire hilarant et totalement incontrôlable, souvent orienté scatologique, sadomasochiste ou d'autres perversions chères à ce personnage haut en couleur. D'ailleurs, on se demande comment Oui-FM ne s'est pas encore fait taper sur les doigts par le CSA. Bien que le ton soit ouvertement second degré, le vocabulaire utilisé et les sujets sont vraiment très osés pour passer à 7h30, heure à laquelle toutes les oreilles, même les plus jeunes sont susceptibles d'écouter. Parents, qui amenez vos enfants à l'école le matin, changez de station dès que raisonnent les premières notes de « Es geht mir gut », générique de la chronique. On pourra aussi regretter que ses petites interventions n'arrivent que rarement à égaler les grands moments du monde de monsieur Fred qu'étaient les « explikations » du même Helmut. Cependant, les nostalgiques de la forêt magique retrouveront avec joie l'un des piliers de l'émission qui les tenait éveillés tous les soirs de la semaine jusqu'à minuit, le monde de monsieur Fred.

Malheureusement, seul les Parisiens et les banlieusards ont la chance de pouvoir écouter en direct cette chronique, car Oui-FM n'émet pas en dehors de la région parisienne. Cependant, si vous avez une connexion Internet (ce qui est fort probable vu que vous êtes sur ce site), vous pouvez écouter la radio, ou directement la chronique sur www.ouirock.com. Que demander de plus ?

A découvrir

Joypad n°142

Partager cet article
A voir

Spin City

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Anonyme

    12/07/2004 à 00h00

    Répondre

    Splendide spéctacle qu'est Helmut!
    J'ai personnellement eu la chance d'assister a une emission du matin, et quelle energie il dégage!
    Il crie, il est en sueur debout devant son micro en tapant la table!
    C'est splendide! J'ai même eu un autographe...

  • Anonyme

    08/02/2008 à 14h37

    Répondre

    2008. Helmut n'est plus, mais notre Dany Momo est toujours là pour la matinale vers 8h05.


    mais c'est vrai que Helmut, son cousin Guntard le babare et les autres perso nous manquent.


     


    Aaaah mes amis !!! 


    lancement d'une pétition pour le retour d'Helmut Perchu !!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques