6/10

Gagnez au poker by Isabelle Mercier

Patrick Bruel n'a plus le monopole de la formation de Poker en DVD. Isabelle Mercier commence à prendre sa place, forte de sa légitimité acquise au World Poker Tour Ladies Night Out 2004.

D'habitude, le monde du poker est plus ou moins réservé aux hommes, et en France, plus particulièrement à Patrick Bruel, surtout quand il s'agit de donner des conseils de pro. La rumeur prétend fréquemment qu'il a été champion du monde de la discipline. En réalité, il s'est contenté de gagner un gros tournoi américain, et a régulièrement trouvé de bonnes places lors d'autres tournois d'importance.

Mais peu importe Patrick. Qu'il soit ou non accompagné de son pote Bob ne nous fait ni chaud ni froid. Nous sommes là au contraire pour évoquer une toute autre personne. Une femme : Isabelle Mercier « No mercy », c'est à dire sans pitié, qui doit son surnom à son style de jeu fortement agressif. Sa première place au World Poker Tour Ladies Night Out 2004 lui a valu d'être remarquée, et en contrat avec le site pokerstars.com, elle est devenue ambassadrice. C'est donc une pro. Aussi bien au niveau du talent qu'au niveau du statut. Elle vit, directement, ou indirectement, du poker.

La québécoise, forte de sa légitimité, nous propose ici de nous améliorer au poker - uniquement dans sa variante Texas Hold'em - en dispensant des cours. Aux nombre de huit, ceux-ci sont de tous types, et pour la plupart plutôt basiques : apprendre à reconnaître les mains les plus fortes, savoir quelles mains de départ jouer, prendre conscience de sa position dans le tour de table, reconnaître les différents types de joueurs, calculer facilement ses chances de gain, s'essayer au bluff, apprendre à développer son agressivité, et finalement, savoir calculer à tout moment le fameux nombre magique « M ».

C'est donc après avoir regardé une brève introduction rappelant les règles du poker qu'on choisit son cours en toute impunité, ou dans l'ordre préprogrammé. Tous les cours sont avant tout théoriques, bien que légers niveau contenu, et même si certains présentent des mises en situation, les exercices destinés à s'améliorer n'ont finalement rien de bien sorcier.

Pour peu que l'on ait déjà une certaine pratique du poker Texas Hold'em, et pour peu que l'on se soit déjà intéressé à faire évoluer son jeu dans le bon sens, Gagnez au poker ne révélera aucune méthode miracle. Cependant, les débutants, et ceux qui auront eu la flemme d'ouvrir le moindre bouquin concernant le poker apprécieront de pouvoir, en à peine une heure, prendre conscience des plus gros enjeux du jeu, des techniques et habitudes à chasser, ou au contraire à creuser. Autant de pièges que les néophytes pourront ainsi éviter, en espérant que cela ne les lèsera pas d'expériences enrichissantes et formatrices.

Isabelle Mercier, dans ce DVD, s'adresse directement au joueur, en face à face, en faisant parfois appel à ses camarades pour nous montrer des cas concrets. A une ou deux occasions une très légère infographie stylise un problème pour le rendre plus accessible. Malgré tout, la très grande majorité du contenu est diffusée oralement par la joueuse, nous laissant perplexe sur le choix du support DVD. Pourtant, il faut l'avouer, les explications, même si elles sont finalement peu poussées, sont bien plus claires que dans certains ouvrages...

Quoiqu'il en soit, Gagnez au poker by Isabelle Mercier, sans être une référence pour devenir un joueur d'exception, pose quelques bases intéressantes pour les moins expérimentés des joueurs.

De toute façon, il n'y a pas de secret. Pour mieux jouer, il faut avant tout jouer !

A découvrir

Moonlight - Saison 1

Partager cet article

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

2 commentaires

  • nazonfly

    22/02/2008 à 10h36

    Répondre

    Ne pas réagir sur la phrase "Malgré tout, la très grande majorité du contenu est diffusée oralement par la joueuse",

    ne pas réagir sur la phrase "Malgré tout, la très grande majorité du contenu est diffusée oralement par la joueuse", ne pas réagir sur la phrase "Malgré tout, la très grande majorité du contenu est diffusée oralement par la joueuse".


    Ah mince trop tard.

  • Anonyme

    16/01/2009 à 20h10

    Répondre

    Peut etre une grande joueuse mais chacun sa tactic si vous pensez qu une grande joueuse de poker va tout dévoiler ses secrets vous vous trompez

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques