8.5/10

FrancoFans

Il va falloir s'habituer tous les sept du mois à se rendre chez son libraire pour se procurer FrancoFans. Que tous ceux qui sont allergiques à la chanson française fuient ce mag' car ils n'y verront alors aucun intérêt. Donc si Eiffel, La Grande Sophie ou les Ogres éveillent votre curiosité alors avril marquera le début d'une nouvelle collection de mensuels. En effet FrancoFans fraîchement apparu le mois dernier se définit comme le magazine indépendant de la chanson francophone actuelle.

Si l'identité thématique est facile à adopter, avec un seul style de musique, l'identité graphique et stylistique est bien plus difficile à mettre en place. En effet, la forme est souvent prédominante par rapport au fond ! Donc difficile est la sortie d'un nouveau mag' et il faut leur laisser le temps, le temps de faire leur place et de prendre leurs marques. Quoique leur place ils l'ont, le formatage proposé par les maisons de disque n'étant plus attractif, un retour sur le devant de la scène de la diversité de la chanson française me semble plus que probable, en espérant que chacun le veuille réellement. Donc FrancoFans va nous faciliter la tâche pour nous permettre de découvrir grands et futurs grands et ceux qui les connaissent déjà prendrons plaisir à en apprendre plus sur ces groupes ! En effet, le mag est bâti solidement autour d'un dossier très complet sur un artiste ou groupe connu, après Tryo, c'est Bénabar qui nous livre notamment ses "coup de pouces" et "coup de coeurs"... Car rien de plus pratique finalement, que ce genre rubriques pour connaître et comprendre un artiste. L'idée de ces "coups" n'est pas forcément novatrice en soi mais vue la façon dont elle est développée, c'est à dire sur une double page, elle devient vraiment intéressante et remplit pleinement son rôle.

A côté de ce gros dossier viennent se greffer interviews toujours attractives, portraits, rubriques rétro, festivals. Le paysage audio est ratissé de long en large. On retrouve également les traditionnels courriers des lecteurs, petites annonces, sorties CD, annonces concerts, festivals. Petit regret, les critiques des sept albums du mois semblent délaissées voire abandonnées en 60ème page et il faut sortir la loupe pour décrypter l'avis des chroniqueurs qui, et c'est une bonne nouvelle, n'hésitent pas à dire quand l'album est mauvais ou décevant, mais sans être méchants non plus, c'est plutôt bon esprit !

L'ambiance qui se dégage à la lecture est agréable, le style un peu taillé à la "hache", lignes droites, très dynamique, est à la fois sobre et convivial pour une excellente lisibilité. La couv' en papier glacé est bicolore, de noir et vert pour Tryo on est passé à noir et bleu pour Bénabar, (les prochains numéros devraient être dans la même lignée), ce qui est pratique pour les trouver en kiosque. Bon point également pour les photos en général, et notamment celle de la double page centrale signée Jean-Pierre Bouron. La quasi absence de pub est suffisamment rare pour être remarquée.
Ce magazine est un bon outil pour rester au courant des dernières news, mais à 4 euros 80, on aurait bien aimé un CD démo afin justement de mettre un son sur les formidables nouveaux talents que FrancoFans souhaite nous faire découvrir ! Mais patience qui sait... Bonne lecture à tous !

A découvrir

Météo France

Partager cet article
A voir

Babylon

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques