Harlem Shake : le nouveau mème que vous n'avez pas pu rater

La planète entière s'est amusé avec le gangnam style. Mais après un mème, en vient invariablement un autre. PSY semblait chevaucher un cheval. Et après une surdose, le dit quadripède a terminé dans une grande partie des plats surgelés d'Europe. C'était un signe, non ?

Depuis le début de l'année, c'est une vidéo un peu potache d'une bande de jeunes (enfin, presque jeunes), qui fait se trémousser l'humanité entière. On se demande même si ce n'est pas après avoir visionné le Harlem Shake que le Pape a donné sa démission, incapable qu'il était de rivaliser devant une telle épiphanie des sens et des corps.

Quelques jours avant mardi gras, ce sont donc 4 potes (on l'imagine) déguisés en respectant à la lettre toutes les fautes de goût (la première étant de ressembler à Bioman),  qui se filment sur le morceau Harlem Shake remixé par Baauer. 
Rapidement une autre bande de jeunes (encore une fois, pas si jeunes), répondent avec une vidéo reprenant les mêmes bases.

Depuis l'histoire se répète, chacun y va de sa version. C'est un peu le lipdub facile, la danse à portée de tous, le ridicule qui ne tue plus.

Harlem Shake, c'est mème efficace

Généralement, les vidéos montrent un environnement sérieux, où chacun travaille, est stoïque, hormis un individu, souvent casqué, qui bouge son boule. Après les paroles "do the Harlem Shake", le plan est coupé et remplacé par une exubérance de corps dansants, ou plutôt s'agitant tant bien que mal, si possible en faisant n'importe quoi, parfois en simulant un coït, parfois en étant plus classe, c'est à dire en remuant les bras dans le vide tout en bougeant les épaules et en ayant la tête renversée vers l'arrière.

Ca fait très peur à voir. Ca fait beaucoup rire. Ca dure 30 secondes, juste le temps de sourire, d'être horrifié, puis, finalement d'en relancer un autre.

Est-ce que le mème du Harlem Shake va s'arrêter de sitôt ? Pas sûr, même si on sombre déjà dans la parodie de la parodie.

En attendant, si vous ne savez pas comment meubler votre week-end et que vous avez envie de vous réconcilier avec la planète, rendez-vous sur Harlem Shake Roulette, le site qui compile les Harlem Shake et vous les balance, en plein écran, au hasard.


Les super-héros, toujours les premiers sur la déconnade. Mais quand il s'agit de souver le monde...

Miaaaaou !

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

11 commentaires

  • Guillaume

    02/03/2013 à 15h02

    Répondre

    Je ne sais parfois pas s'il faut se féliciter de l’avènement de l'internet ou le maudire.
    Je dis ça, mais ça me fait bien rire

  • el viking

    02/03/2013 à 15h11

    Répondre

    Cool! Je l'ai découvert avant même que tu nous en parles! Un type d'un autre forum (et oui, ça m'arrive de surfer sur d'autres sites, en internaute volage que je suis) avait mentionné ce terme sur fond de plaisanterie, ce qui poussé à regarder de quoi il s'agissait afin d'appréhender au mieux la subtilité de son humour.

    Je précise que pour un dinosaure comme moi qui est toujours le dernier au courant des trucs à la mode, c'est effectivement un exploit d'être au taquet sur une nouveauté!

  • naweug

    02/03/2013 à 15h32

    Répondre

    Mais c'est encore plus nul que PSY!

  • Sylvain

    02/03/2013 à 19h27

    Répondre

    Plus nul que PSY, mais plus drôle !

  • OuRs256

    02/03/2013 à 20h23

    Répondre

    C'est du délire total ce truc xD

  • hiddenplace

    02/03/2013 à 23h30

    Répondre

    Wow. Je vois passer le nom du mème depuis un bail sans avoir eu la curiosité de m'y pencher. C'est chose faite, merci Kri. Et... comment dire

    edit : tiens, en voyant les "cousins" (de Beautiful Katamari pour ceux qui suivraient pas^^) sur mon avatar, je les imagine bien faire le harlem shake

  • cubik

    03/03/2013 à 07h48

    Répondre

    y a que les gens de harlem qui n'aiment pas

  • nazonfly

    05/03/2013 à 13h08

    Répondre

    Personnellement je l'ai découvert avec le remix charmant de Azaelia Banks (vu sur le Facebook des Inrocks).

    Ça donnait ça :
    http://vimeo.com/59786752

    Et l'ASSE vient de sortir son Harlem Shake

  • nazonfly

    08/03/2013 à 15h49

    Répondre

    Journée de la femme.
    Foot.
    Harlem shake.

  • cubik

    08/03/2013 à 15h53

    Répondre

    attention, ou je vous mets celui des militants ump >

  • Akashinai

    08/03/2013 à 16h17

    Répondre

    Je vais vous paraitre peut etre bizarre...Mais je connaissais pas du tout le Harlem Shake avant qu'on en parle sur Krinein

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques