8/10

Game Fan

Après la fin de Gaming, je n'attendais plus grand chose de la presse vidéoludique. Evidemment, je continuais à me jeter chaque mercredi sur Canard PC tel un banquier sur des actions Google. Mais mes pauvres consoles m'envoyaient des signes cabalistiques pour me faire comprendre que je devais me renseigner sur leur compte. Et Game Fan est sorti. D'abord dans la douleur vu la qualité du premier numéro : une maquette atroce, des fautes partout... Mais ils méritaient bien une seconde chance ! Le second numéro fut donc le réel premier numéro dans mon coeur, comblant une grande partie de mes attentes et le troisième sorti récemment a confirmé tout le bien que je pensais de ce mag.

Game Fan est un magazine 100% console, créé en partie par les anciens d'Arkadia, un fanzine sur les jeux d'arcade et plus précisément les jeux de baston assez populaire auquel se sont greffées diverses personnes issues de la presse spécialisée ou d'Internet. Depuis le numéro 2, c'est Fabien (créateur du site Sugoi !) qui s'occupe de la maquette et il fait vraiment un excellent travail. D'autant plus qu'il n'y a pas une mais plusieurs maquettes. En effet, Game Fan est divisé en plusieurs sous-magazines qui possèdent chacun leur maquette propre et cela va de la sobriété pour la partie tests du mag aux couleurs éclatantes de la partie Arkadia. Jamais trop tape-à-l'oeil et toujours de bon goût, elle impose au magazine un style unique. Comble du bonheur : la couverture est dessinée et non pas reprise dans un dossier de presse ! Détaillons chaque sous-magazine :

La première partie du magazine est très classique : des news brutes sur les jeux à venir, les charts des ventes nippones, quelques reportages plus ou moins intéressants sur le Japon, la vente d'occasion, les développeurs, un guide avec l'explication des termes techniques... Rien de bien transcendant ou d'innovant mais c'est plutôt bien écrit et souvent intéressant à lire. On enchaîne sur la double page Garbage Factory où les rédacteurs se lâchent en massacrant des jeux qu'ils considèrent comme mauvais, ce qui est souvent le cas mais on sent pointer le côté donneur de leçons du magazine qu'on retrouve de temps en temps. La partie Warp écrite par Fabien se présente un peu comme une version papier de Sugoi ! avec présentation de plein de jeux japonais assez délirants et c'est toujours agréable à lire.

On arrive aux tests qui prennent assez peu de place dans Game Fan et qui sont écrits sans concession. Ici, on ne trouve pas de « ça plaira aux fans » ou « la durée de vie d'un jeu de combat est nulle ». Les rédacteurs ont chacun leur spécialité ce qui permet des tests assez poussés. C'est une des forces de Game Fan : être écrit par une bande de passionnés élevés à Player One. Les tests import et les tests PAL sont mélangés ce qui peut être frustrant quand on lit un magazine entier sans pouvoir jouer à la moitié des jeux testés. Le système de notation semble venir d'un autre âge avec pas moins de 11 notes sur un jeu, chacune étant sur 10 mais avec un chiffre après la virgule. Pour le coup, on a l'impression de revenir à Consoles+ et à ses notes qui allaient rarement en dessous de 80%.

La partie Level Up est entièrement consacrée aux RPG de tout poil. News et tests s'enchaînent dans les tons bleus et arrivent à intéresser le lecteur qui n'en absolument rien à secouer des RPG et donne presque envie de s'y mettre. Pas trop fanboy et pas du tout élitiste, cette partie se dévore ! Mâchez bien, la suite sera plus dure.
On continue avec Arkadia. Si les news et les dossiers sont vraiment bien, le magazine part un peu en vrille dès qu'il s'agit de jeu de baston. Le parti-pris « écriture du passionné » rend très difficile la lecture de certains articles si vous n'êtes pas un fondu du genre.
Le magazine finit en beauté avec un cahier rétrogaming qui fait quasiment 20 pages ! Au menu, on trouve des dossiers complets sur des personnalités ou des grandes sagas, des tests en pagaille sur des jeux plus ou moins connus, des tests Versus (opposant deux jeux) comme on en fait plus... Bon quelques phrases risquent de faire dresser les cheveux du retrogamer endurci mais je pinaille vue la qualité de l'ensemble.

On peut reprocher au magazine son concept et son manque d'unité entre les différentes parties. On peut aussi critiquer la relation ambiguë qu'entretient Game Fan avec la boutique J-Type (qui fait partie du même groupe) mais sinon... Ce serait cracher dans la soupe que de passer à côté de cet excellent magazine d'environ 120 pages, très loin de la presse formatée et mensongère qu'on peut lire ailleurs et en plus presque dénué de pubs. En plus, le magazine propose un manga en pré-publication alors que demande le peuple ?

A découvrir

Brise-Coeur (Le)

Partager cet article
A voir

Téléchat

A propos de l'auteur

    1 commentaires

    • dante2002

      10/09/2004 à 00h00

      Répondre

      Bonjour, je souhaitai donner mon avis sur ce magazine qui est en train de porter tout seul tous les espoirs des lecteurs déçus du délabrement de la presse vidéoludique française.
      C'est de mieux en mieux, et ils ont réussi en trois numéros à se positionner comme le magazine mensuel où il y a le plus de choses à lire.

      Vraiment très prometteur.

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

    Rubriques