Changeons notre regard sur la différence : campagne publicitaire de l'association Noemi

/ Actualité - écrit par Harold2Bidulex, le 14/12/2014

Tags : notre vie economie durable energie travail enfants

Loin des campagnes chocs ou moralisatrices, l'association Noémi nous offre un petit film émouvant sur le polyhandicap perçu par les enfants et les adultes.


DR.

Le 3 décembre 2014, pour appuyer la journée internationale des personnes handicapées, l'association Noémi avait dévoilé une toute nouvelle campagne publicitaire.

Réalisé par l'agence Léo Burnett et en collaboration avec Google, le film montre plusieurs volontaires mimant les grimaces qu'ils voient dans un écran.

Parents et enfants, séparés par une cloison, font face à cet écran sur lequel des personnes mettent en scène différentes grimaces.

(c) Association Noémi

Les deux partis jouent le jeu jusqu'à ce qu'une petite fille polyhandicapé rentre dans le champ : là, seuls les enfants continuent le jeu.

Pourquoi ? Parce que l'enfant continu à y voir un jeu, alors que son père ou sa mère y voit une jeune fille différente et laisse la gène s'installer.

Montrant ainsi la différence de perception du handicap de l'enfant et de l'adulte, l'association pointe du doigt le regard sur la différence en appelant les adultes a retrouver leurs yeux d'enfants

Pourquoi et comment monter une association ?

C'est au travers de projet associatif de ce genre qu'il est possible de faire bouger les choses, c'est pourquoi il ne faut jamais hésiter à se lancer et concrétiser ses idées afin d'aller plus loin !

Comme lors de la création d'une société, il est obligatoire de suivre un processus de création, simple mais qui demande du temps, car il faut monter le projet, trouver des personnes qui souhaitent s'y associer et qui acceptent de tenir certains rôles afin qu'elle puisse fonctionner correctement.
Il faut aussi prendre le temps de rédiger des statuts, en s'inspirant de ceux d'une autre association par exemple. Il faut faire bien attention car ce sont les statuts qui permettent de définir votre projet associatif, mais aussi les rôles de chacun, et l'organisation interne de l'association. Ceux-ci peuvent éviter bien des soucis lorsque certaines questions se poseront, ou lorsque de nouveaux membres voudront vous rejoindre.


Si vous avez besoin d'aide pour la création d'une association, il est possible de se faire conseiller ou de trouver les démarches à suivre, en ligne.