7/10Fort Boyard

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 06/08/2005
Notre verdict : 7/10 - Des boyards pour les forts (Fiche technique)

Tags : fort boyard france ile emission equipe fortboyard

Vive l'été, la saison des vacances et du soleil. Chaque année, c'est le même refrain : bronzage sur les plages, randonnée en montagne, farniente à la campagne et surtout Fort Boyard tous les samedis soir sur France 2. Lancée en 1990, l'émission est désormais un des fleurons des productions télévisées françaises, représentant à elle-seule 10% de l'exportation audiovisuelle nationale. Pas moins de dix pays proposent leur propre version du jeu, sans compter ceux diffusant la version française sous-titrée. Les émissions sont tournées d'avril à juillet et le fort devient une véritable ruche lors de cette période où plus d'une centaine de techniciens y sont affairés (ils sont bien cachés).

Le cadre du jeu est sûrement la clé de son succès. On ne trouve pas tous les jours un énorme fort de pierre bâti en pleine mer. C'est le moment de la petite leçon d'histoire (ce n'est pas tous les jours qu'un programmé télévisé nous offre cette possibilité). En pleine guerre contre les anglais, Napoléon décide de construire un fort au large de La Rochelle afin de protéger le port. Pas de bol, ils se rendent compte que bâtir un tel édifice n'est pas vraiment facile et ils laissent tout tomber après s'être pris une raclée contre les anglo-saxons. Les travaux reprennent finalement sous Louis-Philippe en 1827 et le fort est achevé vers 1860. Bien entendu, il est déjà désuet techniquement pour faire la guerre et il servira de prison voire de garnison à la Marine. Il est finalement abandonné et est la proie des pillards. Tout change lorsqu'en 1980 Jacques Antoine, producteur d'émissions souhaite en faire un lieu de jeu télévisé. Le Conseil Général est d'accord et va engager les travaux de rénovation. L'émission est lancée. Si les ouvriers de XIXème qui ont travaillés dessus savaient cela, ils y auraient sûrement mis moins d'ardeur.

Le concept du jeu est simple : réussir des épreuves, principalement physiques, afin de récupérer des clés qui permettront d'ouvrir la salle des trésors. Une fois cela accompli, il faut se mettre à la recherche d'indices qui dévoileront le mot mystère, indispensable pour que les pièces (les boyards) tombent dans cette salle. Voilà à peu près ce que l'on peut voir sur nos écrans depuis quinze ans. Le jeu a bien connu quelques évolutions comme l'affrontement contre les maîtres du jeu pour récupérer du temps ou le campement à l'intérieur du fort pour passer la nuit mais rien n'a fondamentalement changé si ce n'est les candidats. On pouvait voir au début des inconnus super costauds venus récupérer de l'argent. Ils ont été finalement remplacés par des célébrités venues jouer pour des associations caritatives.

Ce qui fait le charme de Fort Boyard, c'est également la difficulté des épreuves. Celles-ci se renouvellent régulièrement et sont toujours plus imaginatives, misant mois sur la force brute comme lors des premières saisons. Au menu, soulever d'une cellule des boulets de canon situés dans la mer, grimper à une corde qui ne cesse de descendre, monter sur une paroi glissante de 45° ou réussir à compléter une sorte de puzzle. Bien entendu, les candidats disposent d'un temps limité et ceux restant enfermés dans la cellule après le décompte du sablier se voient envoyés en prison. Les épreuves sont variées, fortement sympathiques, de temps en temps marrantes, et elles constituent la partie la plus divertissante du jeu. Le rythme se calme malheureusement par la suite et l'envie de zapper commence à se faire pressante. La recherche d'indices peut tout de même se révéler plaisante lorsque l'on voit des candidats morts de peur à l'idée d'entrée dans une fosse à mygales ou d'effectuer un saut à l'élastique (d'un autre côté ça se comprend).

Toutes ces épreuves vont de paire avec l'imagerie du fort et sa farandole de personnages haut en couleur. On y voit toujours deux animateurs bienveillants (Sarah Lelouch) et malveillants (Olivier Minne qui a dû s'entraîner au fort au vue de sa nouvelle musculature), les guides Passe-Partout et Passe-temps, le Père Fouras et ses énigmes, la Boule, la dresseuse de tigres, etc. Tout y est très travaillé et rondement mené pour assurer le spectacle, ce jeu n'étant finalement qu'un show au cadre inhabituel.

Fort Boyard, c'est l'émission familiale par excellence. C'est sympathique, parfois rigolo ou surprenant et au final divertissant. Les enfants adorent ça et l'émission ne fait de mal à personne, sauf peut-être à quelques participants. Bref, cela fait quinze ans que ça dure et ce n'est pas près de s'arrêter. En plus c'est bon pour le tourisme en Charente.