3/10

guerre des Stevens - Drôle de frère (La)

Even Stevens, traduisez pour la France La guerre des Stevens, est une série terminée de trois saisons, réalisée entre 2000 et 2003. Humoristiques, les épisodes racontent la vie d'une famille californienne petit bourgeois, plus précisément la vie d'un frère et d'une soeur : Louis et Ren Stevens. Les deux personnages sont très antagonistes et le comique de chaque épisode est basé sur leur opposition.

La série est très ciblée jeunes ados, avec un univers typique du genre : le lycée aux couloirs gigantesques, les parents hypra cools, les amis bien farfelus et les amourettes entre gens populaires. Les scénarios se construisent autour de fantasmes irréalisables, ciblant toujours les très jeunes personnes : monter un groupe de rock, réaliser un film, etc. Série estampillée Disney oblige, on peut prédire un certain consensualisme rose bonbon, sans même avoir pris le temps de regarder un épisode. Effectivement, au visionnage, on est très vite lassé par le coté très politiquement correct et cliché des scénarios et personnages. Inévitablement, la plupart des épisodes y vont de leur petite morale sur l'amitié, le respect, la famille ou encore l'importance des valeurs américaines.

Le plus énervant reste le comique employé qui, même en prenant en compte une juvénilité assumée, en rapport au public cible, agace beaucoup pour son coté gueulard, casse-pieds et simpliste. L'acteur Shia LaBeouf est bien représentatif de cette caractéristique. Une voix nasillarde insupportable (en VF pire qu'en VO), un visage particulier qui s'étire et grimace (à la manière d'un Rowan Atkinson, le talent en moins) et des textes aussi farfelus que pauvres en idée et en impact comique caractérisent le personnage de Louis. L'ensemble des acteurs surjoue grossièrement et la plupart des scènes ne basent leur comique que sur l'opposition de stéréotypes.

Dans la même lignée que des séries comme Phénomène Raven ou Lizzie Mc Guire, La guerre des Stevens n'a rien pour contenter les plus de douze ans. Et même pour ce qui est de nos préadolescents, ce serait faire affront à leur intelligence que de dire qu'ils ne méritent pas de meilleures séries.

Partager cet article

A propos de l'auteur

5 commentaires

  • Vincent.L

    25/07/2006 à 22h04

    Répondre

    Oulala, cette critique fait très mal à lire. Je crois que l'on a pas vu la même série...

    Pour un programme TV Disney et pour une série pour jeunes en général, La Guerres des Stevens est complètement déjantée et Shia LaBeouf livre une performance des plus séduisantes. Ses mimiques sont divines et sa frénésie réjouissante. Le personnage de Louis qu'il interprète est franchement stupide et l'humour qui en découle l'est tout autant. Il représente sympathiquement le trublion qui s'en prend toujours plein en retour.

    Quant à la morale, elle est plutôt minime. On parle d'amitié et de solidarité familiale. Rien de bien niais ni d'énervant surtout que ces moments sont très rares dans les épisodes.

    Enfin, pour la comparaison avec Raven, je suis complètement anéanti tant les deux séries n'ont rien à voir... Pour Lizzie Mc Guire, le seul point commun peut être le caractère foufou du petit frère de Lizzie qui peu se rapprocher de celui de Louis. Mais à part ça, La Guerre des Stevens n'a rien à voir et vaut surtout beaucoup plus qu'un 3/10 et qu'une critique si dénigrante...

    6/10

  • weirdkorn

    25/07/2006 à 22h56

    Répondre

    Je serai plus mitigé dans les deux cas que Vincent et Gallu. Oui c'est une série pour ado, la morale est lourde et le personnage de Louis est le seul intérêt de la série. Mais c'est à peu près tout. La série répond à tous les critères du genre et sera appréciée par les ados mais normalement pas au-delà. D'ailleurs, je n'ai jamais réussi à regarder un épisode en entier mais je n'en ai jamais été dégoûté non plus...

    4,5/10

  • Anonyme

    25/08/2007 à 19h33

    Répondre

    cette serie est vraiment trés bien , les personnages sont attachant et drole , REN est sublime dans cette serie


    a voir et revoir .....

  • Anonyme

    16/01/2010 à 12h35

    Répondre

    je cherche la musique de l'intro svp. Merci

  • Anonyme

    23/05/2010 à 11h34

    Répondre

    la  seri  reste  bien  et  drole  

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques