3/10

femme d'honneur (Une)

Qui peut bien être une femme d'honneur ?
Sur TF1, la femme d'honneur se nomme Isabelle Florent. Elle a la quarantaine, est du genre bien conservée et élève seule son préadolescent de fils. Notre femme d'honneur travaille pour la gendarmerie nationale, au grade d'adjudant-chef. Son caractère ? Comment dire... Notre femme d'honneur est... Parfaitement parfaite. Intelligente, raisonnée, logique, pondérée, elle allie avec justesse force et tact, compréhension et intransigeance, pédagogie et dirigisme. Les rares fois où Isabelle s'emporte, c'est par trop plein d'humanité. Au final, notre femme d'honneur est aussi transparente et fade que peut l'être la perfection.

Le ridicule et la nullité

La première diffusion d'Une femme d'honneur sur TF1 remonte au 21 Novembre 1996. Presque dix ans. Une longévité qui permet à la série policière française de venir s'asseoir sans rougir aux cotés des deux grands monstres du genre de la chaîne : Navarro et Julie Lescaut.
A l'instar des deux séries maîtresses du genre, Une femme d'honneur saute à pieds joints dans les abysses de la médiocrité. Commençons par le plus apparent : la médiocrité générale des acteurs. Il est étonnant de voir à quels points des acteurs et actrices enchaînant les téléfilms à un rythme soutenu continuent avec la même régularité à jouer aussi mal. Corinne Touzet, Pierre-Marie Escourrou et autres Xavier Clément, formant le groupe central de la série, ont toutes les peines du monde à communiquer un soupçon de vraisemblance au spectateur. Le pire reste très certainement la prestation moyenne des seconds rôles, qui ont une responsabilité souvent essentielle dans le déroulement de l'intrigue (celui de victime ou de bourreau) et qui jouent terriblement mal, à un point que cela en devient parodique. Il y a ceux qui récitent leur texte comme un gamin introverti déballe un poème imposé par l'instituteur devant sa classe de CM2. Et puis il y a ceux qui tentent de pénétrer leur rôle et de faire croire... Allez savoir laquelle de ces deux catégories d'acteurs est la plus risible. C'est une question de goût. On touche vraiment le fond lorsqu'un second rôle interprétant une victime doit mimer la détresse ou l'effondrement face à un drame. Ça sanglote sans trembler, ça pleure sans verser une larme... Nos pauvres petits acteurs en herbe ont toutes les peines du monde à se montrer un minimum crédible.

Le scénario

La caméra DV vient renforcer un peu plus cette impression d'amateurisme. Evidemment, certains s'en sortent mieux que d'autres. Quelques acteurs arrivent même parfois à impressionner dans certains épisodes. Mais la chose est rare. Le scénario est généralement très linéaire : jamais de twist, rarement de longues fausses pistes, des enquêtes à durée invariable, des suspects qui se succèdent sous les yeux du spectateur à un rythme régulier... L'introduction est réglée rapidement. Une très large place est réservée à l'enquête. Cette enquête, menée de main de maître par notre adjudant-chef Isabelle Florent, est ponctuée par quelques scènes d'action. Il y a les interventions de la Gendarmerie nationale pendant lesquelles Isabelle Florent désamorce l'esprit fou d'un psychopathe toujours très mal interprété en usant d'une psychologie ultra caricaturale. On a aussi des scènes d'infiltration ou de filature qui suscitent bien malgré elles de grands éclats de rire. Pas besoin d'être gendarme pour saisir le ridicule et l'amateurisme de certaines mises en scènes. Les scénaristes ont balisé très simplement leurs histoires. La petite dizaine de suspects que le téléspectateur retrouve à chaque épisode est très typée. On retrouve toujours un peu la même typologie de personnages. Les simplets, les obtus, les naïfs, les râleurs, les machiavéliques, les fourbes...

Réalisation et bande son

La réalisation est quant à elle assez neutre, comme souvent dans ce genre d'exercice. Il y a une grande constance des plans rapprochés mobiles, qui essayent tant bien que mal de donner une impression de mouvance à un récit désespéramment lent. La bande son est quant à elle assez légère. Un peu de musique tambourinée lors de courses en voiture, quelques notes de piano pour soutenir les moments de grande émotion, que l'on compte au moins au nombre de cinq par épisode. Coté réalisation, le summum est atteint lors du final, toujours un happy end familial. Isabelle Florent, son fils Nicolas et souvent une tierce personne pour la grande embrassade finale, immortalisée en un plan fixe sur lequel défile le générique de fin.

Très terne, sans beaucoup d'humour, sans véritablement non plus se faire reflet des moeurs ou des réalités sociales d'aujourd'hui comme la série PJ, Une femme d'honneur évite tout de même un certain nombre de clichés sociaux qui ne nous sont pas épargnés dans Julie Lescaut ou Navarro, par exemple. Inoffensif... mais médiocre.

Partager cet article

A propos de l'auteur

33 commentaires

  • Ramimi

    12/09/2005 à 11h22

    Répondre

    hummm... un peu dure cette critique. Moi ce qui m'intéresse dans une série ce ne sont pas les acteurs, mais le scénario de l'épisode. Et je trouve que ceux "d'une femme d'honneur" sont bien conçus, du coup je ne suis pas gênée par le peut-être manque de professionalisme de certains acteurs.

  • Anonyme

    12/11/2007 à 19h39

    Répondre

    Et bien, si de nos jours les Adjudants Chefs (de mon temps on appelait cela des "Casse-ponpons") sont des femmes aussi girondes que ça, et en plus si bien foutues et si bien habillées courtes... Ben moi j'retourne chez les paras...

  • Anonyme

    20/03/2008 à 10h36

    Répondre

    Je suis fan de cette série. Les acteurs sont supers et les scénarios aussi. Corinne Touzet est une bonne et belle actrice.


    Si les DVD venaient à sortir je les acheteraient sans hésiter.

  • Anonyme

    22/03/2008 à 16h05

    Répondre

    je trouve la critique dure. Fille de gendarme, il est vrai qu'il y a quelques illogismes, mais je trouve les personnages attachants et les enquêtes plutot bien menées. un peu d'indulgence...

  • Anonyme

    27/03/2008 à 22h17

    Répondre

    Je viens de lire votre critique et je me demande si vous êtes vraiment sérieux en écrivant de telles choses. Je trouve cette série très bien,j'ai regardé chacun des épisodes et je n'attend que la sortie de la série en dvd pour aller l'acheter. Si vous voulez plus de réalisme regardez donc un reportage sur la Gendarmerie Nationale ! 3 pour cette série ? c'est du grand n'importe quoi. peut-être avez-vous été refusé au casting et ça vous embête toujours ? je ne vois que ça qui explique une critique aussi mauvaise.

  • Anonyme

    25/10/2008 à 14h55

    Répondre

    c'est absolument faux !!! cette série est instructive et les acteurs jouent bien ! c'est pitoyable de faire ce genre de commentaires sans arguments un minimum fondés... c'est médiocre de faire ce genre de choses et je vous conseille vivement de supprimer cette page ou je ferais en sorte qu'elle le soit....

  • Wax

    25/10/2008 à 15h00

    Répondre

    je vous conseille vivement de supprimer cette page ou je ferais en sorte qu'elle le soit....



    Alors là... Vas-y on te regarde faire!

  • Anonyme

    12/11/2008 à 23h07

    Répondre

    je trouve que tous ses épisodessont super bien joués, et qu'il est difficile de trouer la plupart du tmps le coupable, ce qui n'est pas évidnt pour les autres séries. Il n'y ba pas souvent de fusillade comme dans Julie LESCAUT qui entre nous dans sa nouvelle version est horrible ainsi que ses partenaires qui veulent le faire à la CLINT EAYSTOOD. Je trouve qu'une femme d'honneur est mille fois mieux que Lulie LESCAUT. De plus elle est belle et ne tire pas sur tout ce qui bouge.

  • Anonyme

    27/11/2008 à 10h32

    Répondre

    Que celui qui ose dénigrer cette série et ces acteurs joue, ne serait-ce qu'un dizième, aussi bien que tous les protagonistes qu'il a cité!! pour ma part, j'adore cette série! elle est très bien jouée, les personnages sont attachants, humains et Corinne Touzet y est irremplaçable à mon goût! en plus des enquêtes, on partage la vie personnelle des personnages : tout y est!! vivement qu'ils sortent la série en dvd!! et n'en déplaise au râleur-critiqueur (et sans doute bon à rien), quand les dvd sortiront, ils s'arracheront et se vendront avant même la date de sortie!...

  • Anonyme

    13/03/2009 à 10h09

    Répondre

    une femme d'honneur est une série que jadore

  • Anonyme

    18/03/2009 à 18h33

    Répondre

    Je trouve cette série super car d'abord les épisodes sont tournés dans des belles régions du sud de la France plus particulièrement et je trouve que le costume de gendarme de Corinne Touzet et de son équipe leur va à merveille!C'est une série qui doit obligatoirement sortir en DVD!Il serait bien aussi je pense de sortir un CD de la bande originale de cette série car je trouve qu'elles sont magnifiques, émotives, et pleine de suspenses.Pour moi c'est une série de rêve!

  • Anonyme

    29/03/2009 à 12h59

    Répondre

    Moi aussi je suis fan de cette série, j'aime le générique, je ne veux pas en manquer. "Une femme d'honneur" Corinne TOUZET est belle, et alors, en vraies s'il y en a des moches c'est bien dommage, en tout cas cela change de toutes ces nouvelles séries médiocres américaines de bas étage qui se ressemblent toutes. De plus avec ses filles toutes décolées qui se prennent pour des commandantes plus douées que nature. Ce qui n'est pas le cas d'une femme d'honneur. Loin de là.


    Au moins là, il y a de l'humour, le facteur humain, les règles policières ne sont pas cassées. Elle n'a pas peur de faire ses cascades elle-même. Pour tous ceux qui critiquent cette série, ce sont des gens qui ont très peu de sens moral dans le crâne. Alors un peu de simplicité et de réel dans la logique policière, et pas tous ces matchistes d'américains dans leur séries épouventables.

  • Anonyme

    03/05/2009 à 18h03

    Répondre

    Mmmm, moi aussi j'adore le générique, quand la jolie Corinne enfile ses p'tits escarpins usés... Un pur bonheur pour le détraqué sexuel fetichiste que je suis . Merci Corinne pour ce petit show délicieux.


    Après, pour le feuilleton en lui même, ben j'accroche pas, c'est que c'est que ça doit pas vraiment être fantastique (selon moi, je précise).


    Une bise à Corinne Touzet que je trouve belle et agréable, smmmmack!

  • Anonyme

    09/06/2009 à 17h28

    Répondre

    une femme d'honneur est un  téléfilm super. corinne et tous les acteurs surtout pierre-marie escourrou qui est mon fiançé sont formidable et jouent très biens. Personnes ne leur arrivent à la cheville.

  • Anonyme

    09/06/2009 à 17h42

    Répondre

    Avant de critiquer une femme d'honneur il vaut mieux tourner sa langue dans sa bouche. Il n' y a que les imbéciles qui ne comprennent jamais rien.

  • loulougraffiti

    09/06/2009 à 19h18

    Répondre

    Noter la série une femme d'honneur que 3 cela prouve que la personne ne connait rien à la série. moi je lui  donne 20/20. Vivement que la série sorte en dvd ainsi que le cd pour les musique qui sont superbes.

  • loulougraffiti

    09/06/2009 à 23h18

    Répondre

    Sache que pierre-marie escourrou est un grand acteur et qu'il a une grand carrière. je suis très fière de lui. Personne ne lui arrive à la cheville alors avant de critiquer il vaut mieux apprendre à se taire au lier de dire des anneries qui prouve le manque de maturité de certaine personne.

  • Anonyme

    14/07/2009 à 15h57

    Répondre

    je crois que lorsque tu t'es presenté au casting, tu n'étais pas mauvais( ou mauvaise) cest pour cela que tu le critique?.


    UNE FEMME D'HONNEUR  est  un film qui est même plus que super.


    Joué en plus dans de belles villes comme Auxere ou bien Grasse( enfin je crois que c'est grasse).


    Alors arretez de critiquer surtout que ce n'est pas vous qui etres dedans. Et surtout si vous n'etes pas contant , fermez là et laissez vois les autres quisque ça les plais.


    C'est uns serie super qui change des films americains de tous les jours 

  • Anonyme

    21/07/2009 à 10h25

    Répondre

    Une excellente série à sortir en DVD!!!Mais je recherche aussi déséspérément un CD de toutes les musiques de cette fiction, je n'arrive pas à trouver.Si quelqu'un pourrait m'aider ça serait super gentil, je ne sais pas où chercher!

  • Anonyme

    24/07/2009 à 23h36

    Répondre

    BRAVO.


     


    BIEN DIT

  • Anonyme

    24/07/2009 à 23h39

    Répondre

    J'adore une femme d'honneur, elle est belle, elle joue bien, c'est un réel plaisir de la voir, jamais sans mots tordus comme beaucoup dans toutes ses séries de maintenant. J'aime la musique, le générique où je ne veux pas en manquer un morceau. Elle a de l'humour, elle est réflechie, BRAVO c'est une vraie femme d'honneur au moins. Je t'adore Corinne TOUZET et pour ce que vous faites pour la défense des animaux.

  • Anonyme

    24/07/2009 à 23h44

    Répondre

    Sur la 10e de la TNT arrêtez de passer toujours les mêmes épisodes. Il y en a pourtant 37 sur 11 saisons, et tout ce que vous savez faire, c'est de passer année 1997 et 2006. Entre les deux, faites profiter au moins tous les fans de cette série et passez les épisodes des autres saisons.

  • Anonyme

    04/08/2009 à 11h18

    Répondre

    A tout les fans. Je voudrais vous dire que le CD de toutes les musiques d'une femme d'honneur va être bientôt disponible, le compositeur de la musique Laurent Ferlet va ressortir des copies du CD, pour cela il faut lui donner votre adresse et il vous l'enverra, vous trouverez son adresse email dans le site officiel de la série. Profitez en!

  • Anonyme

    02/09/2009 à 11h47

    Répondre

    il faut envoyer votre adresse à laurent ferlet pour qu'il vous envoie un cd d'une femme d'honneur. Voici  son e-mail . lf@laurentferlet.com

  • Anonyme

    06/09/2009 à 20h13

    Répondre

    J'ai lu ton avis et libre à toi de ne pas aimer la série & de trouver les comédiens médiocres !


    Mais sache que jouer dans un film n'est pas de tout repos & je suppose que tu en a conscience. Si cette série t'éxaspère au plus haut point pourquoi la regarde tu ?!


    Je voulais aussi ajouter que les comédiens ne sont pas médiocres comme tu l'entends dans ta critique, car je ne pense pas que tu sois capable de réaliser le quart de ce qu'ils font.


    Tu te permets de les critiquer, chacun pense ce qu'il veut fort heureusement seulement je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'ils interprètent mal leur rôle.


    Soyons réalistes, ce n'est qu'une série fictive mais cependant très bien jouée.


    D'ailleurs un grand bravo à tous les acteurs ainsi qu'aux réalisateurs de cette série.


    Je trouve dommage de ne pas avoir sorti de coffrets dvd de cette série !


    Sur ce boh'nne soirée à tous. Vaneyssa

  • Anonyme

    10/10/2009 à 12h27

    Répondre

    J'adore cette série déjà parce que l'équipe est fort sympathique, Corinne Touzet joue bien son rôle à la fois de gendarme et de mère de famille, les scénarios, les réalisations, les mises en scènes  sont excellents, beaucoup de suspenses et d'action et des épisodes tournés dans de belles villes comme Auxerre, Strasbourg ou encore dans le département du Vaucluse. Malheureusement Corinne Touzet a abandonné la série mais je souhaite de tout coeur qu'elle revienne avec son équipe sur TF1 pour de nouveaux épisodes. Il faut que ça sorte en DVD!!!

  • Anonyme

    12/12/2009 à 19h24

    Répondre

    la femme d'honneur un film très bien réussi  car il a de l'humour  et de l'action  bisous à tous

  • Anonyme

    12/12/2009 à 19h34

    Répondre

    j'adore cette  série  je voudrai  dire merci à ce qui ont joué  et ce qu'il ont crée ...

  • Anonyme

    22/12/2009 à 00h20

    Répondre

    j'adore la gerdarmerie ......les hommes sont tres ...sexyyyyyyy........tres sexyyyyyyyyyy

  • Anonyme

    11/09/2010 à 13h16

    Répondre

    bsr aura t ont des nouvelles episode de femme d honneur

  • Anonyme

    18/09/2010 à 17h05

    Répondre

    J'adore femme d'honneur, je me suis vraiment attachée aux personnages .On a vraiment l'impression que s'est du réel ca redonne une image positif de la gendarmerie , sa redonne aussi un peu de  confiance en soit .Sans qu'on s'en rendent compte il y a des preventions


    j'adorerais qu'ils refassent  de nouvelles series en gardant les même acteurs , car si ils changent d'acteur sa sera plus pareil :s 

  • Anonyme

    15/07/2011 à 22h17

    Répondre

    Bonjour,je voulais savoir où cela en était pour le CD musical, y-a t-il un point de vente ou est-ce que le CD n'est donné ou vendu que sur demande spéciale a Laurent / Edouard Ferlet ??

  • Anonyme

    22/07/2011 à 13h12

    Répondre

    C'est bon, j'ai reçu le CD, il faut demander a Laurent Ferlet. En tout cas, super comme bande son et comme série =)

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques