8/10

Gamekult.com

Gamekult fête ses 7 ans, l'occasion de revenir sur l'une des références francophones des sites de jeux vidéo.

En l'an 2000, le web francophone n'hébergeait pas énormément de sites de jeux vidéo, et la qualité n'était en plus pas toujours au rendez-vous. Gamekult est donc né de l'idée de proposer ce contenu de qualité pour les joueurs. Le site fête ses 7 ans ce mois-ci, qu'en est-il des objectifs qu'il s'était fixé ?

Des tests intéressants
Des tests intéressants
A l'origine, le site proposait principalement des articles. Il pouvait s'agir de tests ou de dossiers, ces derniers s'orientant en général plus sur ce qui entourait le développement des jeux. La qualité de ces articles est sans doute ce qui a mené Gamekult jusque là. Les différents collaborateurs qui ont participé à leur écriture sont tous de grands passionnés possédant un bon esprit d'analyse, un style agréable à lire, et une culture assez conséquente en jeu vidéo. Si chacun admet volontiers son parti pris en matière de genre ou de constructeur, les écrits ne tournent pas au troll grossier, et leur point de vue est toujours justifié.

Des vidéos (ici l'émission)
Des vidéos (ici l'émission)
Avec le temps, Gamekult s'est étoffé. Les vidéos ont pris place sur le site, offrant à la fois les classiques trailers officiels comme des vidéos capturées par leurs soins, ce qui est souvent bien plus représentatif du contenu du jeu. Celles-ci étaient réservées dans un premier temps aux membres Premium, c'est-à-dire les abonnés du site, qui bénéficient de quelques services supplémentaires (téléchargement de vidéos, forum privé, suppression des publicités, etc.). Ce service a été rendu accessible à tous, avec l'arrivée du player flash, permettant à n'importe quel visiteur de visionner les vidéos directement sur le site. Le téléchargement reste cependant exclusif aux abonnés, ce qui constitue, à mon goût, un bien piètre avantage. La qualité proposée sur le player flash est bien suffisante et les vidéos exclusives sont rarement de celles que l'on va visionner plusieurs fois, ailleurs que sur le site. A noter que l'accès aux archives était lui aussi réservé aux abonnés, restriction qui aura été levée en même temps que celle qui concernait les vidéos.

Le guide d'achat permanent
Le guide d'achat permanent
Plus récemment, Gamekult a amené quelques nouveautés sur le contenu, de façon périodique. Aux articles s'est joint le guide d'achat permanent. Actualisé tous les mois, il récapitule la sélection de la rédaction, par plate-forme et par genre, et propose un dossier (focus) sur un thème bien précis, l'un d'actualité, l'autre plus orienté sur l'histoire du jeu vidéo. Cet « aide-mémoire » du site est vraiment très bien conçu, surtout quand on est en mal de jeu, car on peut y retrouver tous ceux que l'on n'aurait pas dû manquer. Quant aux vidéos, Gamekult l'émission en est devenu l'incontournable. Ce rendez-vous hebdomadaire permet de retracer l'actualité de la semaine, et de débattre autour d'un sujet d'actualité. Les discussions sont en général très intéressantes, car elles opposent des points de vue de façon intelligente. Cela permet, en outre de retrouver son point de vue défendu, d'en découvrir un autre, parfois complètement opposé au sien.

Un forum bien garni
Un forum bien garni
L'aspect communautaire a toujours été très important sur Gamekult. Là encore, c'est principalement un combat d'idées. Loin des sites qui proposent toujours plus de téléchargements, le choix de Gamekult a été de proposer des outils de communication pour les joueurs, et cela passe par un forum bien organisé et des blogs mis en valeur. L'idée du forum « guéguerre », très réputé sur ce site, est loin d'être idiote. Les trolls sont engrangés dans cette section et il est ainsi beaucoup plus facile de modérer sur le reste du forum. La communauté semble l'avoir compris, et les discussions se font en général selon les règles. Les modérateurs, assez actifs, mettent de toute façon au mitard (une sorte de bannissement temporaire) quiconque outrepasse ces règles.

Grâce à un contenu constructif, une diversité de points de vue, tous défendus, une navigation agréable et une équipe sympathique, Gamekult a su se hisser au niveau des références francophones. Un site qui a su me passionner quotidiennement pendant des années et qui, je l'espère, continuera sur cette voie.

Partager cet article

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • EvilPNMI

    21/12/2007 à 16h20

    Répondre

    Gamekult   (c) Luz


    (C'était tentant )

  • Fen-X

    21/12/2007 à 20h02

    Répondre

    Ouais ok salut (c)Evil

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques