Hadopi : des spots de pubs (auto)dérisoires

L'Hadopi, la haute autorité pour la diffusion des œuvres et pour la protection des droits sur internet, sort le grand jeu. Pour faire sa communication et se racheter une image, elle investit l'espace grâce à une séries d'affiches, mais aussi de spots publicitaires.

Le concept est simple : si l'Hadopi n'existait pas, alors, dans dix ans certaines œuvres n'existeraient pas. Avouons que c'est plutôt simpliste alors que personne n'a encore réussi à relier le piratage à la baisse de la production artistique, mais surtout, c'est ridicule quand on voit le résultat. Regardez bien ces trois spots publicitaires pour l'Hadopi :

Des œuvres de ce genre, personne n'en veut. Comment peut-on réussir à promouvoir la créativité de la jeunesse alors qu'on montre celle-ci comme prête à aller vers le dénuement d'un sein pour vendre (cf. premier clip) et génératrice d'œuvres bonnes pour la poubelle ?
Le message est donc clair, l'Hadopi est là pour faire en sorte que le mainstream mal foutu persiste. Mais pire, l'Hadopi se montre encore une fois à côté de la plaque.

Superbe raté de communication... il serait temps de sortir des bureaux et d'aller à la rencontre des jeunes, d'étudier leurs usages de l'internet, leurs usages de créations, leurs besoins, leurs budgets, leurs aspirations, et peut-être réfléchir à de véritables solutions plutôt que d'en sélectionner de mauvaises et essayer de les faire passer, coûte que coûte.

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

9 commentaires

  • Sylvain

    11/06/2011 à 20h06

    Répondre

    C'est le moment de sortir la célèbre phrase d'Audiard. En tout cas certains n'ont vraiment honte de rien. Et moi je balance, c'est l'agence H qui a commis ces spots honteux.http://television.krinein.com/hadop ... 16349.html

  • OuRs256

    11/06/2011 à 20h10

    Répondre

    LOL (j'ai pas mieux pour le coup ^^")

  • Plax

    11/06/2011 à 22h40

    Répondre

    Je sais pas trop quoi penser de tout ça moi...il me semble avoir entendu que certains politiques ont déjà clamés haut et fort que s'ils sont élus ils détruisent Hadopi (Hollande je crois)

  • riffhifi

    12/06/2011 à 00h19

    Répondre

    Je crois que la plupart des candidats de 2012, à gauche comme à droite, se sont déclarés contre. Par ailleurs, un récent rapport de l'ONU a clairement exprimé sa désapprobation : "Le Rapporteur Spécial considère que couper des utilisateurs de l'accès à Internet, quelle que soit la justification avancée, y compris pour des motifs de violation de droits de propriété intellectuelle, est disproportionné et donc contraire à l'article 19, paragraphe 3, du Pacte International relatif aux Droits Civiques et Politiques" (source : http://www2.ohchr.org/english/bodies/hr ... .27_en.pdf )

  • naweug

    12/06/2011 à 13h02

    Répondre

    A combien s'élève le budget pour cette campagne ?

  • Guillaume

    12/06/2011 à 13h14

    Répondre

    3,2 millions d'après PC Inpact, au total.
    http://www.pcinpact.com/actu/news/63998 ... s-home.htm

  • nazonfly

    13/06/2011 à 08h37

    Répondre

    Non mais elle est très bien cette musique...

  • naweug

    17/06/2011 à 21h58

    Répondre

    Pourquoi il n'y a plus qu'une pub sur l'article ?

  • Guillaume

    18/06/2011 à 08h17

    Répondre

    Retour des trois pubs

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques