4/10

Gossip Girl - Saison 1

Fric, fringues, fêtes et flemmardise caractérisent ce Gossip Girl qui n'attirera que les ados qui découvrent en 2007 le genre teen-drama-soap.

En cette rentrée 2007, Josh Schwartz a décidément le vent en poupe. Alors que son premier succès télévisé The O.C. est terminé depuis l'an dernier, Chuck, son dernier bébé comico-espionnage-science-fiction, s'impose tranquillement sur NBC. Sur The CW, Gossip Girl, sa deuxième série diffusée cette saison aux Etats-Unis, donne elle dans le teen-soap surfait. Avec Stephanie Savage à la co-création et à l'écriture de scénarios, cette adaptation de la série de romans du même nom de Cecily von Ziegesar n'a visiblement pas envie de proposer un programme ambitieux.

Riches, pédants, superficiels

Est-il possible d'avoir l'air plus con et prétentieux ?
Est-il possible d'avoir l'air plus prétentieux ?
Comme toute série du genre qui se respecte (plus ou moins), les héros new yorkais sont beaux et agréables à regarder (mentions spéciales pour Blake Lively, Leighton Meester et Penn Badgley). Touche caractéristique de Josh Schwartz, les héros sont riches, pédants et n'ont pas honte d'écraser et de mépriser tout le monde. En cela, la série pue franchement, comme pouvait tout autant chlinguer The O.C. et ses personnages friqués particulièrement superficiels et désintéressés des autres « classes » (moyenne et pauvre). Parfois, les scénarios tentent d'aborder le gouffre financier et de valeurs entre les riches et les pauvres, mais c'est pour se viander dans une condescendance et une pitié gerbantes.
Côté histoires globales, Gossip Girl propose de l'ultra déjà-vu, du côté de séries telles que Dawson ou encore... The O.C. Des couples se forment, se brisent, se reforment. Des ados sont portés sur la mode, l'art, les soirées, le sexe, l'alcool, les interdits, les incertitudes et les jugements hâtifs. Les doutes amènent ces jeunes à constituer des couples modulés par l'étendue du casting...

Pourquoi alors regarder un tel programme ? Pour l'esthétique luxueuse ? Pour la bonne sélection du superviseur de la musique Alexandra Patsavas (connue pour son travail sur Grey's Anatomy) ? Pour la voix charismatique de Kristen Bell (la belle de Veronica Mars ne faisant ici que prêter ses cordes vocales pour une narration à peine utile) ? Pour les réflexions (très basiques) sur l'acceptation du groupe, de la différence et des erreurs du passé ? Tout cela mérite-t-il que l'on s'y attarde plus de quelques épisodes ? Non. Etant donné le peu de succès que rencontre la série (même pas 3 millions de téléspectateurs par semaine en moyenne), il y a de bonnes chances pour qu'elle s'arrête dès la fin de la saison. Et c'est à peine une rumeur...

A découvrir

Frères Taloche (Les)

Partager cet article

A propos de l'auteur

27 commentaires

  • Anonyme

    23/10/2007 à 21h55

    Répondre

    Je Trouve que tu éxagères. C'est juste parce que tu n'aimes pas cette série. Je parie que si on disait du mal De Grey's Anatomy tu commencerais tout de suite à chercher des arguments. Tout le monde n'est pas de ton avis tu vois. Et puis GG est une des Série les + téléchargées, en + qu'elle a de la concurrence avec 2 autres programmes très! populaires. Les gens téléchargent car ils ne veulent pas rater les 2 autres programmes. Alors au lieu de te croire supérieur, un conseil: va te coucher .

  • Vincent.L

    24/10/2007 à 00h18

    Répondre

    Hum... Quel âge as-tu ? Combien de séries du genre as-tu vu ? Quels sont tes points de comparaison ?


    Je parie que si on disait du mal De Grey's Anatomy tu commencerais tout de suite à chercher des arguments.


    Ah ah ah ah !  Non vraiment, Grey's Anatomy a plein de défauts aussi (ne vas pas faire croire que c'est ma série culte non mais...) mais c'est une série intéressante dans les relations de ces personnages. GG (comme tu dis), ce n'est que du déjà-vu, du surfait (désolé de me répéter mais bon...).


    Alors au lieu de te croire supérieur, un conseil: va te coucher


    Je ne me crois pas supérieur, je regarde, j'analyse et je critique honnêtement : je fais mon boulot quoi...

  • Anonyme

    06/11/2007 à 13h17

    Répondre

    Pour défendre M. Vincent L (bien qu'il ne doit pas en avoir besoin)
    effectivement il a fait son boulot, et comme dit la jolie phrase
    bateau, "tous les goûts sont dans la nature". Si tout le monde aimait
    les mêmes chose...  nous aurions une vie bien fadasse et certains
    feraient faillite ! Et puis s'il n'y a plus rien à "critiquer", à quoi
    bon avoir un point de vue personnel ?


    Bref, Gossip Girl, je n'ai
    pas vu la série et je pense que je la regarderais pas (et ça pas
    seulement parce que je n'ai que mes modestes chaines hertziennes). Si
    j'apprécie la série des romans de Cecily, la série TV ne me tente pas.
    Certes ce n'est pas de la grande littérature, mais le petit coté
    "regardez notre vie de pauvres petits enfants de riches blasés" peut
    être plaisant. Et le ridicule de certains prête à sourire (et après
    tout "c'est tellement bon de dire du mal"). Evidement tout n'est pas à
    prendre au premier degré et il vaut mieux en rire qu'en pleurer. Je
    pense que je serais déçue de l'adaptation télé, et d'après la critique
    (même si je sais que tout est relatif) ça risque d'être le cas. J'ai
    connu ma dose de série pour ado, j'en ai rafolé, maintenant ça ira,
    gare à l'overdose !


    Donc, jeunes filles, (et jeune hommes,
    pourquoi pas après tout) essayez les romans, peut être un peu plus
    nutritifs que la série, qui doit crouler de déjà-vu. comme mon très
    cher Beverly Hills (non je n'ai pas honte !). Pour la série voyez au
    feeling !

  • Anonyme

    07/11/2007 à 19h27

    Répondre

    Je trouve que c'est interressant, mais tout le monde n'a pas les même goût .

  • Anonyme

    20/12/2007 à 15h14

    Répondre

    j'ai lu les gossips girl j'ai adoré et j'ai ate que les autres sorte en livre mais alors en serie c'est comment dire..... a c....... Dans le livre jenny est belle mais elle est frisée comme un mouton et a des seins qui font 90 D .C'est d'abord ca qui la caracteristique la il sont aller faire un casting de merde ac des personnages qui ne correspondent pas du tout Bref trop decu elle se ressemble toutes et Dan est sensé etre un peu décalé la il l'on fait comme les autres, meme Séréna elle est pas terrible enfin elle est pas extraordinaire comparé a ce qu'il dise dans le livre .je n'ai que deux  mots DECEPTION TOTALe

  • Anonyme

    24/12/2007 à 00h30

    Répondre

    Je suis d'accord c du déjà vu et je pari qu'il n'y aurra pas dautre saison peut etre une deuxième mais pas plus de trois. C'est comme The Oc ou Newport Beach c'était bien mais voilà une série comme ça pas deux la fin était totalement baclé ... donc je pense que cette série n'irra pas bien loin. Je vais essayer quand même de regarder celà mais déjà la seule actrice qui aurait pu amené quelque chose d'interressant dans cette série ne fait que la vois de grossip girl qui je cite est une blogeuse qui critique la vie d'une des filles dans la série. Enfin histoire bidon, acteur inconnu et sophistiqué, je comprend pourquoi on n'en a pas fait un film.

  • Anonyme

    06/01/2008 à 18h40

    Répondre

    Voilà une critique inutile et stupide.


     As-tu vu tous les épisodes au moins? En effet, après les 2/3 premiers épisodes un peu saoulant où les histoires se mettent en place, la série devient vraiment intéressante et aborde des thèmes que d'autres séries ne font pas: un père homo qui quitte sa famille pour un autre homme, une jeune fille pas très friqué qui tente de s'imposer dans une jeunesse dorée (et qui le fait par tous les moyens), un père qui se drogue car ca na va pas à son travail....As tu déja vu ca quelque part (sauf dans the OC)? Toi qui a vu toutes les séries pour ado et qui sait tellement de choses sur les séries!


    Ok pour le casting un peu too much mais chuck n'est pas si top! Après, c'est aussi une caractéristique de cette jeunesse dorée, beaucoup sont bien foutu et fringué car ils ont le temps et l'argent. En es tu jalouse?


    Après, certains ont de faux problèmes mais bon, dawson c'était pas mieux! Moi, je n'ai pas aimé les livres mais j'ai vraiment accroché avec cette série qui est fraîche et ne se prend pas la tête. Mais il aborde quand même des points importants, comme je l'ai dit plus haut.


     Et pour the OC, je crois que tu ne comprend rien a rien ou que tu as un problème d'égo! Cette série se démarque de toutes les autres pour ado car elle met en scène des riches! Et oui, il y en a tu sais!!!!ce sriches sont des gens comme les autres qui ont de certaines pensées (bêtes, c vrai mais quand tu en cotoie, et bien ils st vraimen comme ca) mais c avant tout des personnags attachants et des intrigues qui mettent en scène tous les personnages. on les voit tous, à chaque fois, dans les m^mes cènes, c agréable!


     Vive Gossip Girl, The Oc, Greek, desperate housewives!

  • Anonyme

    09/01/2008 à 18h36

    Répondre

    Le côté " c'est-du-déja-vu-ça-me-saoule" est vraiment à oublier avec Gossip Girl. Si la série ne me disait rien au début, j'ai vraiment accroché et suis devenue totallement accro aux petits et grands problèmes de la jeunesse dorée de Manhattan ..


     "la seule actrice qui aurait pu amené quelque chose d'interressant dans cette série ne fait que la vois de grossip girl qui je cite est une blogeuse qui critique la vie d'une des filles dans la série. Enfin histoire bidon, acteur inconnu et sophistiqué, je comprend pourquoi on n'en a pas fait un film."


    Anais? qui es tu pour te permettre de critiquer une série que tu n'as jamais regardé? la réalisatrice? sincèrement, j'en doute. La bloggeuse ne critique pas la vie d'une des filles, mais de toutes les figures importantes de cette jeunesse dorée. Et puis permet moi de te dire que ta remarque sur les acteurs inconnus est totallement stupide.. Tu imagines la vie si on ne donnait les rôles importants qu'aux acteurs célebres? Adieu Sophie Marceau, Guillaume Canet, Marion Cotillard et autres grands acteurs/actrices dévoilés grâce à des rôles principaux..


    Sur ce, bonne continuation .. et regardez Gossip Girl, cette série vaut le coup =)

  • Anonyme

    10/02/2008 à 21h32

    Répondre

    Hmmm ... J'ai lu ton commentaire et je suis desolé mais je le trouve plutôt stupide et immature. Gossip Girl n'est pas un simple teenagers drama, tout comme The OC. Ces 2 séries signifient quelque chose.
    Personellement je n'ai jamais vu une série digne de ce nom sans sexe, drogue, relations conflictuelles, avec des acteurs agréables à regarder ...
    D'ailleur tu ne peux pas dire que ce n'est pas le cas de Grey's Anatomy.
    Sexe ? Un peu trop à mon gout ...
    Drogue ? Peu d'accord ...
    Relations Conflictuelles ? Comment nommerais-tu la relation Derek/Meredith ?
    Acteur agréables à regarder ? Ellen Pompeo, Patrick Dempsey, Katherine Heigl, Justin Chambers ...
    Alors je t'en prie arrête de critiquer une série que tu n'as presque pas vu.
    D'accord beaucoup de choses sont en commun entre The OC et Gossip Girl mais :
    - Dans The OC ne sont pas du tout abordés les même thèmes.
    Le charme de The OC est l'humour, la bande son et le talent des acteurs [Notamment Adam Brody et Rachel Bilson].
    Dans Gossip Girl les thèmes sont plus approfondies et intéressants, l'humour et d'excellentes répliques y sont aussi très présents, le talent des acteurs [Blake Lively, Leighton Meester], la mystérieuse Gossip Girl qui nous narre l'histoire avec humour et passion et même si je ne suis pas fan de la bande son cette série a tout de même beaucoup de charme et attrait.

    J'aime beaucoup de série, notamment Les Frères Scott [One Tree Hill], The OC [Newport Beach], Gilmore Girls mais ma preferée restera Gossip Girl pour des raisons que j'ai déjà citée.
    Voilà, j'éspère que tu liras ce commentaire en y réflechissant et pour les autres : Gossip Girl est une excellente série ^^

  • Anonyme

    17/05/2008 à 14h24

    Répondre

    oh, le petit blasé de la télévision, le cynique qui se croit au dessus du commun des mortels qui pourrait éventuellement apprécier la série! Parce ce que oui, d'accord, c'est une série sans suprise majeure, qui vogue sur une veine mainte fois exploitée, mais au fil des épisodes, on accroche ( j'accroche) . passés les quelques premiers épisodes ( assez moyens ) , l'intrigue se densifie et si ce n'est pas de la plus haute intelligence ( il en faut pour tout les goûts) , c'est tout à fait divertissant, et bien moins innocent que les autres  série pour teenagers. Alors que ceux qui n'aiment pas, et dont c'est parfaitement le droit, laissent les autres apprécier une série aux intrigues bien ficelées et au rythme sur vitaminé!

  • Anonyme

    22/06/2008 à 17h40

    Répondre

    La serie est trés bien, mais le livre vaut le coup d'etre lu.Dans la serie, je trouve le personnage de Serena Extremement mal choisi.

  • Anonyme

    15/07/2008 à 22h36

    Répondre

    pouvez-vous me dire quels livres correspond a la saison ?


    svp 

  • Anonyme

    21/07/2008 à 23h43

    Répondre

    je suis totalement daccord avec " Yann " et " just me " je trouve que cette série sort de l'ordinaire justement, d'un milieu que l'on ne connaît pas vraiment.. et je trouve les théme abordé exellent tout simplement cette série comme beaucoup de personnes l'on déjà dit, VAUT LE COUP !!!


    Pous certain(e)s: ne critiquer pas sans avoir vu la Série !!! merci !!!!!

  • Anonyme

    19/08/2008 à 17h01

    Répondre

    histoire d'occuper mes vacances je me suis mise à regarder cette série... et j'ai reelement aimé :

    -pilot accrocheur,

    -acteurs jouant vraiment bien (=> à part au debut pour "blair" mais ça s'arrange par la suite)

    -bande son qui accroche dès le debut avec les titres du moment

    -ensuite on ne peut pas dire que la voix off ne sert a rien vu que toute la serie est fondee autour d'elle : rappellez vous c'est gossip girl, ("la bloggeuse") le nom de cette serie ^^

    -enfin les acteurs, en plus de maitriser le talent d'acteur, sont particulierement beaux (ce qui ne peut que rajouter au charme de la serie )



    enfin, je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit une serie clichée sur les ados : soyons serieux! : quel adolescent de nos jous n'a jamais ete interresse par l'argent la mode les fetes l'alcool les interdits... ??



    en resume je conseille cette serie qui vaut le detour (et quand on parle de dejà vu, sincerement, qu'esperez vous voir de nouveau en 2008 ??)... et pour tous ceux qui n'accrocheraient pas, au lieu de critiquer, comme on en a l'habitude de la part des rageux, cessez de regarder et trouvez vous une serie a votre gout !



    sur ce... xoxo

  • Anonyme

    01/09/2008 à 18h54

    Répondre

    J'ai dix-sept ans, j'ai lu les livres, et j'ai déjà vu toute la saison 1 en VOST. Certaines critiques disent que les personnages s'adonnent à des activités qui ne sont pas vraiment de leur age. D'autres disent que toute la série est superficielle, surfaite, bref, en gros que ça ne vaut pas la peine d'etre regardé.


    Moi je trouve cette série plutot bien. Elle est (a mon avis) le vrai reflet de la jeunesse aujourd'hui. Il faudrait peut-etre ouvrir les yeux...

  • Anonyme

    11/09/2008 à 13h50

    Répondre

    J'ai lu l'intégralité des livres déjà parus, les rumeurs, les intrigues, les tensions sont bien plus intenses à lire.


    J'ai profité de mon temps libre pour regarder l'adaptation en série télé, et je suis déçue que les personnages ne correspondent pas à ce que j'ai lu. La censure et le bienséance américaine font que les personnages ne correspondent pas vraiment : la petite jenny blonde alors qu'elle devrait etre brune et posséder de sacrées formes, son père est censé être bien plus vieux, l'histoire de dan et séréna ne dure que qlq semaines normalement. la mère de blair se marie et elle se voit doter d'un demi frère, chuck devient gay, le frère de sérena est normalement plus âgé et est à la fac et a une aventure avec blair.....


    Je ne dénigre pas la série elle est sympa et tout y a tout ce qu'il faut pour faire de l'audience. mais ca ne vaut pas du tout les livres.


    j'ai vu les épisodes en vostfr  de la saison 1 et les 2 premiers épisodes de la saison 2.


    et j'ai l'age d'avoir vu qlq séries lol. 


    donc voilà une série sympa mais mettez vous à la lecture des 11 tomes déjà parus moi j'en suis accro.


     xo xo


    fan of gossip girl's books

  • Anonyme

    20/09/2008 à 17h52

    Répondre

    J'aime trop cette série mais je n'arrive pas à trouver de site pour la visionner sur internet ... Elle est vraiment génial !!

  • Anonyme

    30/10/2008 à 16h45

    Répondre

    j'adore Gossip Girl


    tout particuliérement Dan et Séréna

  • Anonyme

    05/12/2008 à 17h34

    Répondre

    "il y a de bonnes chances pour qu'elle s'ar­rête dès la fin de la sai­son. Et c'est à peine une ru­meur..."


    Et bien, non, puisqu'il y aura une saison 3 !! Cooool ! Car, si j'ai eu du mal, comme certains, avec les premiers épisodes, la suite vaut vraiment la peine. Je viens de finir la saison 2 et attends donc avec impatience la suite des aventures de nos de l'élite (et des autres, qui permettent un contraste intéressant entre les deux milieux) de l'Upper West Side !

  • Anonyme

    05/12/2008 à 17h36

    Répondre

    Oups, j'ai oublié quelques mots dans mon avis précédent, ou en ai mis plus qu'il ne fallait, je ne sais pas trop ! Sorry !

  • Anonyme

    17/04/2009 à 19h11

    Répondre

    dommage de critiquer autant une serie tout compte fait tres tres agreable a regarder..quant a son manque de succès, il est tout relatif vu l'annonce récente du tournage de la 3e serie en raison de l'audience record de la seconde !


    j'ajoutte, meme si ca a déja été dit, que certe les personnages sont riches, parfois pédants, mais de la a dire superficiels ? 


    certes la serie est faite pour faire de l'audience, mais elle n'en reste pas moins passionante !

  • Anonyme

    23/08/2009 à 01h18

    Répondre

    nn mais nimporte quoi chacun a ses gout gossip girl cest bien cest tro bien meme car deja ya tout ce que tu cherche dedans les coup batard de blair et chuk etc.. des truk comme ca voila pkoi on regarde gossip girl

  • Anonyme

    30/08/2009 à 02h14

    Répondre

    Salut moi je ne connais pas vraiment la série " Gossip girl " et j'ai vu les différents avis sur cette série je ne crains que ce soit un peu "nul". Je vais me lancer et regarder quelques épisodes et je vous donnerais mon propre avis enfin bref je suis quand un peu d'accord pour dire que ce sont des gosses de riches qui ont des rpoblèmes minables dans leur vie comparés à d'autres mais bon on verra bien...


    Désolé si j'ai blessées certaines personnes en disant ça mais bon faut pas se voiler la face ce sont que des riches dans leur p'tit monde  :S

  • Anonyme

    28/05/2010 à 17h31

    Répondre

    Puisque tu n'a jamais regardé Gossip Girl de ta vie , pourquoi tu commences a critiquer et a dire que c'est nul ? Apprends a connaitre la série , et tu verras si "ce monde de gosses de riches" comme tu le dis si bien , te convient ou pas , en attendant tu ne peux pas juger sans savoir , et tu verras que c'est pas uniquement pour une série que je dis sa , pour tout en général


    Bonne continuation , Bisous


    XOXO

  • Anonyme

    09/06/2010 à 21h17

    Répondre

    J ADORE

  • Anonyme

    09/06/2010 à 21h23

    Répondre

    salle petite peste je te rappelle que j adore et j aimerais toujours gossip girl donc je ne vais rien que te dire bisou bisou .....F

  • Anonyme

    15/06/2010 à 04h42

    Répondre

    Et bien désolé de te décevoir, mais si tu aurais vriament regarder la série comme il faut, tu verrais que ce n'est pas qu'une série de riche. c'est un peu One Tree Hill dans une autre ville, et en mieu, je trouve.C'est sur qu'il ne faut pas s'arrêter qu'aux premiers épisodes... Mais il y a déjà asser d'actions pour attirer les gens et bien sur, les drames ! C'est surement pour ca que depuis que tu as fait cette critique, et oui tu t'es bel et bien tromper, Gossip Girl a franchi la barre des 3 millions téléspectateurs, c'est rendu une des séries les plus regarder et il y aura même une saison 4 bientôt... Je ne vois pas à quoi ca sert de faire une critique seulement après quelques épisodes. Attend la saison au complet au moin et essai de voir à travers les gosses de riche.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques