
Friends - Saison 10
Friends forever
Friends, un nom désormais synonyme de rires, de bonne humeur et de nombreuses situations loufoques aujourd'hui inoubliables. Pourtant, rarement une série n'aura trouvé un sujet plus simple : raconter la vie de six amis new-yorkais, que ce soit leurs amours, leurs passions ou bien leurs déceptions. Rien de bien exceptionnel à priori. Cependant Friends se démarque des autres sitcoms en appliquant à la lettre la définition de ce type d'émissions : tout mettre en oeuvre pour la "situation comedy". N'importe quelle histoire est traitée sur le ton humoristique, qu'il soit visuel ou provenant de bons mots, avec la qualité à chaque fois au rendez-vous. C'est rare qu'une blague tombe à l'eau ou qu'une situation se voulant comique ne fasse pas mouche.
Comment expliquer une telle réussite ? On peut y voir deux raisons, un scénario exceptionnel au service d'acteurs qui le sont tout autant. Friends est avant tout six amis au caractère propre dont toutes les caractéristiques ont été parfaitement cernées dès le début. C'est de là que vient le génie de la série. Chaque personnage est parfaitement délimité sans être caricatural, aux réactions prévisibles et pourtant toujours originales et drôles. Friends donne l'impression à chacun d'appartenir à ce groupe d'ami, d'être le septième larron invisible partageant leurs aventures. De plus, l'humour ratisse très large et en fait la sitcom familiale idéale.
Rendez vous au Central Perk de New York pour présenter la joyeuse bande. Les six amis sont assis sur deux canapés et discutent autour d'un bon café se remémorant le bon vieux temps. Rachel (Jennifer Aniston) est la princesse, fille gâtée par ses parents, un peu garce sur les bords, venu en ville retrouver son ami d'enfance Monica après s'être enfuie de son mariage. Monica (Courteney Cox Arquette) est la maniaque, toujours prompte à nettoyer et ranger son bel appartement. Elle est la figure maternelle du groupe et possède un caractère de gagnante qui ferait fuir une armée en marche. Son frère Ross (David Schwimmer) est paléontologue et se pose comme le plus raisonnable et cultivé, bien que son doctorat soit sujet à de nombreuses moqueries. C'est sûrement le personnage le plus ambigu, sensible, gentil et de l'autre côté entêté, pointilleux, jaloux et accumulant les bêtises de toute sorte. Il a rencontré Chandler (Matthew Perry), le comique de service, à l'université. Légèrement traumatisé par son enfance, notamment par un Thanksgiving mémorable, il cache son incertitude dans des blagues en tout genre et est absolument incapable de s'engager dans quoi que ce soit. Il partage son appartement avec Joey (Matt LeBlanc), l'idiot de service. Grand séducteur et acteur-chômeur, il se comporte en homme-enfant. Phoebe (Lisa Kudrow) complète la bande par son rôle d'excentrique, déconnectée du monde réel et toujours prête à répondre de façon insolite.
Voilà une belle brochette de personnalités différentes dont les affinités ne semblent pas couler de source. La sauce prend toutefois très vite entre eux six, chacun se complétant parfaitement. Comment ne pas rire des blagues de Chandler, des maladresses de Ross, des imbécillités de Joey, des obsessions de Monica, des bizarreries de Phoebie ou des caprices de Rachel ? Il faut croire que c'est impossible. Le scénario, souvent bâti autour de trois histoires parallèles, est exceptionnel. Il faut dire que c'est toute une équipe d'une vingtaine de personnes minimum qui est chargée de travailler dessus. En plus si une réplique ne fait pas rire le public présent, elle sera immédiatement changée afin d'obtenir un résultat optimal. La série est alors toujours bonne. Comparé à d'autres sitcoms connaissant des baisses de régime, Friends réussit toujours à être top à chaque épisode et même être au super-top sur certains, ceux de Thanksgiving notamment. Cela aura duré dix ans, marquant une évolution constante et nécessaire des relations de chacun ou du degré de l'humour, les saisons étant de plus dingues et les situations toujours plus loufoques.
Friends est aujourd'hui fini. Cette sitcom aura réussi à nous faire rire et nous émouvoir. Les six amis nous ont dit adieu au bout de la dixième saison qui offre pour une fois une vraie conclusion. Merci à Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Chandler et Ross pour le bonheur apporté. Chaque acteur vogue aujourd'hui dans une nouvelle direction, à l'exception de Matt LeBlanc qui a repris son personnage de Joey dans une série du même nom, mais loin du niveau de l'original. Pas facile de refaire Friends, aujourd'hui culte et méritant de l'être.
PS: A voir absolument en VO tellement le doublage est mauvais, en particulier pour les deux dernières saisons où les voix de Joey, Chandler et Rachel ont changé.
Participer à la discussion
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !
36 commentaires
nazonfly
07/12/2004 à 09h36Répondre
Ahhhh Friends l'une des séries les plus tendances de ces dernières années.
Alors forcément j'ai jeté un coup d'oeil, voire plus sur quelques épisodes. Mais pour moi la sauce n'a pas pris. Je trouve cette série assez commune. Rien de bien exceptionnel dans le destin de ces amis. Certes les blagues peuvent être drôles, mais il n'y a rien de l'humour incisif d'un Marié Deux Enfants.
C'est de l'humour bon enfant, propre à faire rire la grand-mère et la petite fille mais décidemment pas moi.
sondern
07/12/2004 à 22h18Répondre
Les 4 premières saisons sont marrantes mais ensuite les histoires ont perdu de leur piquant... Sinon dernière saison bye bye
hiddenplace
09/12/2004 à 02h10Répondre
Bon, ben moi il en me reste plus que la dernière saison à voir, et je parle en toute subjectivité: J'AIME FRIENDS
Des personnages attachants, pas de faire-valoir, des situations déroutantes, parfois totalement absurdes, des acteurs plus qu'honnêtes, et un thème universel qui ne paie pas de mine: l'amitié. Que demande le peuple? Je pense que quand j'aurai vu le dernier épisode, je comprendrai l'ampleur du phénomène...enfin ce que ça m'a apporté personnellement: des sourires, des bons moments entre amis (dans la vraie vie, là je parle ) et en famille, et puis des progrès en anglais? (pour m'être tapé je ne sais combien de fois chaque épisode en VO...j'ai appris plein d'expressions idiomatiques^^) Friends a quand même traversé une bonne partie de mon adolescence et de mes débuts d'adulte.
Je vais être triste quand ce sera vraiment fini (pour moi ce n'est pas encore fini... mais je sais bien que le dernier épisode a été diffusé il y a longtemps), mais heureuse aussi...ça me fera de belles archives chez moi, que je regarderai toujours avec plaisir. Tiens au fait, que sont devenus la poule et le canard?
Je vous l'avais dit que c'était pas objectif.
Totakeke
09/12/2004 à 20h53Répondre
C'est la mort dans l'âme que je viens ici répandre mon chagrin successif au visionnage de la fin de MA série culte Friends... ça y est, je me suis enfin décidé à franchir le pas et voir terminer Friends...
"That is the end of an era" comme l'avait dit Monica...
Et c'est totalement ça... Friends est fini, il ne me reste qu'à me contenter du visionnage régulier des 10 saisons pour entretenir l'illusion de ce rapport éternel... Tant de rires, de pleurs, de situations incroyables et tellement ordinaires en même temps, une famille, des amis, l'amitié, l'amour; les disputes, de cris, de voyages, de cappucinos avalés sur un divan dans un café en bas de chez soi...
La vie quoi...
lunia
15/12/2004 à 13h25Répondre
Quant à moi je suis assez daccord qu'après les 5 ou 6 premières saisons c'est beaucoup moins intéressant.
Ils ont vieilli, certes, donc l'humour n'est pas le même mais bon il y a pas mal de choses qui m'ont décue comme le mariage de Chandler et Monica (alors ceux-là je trouve qu'ils vont vraiment pas trop ensemble) et surtout surtout le bébé de Rachel... Je ne l'ai jamais trouvée aussi immature que depuis qu'elle est tombé enceinte.
Par contre je me suis beaucoup attachée aux personnages secondaires :
- mike, d abord, alors lui c'est de la bombe en bouteille... il est vraiment drôle et vraiment... mec quoi.
- les soeurs de Rachel... no comment ça se laisse regarder.
et puis les autres bien tarés que l'on voit pendant toute la série...
Enfin je crois qu il était quand même tant d'arrêter, ça tournait en rond là..
par contre , j aime pas du tout la série 'joey'
Hald
15/12/2004 à 15h24Répondre
Ce que j'aimais bien dans cette série c'était surtout les personnages, qui finissent par devenir assez attachants et chez qui on retrouve facilement les traits de caractère de ses propres amis. Je ne suivais que d'un oeil distrait le côté scénaristique de la chose qui m'intéressait somme toute assez peu (au bout de la 15ème rupture entre Ross et Rachel on se lasse).
Finalement c'est peut être mieux que la série se soit arrêtée, parce que le mode de vie façon ado attardé serait nettement moins bien passé avec des quadras.
Leelee
02/01/2005 à 15h18Répondre
Ahlala Friends, quelle série géniale!! Pour moi, elle l'est complètement, jsuis une grande grande fan bien que je suis sûre qu'il me manque pas mal d'épisodes des premières saisons comme des plus récentes.
Mais, arf, je sais plus si c'était mercredi ou jeudi la diffusion des deux derniers épisodes de la dernière saison mais c'était d'un triste!! Il fallait se résoudre à la fin de cette série culte qui m'aura fait énormement rire comme pleurer aussi.
C'était dur d'accepter la fin mais en même temps, c'est vrai qu'il était temps et la fin du scénario n'est pas si mal parce qu'il nous montre des personnages qui ont vraiment mûri. Phoebe s'est mariée et va sûrement fonder une famille avc Mike (qui au passage est vraiment super charmant, j'adore!!), Chandler et Monica déménage et vont élever leur jumeaux loin de la ville, Joey... aura sa série lol mais ce qui m'a le plus touché, c'est Rachel et Ross qui se sont enfin retrouvés!! Ah ces deux là, on peut dire qu'ils m'ont vraiment marqué!!
Enfin voilà, moi j'ai rien à rajouter de plus, c'est juste une série sympathique, émouvante, attachante et super marrante!!
sondern
02/01/2005 à 17h13Répondre
Grande nouvelle pour les fans !! l'année prochaine, les 6 Friends on décidés de se reunir une derniere foi pour tourner un ultime épisode de 90minutes !! peut-etre un film ?? Il reste plus qu'à attendre
hiddenplace
03/01/2005 à 00h01Répondre
Ah non ils vont pas me faire pleurer 2 fois...j'ai déjà assez honte comme ça^^
Non, franchement, je sais que ça va me faire plaisir de les retrouver, mais s'ils se permettent de faire ce téléfilm, ça veut dire qu'ils feront ensuite un film (puisque le salaire sera conséquent...) puis une suite au film, puis une suite de suite... et là c'en est fini de la "Légende" Friends : ça devient le tiroir-caisse Friends. Enfin, ça sert à rien que je me plaigne, je le regarderai quand même, ce téléfilm...huhu^^
Mais bon, quand même
nazonfly
07/01/2005 à 15h47Répondre
Grande nouvelle pour les fans !! l'année prochaine, les 6 Friends on décidés de se reunir une derniere foi pour tourner un ultime épisode de 90minutes !! peut-etre un film ?? Il reste plus qu'à attendre
...............................................
Ne vous en faites pas.... Comme un bon vieux truc commercial, je parie qu'on aura le droit au film dans moins de 5 ans!!
hunt
11/12/2005 à 10h01Répondre
à mon avis, le projet de revivial en série de 90 min, il est tombé à l'eau....
kris
12/12/2005 à 04h15Répondre
moi, j'ai la collection complète de friends.....j'adore, je peux les regarder plusieurs fois ça me dérange pas et ça me fait toujours autant rire!!!!
dommage que ce se soit arrêté!!
voilà, juste pour dire que j'adore!!
hiddenplace
23/01/2006 à 20h10Répondre
Rho... je sais vraiment pas si je me réjouis... mon esprit est tiraillé...
Chouette j'ai hâte?
...
Non c'est pas possibleu ils se foutent de qui!!!
...
Non, j'arrive vraiment pas à me décider.
Aen
23/01/2006 à 23h46Répondre
J'aime bien la justification que tu donnes à la reprise de la série weirdkorn...
Allez, soyez compatissants pour ces pauvres acteurs toujours cantonnés dans le même rôle ad vitam eternam, aidez les à survivre !
Lestat
23/01/2006 à 23h57Répondre
Faut avouer que la carrière hors-Friends des Friends n'est pas super folichonne.
Celles qui s'en sortent le mieux sont les femmes : Rachel et Phoebe ont une microplace dans la comédie, Courtney Cox a eu un chouette rôle dans les trois Scream.
Chandler : les deux Mon Voisin le Tueur.
Joey : Perdu dans l'Espace, Charlies Angels 2
Ross : euh...ah si, Band of Brothers quand même.
Aen
24/01/2006 à 00h01Répondre
Après tout, c'est peut-être mieux s'ils se cantonnent à ce qu'ils savent faire
Quoi que, j'avais bien aimé Mon Voisin le Tueur et Band of Brothers.
schiste
24/01/2006 à 00h25Répondre
David Schwimmer était très bon dans son role de pourriture dans Band of Brothers...
Je crois que le moins chanceux demeure Matt LeBlanc entre Lost In Space et Charlie's Angels 2... et maintenant Joey... Potter
Par contre au contraire celui qui peut percer reste Matthex Perry... esperons qu'il s'en sorte mieux que Luke... un sacré marcheur ce Luke
Castel
24/01/2006 à 10h54Répondre
C'est un peu triste quand même, mais d'un autre côté c'est un peu leur faute, dix ans dans la même peau faut pas s'étonner que les gens ne te perçoivent qu'à travers lui.
Zered
24/01/2006 à 11h11Répondre
Tout à fait, c'est de leur faute.
bousk8
24/01/2006 à 12h32Répondre
peut-être que les 5 M$ par nouvel épisode pour chaque acteur aide à réfléchir ...
Zered
24/01/2006 à 14h24Répondre
Lu sur Yahoo.fr :
Jeff Zucker a dementi cette rumeur.
(c'est resumé comme info mais c'est l'essentiel)
Lestat
24/01/2006 à 14h25Répondre
David Schwimmer était très bon dans son role de pourriture dans Band of Brothers...
Je crois que le moins chanceux demeure Matt LeBlanc entre Lost In Space et Charlie's Angels 2... et maintenant Joey... Potter
Par contre au contraire celui qui peut percer reste Matthex Perry... esperons qu'il s'en sorte mieux que Luke... un sacré marcheur ce Luke
Matthew Perry je ne sais pas, mais son doubleur, je l'entends dans pas mal de pub. Lui ça lui a pas mal réussi.
Aen
25/01/2006 à 00h19Répondre
C'est sûr que même si c'est pas 5M$, ils ont quand même dû finir par se dire que, quitte à être catalogués définitivement comme les acteurs de Friends, et puisqu'ils doivent pas toucher un max sur les films (navets ?) qu'ils tournent, il valait encore mieux retourner à la série.
Money money money...
Zered
25/01/2006 à 12h18Répondre
Les filles s'en sortent mieux je trouve :
Phoebe : Mafia Blues
Monica : Scream
Rachel : The good Girl
Voila, je sais, c'est des vieux films...
Les pauvres...
Anonyme
25/01/2006 à 12h47Répondre
Pourquoi réssuciter la série alors que pour certains le processus de deuil est à peine achevé ? (smiley fantôme) N'est-ce pas générer plus de souffrance encore lors de l'inéluctable second arrêt de la série ? (smiley singe énervé)
Djak
25/01/2006 à 13h14Répondre
la rumeur a totalement été dementi par la chaine donc plus besoin d'en parler
hunt
25/01/2006 à 21h44Répondre
son doubleur, c'est emmanuel curtil. c'est simple, on l'entend dans à peu pres chaque série télé importée en france qui se respecte (le dernier exemple étant doug savant/tom scavo dans desperate housewives). c'est ZE voix dans le monde du doublage, films, séries télé et pubs confondus.
revenons à nos moutons...concernant david schwimmer, sa carrière ne se limite pas qu'à etre devant la caméra, il est passé à la réalisation. on lui doit de nombreux épisodes de friends, mais aussi de joey. Donc il y a des chances que la suite de sa carrière se dirige vers cette voie....
sinon, faut avouer que la plus active (et médiatisée)hors-friends est jennifer aniston. elle a multiplé les projets, plus ou moins foireux, depuis la fin de la série. c'est déjà ca. apres "bruce tout puissant", il y a eu "polly et moi", puis désormais "la rumeur court". d'autres projets sont sur le point de sortie, un avec vincent cassel, et l'autre avec vince vaughn.....
Attila
29/01/2006 à 17h17Répondre
Faut avouer que la carrière hors-Friends des Friends n'est pas super folichonne.
Celles qui s'en sortent le mieux sont les femmes : Rachel et Phoebe ont une microplace dans la comédie, Courtney Cox a eu un chouette rôle dans les trois Scream.
Chandler : les deux Mon Voisin le Tueur.
Joey : Perdu dans l'Espace, Charlies Angels 2
Ross : euh...ah si, Band of Brothers quand même.
Fautr pas oublier que MAtt LE blanc avant friends a joué dans quleques films érotiques et dans un innoubliable film ou il apprend à jouer au Base Ball avec un chimpanzé.
Quant à Scwhimer, il a joué dans 8 days 7 nights avec H Ford
quelle purge ce film
bousk8
31/01/2006 à 14h29Répondre
la rumeur a totalement été dementi par la chaine donc plus besoin d'en parler
où alors y'a-t-il vraiment baleine sous caillou ?
Manfred Jix
19/07/2006 à 15h37Répondre
Intox moi je dis... Ce serait a priori une grave erreur! J'adooore cette série et déjà je trouvais que les dernieres saisons s'éssoufflaient un eu, alors un épisode juste pour le délire, ça risque trop de se transformer en épisode flash back ou en épisode "que sont-ils devenus" pour laisser de côté l'humour... Il faudrait pour que ce soit une réussite que les scénaristes trouvent une sacrée bonne raison d'en rajouter une couche
Anonyme
04/08/2006 à 09h18Répondre
ouai entretenir le fantasme, c''est typiquement Américain comme comportement...
iscarioth
04/08/2006 à 10h06Répondre
Et ronchonner, c'est typiquement français
Anonyme
04/08/2006 à 10h11Répondre
Non c'est typiquement moi

Anonyme
08/06/2009 à 20h29Répondre
j'adore friends.
Anonyme
02/08/2009 à 23h35Répondre
[img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/pouah.gif" border="0" alt="" />
Anonyme
12/05/2010 à 17h59Répondre
cest trop b1friends