7/10

Faites entrer l'accusé

Depuis cinq ans, France 2 diffuse une émission appelée Faites entrer l'accusé qui, chaque dimanche en deuxième partie de soirée, consacre un reportage d'une heure et demie à une grande affaire judiciaire. Produite par Christian Guérin, réalisée par Bernard Faroux et présentée par Christophe Hondelatte, elle a su profiter de la récente envolée du journalisme d'investigation télévisé et peut à ce jour être considérée comme un modèle du genre, et ce quel que soit le point de vue que l'on adopte.

Il est évident que la qualité de ce type d'émission se mesure avant tout au poids de sa documentation : rapports d'enquête, comptes-rendus d'audience, anciens reportages télévisés, coupures de presse, photographies, vidéos amateurs... Tout y est savamment observé, analysé, décortiqué, évalué. Et puis, la présentation de tous ces éléments d'enquête est ponctuée d'interventions du présentateur, qui évoque certains faits précis, apporte d'éventuelles précisions quant au déroulement chronologique de certains événements, restitue l'état des connaissances des enquêteurs à un instant "t", reçoit les principaux acteurs de l'affaire (proches des victimes, témoins, journalistes, enquêteurs...) sur le plateau de son émission ou sillonne les rues en quête d'éventuels témoignages inédits. Ces coupures permettent de privilégier certains aspects d'une affaire plutôt que d'autres, les choix opérés se révélant souvent justifiés. Ainsi, chaque numéro de Faites entrer l'accusé est l'occasion de pratiquer l'autopsie d'une ou de plusieurs erreurs judiciaires (ayant conduit des innocents en prison, des témoins au suicide...) ou de mettre en exergue l'influence parfois jugée néfaste des médias, en particulier lorsque ces derniers se substituent aux enquêteurs et condamnent par avance de simples suspects.

Faites entrer l'accusé n'échappe cependant pas à la sacro-sainte règle (généralement attribuée à Christine Ockrent) selon laquelle "sur les chaînes nationales, le fait divers l'emporte parce que l'émotion prime sur l'analyse." Tous ces travaux de recherche et d'analyse, brillamment orchestrés par les journalistes de l'émission, ne se font pas au détriment de cette émotion, que le spectateur s'apprête à ressentir lorsqu'il opte pour un tel programme. Ainsi, la simple mise en scène de l'émission, particulièrement inventive, suffit à le plonger en plein "polar", et ce dès les premiers soubresauts de l'enquête judiciaire. Et puis, la salle d'interrogatoire de Sir Hondelatte emprunte beaucoup aux commissariats. Un élément particulier du décor frappe évidemment les esprits : ses murs, couverts de coupures de presse, qui illustrent l'affaire dont il est question. Jeux d'ombres et effets sonores à l'appui, les virées nocturnes du présentateur contribuent à maintenir cette atmosphère oppressante : c'est à l'abri des regards (et presque au péril de sa vie, pourrait-on croire), sur les rives d'un cours d'eau ou à proximité d'un terrain vague, que le vaillant Christophe Hondelatte part à la rencontre de ses informateurs d'un soir.

L'assassinat du juge Michel, la disparition du petit Grégory, Guy Georges (le tueur de l'Est parisien), Sid Ahmed Rezala (le tueur des trains), Patrick Henry (le procès de la guillotine), Emile Louis (le mystère des disparus de l'Yonne). Ici, peu de place au racolage et aux redites. Les sujets traités ne sont jamais les plus simples. Les réponses ne sont jamais les plus évidentes. Faites entrer l'accusé offre un regard nouveau sur certains de ces dossiers brûlants, qui ont à la fois marqué les mentalités et les comportements. Chaque numéro est l'occasion d'entrevoir et de comprendre la succession des événements ayant conduit à l'ouverture d'une enquête judiciaire pour chacune de ces affaires. Mais j'ai l'intime conviction que ce magazine d'information favorise également le développement de l'esprit critique de tout un chacun.

A découvrir

femme d'honneur (Une)

Partager cet article
A voir

New York 911

A propos de l'auteur

14 commentaires

  • rootsarts

    31/08/2005 à 20h48

    Répondre

    J'aime beaucoup cette émission

    Le contenue est bien mis en valeurs, la présentation est intéressante.
    On découvre des interviews surprenantes, des archives passionnantes, etc..

    Une émission enrichissante sur les affaires criminelles de notre époque.

    J'aimerai bien qu'une petite collection sorte en Dvd

  • Aliciae

    09/09/2005 à 18h05

    Répondre

    Moi aussi j'aime bien cette émission, le problème c'est qu'elle passe un peu tard....donc des fois j'ai du mal à suivre
    Mais quand j'arrive a suivre, ce que j'aime c'est que le reportage est mené comme un vrai film policier, suspens et rebondissements... Et de penser qu'il ne s'agit pas de fiction mais de meurtres qui ont vraiment eu lieu... ça m'donne la chair de poule!
    En tout cas pour les sujets sur les tueurs en série j'prend des notes pour pas me faire avoir! exemple: ne jamais monter dans un ascenseur s'il y a deja un type dedans! préferer les ascenseurs bondés, au moins ya des témoins. Toujours refermer la porte de l'immeuble derrière soit! ne pas laisser faire le groom (il peut laisser le temps à quelqu'un de vous emboiter le pas!) (bon sauf si c'est la voisine, là on lui tiens la porte...)

  • Fandor

    09/09/2005 à 21h10

    Répondre

    J'aime pas cette émission.

    Pas pour le fond que je n'ai en fait jamais vu. C'est la forme qui m'insupporte au plus haut point. Et encore, ça a pu changer, je ne me souviens plus quand je l'ai regardée...
    Non mais vous avez vu comment il se la pète le présentateur ?! Moi-Même-Myself-Monsieur-Le-Grand-Reporter-De-Terrain avec des plans ridicules genres Film Noir ?! C'est tout simplement insultant.

    D'ailleurs je l'ai entendu dans C+ Clair où il expliquait qu'il était bien obligé de faire comme ça parce que les téléspectateurs sont des crétins finis... Oui, bon, il ne l'a pas dit comme ça mais c'est ce qu'il sous-entendait. En gros, le téléspectateur, si c'est pas mis en fiction, bah il décroche, il a l'attention d'un bébé de 2 mois... Mais ce que je pense (et ça n'engage que moi, c'est une impression, une intuition), c'est que le journaliste se pavane et adôôôôôre se mettre en valeur comme un homme, un vrai, un qui va là où il faut aller, c'est son métier voyez-vous !

    Définitivement beurk !

  • rootsarts

    09/09/2005 à 21h26

    Répondre

    Fandor a dit :
    J'aime pas cette émission.

    Pas pour le fond que je n'ai en fait jamais vu.


    Regarde le fond et tu changeras certainement d'avis...
    La forme ne me dérange pas mais j'avoue avoir une préférence pour le sujets . Aprés je m'adapte à la situation..

  • Aliciae

    12/09/2005 à 19h40

    Répondre

    Fandor a dit :
    J'aime pas cette émission.

    Non mais vous avez vu comment il se la pète le présentateur ?! !


    Ok il se la pète, c vrai, mais il reste quand meme un bon temps de parole aux interviewés, sans que zorro ne leur coupe la parole... Donc moi ça me va .

  • Anonyme

    26/03/2007 à 08h27

    Répondre

    TRES BONNE EMISSION
    je suis une passionnée de ce genre d'émission.
    DIFFISEE TROP TARD, JE SUIS OBLIGEE DE L ENREGISTRER

    PEUT ETRE UN JOUR EN D.V.D

  • Anonyme

    07/04/2007 à 14h20

    Répondre

    Superbe emission et qui repasse chaque semaine sur planète. Et celui qui critique sans même avoir vu l'émission ferait bien de se taire.

  • Anonyme

    18/10/2007 à 17h53

    Répondre

    Une émission passionnante le soir, rondement menée.


    Ca change de tous le reste insipide... 


    J'adore la voix off qui raconte... 


     

  • Anonyme

    03/01/2008 à 16h08

    Répondre

     bonne émission instructive qui plait à tout le monde je pense. cela est plus inétressant que la presse people

  • Anonyme

    04/01/2008 à 06h35

    Répondre

    C'est vrai que ça passe tard, alors j'enregistre, les émissions toujours très bien ficelées, les explications sont toujours bien claires et approfondies, je suis tout à fait d'accord avec gigi93, c'est une bonne émission et plus intéressante que la presse people

  • Anonyme

    28/02/2008 à 20h47

    Répondre

    Je ne rate aucune emission de faites entrer l'accuse.Oui je suis du meme avis que gigi93 et Kate on en apprend mieux qu'avec la presse people qui souvent deforme la realite

  • Anonyme

    09/10/2008 à 17h46

    Répondre

    bonjour, quelqu'un aurait-il enregistré l'émission sur le juge Michel et si oui comment me la faire passer.


    cordialement


    jack

  • Amiral

    09/10/2008 à 18h48

    Répondre

    On ne peut être qu'admiratif face à la désinvolture de Christophe Hondelat qui, à chaque fin d'émission, prend son blouson de cuir, sort du décors sans mot dire et vous laissant dans un désaroi total. Le tout ponctué par une musique intriguante et énigmatique....

  • Anonyme

    26/04/2010 à 01h13

    Répondre

    C'est une très bonne émission. Le sujet est relaté de façon claire avec beaucoup de détails et d'intervenants. Il y a un début puis une fin avec un verdict prononcé par un juge. Le top, contrairement à d'autres émissions du même genre où l'on reste sur sa fin.


    Pour conclure, il pourrait passer ce programme en début de soirée...ça nous changerait de la daube qui est diffusée habituellement à ces heures là.


       

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques