La fin de How I met your mother en 5 articles

Après 9 saisons et 208 épisodes, la série culte se termine enfin avec le dénouement tant attendu. Les réactions se sont rapidement déchaînées suite aux dernières révélations, c'est donc l'occasion d'un petit tour d'horizon des articles parus sur le sujet. Article garanti avec Spoilers.

Neuf ans qu'on l'attendait, cette fameuse rencontre, cette fameuse touche finale qui ferait : « Et voilà comment j'ai rencontré votre mère. » Et on aura souffert avant de savoir la fin.

Le final des aventures de Ted, Marshall, Lily, Robin et Barney a été diffusé le 31 mars aux Etats-Unis et a immédiatement fait débat. Il faut dire que cette comédie romantique souvent très drôle a pris un virage que certains commençaient à soupçonner : la mère est morte lorsque Ted raconte l'histoire. Et s'il inflige tout ça à ses enfants c'est pour leur demander l'autorisation de revenir avec... Robin, divorcée après trois ans de mariage. On finit avec une dernière scène qui fait écho au tout premier épisode et... voilà.


DR.

Pour ceux qui ont décroché de la série il y a un moment (on les comprend) et qui n'ont pas voulu voir le final, TouteLaTélé vous a concocté un petit pot-pourri du dernier double épisode. Résolution des intrigues pour chacun des personnages et un résumé en images.

Allociné se contente de répertorier les réactions des internautes avec une compilation de Tweets qui ont été postés suite au visionnage. Toujours très extrêmes dans les réactions, les fans ne mâchent pas leur mot.

Mais que penser de ce final ? Pour le Reviewer c'est un choix courageux, oser finir la série sur une mort et un divorce c'est assez couillu et permet la fin parfaite malgré les errances du scénario au fil des années.

Par contre, pour les Inrocks c'est juste un foutage de gueule qui a trompé les fans avec 9 saisons complètement inutiles à part le premier et le dernier épisode. Tout ça pour ça ?

Le Monde prend un peu de recul et, en regardant la série dans son ensemble et ce qu'elle a apporté en termes de représentation des trentenaires du XXIème siècle, juge la fin bonne et en dehors des clichés.

How I met your mother aura connu des hauts et des bas. La plupart des fans s'indignaient de la direction de moins en moins drôle que prenaient les intrigues et tous s'accordaient pour dire quel supplice d'ennui était la dernière saison. Pourtant, l'intérêt du début nous a poussé à connaître la fin, et les réactions très partagées montrent que How I met your mother a au moins eu le mérite de marquer profondément le monde des séries.

A propos de l'auteur

Je regarde plein de films et sur mon temps libre je suis journaliste. J'ai eu peur devant Paranormal Activity et je me suis endormi devant Interstellar. Mes goûts n'engagent que moi.

7 commentaires

  • Anonyme

    02/04/2014 à 11h40

    Répondre

    J'ai trouvé le dernier épisode pas si mal, si on enlève la fin . Mais justement il manquait ce moment cliché que l'on attendait tous de la part de Ted, le romantique, la petite larmichette met venu avec Barney et sa fille. moi je la voulais avec une histoire approfondie de leur rencontre et peut être un résumé de leur vie à eux deux. En plus j'adore l'actrice la femme de Ted elle est trop drôle c'est vraiment dommage, j'aurais voulu la voir déjà 3 saisons avant.

  • Islara

    02/04/2014 à 14h37

    Répondre

    Mdr, ben moi je fais parti de ceux qui ont décroché dès la saison 2. Je vais donc aller lire en détail la fin sur le net, car il n'y a que ça qui m'intéressait : la fin, mais qui donc est la mère ? Franchement, cette série ne marquera rien du tout. A vouloir copier Friends, ils se sont bien plantés, car ils ne lui arrivent même pas au doigt de pied. 

  • Hugo Ruher

    02/04/2014 à 14h56

    Répondre

    Arf je ne suis pas d'accord! HIMYM est bien supérieure à Friends sur bien des plans: des personnages plus complexes et plus réalistes, et surtout beaucoup plus ancrés dans leur époque.D'ailleurs, c'est justement dans les dernières saisons où ils s'éloignent de plus en plus de Friends tant dans l'humour que dans les histoires que la série devient bien moins bonne... Jusqu'à ce final qui pour moi est un grand gâchis.

  • Islara

    02/04/2014 à 17h40

    Répondre

    Plus ancrés dans leur époque c'est possible, mais plus réalistes, bien au contraire ! Ils sont trop clichés surtout le blond infâme. Je n'ai jamais rencontré des gens comme ça, alors que dans Friends, parfois, tu penses vraiment à des gens de ton entourage.

  • Hugo Ruher

    02/04/2014 à 19h52

    Répondre

    Barney est un quasi-sociopathe et il est présenté comme tel au fur et à mesure des saisons. Et je n'ai jamais rencontré quelqu'un comme Joey et Phoebe qui de toute façon ne pourraient pas survivre dans notre monde!

  • nazonfly

    03/04/2014 à 13h48

    Répondre

    Je vais vous mettre d'accord ! Je suis tombé par hasard sur quelques épisodes et HIMYM c'est comme Friends, du caca pas drôle !

  • Anonyme

    21/05/2014 à 18h38

    Répondre

    La fin est un peu trop bâclée à mon goût...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques