2/10

famille en or (Une)

On a beau s'être blindé au fil des ans, assister à un foutage de binette en règle file encore les chocottes.

Le paysage audiovisuel français arrive encore à nous surprendre. Comme lorsque l'édition nationale du 19/20 de France 3 s'étale trois minutes durant sur une élection de Miss Camping. On a beau s'être blindé au fil des ans, assister à un foutage de binette en règle file encore les chocottes. L'attrait de TF1 pour la nostalgie se glisse dans cette case sans ménagement. Exemple parfait avec Une famille en or qui a fait son retour en mai dernier avec Christophe Dechavanne à la présentation.

Dans la famille Lourd, on demande le cousin

(○ TF1)
(© TF1)
Une famille en or. Où l'on retrouve Christophe Dechavanne de La Roue de la fortune délesté de Victoria Silvstedt. Loin de Patrick Roy, animateur d'origine et gendre idéal de son temps, au destin d'étoile filante, Christophe Dechavanne la joue voisin de camping, décontract' et déconneur, premier à finir les pistaches et à prouter avec la bouche. Popeye des Bronzés 1 et 2 (ndlr : à la rédaction, nous avons fait le choix de ne pas croire à l'existence d'un troisième opus des Bronzés) avec un chien mais sans le côté parodique.

Dans la lignée de La Roue de la fortune, Christophe Dechavanne n'en loupe pas une. Il faut avouer que le casting des candidats se porte sur un type d'athlètes particulier : les sauteurs à la perche, tendue. Ainsi, les concurrents sont dignes d'un freak show. Du Belge, du TOC, de l'accent, etc. Du bonheur en barre pour Dechavanne. Le pire ? Ces victimes sont consentantes. Et ça c'est fou. Toutes lourdingues que soient les blagues de l'animateur, les familles font montre d'une gentillesse et d'une autodérision sans faille. Respect.

Mais pourquoi ?

Pourquoi ??!!! Sans doute parce qu'en lui-même le jeu n'est pas inintéressant. Deux équipes s'affrontent en quatre manches comportant des questions telles que "Qu'offre un homme à sa femme le jour de son anniversaire ?". L'équipe qui a pris la main propose ses réponses. Si elle fait trois erreurs, elle perd la main et la passe à l'équipe adverse. Un jeu de société par équipe simple, pas pire qu'un autre fondamentalement.

En somme, attaquer Une famille en or sur son principe de jeu ne mène à rien. Plus judicieux est de pointer du doigt sa mise en scène et globalement la politique indigne de l'ensemble de jeux de TF1. Les larmes des candidates d'A prendre ou à laisser ; la violence sourde du Maillon faible ; les gros plans sur les décolletés des candidates de La Roue de la fortune ; les moqueries constantes de Christophe Dechavanne envers les participants d'Une famille en or. Une apologie de la vulgarité faussement bon enfant et réellement bête et méchante. A la fin d'Une famille en or, Christophe Dechavanne conclut ainsi : "Soyez heureux et sortez couvert". On ajoutera : ne l'oubliez pas, la bêtise crasse, ça tache.

Partager cet article

A propos de l'auteur

    17 commentaires

    • Anonyme

      22/08/2007 à 11h49

      Répondre

      Textes très abordables et très interessant qui a l'avantage de sous entendre de manière assez claire ce qu'il se passe sur un écran télé en ce moment, les gens cherchent  à se détendre ??? contentons nous de leur donner un programme en puisant au coeur de leur nature, voyeurisme pas forcément, mais humour populaire bien gras, histoire de sex et d'argent,problèmes et marginalités bien mis en avant.


       On s'aperçoit tout simplement que TF1 (mais pas seulement eux) ne font que recycler encore et encore (à un point tel que nous ne faisons que répéter cet argument inlassablement) des recettes faciles mais grossières puisant aussi bien dans l'émission à papi que dans le soap de mamie (soap opéra).


       Donc que ce soit ce revival inutile que tente de nous inffliger Dechavanne depuis plusieurs mois ou ces soit disant nouvelles émissions étant en même temps un mélange et une copie de ce qu'on a pu voir en france ou ailleurs on est servi.


      Certains pestent contre ce procédé pensant que nous valont bien mieux (se détendre se vider le cerveau n'implique pas que les programmes doivent être sans imaginations) et d'autres préfèrent se contenter de ce qu'ont leur donne en prétextant que c'est toujours mieux que rien et que ça pourrais être même pire.


       Merci à eux d'encourager les producteurs de ne pas se casser la tête car au fond, ils se foutent un peu de ce qu'on pense de leur programmes pourvu qu'on les regarde.

    • Anonyme

      25/08/2007 à 09h06

      Répondre

      Personnellement je n'aime pas ce jeu pour la simple est bonne raison que pour gagner on t'apprend à penser comme tout le monde : tu es un "Bof normal", tu as forcément la réponse du "panel" et tu gagnes.


      En gros si une des questions est "Quel est pour vous les éléments d'une vie réussie?" les réponses seront quasiment forcément : "Argent! / Maison / Chien / Monospace / enfants"...

    • Anonyme

      10/07/2008 à 17h46

      Répondre

      comment s'appelle la musique??

    • Anonyme

      07/08/2008 à 16h56

      Répondre

      bonjour, c'est trop cool une famille en or


      je regarde tout les soir.  

    • KaSuGayZ

      07/08/2008 à 17h59

      Répondre

      Tu veux dire que tu regardes la totalité des soirs, c'est ça ?

    • Anonyme

      07/10/2008 à 01h45

      Répondre

      Je ne sais pas pourquoi TF1 a choisi Christophe Dechavanne pour présenter ce jeu qui fit les beaux jours de la chaine dans les années 90 avec Patrick Roy,Bernard Montiel et surtout Laurent Cabrol qui lui est resté le plus longtemps aux commandes de l'émission...Et en faisant cela,TF1 a fait un très mauvais choix car pour moi,Christophe dechavanne n'est vraiment pas l'animateur idéal pour présenter cette émission car Laurent Cabrol et Bernard Montiel étaient bien meilleurs que lui...Pourquoi ne pas nous remettre le jeu dans le meme décor de l'époque avec un nouveau présentateur et Jean-Pierre descombes en voix-off?Ca nous rappellerait de bons souvenirs dans l'ensemble et ça nous rappellerait aussi la belle époque des années 90.

    • Anonyme

      16/10/2008 à 15h10

      Répondre

      Moi,j'ai beaucoup de regrets pour l'ancienne version car elle était beaucoup plus sobre que celle de Christophe dechavanne et aujourd'hui,plus rien n'est comme avant...Candidats cinglés,suspense insoutenable,animateur insupportable,rires gras(mais non enregistrés),générique déplaisant,décor flashy bref...La nouvelle version du jeu ne me plait pas du tout et j'ai cessé de la regarder.L'époque du sémillant Patrick Roy et du sympathique Laurent Cabrol est bien loin...

    • Anonyme

      30/10/2008 à 13h42

      Répondre

      j'ador une famille en or  c'es amusant c'est rigolo


      avec ma meillleur amie  on  imite christophe dechavane  .

    • Anonyme

      30/10/2008 à 13h50

      Répondre

      c'est trop nul

    • Anonyme

      07/11/2008 à 21h06

      Répondre

      Je ne regarde plus ce jeu car l'émission n'est plus du tout comme avant...Beaucoup de gens n'aime pas Christophe dechavanne tout comme moi et le voir animer un bon jeu comme celui-là me fait zapper l'émission...Il est lourd,odieux,mal élevé et qu'est ce que Nonce Paolini attend pour le virer celui-là?

    • Anonyme

      20/12/2008 à 16h07

      Répondre

      ce jeu est trop bien continuer à le faire à la télé.

    • Anonyme

      27/04/2009 à 18h46

      Répondre

      Pouvez vous me dire qui a présenter se jeu avant christophe dechavanes

    • nazonfly

      28/04/2009 à 10h13

      Répondre

      D'après Wikipedia,


      Patrick Roy (1990-1992)

      Bernard Montiel

      (1992-1993 et 1997-199

      Laurent Cabrol (1993-1997)

      Pascal Brunner (1997-1999)

      Christophe Dechavanne (2007-...)

    • Anonyme

      06/05/2009 à 11h05

      Répondre

      j'ai une question: est ce qu'on peut avoir les questions   posées dans l'émission.

    • Anonyme

      09/05/2009 à 00h04

      Répondre

      Mais c'est quoi ce trochon d'article??? J'ai moi meme participé a ce jeu et je ne me sens pas comme une malheureuse victime de TF1 et Dechavanne... okay c'est pas un jeu d'intellos et alors au moins là tout le monde a une chance de gagner... c'est du divertissement et ça rempli son role pour les autres y a question pour un champion, y en faut pour tout le monde...

    • Anonyme

      10/07/2009 à 08h35

      Répondre

      tro nul

    • Anonyme

      20/07/2010 à 20h56

      Répondre

      je regarde unefamille e or chaque soir et j'adore!!! je note totue les question et les reponses sur un papier c vraiment chouete

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

    Rubriques