8/10

Germain fait sa télé

Germain fait sa télé est une grille de lecture du paysage audiovisuel français salutaire, voire même d'utilité publique...

Pastille courte et atypique, Germain fait sa télé fait tâche d'huile le samedi à 13h40 sur Canal+ entre deux programmes "sérieux" : +Clair et En Aparté. Pendant trois minutes, un petit bonhomme, seul dans son appartement, réinterprète en play-back la télévision et tous ses protagonistes à grand renfort de costumes et mimiques tordantes.

Germain Huby (© Canal+)
Germain Huby (© Canal+)
Ce qui pourrait être pris pour un pastiche innocent de la télévision est en réalité bien plus que cela. Né à Auxerre, professeur à l'école des Beaux-Arts de Dijon, Germain Huby, 32 ans, est artiste plasticien spécialisé dans le médium vidéo. Il a déjà hanté la Nuit d'Arte de ses courts métrages et est bien décidé à assumer ce rôle d'agitateur cathodique sur Canal+, rôle qu'il explique ainsi sur le site de la chaîne franco-allemande : "[...] En détournant les bandes sons des programmes télé et en les plaquant sur les images de "mon quotidien", se produit un décalage opérant comme un filtre, qui permet au téléspectateur d'accéder à un autre niveau de lecture. La mise en relief de la bande son dépouillée de son image d'origine (puissance de séduction) dévoile la pauvreté imaginaire, et révèle parfois les propos idéologiques ou les "messages" cachés derrière les apparences spectaculaires... ".

En supprimant l'image des acteurs de la télévisions et la mise en scène les entourant, Germain Huby se concentre donc sur leurs discours*, explicites et implicites, pour mieux mettre en relief l'inanité de certaines émissions. Ainsi, il montre à quel point A prendre ou à laisser, sous ses aspects bon enfant, est un jeu d'argent terriblement cruel psychologiquement ou jusqu'où la Star Academy ressemble à une foire aux bestiaux en imbriquant le real-tv show présenté par Nikos Aliagas avec des séquences de télé-achat.
Une perspective critique salvatrice qui fait prendre conscience de, justement, l'inconscience avec laquelle nous autres téléspectateurs consommons les programmes diffusés en flot par la petite lucarne.

Germain Huby (© Canal+)
Germain Huby (© Canal+)
Entre l'art vidéo et le divertissement. Entre le terrain de jeu et l'espace de réflexion. A la fois acerbe, rigolo et critique. Avec un côté bricole qui fait repenser aux plus belles heures de l'Oeil du cyclone de Canal+. Germain fait sa télé est mon coup de coeur, un programme court qui mérite d'être connu. On notera quand même que jusqu'ici aucune émission de la chaîne cryptée, chaîne de diffusion, n'a été brocardée. Cahier des charges strict ? Wait & Watch...
Toujours est-il que Germain fait sa télé est une grille de lecture du paysage audiovisuel français salutaire, voire même d'utilité publique...

*Selon le psychologue américain Albert Mehrabian à propos de l'équation du comportement verbal/non-verbal, 55% du message serait transmis par le langage corporel. La voix interviendrait pour 38%, tandis que les mots ne compteraient que pour 7%.

A découvrir

Charmed

Partager cet article
A voir

Ca se discute

A propos de l'auteur

    11 commentaires

    • iscarioth

      07/01/2006 à 13h38

      Répondre

      Une superbe émission ! Comme c'est un programme court et que ca passe sur Canal à des heures pas toujours franchement très regardées, elle manque de visibilité. C'est dommage. Je conseille à tous ceux qui n'ont pas encore vu Germain fait sa télé de le faire !

    • JC

      07/01/2006 à 15h29

      Répondre

      Et pour donner une idée du travail de Germain Huby, voici un lien vers quelques vidéos diffusées pendant la Nuit d'Arte : http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/die-nacht-la-nuit/nav/819090.html

    • la loutre

      07/01/2006 à 22h37

      Répondre

      j'adore cette émission !!

      germain a trouver le "truc" pour mettre en évidence le ridicule et la bétise de certain programme télé!!

      ce type a du talent!

    • hunt

      08/01/2006 à 18h42

      Répondre

      d'accord avec la critique. j'aime bien cette mini-emission.

      pis mine de rien, ca doit etre un boulot monstre niveau synchro !!

    • nazonfly

      10/01/2006 à 16h41

      Répondre

      C'est peut-être subversif tout ça etc. Mais je n'aime pas. Il n'y a rien d'intéressant. Bref c'est nul

    • iscarioth

      10/01/2006 à 16h46

      Répondre

      nazgul666 a dit :
      C'est peut-être subversif tout ça etc. Mais je n'aime pas. Il n'y a rien d'intéressant. Bref c'est nul


      Plus que légère, ton argumentation, Nazgul.

    • nazonfly

      12/01/2006 à 08h43

      Répondre

      Gallu a dit :
      C'est peut-être subversif tout ça etc. Mais je n'aime pas. Il n'y a rien d'intéressant. Bref c'est nul


      Plus que légère, ton argumentation, Nazgul.

      Pas plus légère que les argumentations ci-dessus.

    • Havrais76

      05/03/2006 à 23h12

      Répondre

      Ce programme est vraiment une bouffée d'oxygène...derrière son apparente innocence (un gars qui fait du play back sur des émissions comme le feraient les gosses ou nous tous.), on voit bien ressortir les effets pervers de ce qui peut être dit par les stars de la télé...je me souviens particulièrement d'un "germain" consacré à l'émission de Pascal Sevran (dont je ne sais plus le nom). Par le montage des bandes où Pascal Sevran présente les chanteurs et chanteuses on pouvaait s'apercevoir à quel point ce type (pascal sevran) est réactionnaire (avec des propos du genre ah ! si la france avait des chanteurs comme ça au lieu des rappeurs de banlieue, on serait beaucoup mieux...) Enfin voilà tout ça pour dire que si ça peut paraître comique au premier abord et bien ça n'est peut être pas sa fonction première.

    • hunt

      10/03/2006 à 23h55

      Répondre

      ca agit comme un sacré revelateur des programmes qu'on regarde...et ca fait même réflechir. enfin, un peu.

    • Anonyme

      13/03/2006 à 12h48

      Répondre

      J'apprécie. Un programme intéréssant dans son concept et dans ses visées. Certaine longueur me font parfoit zappé mais globalement l'idée est à saluer.

      Concernant Nazgul... la bétise est humaine... C'est bien dommage.

    • Anonyme

      27/11/2008 à 01h30

      Répondre

      j'aurai préféré te voir dans une parodie de miami vice....ou moutarde vice


      prends en de la graine de moutarde.....sacré dijonais


       

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

    Rubriques