7/10

Frères Taloche (Les)

Un spectacle de clown à la candeur rafraîchissante

Bruno et Vincent Taloche s'apprêtent à fêter leurs quinze ans de scène. Pour marquer le coup, le duo belge sort chez TF1 Vidéo le DVD de son dernier spectacle, filmé le 31 mars dernier au Théâtre de Calais.

Des frères Taloche, qui furent soutenus dès leurs débuts par Anne Roumanoff, Gérard Oury et surtout Raymond Devos, on connaît souvent le fameux sketch « j'ai encore rêvé d'elle » qui détourne une chanson niaise au possible par la simple vertu du mime, Bruno jouant le rôle de l'homme et Vincent celui de la femme. Si cet inusable moment de rire figure en bonne place dans ce spectacle, et reste probablement un des meilleurs moments, il ne faut pas pour autant négliger les 12 autres saynètes au programme...

Taloche Bros.
Taloche Bros.
L'humour des Taloche n'est pas comparable à celui des duos comiques contemporains type Chevalier et Laspalès ou les Chevaliers (encore !) du Fiel. Peu enclins à user du verbe pour faire rire, Taloche et Taloche privilégient un comique de clown presque traditionnel, Bruno étant le clown blanc et Vincent l'Auguste. La filiation est pleinement assumée puisque le deuxième sketch s'intitule tout simplement Le cirque !
A travers ce modus operandi simplissime, les frangins peuvent laisser librement éclater leur tempo comique et leur sens de la grimace (surtout Vincent, qui remporte la plupart des rires). Le spectacle est un bonheur complet pour le spectateur qui n'y cherche ni cynisme, ni philosophie, ni critique de la société (même Le débat politique est un sketch qui repose sur le burlesque et pas sur une parodie de personnalités connues) : les frères Taloche communiquent directement avec l'enfant qui sommeille (ou pas) dans le spectateur. Avec une fraîcheur et une sincérité louable, ils parviennent à faire rire sans arrière-pensée, avec un humour un peu couillon mais toujours efficace.
On notera avec amusement que leur seul sketch basé entièrement sur le comique verbal, Le langage des fleurs, est en réalité une reprise d'un texte des frères Ennemi. Tant que ça reste une histoire de fratrie...

LES BONUS

Outre le spectacle (1h30), le DVD propose trois bonus :

  • Les coulisses du dernier sketch, L'expo photos : Un coup d'œil amusant à l'envers du décor d'un sketch qui demande une grande concentration à Vincent.
  • Un sketch inédit avec Annie Cordy : les Taloche en tutu, un peu embarrassés face à une Annie Cordy pétée de rire ; sans grand intérêt
  • Signé Taloche : des extraits de l'émission animée sur la chaîne belge RTBF par les deux frères ; un peu décousus (il s'agit de transitions entre les différents parties de l'émission), ces moments permettent néanmoins d'assister à deux reprises de scènes de la Grande vadrouille, ce qui rappelle que les Taloche ont réalisé en 2000 un documentaire complet sur la vie de leur idole Bourvil. Sans en être vraiment les successeurs, ils sont pourtant parmi les derniers à défendre comme lui une vraie candeur de l'humour. Bientôt 15 ans : ils seront sur scène à l'Olympia le 13 janvier 2008 pour ceux qui veulent...

 

A découvrir

Maison de Solenn (La)

Partager cet article

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • Anonyme

    05/11/2007 à 11h43

    Répondre

    j'apprécie énormément leur humour simple, dénudé de toute vulgarité, les ayant vu sur scène je n'ai qu'une hâte les revoir car la soirée que j'ai passée en leur compagnie m'a permis d'oublier le monde stupide et sans humour dans lequel nous avons tendance a nous ennuyer - bravo les frères taloche - des amis a moi en belgique imitent certains de vos sketches dans des soirées entre amis et je m'en lasserais jamais ..

  • Anonyme

    05/11/2007 à 14h05

    Répondre

    Ces deux là ont un vrai talent, beaucoup d'imagination.Ils ne sont pas prêt de disparaitre. On devient vite accro.


    J'attend avec impatience leurs nouveaux sketchs. Je suis mort de rire dans certains sketchs, la frite notamment. Les deux frêres se completent, un peu comme laurel et hardy. Ils ont fait aussi un dvd sur le golf, marrant aussi.

  • Anonyme

    04/02/2010 à 21h08

    Répondre

    Mouais, ils on fait un bon sketch, "j'ai encore rêvé d'elle", maintenant le reste c'est du réchauffé et ils pompent même littérallement des scènes de de Funes et autres, ca devient même gnan gnan.


    Enfin ils on l'air gentil et ca ne mange pas de pain.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques