9/10

Google Earth

Si vous avez déjà rêvé de faire le tour du monde en un clin d'oeil, vous en avez maintenant la possibilité. Découvrir chaque recoin de la Terre et voler au-dessus des continents tel un oiseau est devenu aujourd'hui réalisable grâce à Google. Et oui, cela reste malheureusement virtuel, le propulseur à ion-particules subatomiques n'ayant pas encore été inventé. Alors pour l'instant, le matériel nécessaire se limite en un ordinateur d'un niveau technique correct et en une connexion ADSL. Cela sera suffisant pour faire tourner Google Earth, un logiciel de navigation 3D de la terre couplant relief, images satellites et informations géographiques. Pour le faire marcher, rendez vous sur cette page et télécharger le (seulement 10Mo). Ensuite, installez-le et c'est parti pour l'aventure.

Le système est simple et performant grâce à une 3D particulièrement fluide et à une navigation intuitive. A chaque zone correspond des photos satellites dont le niveau de précision est plus ou moins marqué. A l‘échelle du globe, les surfaces grisées indiquent une meilleure résolution, celles où l'on peut distinguer les bâtiments. Le logiciel étant américain, le meilleur degré de précision est atteint sur les grandes villes américaines dans lesquelles on discerne clairement les voitures. C'est on ne peut plus facile à afficher, il suffit juste d'attendre que les données se téléchargent.
En plus de voir des images de la Terre vue du ciel, on peut également s'y promener. Chaque point dispose d'une altitude et le monde est ainsi entièrement représenté en relief. Le rendu est incroyable et on a vraiment l'impression de se promener à l'intérieur d'une vallée de l'Himalaya ou de dominer le Mont-Blanc. Afin d'avoir une meilleure vue du relief, il faut régler dans les options l'"elevation exaggeration" (tout est en anglais) sur 3, ce qui triple l'altitude de chaque point.

Si vous cherchez une localisation précise et que vous avez du mal à vous repérer, le système de recherche n'est pas encore totalement efficace. Il est correct pour un nom simple et unique qu'il trouvera rapidement, vous y emmenant par la même occasion. En revanche, si vous cherchez un nom mille fois usité du genre Saint Martin, il n'en reconnaîtra qu'un, ce qui est dommageable.

Google Earth permet aussi grâce à la fonction "Places" de visualiser ou de rajouter des vues, c'est-à-dire une position géographique et un angle déterminés. Il en existe des présélectionnées comme la Tour Eiffel, le Mont St Helen ou le site olympique de Sydney et vous pouvez créer les vôtres. Rien de tel pour retrouver votre maison ou l'Everest.

En plus de ces fonctions de recherche et de localisation, Google Earth dispose d'une importante base d'informations qui sont utiles, faciles d'accès et bien sûr localisées. Affichées par couches et disponibles dans la fonction "Layers", ces données représentent la partie la plus intéressante du logiciel et celle qui se développera dans le futur puisqu'elle n'est aujourd'hui véritablement disponible que pour le territoire américain. Ainsi, chaque citoyen états-unien peut trouver dans chaque ville les restaurants par type, les hôtels, les banques, les bars, les cinémas, les centres commerciaux ou bien les écoles, avec même le numéro de téléphone et l'adresse de chacun. On peut même y trouver les statistiques démographiques et criminelles de chaque comté dont les frontières sont bien sûr représentées. Pour les grandes villes, les constructions ont même été modélisés, rendant la navigation dans la ville parfaite. Retrouver le Cook County Hospital de Chicago a été un jeu d'enfant.

Pour le territoire non américain, l'information est beaucoup plus limitée. Hormis l'affichage détaillé des routes, on n'a pas le droit à grand-chose. Seules les grandes villes ou les noms de sommets sont affichés ce qui est finalement assez peu. Google Earth aurait pu mieux organiser les noms de lieu pour nous laisser les afficher par le biais des couches. Il manque ainsi les noms de fleuves, de capitales (indiquées mais pas en tant que telles) ou de pays. Tout ce qui est scolaire en réalité. Autre information intéressante, on peut voir tous les séismes d'une magnitude supérieure à 2 ce qui en fait un bon paquet et risque de faire peur aux habitants de la Côte d'Azur.

Une dernière catégorie de données, réalisée par les utilisateurs est également disponible. Elle nous permet d'afficher des liens Internet sur le site recensé ou l'image d'une webcam de l'endroit indiqué.

Google Earth est un logiciel tout à fait impressionnant par sa praticité et son contenu. Il l'est tellement qu'il prête à polémique puisque l'on peut voir des bases militaires, des sites nucléaires ou qu'il remet en cause la simple liberté de chacun, tout le monde pouvant voir ce que contient le jardin de son voisin. Je ne parle même pas des applications que l'on peut établir à partir de ce programme. Toutefois, au niveau de résolution actuelle cette question n'a pas lieu d'être et le logiciel est une merveille de technologie, de connaissances et d'utilité pour l'utilisateur lambda. On aimerait juste que l'Europe puisse bientôt profiter des mêmes informations que celles qui sont mises à la disposition des Américains. Il reste encore deux ou trois choses à améliorer (la recherche et l'affichage des noms) mais dans l'ensemble c'est excellent. Ils sont forts chez Google, réussissant à faire mieux pour leur premier essai que les spécialistes du genre, la NASA, avec leur World Wind, justement moins fonctionnel, moins précis et moins adapté au grand public.

A découvrir

NASA World Wind

Partager cet article
A voir

Super nanny

A propos de l'auteur

22 commentaires

  • iscarioth

    09/09/2005 à 20h44

    Répondre

    Je connaissai de nom mais n'avais jamais essayé. Je viens de m'y mettre, après lecture de cette critique...

    éh bé ! Je ne croyai pas ça possible ni imaginable...

  • Anonyme

    10/09/2005 à 10h16

    Répondre

    oui vraiment génial. j'ai particulièrement apprécié l'option permettant d'évaluer n'importe quel trajet: j'ai pu ainsi calculer au mètre près mon parcours de course à pied pour entretenir mon corps d'apollon. 15082 m...
    pour l'affichage des villes et lieux-dits et monuments, cela est déjà possible! si si, il y a une option pr cela. cela devient même gênant quand on surplombe toute une région (comme l'île de france) et que d'un seul coup s'affiche les milliers de villes...
    enfin, les types de google vont bientôt texturer les édifices en 3D. ça va être mortel. mais ne vous étonnez pas si un voile flou perturbe la vision du mont olympe, j'utilise mes super pouvoirs pour conserver encore un peu d'intimité avec mes nymphes.

  • kenji

    10/09/2005 à 14h02

    Répondre

    Je ne comprends absolument pas l'utilité d'un tel logiciel surtout quand on voit que les zones francaises ne sont pas très détaillées.

  • Veterini

    10/09/2005 à 15h10

    Répondre

    Ben c'est comme Diablo c'est bête mais c'est prenant.

    Je sais pas par exemple, tu veux voir les pyramides de guizés, et tu de dis "Ouah la classe quand même" dommage on voit pas bien le nez du sphinx et puis en tiens si je regardais le mont saint michel je me demande ce que ça donne, ou l'opéra de Sidney.
    En fait y a tout, et c'est marrant de chercher des trucs comme ça, en plus tu de dis ouah c'est quand même beaucoup de toit rouge Venise...

    Ps : En fait ça donne un peu l'impression d'être entre Cristoph Clomb, et le dictaeur de Chaplin quand il s'amuse avec un globe terrestre.

    PS2: Les jardins de versaille c'est cool, on se croirait dans Sign.

  • Anonyme

    10/09/2005 à 17h04

    Répondre

    c'est justement autour des jardins de versailles que je cours en partie (le grand canal plus précisément). faudrait voir au-dessus du pérou ou du chili voir si les 'schmurtz' dans le sol représentant je ne sais quoi sont visibles.

  • Protos

    10/09/2005 à 17h26

    Répondre

    Vous arrivez à trouver les pyramides de Guyzet?
    J'arrive pas à les situer. Pareil pour la tour eiffel. En fait.
    Quelqu'un aurait les coordonnées longitudinales?
    Merci.

  • nirnaetharnoediad

    10/09/2005 à 17h50

    Répondre

    Protos a dit :
    Vous arrivez à trouver les pyramides de Guyzet?
    Merci.


    Réessaie en l'orthographiant correctement

    Edit: Bon, d'accord, ton orthographe existe re

  • weirdkorn

    10/09/2005 à 17h51

    Répondre

    Les pyramides sont en 29''58'35 N et en 31''07'50 E.
    Ne pas trouver la Tour Eiffel est bizarre, on n'a qu'à double-cliquer sur la petite icone. Regardes ce qui fait une grande ombre sur rive gauche.

  • Protos

    10/09/2005 à 18h05

    Répondre

    Merci, j'ai trouvé la Eiffel Tower.
    48°51'29.37" N 2°17'41.93" E

    En fait, elle n'est pas en relief, c'est dommage.

  • phobos

    12/09/2005 à 11h11

    Répondre

    Y'a un site pa mal qui recence des images de google earth : http://www.image-du-monde.com. d'ailleurs on y trouve gizeh et la eiffel tower
    c'est quand meme génial ce google earth

  • nazonfly

    12/09/2005 à 11h25

    Répondre

    Si vous avez du temps à perdre, Google Earth est LE logiciel qu'il faut. Ah passer des heures et des heures à trouver la Macchu Piccu, la Plaine de Nazca (même avec une faible résolution, on voit les grandes lignes principales qui traversent la plaine), les pyramides d'Egypte etc etc.

    Par contre, on pourra se sentir un peu frustré par le faible nombre de parties hautes résolutions en France (m'en fous de toute façon j'ai vu ma maison). Et d'ailleurs on peut se demander ce qui a motivé l'affichage de telle ou telle région (mon chez moi est juste à côté d'une belle centrale nucléaire bien visible).

  • Lug

    28/10/2005 à 22h53

    Répondre

    Aaah, Google Earth, petit moment de bonheur!!!
    Comme le dit Nazgul666 c'est la meilleure chose quand on a du temps à perdre!
    Voir la Cité Interdite, les fjords de Norvège, la tour Eiffel (très marrant quand on incline le plan)...Ou, mieux les choses qui sont normalement interdites!! (Anything good in life is either illegal, immoral or fattening -Murphy's law )

    Par exemple, les bases militaires de Brest ne sont pas floutées ou supprimées comme elles peuvent l'être sur des cartes ou des images aériennes présentes sur le site de la ville!

    Enfin ce n'est qu'un exemple mineur, mais je pense qu'il y a moult autres choses de ce genre!

  • Les gens du nord...

    04/11/2005 à 18h08

    Répondre

    C'est vrai que ca ne sert pas à grand chose (du moins pas à moi !)

    Mais c'est super j'ai vu ma maison !!!!

    edit moderateur : merci de faire un effort sur l'ortho

  • tyler

    16/06/2006 à 22h54

    Répondre

    OK... j'espere qu'ils ont integre les cartes de francaises... sinon c'est vraiment un logiciel sympa

  • juro

    17/06/2006 à 01h12

    Répondre

    Il faut aussi parler de Google Maps dont même les professionnels se servent, c'est dire !

  • tyler

    17/06/2006 à 16h11

    Répondre

    Il faut aussi parler de Google Maps dont même les professionnels se servent, c'est dire !


    Faut dire qu'il est tres pratique et facile d'utilisation

  • Kei

    17/06/2006 à 16h16

    Répondre

    Dispo sous linux \0/

    Je teste ca tout de suite

  • Choucroot

    17/06/2006 à 17h03

    Répondre

    (Dans la catégorie GOOGLE fournisseur de logiciels gratuits de l' univers, leur derniera acquisition est tres simpas: Picasa, "gestionnaire" de fichier mulimédias, essentielement de photo, tres bien foutu. Rapide, ergonomique, de bonne fonctionnalité rendant la navigation agréable, palette de retouche des photos incluse, et fonctionnalité permettant de mettre en ligne ses chef d' oeuvre, meme si j' attend toujours mon invitation, cette fonctionnalité etant en beta test elle est reservée "aux premiers arrivés" comme ils disent)

  • Anonyme

    22/01/2008 à 08h51

    Répondre

    bonjour


    qq'un sait-il comment on peut faire apparaître le nom des fleuves ?


    merci

  • Anonyme

    22/05/2008 à 23h38

    Répondre

    c 1 tres bon site. mais en vient d'en etre prive a cause de la baisse du debit. esperons en profiter prochainement

  • Anonyme

    07/12/2008 à 20h31

    Répondre

    null,moi je veu voire a l'interieure des maisons !  

  • Anonyme

    10/11/2009 à 20h30

    Répondre

    good

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques